[Divers] Question d'electricité !
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Question d'electricité !



  1. #1
    invitec96c0749

    Question d'electricité !


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais appel à vos lumière pour me mettre au courant sur ma question d'electricité !
    Bon désolé pour le mauvais jeu de mot, plus serieusement je viens de me faire installer un éclairage dans une chambre, c'est une ampoule en va et vient (deux interupteurs), j'y ai mis une ampoule basse consomation (11W je crois) et la nuit quand la lumière est éteinte elle présente un léger clignottement toute les 20 - 30 secondes. Est-ce normal ? Ou bien y a t'il un défaut dans le montage éléctrique ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : Question d'electricité !

    Bonjour,
    Que se passe-t-il lorsque vous mettez une ampoule "standard"?
    A+
    J.Luc41

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Question d'electricité !

    Bonjour Spartac et tout le groupe

    Excellente question de j.luc41, que l'on pourrait compléter, si tout est normal avec cette lampe standard (ce que je pense), par:

    1- mettre une lampe standard de très faible puissance, pour l'essai.

    2- essayer une autre lampe basse consommation, éventuellement d'une autre source d'approvisionnement.

    3- essayer de monter la lampe qui "clignote", sur une douille branchée directement sur une prise de courant.

    Au fait, pour essayer de mieux comprendre, pourrais-tu nous décrire ce clignotement?

    Une hypothèses que j'émets, c'est que les fils du va et vient, s'ils sont longs, forment une capacité non négligeable, qui suffit, si ta ligne EDF comporte des "parasites" haute fréquence nombreux, du fait d'un environnenet propice, à ioniser légèrement le fluo de ta lampe.

    Si c'était le cas, il faudrait mettre en parallèle avec la lampe, un condensateur de 0,1 à 0,47µF, 600V et de préférence type X2, pour "manger" ce parasite. Le mieux serait de le supprimer, à condition de trouver d'où il vient.

  4. #4
    j.luc41

    Re : Question d'electricité !

    Re,
    Merci gienas pour ton compliment (!!...). Je fais de mon mieux!!
    Par contre, les navettes qui font capas et qui font clignoter la lampe, alors là, c'est la première fois que j'entends celà!!!
    Ok pour les ouvertures de circuit qui font des parasites dans la télé ou la radio, mais pour le scintillement de la lampe, je ne vois pas (d'autant que le circuit est "doublement" coupé par les 2 commutateurs).
    Je sens que je vais me coucher moins bête ce soir!.... (C'est d'ailleurs souvent le cas depuis que j'ai découvert ce forum).
    Dans l'attente de te lire.
    Cordialement.
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question d'electricité !

    bonjour,

    Par contre, les navettes qui font capas et qui font clignoter la lampe, alors là, c'est la première fois que j'entends celà!!!
    non pas si rare que cela,
    même du statique peut le provoquer,
    ce n'est pas inquiétant du tout,
    clignoter n'est pas tout a fait le mot,
    giénas le défini mieux en parlant d'ionisation,
    en fait cela se promène dans le gaz de la lampe,
    et son aspirateur (condo),devrait éliminer le souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    j.luc41

    Re : Question d'electricité !

    Re,
    Merci Richard pour ton complément d'info, j'ai donc encore appris quelque chose aujourd'hui...
    A bientôt
    J.Luc

  8. #7
    invitec96c0749

    Re : Question d'electricité !

    Bonjour, et merci à vous pour ces réponses.
    Pour commencer je vais tester ce que vous m'avez conseillé, à savoir tester l'ampoule ailleurs et tester le plafonnier avec d'autres ampoules, basses conso ou non. Je vais aussi observer cette ampoule plusieurs fois dans la nuit, car je l'ai toujours observé en couchant les enfants, c'est à dire après extinction et dans la demi heure qui suivait. Mais je ne sais pas si ça continu toute la nuit, je regarderais le matin...
    Sinon, ce n'est pas exactement un clignotement mais plutôt un léger flash lumineux d'une fraction de seconde puis plus rien pour une trentaine de secondes...
    Voilà, à vos cerveau et à bientôt !

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : Question d'electricité !

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    ..(d'autant que le circuit est "doublement" coupé par les 2 commutateurs)...
    Désolé mais dans un circuit va et vient, il n'y a qu'un inter d'ouvert. C'est d'ailleurs là tout l'avantage du système.

    Cela dit, même un seul contact ouvert, je ne vois pas beaucoup d'énergie traverser pour "allumer" , par contre l'effet "capacité" des fils en // sur plusieurs mètres = oui

    A+

  10. #9
    j.luc41

    Re : Question d'electricité !

    Bonjour à tous,
    Hobbyelec, je me suis mal fait comprendre, j'entendais par doublement coupé le fait que les 2 navettes sont coupées lumière éteinte, par conséquent, je ne voyais pas l'effet capa puisque pas " d'activité électrique".
    A+
    J.Luc41

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : Question d'electricité !

    Salut

    Ok avec toi, quoique dans une gaine il est rare qu'il n'y ait que les 2 fils "navette" souvent une phase ou un neutre se "promène" avec.

