[Blanc] probleme congelateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

probleme congelateur



  1. #1
    invite50f5d594

    probleme congelateur


    ------

    Bonjour,
    J'ai un souci avec mon congélateur de marque vedette (réf CV3121) assez ancien (plus de 10 ans). Un soir je l'ai trouvé avec le voyant alarme allumé et une température ~ -14° (alarme justifié) j'ai donc transféré tout dans un autre congélateur mais je ne l'ai pas débranché. Le lendemain matin la température était proche de zéro et le compresseur était chaud mais apparemment il ne tourné pas, par moment il démarrait mais s'arrêtait tout de suite donc j'ai pensé qu'il était HS, j'ai donc débranché le congélateur. Après quelques heures je l'ai rebranché pour voir et là il marche (le compresseur) je décide de le laisser tourner pour voir, il fait du froid et en quelques heures atteint les -22° et même les dépasse et maintenant il ne s'arrête plus. Quand je tourne le thermostat (mécanique) il ne se passe rien sauf si je vais à fond (échelle de 1 à 9) le voyant alarme s'allume (je pense que c'est normal) mais en aucun cas le compresseur ne s'arrête.

    Je vous donne mes conclusions et je vous demande SVP de me dire si je suis dans le vrai ou si j'ai tout faux.

    Pour moi le thermostat est HS et ne peut plus arrêter le compresseur, il s'est arrêtait par sa sécurité "surchauffe" ou "température haute" et à chaque fois qu'il voulait redémarrer il retombait sur sa sécurité, d'ou l'impossibilité de maintenir la température dans le congélateur. La seule chose que je ne comprends pas c'est pourquoi le voyant alarme fonctionne quand je tourne le thermostat mais que ça n'agit pas sur le moteur? Peut-être 2 contacts dans le thermostat, 1 pour le voyant et un pour le moteur. Je précise que sur le thermostat il n'y a que 3 fils, le premier c'est la phase, un autre va vers le voyant et le dernier vers le moteur.
    Si quelqu'un peu me donner son avis, pour m'éviter des dépenses inutiles.
    Je vous en remercie par avance.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme congelateur

    bonjour,
    si le voyant orange est allumé vous êtes en super congélation dans ce cas le thermostat est court circuité donc n'a plus d'effet mais il me semble que ce n'est pas votre souci car vous n'y faites pas allusion
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite50f5d594

    Re : probleme congelateur

    Bonjour richard 31,
    je me suis mal fait comprendre le voyant dont je parle et rouge (voyant alarme et non super congélation voyant orange).
    Un autre essai que j'ai fait en relation avec le bouton super congélation, si je débranche le fil qui sort du thermostat et qui va vers le moteur il ne fonctionne plus (normal) et si j'appui sur le bouton super congélation le compresseur démarre normal aussi.
    merci.

  4. #4
    invite50f5d594

    Re : probleme congelateur

    Bonjour,

    Personne pour me dire si je me trompe?

    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme congelateur

    re,
    non vous ne vous trompez pas, votre souci est bien indépendant de la super congélation,
    l'ennui serait le fait que le circuit talonne, (circuit gaz) je ne met pas le thermostat en cause, car l'alarme réagit bien en enregistrant le différentiel engendré par la mise a fond du réglage, donc son comportement est normal,
    c'est donc un problème de circuit gaz ou de compresseur essouflé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite50f5d594

    Re : probleme congelateur

    Merci pour votre réponse,
    Comment fonctionne le thermostat? (je parle des contacts)
    Le contact pour le voyant alarme et pour le moteur ne sont-ils pas indépandant? Mon idée pour mettre en cause le thermostat et que Je pense que le contact du voyant fonctionne et que le contact pour le moteur est resté collé (donc fermé en permanence).
    Nota: je suis sur le point de commander un thermostat
    encore merci pour votre aide.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme congelateur

    re,

    Le contact pour le voyant alarme et pour le moteur ne sont-ils pas indépandant?
    non ils ne le sont pas, l'un dépend de l'autre,(sonde unique)
    d'ou l'idée de remplacer le thermostat risque de ne vous créer qu'une dépense inutile
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite50f5d594

    Re : probleme congelateur

    Ok je suis d'accord qu'il n'y a qu'une sonde. Mais le contact du thermostat n'est pas un inverseur, car le basculement ne se fait pas dans le même temps (je me trompe peut-être d'ou mes questions). Par exemple on régle le thermostat à -18° donc le moteur va s'arrêter à se seuil mais par contre le voyant lui va s'allumer à -13° (c'est un exemple) alors qu'a cette température le contact qui fait marcher le moteur lui est toujours fermé. C'est pour ça que je dis que les 2 contacts sont surement indépandant.
    merci.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme congelateur

    re,
    reste que le fonctionnement continu du compresseur ne descend pas en dessous de -22 or je trouve cela un peu léger,
    la norme 4 étoiles demande un minimum de -24°C,
    ce qui n'est pas le cas pour vous,
    et là,
    je doute que le thermostat en soit la cause,
    effectivement ce n'est pas un contact inverseur,
    mais superposé, avec 5°C de différentiel mais bon!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite50f5d594

    Re : probleme congelateur

    La température de -22°, c'est parce que je l'ai arrêté avant, j'avais réglé le thermostat à 1, alors qu'en fonctionnement normal je le régle entre 2 et 3, et quand il a dépassé les -20° je l'ai débranché. Pour le différentiel c'était un exemple je ne sais pas à combien il est en réalité.
    merci pour aide.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme congelateur

    re,
    le différentiel est bien entre 5 et 6°C c'est la norme,
    le principe est le suivant en congélation
    2 étoiles=-12°c (freezer)
    3 étoiles= -18°c (conservateur)
    3+1 étoiles= -24°C (supercongélation via l'inter orange ) ou davantage
    l'alarme est a minimum -12°C et varie en fonction du réglage du thermostat,
    le critère étant mise en alarme avec un différentiel de 6°c par rapport au réglage de consigne via un contact superposé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite50f5d594

    Re : probleme congelateur

    Merci richard 31.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème congélateur
    Par lolo05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 13h28
  2. [Blanc] Problème congélateur
    Par invite107350ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 12h31
  3. Problème de congélateur
    Par invitece2e5fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 14h46
  4. probléme congelateur.
    Par invite139ccdbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2005, 18h34
  5. probleme congelateur
    Par invited9bd3e88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2004, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...