[Divers] Problème variateur de fréquence URGENT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème variateur de fréquence URGENT



  1. #1
    siera

    Problème variateur de fréquence URGENT


    ------

    bonjour, j'ai instalé un variateur de fréquence sur une fraiseuse il est alimenté en 220 mono et sort du 220 tri mon problème est que lorsque je met en route le moteur il émet un siflement couinement bizar et ne tourne pas à la bonne vitesse (beaucoup trop doucement). Je l'ai régler sur 50 hz comme la fréquence nominal du moteur et est couplé le moteur en triangle.
    Voir ci desous les photo du vario.






    -----

  2. #2
    invitebda98c3c

    Re : variateur de fréquence URGENT

    Bonsoir,

    Es-tu sûr d'avoir du 50Hz à la sortie de ton variateur lorsqu'il est réglé sur 50Hz et ce sur toutes les phases?

    A+.

  3. #3
    invite67c706cb

    Re : variateur de fréquence URGENT

    bonjour,

    je connais pas ces CF mitsubishi,

    piste à regarder ta loi de gestion de couple qui gère ton rapport U/F en sortie variateur.
    ce qui te permet par le biès de la tension de sortie de connaitre ta fréquence de sortie.
    en gros pour une application standard, tu règle un U/F 2points, appelé aussi loi de couple constant tu te retrouves donc avec une repartition tension -fréquence linéaire ou tu 220V pour 50Hz, 110 V pour 25Hz...
    mais bon si ton vaviateur à un problème soit au niveau des transistors ou de la carte de commande il peut te sortir la bonne tension mais pas la bonne fréquence. donc du coup une vitesse de rotation faussée.

    mesure tout de meme ta tension sortie variateur (ça mange pas de pain).

    ton moteur sur ta fraiseuse n'est pas un moteur spécial?
    sur des perçeuses à colonne on trouve parfois des moteurs dhalander.
    combien as tu de bornes sur ton moteur?

    bonne chance

    bapt42

  4. #4
    invite9b64b3e5

    Re : variateur de fréquence URGENT

    Salut. Il faut avant tout regarder au couplage du moteur. IL faut impérativement que le moteur soit du type 220/400 pour pouvoir l'utiliser avec un tel variateur.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    siera

    Re : variateur de fréquence URGENT

    Bonjour et merci de vos réponsses, j'ai enfin trouver ce qui n'alais pas il s'agissait d'un mauvais réglage du variateure.

    mais mon moteur fait un petit peut de bruit je sais qu'il est du au variateur et que c'est normal mais n'y aurais t'il pas un moyen autre qu'un filtre acheté dans la commerce pour réduire ce bruit (siflement).

    Merci encore, cordialement siera.

  7. #6
    invite67c706cb

    Re : variateur de fréquence URGENT

    fait 'il du bruit à toutes les fréquences, si oui tu n'echappera pas au flitre, dans le cas contraire tu as de phénomènes de résonnances sur certaines vitesses de rotations, dans ce cas là il n'y a rien à faire sinon d'éviter ces plages de fréquence, si cela génère des vibrations.
    certain CF permettant d'occulter des fréquences indésirables au niveau de leur paramettrage.


    bapt 42

  8. #7
    siera

    Re : variateur de fréquence URGENT

    rebonjour et merci, j'ai du bruit à toutes les fréquences.
    Y a t'il moyen de "bidouier" un filtre vite fait?
    Qu'appel tu CF ?

    Merci d'avence, cordialement siera.

  9. #8
    invite67c706cb

    Re : variateur de fréquence URGENT

    désolé j'ai l'habitude d'appeler les variateur CF pour converitsseur de fréquence, ce qui est leur vrai nom d'origine.

    à 50 Hz as tu un bruit très différent par rapport à un branchement en "direct"

    bidouiller un filtre n'est pas si évident que ça. tu peux trouver des infos sur le site schneider électrique.

    un truc gratuit qui peut peut etre fonctionner: regarde si ta fréquence de découpage est parmètrable.
    chez schneider elle est réglée à 4kHz par défaut.
    joue avec si c'est possible, et bien sur dans les limites que préconisent le constructeur.

    bapt42

  10. #9
    siera

    Re : variateur de fréquence URGENT

    Bonjour et merci, mon moteur brancher en directe est très silencieux contrairement au branchement avec le CF
    Pour ce qui est de la fréquence de découpage comment cela s'appel en anglais car ma notice est exclusivement en anglais.
    Pour ce qui est de chez schneider électrique ce sont des info pour en fabriquer ou pour en achetter ?

    Merci encore, cordialement siera.

  11. #10
    invite67c706cb

    Re : variateur de fréquence URGENT

    en traduction littérale c'est "quench frequency"

    tu doit trouver ça dans le menu controle moteur.

    pour ce qui est du filtre tu trouveras le principe, sur le site schneider.
    pour le dimensionner je ne peux pas te dire
    pose la question directement sur le forum.

    peux tu scanner la partie programation de ta doc j'y jetterai un coup d'oeil.

    bon courage

    bapt42

  12. #11
    invite85db4f32

    Re : variateur de fréquence URGENT

    Bonjour,
    Essaye ce lien peut être, tu trouveras des fabricants de variateurs de fréquence avec la possibilité de faire une demande d'info
    http://www.zoneindustrie.com/fr/annu...ion/variateurs

Discussions similaires

  1. variateur de fréquence
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2008, 21h12
  2. variateur de fréquence
    Par invite1479a973 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 15h59
  3. [Blanc] variateur de frequence....
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 21h22
  4. variateur de fréquence URGENT
    Par siera dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 07h49
  5. variateur de frequence ou de vitesse
    Par invitebc63784a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...