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01/07/2007 - 10h00
Congélateur : Remise en route après transport
Bonjour à tous.
J'ai dû transporter un congélateur (armoire à tiroirs, marque Océan, 200 l), en position horizontale sur une assez longue distance (200 km).
Y-a-t-il des précautions particulières à prendre avant sa remise en route en position verticale ? Si oui, lesquelles ?
Merci par avance de votre conseil.
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01/07/2007 - 10h05 richard 31
Re : Congélateur : Remise en route après transport
bonjour,
juste croiser les doigts, car ceci est fortement déconseillé (ce mode de transport couché)
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net) -
01/07/2007 - 10h12 bret35
Re : Congélateur : Remise en route après transport
bonsoir
attendez 48h avant de le rebranchez et ensuite comme dit Richard croisez les doigts car en couchant votre appareil ,l'huile du compresseur a pu remonter dans le circuit et peut le boucher
a+
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08/07/2007 - 09h09
Re : Congélateur : Remise en route après transport
Re-bonjour à vous,
J'ai suivi vos conseils, j'ai croisé les doigts et tenté la mise en route après quatre jours de repos, et .... (!) tout s'est remis à fonctionner correctement ! Comme quoi, tant qu'il y a de la vie....
Merci de vos conseils.
J'en profite pour poser deux autres questions :
1 - Pourquoi et comment l'huile de graissage du compresseur peut-elle s'introduire dans le circuit frigorigène. Car (selon ma logique, au demeurant peut-être fausse) si l'huile de graissage peut passer dans le circuit de réfrigération au repos (même incliné), aors que dire de l'étanchéité circuit de réfrigération/carter d'huile compresseur ?
2 - Le joint de porte du congélateur en question, présente une coupure longitudinale. J'aimerais le changer. Est-ce possible ? Car j'ai l'mpression qu'il est collé au montage de la porte, avec la mousse expansée qu'elle contient. S'il est possible de le changer, où peut-on se procurer ce genre de joint ?
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
D'avance merci à vous.
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08/07/2007 - 11h23 mhyg
Re : Congélateur : Remise en route après transport
bonjour,
l'huile est utile à la lubrification du compresseur. Celle-ci se trouve dans le carter du compresseur, donc au fond.
En le transportant couché, l'huile peut aller dans la tuyauterie d'aspiration, mais aussi passer les clapets.
Lors de sa remise en route, on risque un coup d'huile car l'huile est liquide et par définition incompressible donc les clapets casseront.
Il y a toujours de l'huile dans le circuit frigorifique car lors de la compression des micros goutelettes d'huile passe par les clapets puis par le refoulement, mais c'est infime et ça ne craint absolument rien,sauf un bouchage éventuel.
En fait le carter du compresseur et à la basse pression du circuit frigo, le carter fait partit du circuit frigorifique. 
Un excellent site pour comprendre le froid : http://christian.lucas.free.fr -
11/07/2007 - 07h52
Re : Congélateur : Remise en route après transport
Merci MHYG,
Merci pour le site que tu proposes. J'imaginais que le circuit de graissage du moteur et le circuit de réfrigération étaient distincts. Mais à la réflexion, c'était idiot, car l'étanchéité du cylindre de compression par rapport au carter d'huile ne pouvant être parfaite, à la longue, le produit frigorigène s'échapperait...
Difficile de se départir d'idée préconçue !
Y a-t-il une réponse possible à cette question ?
2 - Le joint de porte du congélateur en question, présente une coupure longitudinale. J'aimerais le changer. Est-ce possible ? Car j'ai l'mpression qu'il est collé au montage de la porte, avec la mousse expansée qu'elle contient. S'il est possible de le changer, où peut-on se procurer ce genre de joint ?
Merci à vous.
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