[Divers] Tableau de bord
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tableau de bord



  1. #1
    apigs

    Exclamation Tableau de bord


    ------

    sur le tableau de bord d'une voiture Volzwagen (Jetta tx) modele 1988, l'aiguoille qui indique la temperature de l'eau de refroidissement fontionne des fois, des fois non. 2 elecriciens auto ont intervenus sur ce probleme sans resultat. quelqu'un peut me dire de quoi s'agit-il. tout paru normale!

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Tableau de bord

    bonjour et merci bien ..

    les pannes intermittentes , c' est pas du gâteau : la sonde ? le câblage ? , les cosses de connexion oxydées ou a ressérer ? ? , le galva du tableau de bord ... ?? faut chercher

    bonsoir

    ps: comme disait Coluche : une fois ça marche , une fois ça marche plus ...

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Tableau de bord

    Hello !!

    Moi dans ton cas je ferais les choses suivantes :

    - Je contrôlerais les connections de la sonde d'eau dans le moteur .

    - Je changerais la sonde en elle même .

    - Quand cela ne fonctionne pas , j'essayerais de tappoter un peu le compteur , voir si tu n'as pas un mauvais contact à l'intérieur .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    invitea32f2b46

    Re : Tableau de bord

    Bonjour,
    Si tu veux pas payer un mécano pour ce job: une sonde neuve, un tableau de bord usagé que tu as démonté toi même à la casse et 2 fils simples que l'on achète dans n'importe quelle quincaillerie et tu règles ton problème pour de bon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apigs

    Re : Tableau de bord

    Merci à vous tous
    quand le tableau n'indique rien, je débranche la cosse de la sonde et je la mis à la masse l'aigouille ne monte pas : donc pas question de parler de la sonde en defaut.
    j'ai enleve le tableau et j'ai injecté 1 tension , en variant la valeur de la resistance en parallele (potentiometre), l'aigouille la suit parfaitement.
    D'apres l'electricien auto le signal arrive jusqu'à la fiche qui se connecte au tableau, et l'aigouille ne monte pas!!!

  7. #6
    apigs

    salut
    quelqu'un peut me donner le schema electrique et de raccordement du tableau de bord et de fusibles de la voiture Jetta Tx. ou juste m'indiquer les sites ou aller voir sur internet.
    merci d'avance.

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Tableau de bord

    Hello !!

    Citation Envoyé par apigs
    D'apres l'electricien auto le signal arrive jusqu'à la fiche qui se connecte au tableau, et l'aigouille ne monte pas!!!
    C'est quand même bizarre cette histoire , si la sonde est bonne , si la jauge est bonne et si le signal arrive sur la jauge , il y a quelque chose qui cloche ( mais ça on le savait déjà ) .

    Tu as essayé de mesurer en tension sur la fiche pendant que la voiture commencait à chauffer ? Histoire de voir s'il se passe quelque chose .

    Je te donne 2 liens , peut être qu'ils pourront t'aider :

    http://www.golfoo.net/forum/viewforum.php?f=15

    http://techniconnexion.frbb.net/Foru...ricite-f99.htm
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Tableau de bord

    Hello !!

    Citation Envoyé par apigs
    D'apres l'electricien auto le signal arrive jusqu'à la fiche qui se connecte au tableau, et l'aigouille ne monte pas!!!
    C'est quand même bizarre cette histoire , si la sonde est bonne , si la jauge est bonne et si le signal arrive sur la jauge , il y a quelque chose qui cloche ( mais ça on le savait déjà ) .

    Tu as essayé de mesurer en tension sur la fiche pendant que la voiture commencait à chauffer ? Histoire de voir s'il se passe quelque chose .

    Je te donne 2 liens , peut être qu'ils pourront t'aider :

    http://www.golfoo.net/forum/viewforum.php?f=15

    http://techniconnexion.frbb.net/Foru...ricite-f99.htm

    Sinon tu peux toujours acheter la revue technique de ta voiture , dans un centre auto ou dans un grand supermarché .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    invitebda98c3c

    Re : Tableau de bord

    Bonjour,

    Je vais peut-être sembler ridicule mais... Le galvanomètre portant l'aiguillle fonctionne-t-il? L'aiguille n'est-elle pas tordue ou ne touche-t-elle pas le fond à un endroit? Parfois, la chaleur joue des tours... irréversible.

    Bonne journée.

