comment reparer mon fer a souder
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment reparer mon fer a souder



  1. #1
    invite7c8981c9

    comment reparer mon fer a souder


    ------

    Salut a tous

    Mon post va peut etre faire pitié a beaucoup d entre vous

    J ai gardé tous les fers a souder que j ai put avoir ces dernieres années quand ils tombaient en panne en esperant pouvoir les reparer un de ces 4

    Voici le jour venu...
    Si c est faisable quelqu un peut il me dire comment?

    La panne est simple...Ils ne chauffent plus du tout

    J en ai 5 si j en recupére 1 ce sera deja pas mal

    -----

  2. #2
    haddadou

    Re : comment reparer mon fer a souder

    bonjour
    l=c'est tres difficile de reparer un fer a souder,car le fil qui chauffe est tres fin,cassable et meme tres tres long
    il faut avoir de la patience pour arriver a joindre les deux bouts

  3. #3
    invite7c8981c9

    Re : comment reparer mon fer a souder

    Waouh!!!!
    Une réponse en 5 minute !
    J vais en demonter 2 voir ce que cela donne, histoire de savoir de quoi on parle

    En tout cas merci d avoir répondu si vite

  4. #4
    invitebda98c3c

    Re : comment reparer mon fer a souder

    Salut,

    Un fer à souder n'est, ni plus ni moins, qu'une résistance bobinée autour d'un noyau conducteur. Il y a plein de spires de fil fin et cassant...

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : comment reparer mon fer a souder

    Bonsoir tomsam et tout le groupe

    "En panne" ou "ne chauffe plus" sont bien vagues et peuvent cacher des bonnes et des mauvaises surprises.

    Comme déjà indiqué, c'est avant tout, une résistance chauffante, l'élément le plus important et le plus fragile, malheureusement irréparable s'il vient à être coupé. Si le fer est un peu sophistiqué, avec une régulation par exemple, on peut avoir la chance de le récupérer, si c'est l'électronique qui est en panne.

    La première des choses à faire, c'est de mesurer, à l'ohmmètre, cette résistance. La résistance est dépendante de la puissance, généralement connue. La formule pour R, c'est R=U²/P, avec U=230.

  7. #6
    invite7c8981c9

    Re : comment reparer mon fer a souder

    Merci Tony ainsi que Gienas

    Je viens d en demonter 1 et il ne comporte pas d electronique....
    J ai bien ma résistance ( fil trés fin ) bobinée autour d'un noyau conducteur (plastique thermoresistant je pense) mais elle n est pas du tout sectionnée

    mystere

    Peu t on remplacé le cas echeant ce fil par du cuivre provenant d un fil d electricité commun?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : comment reparer mon fer a souder

    Citation Envoyé par tomsam Voir le message
    ... (plastique thermoresistant je pense) mais elle n est pas du tout sectionnée ...
    Du plastique, je n'y crois pas. La température qui dépasse les 350°C n'est pas supportable par les plastiques. Le "corps" de la résistance, est en général dans un fourreau métallique, qui lui-même entoure la panne. "Dans le temps", pour les fers SEM, cette résistance était interchangeable, mais maintenant ???

    Comment sais-tu que la résistance n'est pas coupée? Il faut la mesurer à l'ohmmètre. Si elle est coupée ou que sa résistance est trop forte, c'est fichu. Si elle est bonne, il faut chercher à savoir où se trouve une coupure de l'alimentation: mauvais contact, fil coupé ...

    Edit: pas question de réparer une résistance HS. Encore moins avec du fil de cuivre

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : comment reparer mon fer a souder

    Salut

    Citation Envoyé par tomsam Voir le message
    ..Peu t on remplacé le cas echeant ce fil par du cuivre provenant d un fil d electricité commun..
    Toi t'es bien parti pour fiche le feu à la cambuse.........

  10. #9
    invitebda98c3c

    Re : comment reparer mon fer a souder

    Re bonjour,

    Je suis d'accord avec les autres avis. Soit le problème vient du cable d'alim ou de la prise et là tout va bien. Soit le problème vient de la résistance chauffante et là ça semble bien compromis. Surtout ne pas réparer avec du fil commun comme tu dis. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un circuit purement résistif et que la loi d'ohm s'applique sans plus de chi-chi. Donc si on admet que U=RI... U=230V R est à mesurer à l'ohmètre. Quoi qu'il en soit, avec du fil cuivre, ta résistance ne va guère s'élever à plus de quelques ohms (nombre de spires très limité). Si on admet que tu arrives même à 5 Ohms (R=Ro.L/s avec Ro =résistivité du cuivre) tu va avoir un courant de I=230/5 soit I=46A... Tu vois le problème!

    Bref, ne pas faire d'essai inconsidérés.

    Bonne journée.

  11. #10
    droulfred

    Re : comment reparer mon fer a souder

    Slt à tous,

    Si le fer est une "bonne marque", de nombreux fabricants proposent des pieces de rechange (principalement l'éelement chauffant); j'ai eu le cas l'année dernière....

    a+
    fred

  12. #11
    Petit Bonheur

    Re : comment reparer mon fer a souder

    Bonjour tout le monde! Autre solution, un peu plus chère au départ mais au bout du compte on s'y retrouve surtout quand on utilise un fer souvent et longtemps: acheter un fer basse tention alimenté et controlé par un transfo adapté. Pour une même puissance, faites le calcul d'ntensité et de resistance en 220 et en 12 volts. La resistance du fer en 12 volts etant 20fois inférieure les carctéristiques mécaniques qui la composent ne sont pas les mêmes particuliérement le diamètre du fil bobiné. La fragilité d'un tel fer n'est pas à comparer avec celle d'un 220 V ainsi donc que sa durée de vie.

    A bon entendeur: Salut!

Discussions similaires

  1. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  2. Fer à souder
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  3. Comment réparer mon réfrigérateur Westpoint?
    Par invite97836a5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 04h36
  4. mon fer à souder est fatigué!
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 17h15
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...