    A+

  12. #11
    invite6d584275

    Re : Question d'electricité !

    Salut,

    N'habiterais-tu pas à proximité d'un émetteur de radio diffusion ou d'un aéroport ? Ton histoire me rappelle qu'il était possible de s'éclairer simplement en profitant de la puissance émise par un émetteur (en ondes longues ou moyennes) avec une antenne (simple fil de longueur 1/2 ou 1/4 de la longueur d'onde) et un tube "néon".

  13. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : Question d'electricité !

    Bonjour
    Vérifiez que lorsque vous mettez cette lampe hors tension, c'est bien la phase qui est coupée, et non le neutre.
    Si ce n'est pas le cas, faites la modif.
    Si c'est le cas, essayez de mettre certains circuits hors tension dans la maison et observez ce qui se passe; des tensions peuvent etre induites sur la ligne de cette lampe et provoquer des phénomenes analogues à celui qui est observé.
    J'ai déja rencontré ce type de pb sur des voyants de controle néon dans l'industrie.

  14. #13
    f6bes

    Re : Question d'electricité !

    Bjr J.luc...
    Pour lever le doute sur ton installation, branche ta lampe avec un interrupteur et "regarde" ce qui se passe une fois éteinte.
    Il y a fort à parier quelle ne "clignote" plus.
    Je vérifierais donc la "réalisation" du Va et vient.
    Bonne journée

  15. #14
    DiliaK

    Re : Question d'electricité !

    Je confirme, si c'est la phase qui arrive à la lampe, cela peut suffire à faire flasher la lampe fluo. La différence de potentiel étant fournie par la longueur de fil allant jusqu'aux interrupteurs.
    Ces lampes "électroniques" peuvent être sensibles à la moindre charge.

    Si c'est ça, l'électricien est potentiellement "mauvais". On fait toujours arriver le neutre à la lampe.
    Pat.

  16. #15
    invitec96c0749

    Re : Question d'electricité !

    Bonjour à tous, je n'ai pas eu le temps de tester l'ampoule ailleurs hier soir (trop fatigué en revenant à 2 H du mat) par contre, j'ai pu observer qu'elle clignotte encore longtemps après extinction. Je fais le test sur un interrupteur classique ce soir. Sinon pour ce qui est de vérifier si c'est la phase ou le neutre qui arrive à la lampe, comment on fait ? Merci d'avance.

  17. #16
    invitec96c0749

    Re : Question d'electricité !

    Bonjour, j'ai testé une autre ampoule basse consomation sur le circuit vas et vient, et là, plus de flash lumineux. J'ai d'autre part mis l'ampoule incriminée sur un circuit avec interupteur simple, et pas de flash non plus.
    Donc je ne sais pas qui du circuit ou de l'ampoule est en cause... Si quelqu'un peut me dire comment savoir si c'est la phase ou le neutre qui arrive à la lampe, je regarderais ça ! Merci d'avance.

  18. #17
    invite40616a0b

    Re : Question d'electricité !

    phase = rouge ou marron ou noir
    neutre = bleu (ça c'est sûr)
    et terre = vert/jaune (ça aussi)

    A moins que l'électricien ait vraiment été à l'ouest lors de l'installation ! Un stagiaire en intérim ?

  19. #18
    DiliaK

    Re : Question d'electricité !

    Tout dépend où sont raccordés les fils. Si c'est sur une vieille installation avec des fils coton par exemple, l'électricien peut avoir inversé la phase et le neutre.

    Il existe dans le commerce, des tournevis testeurs de phase. Si la lampe intégrée s'allume, c'est une phase. Le test doit se faire sur la douille, lampe enlevée et éteinte au préalable. Si le neutre arrive bien à la douille, la lampe du tournevis doit rester éteinte. Faire le test sur les deux lamelles de la douille. (ou les deux fils arrivant dessus)
    Dernière modification par DiliaK ; 28/08/2007 à 19h24.
    Pat.

  20. #19
    invitec96c0749

    Re : Question d'electricité !

    Bonjour, j'ai un tournevis testeur, si j'ai bien compris, au niveau de la douille, je doit avoir une borne qui l'allume et une borne qui l'éteind !? Ou bien dois-je retrouver un autre cas de figure.
    Sinon l'installation est récente et neuve jusqu'au tableau... @+

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Question d'electricité !

    Bonjour Spartac et tout le groupe

    Citation Envoyé par Spartac Voir le message
    ... Ou bien dois-je retrouver un autre cas de figure ...
    Il vaut mieux que cela ne s'allume jamais.

    1- Vérifier le testeur sur une prise normale: une borne allume, et pas l'autre.

    2- Eteindre la lampe. La dévisser. Tester les deux bornes de la douille, qui doivent rester éteintes.

    Si une borne s'allume, c'est qu'elle "voit" la phase

  22. #21
    DiliaK

    Re : Question d'electricité !

    Ce qui pourrait expliquer l'alimentation résiduelle de la lampe fluo...
    Pat.

