[Divers] probleme avec disjoncteur maison
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

probleme avec disjoncteur maison



  1. #1
    michel dhieux

    probleme avec disjoncteur maison


    ------

    bonjour a tous;
    j ai un problème avec le disjoncteur général de ma maison que je ne comprend pas (faut dire pas électricien , je me limite au 12 et 24 continu):
    il se déclenche a l extinction des ou d un inter ou autres comme cafetière programmable etc....
    la dernière fois; j ai éteint l ordi ,rien, puis la photocopieuse, rien ,mais a sauté quand j ai actionné l inter de la prise multiple, de ces mêmes appareils, je ne comprend pas ,merci de votre aide
    cordialement
    michel

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    j.luc41

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    Bonsoir,
    Si j'ai bien compris, tous ces appareils sont sur une même prise multiple. Si vous les coupez par leur interrupteur propre, celà fonctionne, si vous coupez la multiprise, vous faites sauter le différentiel.
    Si c'est le cas, c'est votre multi qui est en cause, elle a un problème d'isolement (une phase est en contact avec la prise de terre). Soit vous la changez, soit vous essayez de la réparer (pas toujours facile car moulée et de plus, pas rentable vu le prix d'une neuve).
    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    michel dhieux

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    Bonsoir,
    Si j'ai bien compris, tous ces appareils sont sur une même prise multiple. Si vous les coupez par leur interrupteur propre, celà fonctionne, si vous coupez la multiprise, vous faites sauter le différentiel.
    Si c'est le cas, c'est votre multi qui est en cause, elle a un problème d'isolement (une phase est en contact avec la prise de terre). Soit vous la changez, soit vous essayez de la réparer (pas toujours facile car moulée et de plus, pas rentable vu le prix d'une neuve).
    Cordialement.
    J.Luc41
    bonsoir et merci:
    mais ce n est pas la seule cause ,(la prise multiple), je peut me réveiller un matin sans courant le café est chaud , fini, (cafetière pleine) mais pas de jus,
    (courant) et d après la pendule de la cafetière, au moment ou je reenclenche, le temps correspond a l extinction normale de la cafetière, du moins je pense
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    j.luc41

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    Re,
    Le phénomène se passe-t-il uniquement avec la cafetière? (peut-être elle en cause).
    Se passe-t-il uniquement avec le programmateur?
    Avez-vous essayé de supprimer la prise multiple?
    Avez-vous essayé sur une autre prise de votre habitation?
    Cordialement.
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    bonsoir,
    mettez une autre multiprise, ceci est la 1ere chose a faire,
    ensuite on avise (suis du même avis que j.luc)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    michel dhieux

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    bonsoir je suis désole mais je doit mal m'exprimer c était hier la prise multiple ,
    il y a une semaine la cafetière, et elle sont pas du tout au même endroit,quelquefois mais plus rarement avec l adoucisseur, avec un système d horloge et de déclenchement ,en bref a chaque fois qu il y a une coupure,le seul point qui peut vous aiguiller c est que sait sur un coté de la maison tout se qui est coté salon et S.A.M jamais de problème
    suggestion: a la coupure de l inter ou autres similaire le différentiel peut t il déceler une anomalie et couper
    merci
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    invite2ce979e1

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    Bonsoir,
    Non, peu probable que le différentiel réagisse à la coupure. Un differentiel déclenche sur défaut, et le defaut n'attend pas la coupure d'un appareil pour réagir.
    Disjoncteur tri ou mono?

  9. #8
    j.luc41

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    Re,
    Votre installation est-elle en triphasé? Dans ce cas, vous pourriez peut-être avoir un problème d'équilibrage de phases, ce qui pourrait expliquer un déclenchement lors d'une ouverture ou une fermeture de circuit.
    Sinon, un début de défaillance de votre différentiel (mais peu probable car le problème apparaitrait aussi dans l'autre côté de la maison).
    J'avoue que je sèche un peu.
    Cordialement.
    J.Luc41

  10. #9
    michel dhieux

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    re
    j ai dit differentiel mais peut être que c est un simple a bascule sur le tableau
    il y a dessus ABB c est tout, et a coté un relais type F 342 In 40 A ( dans le cadre ) général et c est cet inter général que je relève , maintenant une fois par semaine ,cela dépend .....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    invite2ce979e1

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    Il serait bien de savoir si est mono ou tri. C'est ecrit dessus, 2P ou 4P. Sinon, indiquer sa largeur en cm.

  12. #11
    michel dhieux

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    re
    ni 2p ni 4p mais je pense a du mono
    ps ;je pensais que relais et inter était séparé mais non c est d une seule pièce,
    et j ai appuyé sur le bouton test sur le haut du relais,et coupure generale,coupure du courant et j ai reenclenché,
    le bruit de ce relais je l ai déjà entendu lors des coupures précédentes intempestives
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    f6bes

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    Bsr .....
    Ce disjoncteur ne serait il pas un disjoncteur différentiel de sécurité 30 mA-40 A.

    Il est rare de trouver des disjoncteurs (EDF) "général" de cette valeur.
    Les valeurs EDF s'échelonnent ainsi 15A 30A 45A (pas 40) 60 A etc...

