[Blanc] Panne lave-linge Bosch WFT2830 [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne lave-linge Bosch WFT2830 [résolu]



  1. #1
    invite58c3e026

    Panne lave-linge Bosch WFT2830 [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un problème avec ma machine à laver le linge Bosch WFT 2830, qui, d'un jour à l'autre et alors qu'elle fonctionnait sans problème, a décidé de ne plus laver.

    Pour être plus précis, le programme démarre normalement, la cuve se remplit d'eau comme d'habitude, mais le lavage ne commence jamais, la machine ne se met pas à tourner; il n'y a aucun voyant qui s'allume anormalement.
    Le programme "vidange" fonctionne; j'ai regardé dans la pompe de vidange et j'ai trouvé une vis inox mais je ne saurais dire si elle vient de la machine ou si elle était dans la poche d'un vêtement... J'ai aussi regardé la courroie d'entraînement, et elle n'est pas cassée.


    Bon, puisque j'y suis, il y a une 2ème chose qui ne fonctionne pas; il s'agit du sèchage. Comme la machine effectuait (avant la panne ci-dessus) le programme (sèchage inclus) jusqu'à la fin, je suppose qu'il s'agit simplement du corps de chauffe qui est cassé. Mais je ne sais pas où il est et comment je peux le tester. Voici une photo du dessus de la machine.



    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-linge Bosch WFT2830

    bonjour,
    mesurer la valeur ohmmique des charbons du moteur (sans doute usés)
    pour le séchage en haut de la photo,
    l'on voie l'alimentation de la résistance de séchage avec a coté un klixon ,
    il est possible qu'il y ait un bouton de réarmement entre les cosses,
    hors tension appuyez sur ce bouton, et faire un test
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite58c3e026

    Re : Panne lave-linge Bosch WFT2830

    Rebonjour,
    je crois avoir trouvé le bouton dont vous parlez, sur lequel j'ai appuyé. J'ai ensuite lancé un programme sèchage. Le grand conduit qui est protégé par un truc noir sur la photo est devenu très chaud à la hauteur de la résistance de chauffage, mais le linge qu'il y avait dans la machine n'est pas devenu chaud. Serait-ce le ventilateur qui est foutu ?

    Petite remarque qui a son importance, quand j'ai lancé le sèchage, la machine a fait quelques tours; cela implique-t-il que l'usure des charbons n'est pas à l'origine du second problème ? (la machine ne tourne pas quand on fait un programme lavage ou même juste essorage; j'entends des petits bruits "tic", "toc" plusieurs fois à la suite, comme si la machine tentait de lancer le programme mais que rien ne se passe)

    un grand merci déjà pour avoir répondu aussi promptement à mon premier message !

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-linge Bosch WFT2830

    re,
    effectivement ventilateur a mon avis hs comme vous le signalez, reste que la cause est trouvée pour cela, le limiteur sera sans doute a rearmer si ventilateur hs
    pour les charbons je pense que malgré tout,
    cela sera a controler,
    ensuite on pourra aviser car pour l'instant je ne voie pas une autre cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58c3e026

    Re : Panne lave-linge Bosch WFT2830

    très bien merci.
    je vais vérifier les charbons, mais comme j'en suis à mon premier démontage de machine à laver, je n'y connais quasi rien. Les charbons sont-ils facilement accessibles ? où se trouvent-ils ? et comment puis-je voir s'ils sont trop usés ou pas ?
    à plus tard...

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-linge Bosch WFT2830

    re,
    il faut débrancher le connecteur mutibroches au moteur, suivant les cas vous avez 6,7,8 broches, ce sera a préciser ,
    et là on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite58c3e026

    Re : Panne lave-linge Bosch WFT2830

    bonsoir, le connecteur contient 8 fils, l'accès n'est pas très aisé, on ne voit pas bien ce qu'il y a à cette endroit... il faudra que je regarde ça en détail avec un miroir je suppose...
    mais malheureusement ça ne sera pas pour ces prochains jours, car je pars une petite semaine. j'espère toutefois pouvoir reprendre cette discussion avec vous quand je reviendrai.
    déjà un grand merci pour l'aide apportée.

  9. #8
    invite58c3e026

    Re : Panne lave-linge Bosch WFT2830

    de retour...
    bonsoir !
    j'ai démonté le moteur du ventilateur et l'ai testé avec une alimentation... il ne fonctionnait plus. j'en ai acheté un nouveau et maintenant ce problème est résolu. un de moins !

    en ce qui concerne le moteur principal et pour vérifier les charbons, je suppose qu'après avoir enlevé la broche d'alimentation, je dois enlever la courroie, dévisser le moteur de son support et ouvrir le capot du moteur pour pouvoir finalement voir ces fameux charbons.

    pourriez-vous juste me confirmer ceci svp avant que je ne le fasse.
    merci d'avance et à bientôt.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-linge Bosch WFT2830

    re,
    ne rien démonter si ce n'est juste le connecteur a 8 broches ,
    via un multimêtre mesurer les valeurs des enroulements
    attention,
    une cosse n'est pas a mon avis connectée,
    cela a une extrémité du connecteur,
    ensuite cela se lit par paire 2 cosses pour la tachy(lecture en lohms),
    2cosses pour les charbons,
    3 cosses pour le stator avec un point milieu (lecture calibre en ohms,
    et donner les valeurs relevées)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite58c3e026

    Re : Panne lave-linge Bosch WFT2830

    voilà bonjour,
    désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt j'étais débordé au travail.

    alors j'ai testé les cosses comme vous l'avez dit, il y en avait qui ne donnaient rien, alors je me suis lancé tête baissée dans le démontage du moteur, ce qui n'était finalement pas très compliqué. il y avait juste 2 gros boulons qui tenaient le moteur en place puis quelques vis pour enlever le capot du moteur et avoir accès au charbons, dont un était mort, complètement usé...

    j'ai commandé hier une paire de nouveaux charbons qui vont arriver sous peu, je vous tiendrai au courant pour la fin de cette réparation. en tout cas merci déjà car vous aviez vu juste depuis le départ avec les charbons.

    bonne soirée.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-linge Bosch WFT2830

    re,
    merci pour le retour d'info ensuite je clôture si ok
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite58c3e026

    Re : Panne lave-linge Bosch WFT2830

    magnifique !

    ça marche !!
    je suis allé chercher les charbons et en moins d'une heure c'était monté sur la machine ! génial ! (la prochaine fois cela me prendra moins de temps )

    et bien un grand merci à vous encore une fois, vous avez été très aimable de m'aider. J'espère que je n'aurai pas à faire appel à votre savoir avant quelques temps quand même !

    à une prochaine

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb lave linge BOSCH 9730 [résolu]
    Par invite7f0f102a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 14h09
  2. Lave linge bosch WFL1600 en panne [résolu]
    Par jackpx dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2007, 20h28
  3. [Blanc] lave-linge Bosch [résolu]
    Par invite495c2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2007, 19h33
  4. [Blanc] Panne lave linge Bosch WFM 3030(résolu)
    Par invitef506ac7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2007, 21h18
  5. Lave linge bosch WFL1600 en panne
    Par invite6bc5d379 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...