  11. #10
    apigs

    Re : Tableau de bord

    Salut
    merci marc.suisse, je pense faire cet essais de mesure de la tension ce weekend.
    quant au galvano tony93330, apres plusieur essais je pense qu'il fonctionne bien, en plus j'ai remplacer le tableau par un autre et j'avais la meme chose ce qui m'a pousse à penser que c'est un probleme connu et frequent chez volzwagen (jetta tx).
    ce jours la j'etais en route le galvano fonctionnait bien 1/2 heures puis descend au bas d'echelle pour presque 10 minutes et apres 15 minutes redescend de nouveau à zero jusqu'à present.

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Tableau de bord

    Hello !!

    Je pense aussi à un truc , contrôles bien toutes tes connexions de masse , on ne sait jamais .

    Regardes dans le moteur s'il n'y pas un câble débranché ....
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    apigs

    Re : Tableau de bord

    Salut
    Les masses du moteurs sont bien branchées.
    La mesure de la tension entre l'entrée du tableau et le moins de la batterie donne une tension de -28mV qui diminue au fure et à mesure que le moteur s'echauffe (l'aiguille ne bouge pas). En ohmmetre toujous entre l'entrée du tableau et le moins je mesure 451 ohm.
    Le fil venant de la sonde entre sur la table des fusibles en borne G d'une boite noire contenant 1 circuit et des composants electroniques (sur la boite est écrit 43 80957 ses bornes : G , S , +15 et -31 ).
    quelqu'un peut me dire de quoi s'agit pour les boites sur la table des fusibles et leur role.
    Merci

  14. #13
    marc.suisse

    Re : Tableau de bord

    Hello !!

    Citation Envoyé par apigs
    La mesure de la tension entre l'entrée du tableau et le moins de la batterie donne une tension de -28mV qui diminue au fure et à mesure que le moteur s'echauffe (l'aiguille ne bouge pas).
    Donc le fil ou tu mesures ce -28mv , c'est celui qui attaque directement l'aiguille ?

    Sur le bloc aiguille , c'est une prise avec 1 ou 2 connexions ?

    Car -28mv , sauf s'il y a encore un circuit après , ne suffit pas à faire bouger une aiguille , donc c'est normal que cela ne bouge pas .

    Citation Envoyé par apigs
    Le fil venant de la sonde entre sur la table des fusibles en borne G d'une boite noire contenant 1 circuit et des composants electroniques (sur la boite est écrit 43 80957 ses bornes : G , S , +15 et -31 ).

    Peux-tu faire une photo stp ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Tableau de bord

    Bonjour.
    As-tu pensé aux trucs bêtes (et méchants):
    Les cosses sont elles propres et brillantes, mâles et femelles bien sûr?
    Les câbles sans défaut: pas coupés (c'est souvent difficile à voir), les vibrations pouvant rétablir le contact temporairement?
    Leur isolant au passage de trous de tôlerie intact?
    Pas de contact parasite derrière le tablesu de bord?
    Bonne chasse
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    apigs

    Re : Tableau de bord

    Salut
    Le fil ou j'ai mesuré va directement à une borne du bloc à aiguille.
    A propos des connection , si tu parles des fils connectés à la sonde c'est : un seul. Quant aux bornes du bloc à aiguille sont 3.
    Je me demande d'ou doit venir la tension qui alimente la sonde qui est , je pense, une resistance variable selon la temperature.

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Tableau de bord

    Salut !!

    Je pense que l'alimentation est un des 3 fils du bloc à aiguille , l'autre une masse et la dernière le fil qui vient de la sonde .

    A ce propos , la couleur du fil de la sonde , tu la retrouves sur le bloc à aiguille ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Tableau de bord

    Citation Envoyé par apigs Voir le message
    Je me demande d'ou doit venir la tension qui alimente la sonde qui est , je pense, une resistance variable selon la temperature.
    Salut.
    Il ne faut pas oublier que la tolerie de la voiture sert de masse:
    La tension vient du bloc aiguille et repart par là.
    A+

    PS. La masse de la plaque aiguille est-elle corrcte? pas de rouille?
    Dernière modification par abracadabra75 ; 12/06/2007 à 09h21.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    apigs

    Re : Tableau de bord

    Salut
    un petit details à ajouter c'est que la voiture est diesel .
    Le probleme est toujours present . Je pense essayer encore un autre tableau que j'ai procuré .

  20. #19
    invitea32f2b46

    Re : Tableau de bord

    Citation Envoyé par apigs Voir le message
    Salut
    un petit details à ajouter c'est que la voiture est diesel .
    Le probleme est toujours present . Je pense essayer encore un autre tableau que j'ai procuré .
    Bonjour,
    Combien il vous coûte le tableau de bord?

Discussions similaires

  1. Tableau de bord environnemental
    Par invite99f16d38 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2005, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...