[Brun] raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD



  1. #1
    noelblanc

    raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite raccorder une vielle TV (celle d'une amie) avec une prise péritel et un lecteur DVD qui dispose d'une sortie cinch jaune (signal composite video) et d'une sortie cinch blanche et rouge pour l'audio.
    J'utilise donc un adaptateur peritel/cinch muni d'un petit bouton in/out pour croiser les fils si j'ai bien compris les informations glanées de ci de là.
    Cet adaptateur marche très bien sur ma TV "nouvelle" quand j'utilise un appreil photo et que je sélectionne avec la télécommande de la TV l'entrée EXT1.
    Or sur la vieille TV de mon amie (je ne vais pas cjanger sa TV) il n'y a pas de télécommande (une schneider dinan sans documentation). J'avais l'espoir que le petit adaptateur "fixerait" lui même le bon potentiel sur les broches 8 ou 16 (je n'ai pas bien compris le rôle de la broche 8). Or il n'en est rien et bien sûr l'écran reste vierge.
    J'ai lu diverses informations (dont http://www.hardwarebook.info/SCART) sur le câblage des prises péritel et notamment la description de la broche 8 commutation lente (Audio/RGB switch/16:9 avec 0-2 V=TV et 5-8V=WideScreen et 9.5-12 V=AV Mode ) et de la broche 16 commutation rapide (Pin 16 is used to select between RGB & composite video).

    Ma question : comment fait on sur une vieille tv sans télécommande pour choisir la prise péritel si les broches 8 et 16 sont "indéterminées" (car dépendantes du boitier adaptateur) ?

    Mon amie me parle d'une possibilité de régler le canal sur AV mais je dois dire que je ne comprends à ses explications et ne voit pas la relation avec la prise péritel. Elle appuie sur tous les petits boutons de la face avant et on arrive à rien, juste de la neige qui fluctue selon si elle appuie plus ou moins longtemps sur des boutons...Mais elle a peut être raison sur le fond, manque peut être juste à rendre opérationnel ses idées.

    -----

  2. #2
    chasseur70

    Re : raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD

    bonjour,

    pourquoi ne pas brancher le lecteur dvd directement sur sa prise péritel comme ça la commutation se ferait automatiquement je pense

    à plus

  3. #3
    noelblanc

    Re : raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD

    Citation Envoyé par chasseur70 Voir le message
    bonjour,

    pourquoi ne pas brancher le lecteur dvd directement sur sa prise péritel comme ça la commutation se ferait automatiquement je pense

    à plus
    Le lecteur dvd n'a pas de de prise péritel. Il dispose uniquement des prises cinch jaune (vidéo), rouge et blanche-audio). Il s'agit d'un lecteur portatif avec un petit écran intégré qui permet un raccordement à une tv via ces prises cinch. Pour être très précis, l'appareil dispose de 2 petits connecteurs genre casque de walkman et est livré avec des câbles qui se connectent dans ces petits connecteurs d'un côté et de l'autre offrent les fameuses prises cinch. La documentation de l'appareil est claire en ce qui concerne le branchement et l'utilisation des câbles ainsi que de la possibilité de le raccorder à une tv (moderne bien sûr).
    Merci d'avance.

  4. #4
    chasseur70

    Re : raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD

    ah ok je comprends mieux

    pour être sur que la sortie vidéo de votre lecteur dvd fonctionne bien il faudrait l'essayer sur votre télé
    sinon pour commuter la vieille télé en av il faudrait une télécommande universel ou au pire faite une photo des touches en façade de la télé au cas ou quelqu'un aurait une idée

    à plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noelblanc

    Re : raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD

    C'est vrai que mon amie m'a dit ne pas avoir de télécommande. C'est une tv qui lui a été donné en l'état. Est il possible de savoir si cette tv a réellement un dispositif intégré de télécommande ou est elel trop vieille? Les prises péritel existaient avant les téléommandes, c'est donc possible. Et si elle n'a pas de téécommande, comment faisait un éventuel magnétoscope pour envoyer le contenu d'une cassette sur l'écran? La sélection était elle automatique (ligne 8 ou 16) ou manuelle, mais alors par quel artifice?
    Si je peux reformuler ma question, je dirais : "le réglage du canal AV est il seulement utile lorsque la tv est raccordée au magnétoscope par le câble d'antenne?". Et alors je comprends que ce réglage ne servira à rien pour le raccordement du lecteur.
    Je ferai les tests avec ma tv lorsque je reverai mon amie, dans plus d'un mois. Je voulais obtenir d'avance quelques informations pour être moins démuni pour son retour. Si vous avez encore des idées, merci d'avance.

  7. #6
    Hobbyelec

    Re : raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD

    Salut

    Pour indiquer la manip d'accès à la peritel il nous faut la ref du modèle et/ou une photo.

    A+

  8. #7
    noelblanc

    Re : raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD

    Bonjour, pour toute rérence je n'ai trouvé qu'une étiquette à l'arrière qui, en plus du "220 v 50hz 50W" traditionel, donne un seul numéro RG008717504454, ce qui ne me paraît pas être un numéro de modèle. J'avoue que je n'ai rien d'autre que l'inscription en face avant, la marque Schneider, modèle Dynan.
    Pour la photo, il faut que j'attende son retour.
    J'insiste peut être un peu trop, mais j'aime bien comprendre. Le signal composite de la prise péritel transiste-t-il vraiment par le canal réservé ou affecté généralement au magnétoscope et circulant sur un câble d'antenne blindé? Le réglage de ce canal est-il bien inutile dans le cas dun lecteur dvd raccordé sur la péritel? La sélection manuelle de l'entrèe péritel est elle une possiblité offerte généralement par les TV ou est elle systématiquement automatique? Un des boutons de la télécommande permet cette sélection manuelle, je le crois, mais comment savoir si son modèle dispose d'une télécommande? il doit bien y avoir un récepteur infra rouge visible en face avant mais j'avoue aussi ne pas savoir reconnaître ce genre d'élément.
    Bon, voilà. Je suis très bavard et très curieux. J'espère avoir pris les bonnes informations de l'étiquette....et la bonne étiquette.
    Merci.

  9. #8
    carcan

    Re : raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD

    Hello !

    tu as 2 possibilités, soit trouver une télécommande pour forcer l'entrée AV (il n'y a pas de réglage ou de recherche à faire), soit tu injectes une tension de 10 à 12V sur la pin 8 (par rapport à une borne de masse de la péritel).
    Tu peux par exemple utiliser le bloc alim de ton lecteur DVD portable pour y piquer cette tension.
    Pour la commutation rapide (pin 16) tu ne dois pas la commander vu que tu travailles en signal CVBS (video composite) et pas en RGB.

    Tiens nous au courant
    Laurent

  10. #9
    noelblanc

    Re : raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD

    Merci de ces précisions qui me rassurent à bien des égards, sur l'issue future et sur mes capacité à comprendre "en gros".
    Mon amie ne rentre que début septembre. Mais je reposterai le résultat...

Discussions similaires

  1. liaison d'une tv, d'un lecteur dvd
    Par foufy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 08h45
  2. Dezonnage d'un lecteur dvd de homecinema
    Par shooby dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2006, 21h11
  3. Branchement d'un lecteur DVD et canal+ sur la télé
    Par invite722781a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2005, 18h43
  4. Programmation d'un lecteur DVD de salon
    Par invite836a0dcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2004, 16h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...