decharger un tub catodique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

decharger un tub catodique



  1. #1
    invite6385db53

    decharger un tub catodique


    ------

    bonjour quelle qu'un peu me dire comment decharger un tube cathodique en toute securiter? je vous remerci d'avance pour vos reponce.

    -----

  2. #2
    invite94ba20fc

    Re : decharger un tub catodique

    Citation Envoyé par tortu9 Voir le message
    bonjour quelle qu'un peu me dire comment decharger un tube cathodique en toute securiter? je vous remerci d'avance pour vos reponce.
    Décharger électriquement, ou le déplacer physiquement?
    Dans le premier cas, ce n'est pas le tube (s'il s'agit d'un tube cathodique de tv traditionnelle) qui est chargé électriquement, ce sont les condensateurs d'alimentation. Ces derniers sont de grosses taille et ce sont eux qui représentent un réel risque de "chatouillages" à leur contact.
    La charge électrique restante d'un condensateur dépend du circuit électronique ou électrique à qui il appartient.
    En ce qui me concerne, lorsqu'il m'était donné de décharger un condensateur avant un depannage sur un tv, je le court-circuitais avec une résistance ou un simple outil (dans ce cas attention aux étincelles et aux projection d'étain en fusion).
    Une fois que ces condensateurs sont déchargés ,tu peut intervenir sans danger d'électrisation.
    Note bien que ce que je décris n'est valable qu'en électronique et qu'il est tout de même risqué de courcircuiter un condensateur d'autant plus qu'il est gros.
    Avant de déplacer un tv pour le jeter à la décharge, je casse toujours le tube cathodique à sa base (au niveau de la connectique) pour éviter une implosion en cas de coup brusque sur le tube.
    a+

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : decharger un tub catodique

    Salut,

    Pour répondre à la question posée : raccorde un fil isolé à la masse et glisse le sous la ventouse, un petit clac va se faire entendre lorsque le fil approchera du clip, après quelques secondes de maintien du fil sur ce clip tu peux débranche la ventouse.

    Le tout TV arrêté et débranché du secteur.

    A+

  4. #4
    azer

    Re : decharger un tub catodique

    salut,

    Citation Envoyé par le bucheron06
    Dans le premier cas, ce n'est pas le tube (s'il s'agit d'un tube cathodique de tv traditionnelle) qui est chargé électriquement, ce sont les condensateurs d'alimentation. Ces derniers sont de grosses taille et ce sont eux qui représentent un réel risque de "chatouillages" à leur contact.
    juste pour essai, le bucheron, démarre un TV, éteinds le puis mets ton doigt sous la ventouse de la THT....... après tu pourras rectifier tes dires.

    Juste pour dire qu'un tube cathodique reste chargé un bon moment et il faut donc le décharger comme à dit Hobbyelec sinon, ca fait très mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6385db53

    Re : decharger un tub catodique

    je vous remerci pour c'es information mais doige toucher le clip ou juste approcher sa fai du bruit?(un gros bruit)

  7. #6
    Hobbyelec

    Re : decharger un tub catodique

    Salut

    ça va faire un petit clic très fugitif.

    Mets le fil isolé en contact avec le clip de la ventouse.

    A+

  8. #7
    Lycaon

    Re : decharger un tub catodique

    personnellement,j'utilise un fil avec deux fiches bananes et deux pinces croco.
    L'une des pinces est reliée à la tresse qui est au contact du tube (masse).
    L'autre pince est reliée à la tige d'un tournevis à manche isolant.Je glisse l'extémité du tournevis sous la ventouse ,jusquau contact avec le clip.
    Je pense qu'ainsi on risque moins de contact accidentel qu'avec seulement un fil.

  9. #8
    invite6385db53

    Re : decharger un tub catodique

    ok merci a+

  10. #9
    invite6385db53

    decharge tube cathodique

    bonjour tous j'aimerai savoir si un tourne vis isolant avec valeur 1000v ac es sufisant pour etre proteger l'or de la decharge du tube cathodic merci

    merci de continuer sur la même discussion...
    La modération
    Dernière modification par azer ; 18/05/2007 à 19h36.

Discussions similaires

  1. [Brun] Comment décharger un tube écran
    Par inviteb64af969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 11h43
  2. decharger rapidement un condensateur
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 13h37
  3. Transistors et tub électroniques
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 19h00
  4. Panne Ecran 17" tub cathod
    Par gasel37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2004, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...