[Brun] Panne TV Schneider [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne TV Schneider [résolu]



  1. #1
    j.luc41

    Panne TV Schneider [résolu]


    ------

    bonsoir a tous et bravo pour votre forum tres enrichissant.
    Voila, je vous expose mon probleme: on m'a donne un TV Schneider mod. 52 TB 1452/19, chassis L6 qui est en panne. Apparemment, depuis quelque temps, il se coupait de temps a autres, mais là, plus rien...
    J'ai commence par verifier et refaire quelques soudures (bien que paraissant bonnes), mais en vain.
    Voila ce qui se passe: a la mise en route, la led de veille ne s'allume pas et j'ai un sifflement (ou plutot une melodie car la frequence change...), pas de son, pas d'image. Je ne sais pas si je peux faire le test de la lampe car le transistor ligne n'est pas un BU 508 mais un BUT 11AX. J'ai une formation electro-technique (lointaine), je possede un multimetre et un fer a souder, mais je n'ai aucune formation en depannage, juste quelques notions acquises avec l'experience (et surtout aupres de professionnels sympas!...). Mes "competences" s'arretent la...
    J'espere que vous pourrez m'aider. D'avance merci.

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Panne TV Schneider

    Hello !!

    Le chassis de ton tv doit avoir une platine verticale , sur cette platine tu dois avoir un condensateur perle bleu qu'il te faut contrôler , il faut t'assurer qu'il ne soit pas fissuré ou brûlé .

    Si jamais fais une petite photo de cette platine , qu'on puisse t'aiguiller si jamais ..
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    j.luc41

    Re : Panne TV Schneider

    Bonsoir,
    marc.suisse, merci de porter attention a mon probleme. Sur ce chassis là, il n'y a pas de platine verticale. Je n'ai pas vu de condensateur perle (condo bleu avec 2 points de couleur sur le dessus pour connaitre sa valeur, c'est ça?). J'ai jete un oeil tout de meme: j'ai juste remarque une petite trace noire sur le CI, autour de C2428 et C2421, D6424 (ou8424), R3425 et R3421.
    Pour la photo, mon APN est en panne (poisse quand tu nous tiens...), mais je vais me depanner avec un ami. Je pense que ce sera plus "parlant" et quelqu'un aura peut-etre une idee. Merci et A+. J.Luc

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : Panne TV Schneider

    Salut

    Chassis L6.1

    La capa en question est référencée 2420.

    Attention pour le test lampe la masse à prendre en compte est la masse primaire et là on est coté SECTEUR donc sécurité.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.luc41

    Re : Panne TV Schneider

    Bonsoir,
    Hobbyelec, je controlerai demain car je n'ai pas le TV sous les yeux.
    Pour le test du BU 11AX, si j'ai bien compris, je place un fil sur le collecteur et l'autre sur une masse du primaire (et non pas sur une masse du secondaire, comme pour les BU 508). Pouvez-vous me confirmer?
    Cordialement.
    J.Luc

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Panne TV Schneider

    Hello !!

    Citation Envoyé par j.luc41
    Pour le test du BU 11AX, si j'ai bien compris, je place un fil sur le collecteur et l'autre sur une masse du primaire (et non pas sur une masse du secondaire, comme pour les BU 508). Pouvez-vous me confirmer?
    Je crois que tu t'embrouilles , le test de la lampe permet de contrôler si l'étage haute tension est ok ,tandis que pour tester ton bu , tu peux le faire selon le document ici :

    http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1177706455

    Comme tu vas devoir déssouder le bu , profites de faire le test de la lampe , tu mets la lampe entre le collecteur et l'émetteur de l'emplacement sur le chassis du bu ,aides toi si jamais du document ici , fais le premier test :

    http://www.repartout.com/cours/tht/Test_de_la_lampe.pdf

    Edit : Je ne suis pas sûr que ce test fonctionne sur ton tv , mais avant toutes choses , contrôles bien le condensateur 2420 !!
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    j.luc41

    Re : Panne TV Schneider

    Bonsoir,
    Ok marc.suisse, je me suis en effet embrouillé, y compris dans l'écriture car mon transistor ligne est un BUT 11AX (et non un BU 11AX). Demain, j'irai sur le lien que tu m'as fourni,mais les valeurs obtenues doivent être sensiblement les mêmes que celles indiquées?
    En tous cas, merci à tous pour vos réponses. Je vous tiens au courant.
    Cordialement
    J.Luc

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : Panne TV Schneider

    Salut

    La méthode indiquée par Marc pour le contrôle des BU est générique.

