[Brun] le varistor
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

le varistor



  1. #1
    inviteec0c9d8b

    Arrow le varistor


    ------

    bonjour
    1-comment peut on lire ou savoir les spécifications d'un varistor si on a un et qu'on veut le remplacer( comme par exemple le code des couleurs pour les résistances) ?
    2-voila ce varistor:TNR - G391K - 4H10 , quelles sont ses caractéristiques?
    3- si on a un appareil qui travaille jusqu'à 240 volt, on met un varistor de 230 volt pour la précaution ou un 240 volt ou quoi?
    merci

    -----

  2. #2
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : le varistor

    bonjour
    supposons qu'on a un varistor de 275volts
    1-le role de ce varistor est de faire regler ( ou stabiliser ) la tension à ses bornes à la valeur de 275 volts lorsque la tension à ses bornes depassera les 275volts? 2-ou il détruira lorsque la tension à ses bornes depassera les 275volts?
    3-lorsue nous dirons 275volts, est ce que cette tension est continue ou alternative?
    merci

  3. #3
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : le varistor

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    bonjour
    supposons qu'on a un varistor de 275volts
    1-le role de ce varistor est de faire regler ( ou stabiliser ) la tension à ses bornes à la valeur de 275 volts lorsque la tension à ses bornes depassera les 275volts? 2-ou il détruira lorsque la tension à ses bornes depassera les 275volts?
    3-lorsue nous dirons 275volts, est ce que cette tension est continue ou alternative?
    merci
    bonjour
    au plus que j'ai déjà écrit:
    bonjour
    1-non je ne dis pas que c'est un regulateur de tension, mais il tend à abaisser la tension appliquée à ses bornes lorsque celle-ci augmentera plus que son seuil qui est dans mon cas les 275volts, vrai ou faux?
    2-il joue le role d'une securité pour le circuit car à l'augmentation de la tension il explose et fera comme un court circuit qui brule par la suite un fusible et la tension est alors coupée sur le circuit, vrai ou faux?
    merci

  4. #4
    azer

    Re : le varistor

    salut,

    tu dois confondre avec autre chose....un varistor est une résistance qui change de valeur en fonction de la tension.

    On en retrouve dans les alimentations à découpage coté primaire pour faire un démarrage en "douceur" du circuit intégré de l'alim puis relais de l'auto alimentation, bah, une alim à découpage quoi !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec0c9d8b

    Re : le varistor

    Citation Envoyé par azer Voir le message
    salut,

    tu dois confondre avec autre chose....un varistor est une résistance qui change de valeur en fonction de la tension.

    On en retrouve dans les alimentations à découpage coté primaire pour faire un démarrage en "douceur" du circuit intégré de l'alim puis relais de l'auto alimentation, bah, une alim à découpage quoi !

    A+
    bonsoir azer
    est ce que vous etes d'accord avec ce que j'ai déjà écrit dans le message numero '' 3 '' ?
    merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : le varistor

    Bonsoir rabih et tout le groupe

    Citation Envoyé par azer Voir le message
    ... tu dois confondre avec autre chose....un varistor est une résistance qui change de valeur en fonction de la tension ...
    Es-tu bien sûr qu'il confond?

    J'ai eu la curiosité de demander à google ce qu'il en pense, et, le premier lien qu'il donne, sur wikipedia correspond exactement à la description de rabih au #3, mis à part que l'explosion du MOV ou GeMOV n'est qu'une extrémité vraiment limite.

    Si tout se passe comme prévu, le MOV "absorbe" la pointe en abaissant sa résistance aux fortes tensions, ou fait fondre le fusible si cela dure.

    Il est spécifié en tension alternative, à laquelle commence son "avalanche", qui ressemble à la caractéristique symétrique (en + et en -) d'une diode Zener, mais avec une résistance dynamique plus élevée.

    Je ne connais pas l'application de démarrage que tu cites, dans le cas d'une alim à découpage

  8. #7
    carcan

    Re : le varistor

    Hello !

    pour limiter le pic de courant de démarrage des alims à découpages par exemple (pic de courant généré par la charge des condos), on utilise une thermistance CTN (= dont la résistance diminue en fonction de sa t°).
    Elle est placée en série avec le montage, le courant qui la traverse la fait s'échauffer, donc sa résistance diminue et le courant grimpe progressivement.

    La varistance est utilisée comme écréteuse de surtensions, elle est placée en parallèle avec l'arrivée d'énergie après le fusible de l'appareil. Ce composant possède une tension d'avalanche bien précise (le seuil auquel elle chute brusquement de résistance), ce seuil est donné pour une tension alternative et aussi pour une tension continue. Autre paramètre important, c'est la quantité d'énergie qu'elle peut absorber en cas de surtension.

    Voila après ces quelques explications, je vous dis bonne nuit!!!!
    Laurent

  9. #8
    azer

    Re : le varistor

    salut,

    bon bah, je vais reprendre les cours

    A+

  10. #9
    parcro

    Re : le varistor

    Azer baille déjà....
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Discussions similaires

  1. Varistor, encore...
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2005, 15h54
  2. Varistor
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2005, 18h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...