[Thermique] Eteindre le Chauffe -eau le week end?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eteindre le Chauffe -eau le week end?



  1. #1
    theo2059

    Eteindre le Chauffe -eau le week end?


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est le bon forum pr cette question mais je ne vois pas où je posais cette question. Merci d'avance pr ceux qui répondront.
    Voià j'ai posé la question du chauffe eau à plusieurs personnes. Comment il marche? Certains me disent qu'ils s'allument n'importe quand (jour ou nuit) dés qu'il n'est pas à la bonne température, d'autres me disent qu'ils s'allument qu'en heure creuse à heure fixe par exemple de 22h à 4h, d'autres encore me disent qu'ils s'allument en heure creuse mais ils s'allument en fonction de la température de l'eau par exemple si l'eau est froide il va s'allumer entre 22h et 4h sinon il va s'allumer entre 22h et 2h.
    Tout cela pr savoir si ça faut le coup d'éteindre le chauffe eau le week end car tous les week end je pars 3 jours donc je n'utilise pas l'eau chaude qui est conservé ds le chauffe eau. A partir de combien de jours d'inutilisation de l'eau ds le chauffe eau, il est plus économique d'éteindre le chauffe eau? Si on prend le 2e raisonnement ça vaut le coup dés le 1er jour d'inutilisation.

    2e question: Comment faire pr savoir si le chauffe eau s'allume bien en heure creuse? j'ai effectivemnt 2 compteurs mais est ce qu'il y a un réglage à faire? Ou il est directement fait quand l'installation du chauffe eau a été fait?

    Dernière question: Mon chauffe eau a une grande capacité, étant donné que je n'ai pas de lave linge ni de baignoire, je pense que je n'utilise au maximum que la moitié de l'eau chauffé, est-il possible de réduire l'eau contenu ds le chauffe eau?

    Encore Merci bcp et vive l'économie d'énergie.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Eteindre le Chauffe -eau le week end?

    Bonsoir,
    Plein de questions à la fois!!!
    Pour que ton chauffe-eau ne fonctionne qu'en heures creuses, il te faut deux choses: Un abonnement EDF jour-nuit (facile à vérifier sur ta facture EDF) et un relais déclenché par le signal heures creuses envoyé par EDF (en principe, sur ton tableau électrique, identifiable par un interrupteur ou un poussoir à trois positions : 0,1,auto ou 0, lune, soleil). Si, en heures creuses, ton eau est chaude, il ne se déclenchera pas (théoriquement, because, malgré l'isolation, ton eau a refroidi), en tout les cas, il la raménera à la tempr=érature préréglée. En plus, il existe deux types d'abonnement heures creuses : tout la nuit, ou 1 heure (ou 1 heure et demie le midi) et le reste la nuit.
    Si ton chauffe-eau à une grande capacité et si tu n'est jamais à court d'eau chaude, baisses la température préréglée, tu fera de substansielles économies.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    j.luc41

    Re : Eteindre le Chauffe -eau le week end?

    Bonsoir,
    Si vous avez un compteur HP/HC, votre chauffe-eau fonctionnera en HC, c'est prévu à l'installation. Votre relais de commande à 3 positions:
    - 0: pas de fonctionnement
    - 1: marche forcée: la commande de chauffe se fait à n'importe quel moment de la journée, quand le thermostat le demande (quand il détecte que l'eau contenue dans la cuve est trop froide).
    - auto: la commande de chauffe se fait seulement en HC, mais uniquement si c'est nécessaire (si l'eau dans la cuve est trop froide), et juste le temps nécessaire pour arriver à la température réglée par votre installateur. Donc, votre appareil ne chauffera pas pendant toute la durée des HC si ce n'est pas nécessaire.
    Pour votre 2ème question, vous pouvez le contrôler en mettant un voltmètre aux bornes de la résistance de votre chauffe-eau, mais à condition que le thermostat ait bien commandé la chauffe (donc eau froide).
    Pour la 3èmè question, je ne suis pas affirmatif (car non professionnel), mais je ne pense pas: le mieux est d'attendre qu'il soit HS et d'en racheter un plus petit.
    Cordialement.
    J.Luc41.

    PS: votre lave linge est branché sur l'eau chaude??...

  4. #4
    j.luc41

    Re : Eteindre le Chauffe -eau le week end?

    Re,
    Archeos m'a grillé sur le fil, mais 2 avis valent mieux qu'un.
    A+
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacea0422

    Re : Eteindre le Chauffe -eau le week end?

    salut,(professionnelle)que rajouté de plus a part que de toute facon l economie minime que tu feras ne se veras pas vu que l edf ce feras une joie de t augmenter l année d apres(sinon comme dit j.luc41 de changer pour plus petit)

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Eteindre le Chauffe -eau le week end?

    Citation Envoyé par titi14123 Voir le message
    salut,(professionnelle)que rajouté de plus a part que de toute facon l economie minime que tu feras ne se veras pas vu que l edf ce feras une joie de t augmenter l année d apres(sinon comme dit j.luc41 de changer pour plus petit)
    Salut Titi!!
    Tu peux expliquer comment s'il te plait? C'est toujours bon de savoir comment on se fait arnaquer!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    theo2059

    Smile Re : Eteindre le Chauffe -eau le week end?

    Merci bcp pr vos réponses rapides.
    - donc en conclusion: comme j'ai 2 compteurs, mon chauffe eau fonctionne en heure creuse lorsque je le mets sur la position auto. Mais il s'allume en fonction de la température de l'eau.
    - pr diminuer la quantité d'eau ds le chauffe eau: impossible, il faut changer de chauffe et prendre un plus petit.
    - éteindre le chauffe eau le week end? personne ne sait.
    Encore merci!

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Eteindre le Chauffe -eau le week end?

    Bonjour , un chauffe eau de 300 litres perd environ 4 kw par 24 heures
    Sachant que le kw/h EN HEURES CREUSE est d'environ 0.07 ct euros , pas la peine à mon avis de l'eteindre

  10. #9
    j.luc41

    Re : Eteindre le Chauffe -eau le week end?

    Bonsoir à tous,
    Theo2059, je partage l'avis de Spoltibrun, la déperdition calorifique étant peu importante, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. De plus, après un long W-E en hiver, vous risquez de ne plus avoir d'eau très chaude, vous serez donc obligé de le mettre en marche forcée, d'attendre plusieurs heures, et le tout en tarif HP, soit 'plein pot'.
    Sincèrement, cette me parait peu viable, ni écologiquement, ni financièrement.
    Cet avis n'engage que moi. C'est vous qui voyez.
    Cordialement.
    J.Luc41

Discussions similaires

  1. Week-end préhistorique d'Étiolles
    Par stagiaireculture dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 11h35
  2. La dernière du week-end...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2007, 16h29
  3. [M9]Un dernier pour le week end
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2007, 22h03
  4. Fin de week-end...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...