    Il faut ensuite "étalonner" son multimètre pour interpréter les résultats.

    Je m'explique : prend une diode neuve ou réputée en état et regarde ce que donne les controles dans les 2 sens. tu dois trouver sur les jonctions de ton BU des valeurs approximativement identiques.
    Sachant que dans le cas du BUT11.... diode passante de B vers E ou B vers C, diode non passante dans tous les autres cas.

    A+

  10. #9
    j.luc41

    Re : Panne TV Schneider

    Salut à tous,
    Merci Hobbyélec pour ta réponse.
    Pour le test du BU, je suis allé voir le lien que m'a donné Marc.suisse, et avec tes explications, j'ai tout compris (enfin j'espère!!...).
    Concernant ton premier post, j'ai regardé mon chassis et je ne trouve pas de capa 2420 (j'ai vu 2421,2422,2423,2425, mais pas celle recherchée). Peux-tu me donner sa valeur, et quelques composants se trouvant autour, pour que je puisse la retrouver sur le CI? D'avance merci.
    Cordialement.
    J.Luc

  11. #10
    j.luc41

    Re : Panne TV Schneider

    Bonjour à tous,
    Hobbyelec, ne tiens pas compte de mon dernier post, j’ai trouvé la capa 2420 (10nf, 1100v).
    Vue sa taille, ce n’est pas de lunettes dont j’ai besoin, mais d’un chien !!...
    J’ai déssoudé le BUT 11 et cette capa et voilà les valeurs obtenues :
    Pour le BUT : entre B et C : 0.60
    entre B et E : 0.60
    Sachant que j’ai étalonné mon multimètre avec une diode 1N4007 neuve et que j’obtiens 0.61.
    Pour la capa 2420, j’obtiens 9.87nf. J’en déduis donc que les 2 sont bons.
    J’ai donc continué mes recherches et j’ai remarqué une petite capa bleue en // sur le C et le E de mon BUT (peut-être celle dont me parlait marc.suisse ?). Je ne peux pas mesurer sa valeur car ses pattes sont trop courtes, mais je l’ai mesurée à l’ohmètre et j’obtiens 284 ohms. Je pense qu’elle est HS. Par contre , il est écrit 681K ou 68 1K sous 1000V, et je ne sais pas trop à quelle valeur cela correspond pour pouvoir la commander. Je m’aperçois que mes compétences sont limitées.
    J’espère que vous pourrez m’aider, je vous en remercie d’avance.
    Cordialement.
    J.Luc41

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Panne TV Schneider

    Hello !!

    Monsieur est servis :

    http://eshop.euras.com/artikelsuche....cant&art=kombi

    PS : Si déssoudé , tu obtiens toujours 280ohm , oui il est ko !!
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    j.luc41

    Re : Panne TV Schneider

    Bonsoir à tous,
    Marc.suisse, désolé, je n’avais pas précisé, c’est bien dessoudé que j’obtenais 280ohms sur le condo 680pf. De plus, j’ai réussi à me procurer un capacimètre qui me confirme qu’il est HS (lecture impossible).
    Merci pour ton lien, en effet je suis servi…sur un plateau !! (euh, tu ne fais pas la livraison par hasard ?!!...).
    Sérieusement, merci beaucoup pour votre aide, je vous tiendrai au courant dès que j’aurai reçu la bête et remis tout en place.
    Encore merci et à bientôt.
    Cordialement.
    J.Luc

  14. #13
    j.luc41

    Re : Panne TV Schneider

    Bonjour à tous,
    Des nouvelles de mon TV ; j’ai donc changé la petite capa bleue de 680pf/2000v qui était HS, remis en place le BUT11 (avec pâte thermique) et la capa 2420 (10nf/1100v), et la bête est repartie comme en 14 !!... Coût
    de la réparation : 2.08€
    Un grand merci à Marc.suisse et Hobbyelec pour leur intervention rapide et efficace.
    Cordialement.
    J.Luc41

    PS : problème résolu

Discussions similaires

  1. Panne tv schneider
    Par invite73847751 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2007, 19h29
  2. Panne Sur Tv Schneider
    Par invite7968ce58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 16h43
  3. panne sur tv schneider
    Par invite3f7f63d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 10h42
  4. panne TV Schneider/philips
    Par invite490c7980 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2006, 23h08
  5. panne sur TV schneider
    Par invite7fd23d81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2005, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...