    Mais ca ne dit pas pourquoi ,il saute , mais un 30 mA est plus facilement "suceptible" !
    Bonne soirée

  14. #13
    invite2ce979e1

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    Après recherche rapide, c'est un disjoncteur 2P 40A/ 30 mA.
    Il peut donc réagir sur défaut ou depassement du calibre.
    Il peut aussi être defectueux.
    Le problème, c'est que son declenchement est aleatoire.
    Voir quand même le bon serrage des fils.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    bonjour:
    j ai regardé le bon serrage des fils , c est ok
    je pense que c est le différentiel qui est défectueux, car sur plusieurs appareils
    il a "sauté" prise multiples alors qu il y avait pas d appareils branchés juste a l extinction de l inter sur la multiprise, a l extinction de la cafetière ,et l adoucisseur avec système de régénération.

    ps, dans le mobile 12vcc et 24vcc on utilisent des diodes quand il y a des bobines pour éviter la self et l usure des contacts de commande de cette bobine. ici c est a la fermeture que sa "saute", donc au moment ou il y a un léger arc...... mais c est sûrement un gros bide de ma part alors je le met
    en tout cas merci a tous
    cordialement
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    j.luc41

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    Bonsoir,
    En continu en effet, on peut installer en // d'un circuit inductif, une diode dite 'de roue libre' pour 'absorber' l'arc électrique produit à l'ouverture dudit circuit inductif, mais ce n'est pas la même chose en alternatif. Vous pouvez tout au plus installer des condensateurs (du style 0.1µf/400v) pour absorber quelques parasites, mais franchement, je doute de leur efficacité (de plus, quel travail!!).
    Vous pouvez toujours téléphoner à EDF en exposant votre problème, en principe, le remplacement est gratuit, et si celà ne vient pas de là, je suis sür que le technicien d'EDF n'hésitera pas à passer un peu de temps pour rechercher la cause de votre problème (un minimum de courtoisie fait souvent des miracles, je peux en témoigner).
    Tenez-nous au courant (si je puis dire...).
    Cordialement.
    J.Luc41

  17. #16
    MBR

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    Bonsoir,

    apparemment c' est un disjoncteur ou inter différentiel 30mA, donc en aval du
    disjoncteur de tête EDF. Il est très rare qu' EDF intervienne en aval du disjoncteur de tête.
    Curieux comme panne, une disjonction en dépassement de la valeur assignée ( 40A) se produirait avec les appareils en fonction, de même que pour un défaut à la terre.
    Cela ressemble plus à un neutre ou une phase pris sous un autre différentiel.
    Combien y en a t il dans vôtre tableau ?
    Eventualité, un appareil qui absorberait presque 30 mA si la coupure se fait sur le neutre, ou qui " restituerait " +- 30 mA si elle se fait sur la phase, cela paraît improbable, mais c' est le seul moyen de déclencher un différentiel en l' absence de défaut.

    A suivre...

  18. #17
    Hobbyelec

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    Salut

    Peux tu faire une petite photo de ton tableau électrique ?

    A+

  19. #18
    robrico

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    bonjour à tous
    curieux en effet !

    Je pense que le différentiel fait bien son travail, mais un peu trop vite s'il y a un défaut fugitif

    Je penserais à un circuit muni d'une protection "anti-surtensions" branché sur ce côté de la maison, trop prompt à écouler à la terre le potentiel excessif.
    ces éléments doivent être branchés entre N et Ph pas entre Ph ou N et terre, ou alors bien symétriques.

    Dans un premier temps, retourner les prises des quelques appareils susceptible d'en contenir (TV en veille, mgscope, TNT, onduleur pour l'ordi, multiprise avec antiparasite ou "para-surtensions" ...)
    ou, si plus patient, les débrancher un à un jusqu'à renouvellement du défaut.

    S'il y a un appareil selfique (moteur, transfo ...) qui provoque la panne à chaque fois, ce serait plus facile pour les tests ci-dessus.

    Je reviendrai voir les réponses, ou envoyez moi un MP

    c.R.

  20. #19
    michel dhieux

    Re : probleme avec disjoncteur maison

    bonsoir a tous:
    que dire après cette longue absence,sans réponse de ma part, déjà que je n est rien eu comme panne pendant un mois environ puis hier matin en me levant,
    plus de courant et le disjoncteur était bien levier en bas. le seul appareil qui a fonctionner la nuit l adoucisseur ,(5600 ECONOMINDER).
    mais je persiste a croire que c est le différentiel qui fonctionne mal, car pourquoi, a chaque fois que cela a sauté c est jamais un appareil qui consomme
    et c est toujours a l extinction (puisque cela m est arrivé une fois a l extinction d une multiprise avec inter )pour l adoucisseur je ne sais si .....
    merci pour toute les réponses que vous m avez donnés
    cordialement
    michel.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. problème de choix de disjoncteur différentiel
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 08h25
  2. pdm avec maison passive : gaspillage ?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 21/01/2009, 06h42
  3. Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?
    Par inviteccd64183 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 15/01/2007, 15h53
  4. Probleme avec ventilateur de maison
    Par invite9c7c62fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 09h03
  5. problemme da montage avec une alarme de maison
    Par invite5225802c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...