-
23/03/2007 - 11h33 droulfred
Câblage moteur
Bonjour,
Encore une question de câblage.... j'ai trouvé un touret à meuler ne fonctionnant plus. Je souhaierais avoir votre avis avec les infos suivantes.
Moteur 220V -50 Hz - 400W.
Il y a aussi une capa de 5µF - 500 Vac
voila les mesures réalisées:
BLc-RGc = 144 Ohms
BLc-NRs = circuit ouvert
BLc-RGs = 144 Ohms
RGc-NRs = circuit ouvert
RGc-RGs = 0 Ohm
RGs-NRs = circuit ouvert
Avec comme infos supplémentaires:
4 fils qui sortent du moteur dont la légende est:
RG = rouge
NR = noir
BL = bleu
c = fil connecté à la capacité
s = fil connecté à l'interrupteur
N'y aurait-il pas une bobine en CC? Pour info, la capa a une valeur de 1µF....il y a donc probablement déjà un problème de ce coté mais je souhaierais avant tout comprendre les valeurs et le schéma associé.....
Merci
a+
fred
-
23/03/2007 - 14h19 ghepetto Re : Câblage moteur
Bonjour a tous .Vous dites 4 fils qui sortent du moteur,rouge,noir,bleu et le quatrième ? A+
-
23/03/2007 - 14h30 droulfred
Re : Câblage moteur
Bonjour Ghepetto,
le 4ème est également rouge. Il y a le RGc (fil rouge qui va une borne du condo 5µ) et RGs (fil rouge qui va vers l'linterrrupteur).
Voila!
a bientot
fred
-
23/03/2007 - 14h37 ghepetto Re : Câblage moteur
Re.merci pour la réponse,je pense que l'inter est bipolaire.Peux tu comfirmé.a+
-
23/03/2007 - 14h45 droulfred
effectivement, moteur bipolaire ==> fils rouges et noir (RGs et NRs)
-
23/03/2007 - 14h52 ghepetto Re : Câblage moteur
Bonjour a tous.Je pense que le moteur est hs il doit y'avoir un enroulement de coupé car le fil noir n'abouti à rien.Donc je pense que si tu l'as trouvé c'est qui il y avait une raison,désolé.a+
-
23/03/2007 - 14h58 droulfred
merci....ca confirme ce que je pensais...je suppose que tu as esssayé de fair ele schéma sur papier....et qu'une anomalie apparaissait....du moins, c'est ce que je trouve e mon coté....
merci pour l'info
a bientot
fred
-
23/03/2007 - 15h12 ghepetto Re : Câblage moteur
Re.Oui effectivement ,mais perdu pour perdu tu peux essayé ce branchement.Tu suprimes le condo et tu branches le 220 sur un rouge et l'autre sur le bleu et tu lances le touret a la main ,si cela marche tu auras un peut moins de puissance et devra l'utilisé peut de temps sans arret.a+
-
26/03/2007 - 12h32 droulfred
Bonjour Ghepetto....
merci pour cette astuce à laquelle je n'avais pas pensé....suite au précedent message, j'ai démonté le tourret..;j'ai effectivement constaté une coupure ds un cable ....suite à un echauffement...
Merci encore...
a+
fred
-
26/03/2007 - 15h34 ghepetto Re : Câblage moteur
Bonjour a tous.Tu as peut etre la possibillité de réparer si la coupure est accessible, avec un peu de patience et de matériel,j'en ai réparé plus d'un.a+
| | |