  23. #22
    invitec96c0749

    Re : Question d'electricité !

    Merci pour ces explications, c'est très clair, et c'est dans mes cordes. Je vérifie ça ce soir... Bonne journée à tous.

  24. #23
    invite4e18d87e

    Re : Question d'electricité !

    bonjour etes sur de votre raccordement, il peux ce présenter une mise en serie avec un autre recepteur surtout si vous avez le triphasé à bientôt amicalement GC

  25. #24
    invitec96c0749

    Re : Question d'electricité !

    Bonsoir, j'ai donc testé ma douille, et l'une des deux borne allume le tournevis, l'autre pas. C'est donc la phase qui arrive à la lampe interrupteur éteint.
    Questions : A part les clignotement de la lumière basse tension, quel sont les conséquences, est ce important de refaire le montage, est ce une grosse erreur ?
    D'autre part, j'avais au préalable testé une douille en simple allumage, sur la phase, la lumière s'allume franchement, sur l'autre, elle s'allume très légerement, est ce normal, ou bien un autre problème ?
    Sinon, pas de triphasé, installation neuve, terre neuve et tableau neuf !

  26. #25
    j.luc41

    Re : Question d'electricité !

    Bonsoir,
    En réponse à votre 1ère question, les normes sont très claires, votre interrupteur doit couper la phase. Le danger, c'est que lors d'une intervention électrique (un simple changement d'ampoule suffit), votre douille est toujours sous tension, donc vous vous exposez (ou les autres) à un DANGER MORTEL.
    Pour la 2ème question, désolé, je n'ai pas compris.
    Cordialement.
    J.Luc41

  27. #26
    antenniste79

    Re : Question d'electricité !

    site sympa sur le va et vient à voir pour comprendre le va et vient

  28. #27
    invitec96c0749

    Re : Question d'electricité !

    Bonjour,
    Risque mortel ! Aïe !
    Y a t'il un moyen de reparer sans tout casser, car le circuit est dans un mur tout neuf...
    Sinon pour la deuxième question, en fait c'est de la lumière du testeur dont je parles. Elle s'allume sur les deux bornes de la douille, mais très faiblement sur l'une et franchement sur l'autre. Est ce normal ?

  29. #28
    j.luc41

    Re : Question d'electricité !

    Bonsoir,
    Concernant votre test, vous avez du le faire avec l'ampoule sur la douille, c'est la résistance du filament qui atténue l'éclairage de votre lampe test. Si vous enlevez l'ampoule, votre lampe test ne doit s'allumer que sur une seule borne (lumière éteinte à l'interrupteur bien sûr).
    Concernant la modif, l'installation a été faite par vous-même je suppose?
    Cordialement.
    J.Luc41

  30. #29
    invitec96c0749

    Re : Question d'electricité !

    Bonjour, pour le test je l'ai réalisé sans l'ampoule sur la douille.
    Et pour ce qui est du va et viens comme du reste de l'installation, c'est un éléctricien qui me l'a fait avec facture et moult euros... @+

  31. #30
    ossau

    Re : Question d'electricité !

    QUOTE]""""""""""Bonsoir, j'ai donc testé ma douille, et l'une des deux borne allume le tournevis, l'autre pas. C'est donc la phase qui arrive à la lampe interrupteur éteint.
    Questions : A part les clignotement de la lumière basse tension, quel sont les conséquences, est ce important de refaire le montage, est ce une grosse erreur [/QUOTE]

    oui c'est une grossiere erreur pour un électricien professionnel( c'est pas pour rien qu'il y a un code de couleurs). disons que c'est dangereux en cas de court jus. c'est pas dramatique dans la mesure ou c'est de l'éclairage et que le risque vient seulement au moment de changer l'ampoule, car on met rarement les doigts dans une douille a moins que votre "électricien" ait mis une douille métallique. dans ce cas changez la pour une plastique. ainsi en cas de fil de phase touchant la douille vous risquez pas de prendre le jus dans les mimines.........

    sinon cela peut s'arranger au niveau de l'interrupteur mais cela dépend du type d'interrupteur. si les deux fils phase et neutre sont coupés, il suffit de les intervertir en mettant le fil de phase qui arrive puis qui repart sur les bornes ou le courant est coupé lorsque vous vous servez de votre interrupteur.et les fils de neutre( bleus) sur les autres bornes

    sinon si vous etes proprio, vous pouvez faire avec.y a pas péril (quoique par prudence)

    si c'est un bien que vous louez, faites faire absolument la réparation

    si c'est dans la salle de bains, ne touchez à rien et faites revenir votre "professionnel".............qu 'il se déme........

    ps: et surtout une fois répéré ce que vous devez faire, par prudence, fermez votre disjoncteur................

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 2 question d'électricité..
    Par clerissalak dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 16h06
  2. problème d'électricité
    Par invite00e790f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 14h31
  3. Question bête d'électricité
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 13h19
  4. petite question d'électricité
    Par invite09c180f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2005, 20h09
  5. Petite question d'électricité
    Par invite37a56d45 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/12/2004, 13h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...