[Brun] Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5



  1. #1
    Luc.r

    Exclamation Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé sur ce site en "googlelant 'base de panne KV-21C4B' " et je suis tombé sur un post d'une panne télé sur un autre modèle...


    Modèle de télévision

    Donc j'ai un soucis avec ma télévision, sony trinitron acheté en 1998, donc 9 ans de bons et loyaux services. Je n'ai pas trouvé la référence de la télé elle-même, je ne disposais que de la notice d'utilisation ou était reporté le sigle KV-21C4B.

    En parcourant les posts de ce site en en particulier un sur une panne sony, j'ai trouvé un autre site " http://www.eserviceinfo.com" ou j'ai pu trouver la référence châssis BE5 et surtout plusieurs schémas électriques que j'ai en ma possession:

    1) SONY BE5 KV20WS1.PDF
    2) SonyTrinitron.pdf
    3) sony_KV-21X1D_BE-5_chassis.pdf
    4) SONY KV-21X1D BE5 .zip


    Descriptif de la panne

    Prélude: Il y a deux mois, j'ai monté un médiacenter et je l'ai relié à ma télé via la prise s-vidéo ainsi que les entrées sons en façade avant. La prise péritel est connecté au magnéto.
    Le démarrage de windows est assez violent, plusieurs coupures d'écran, mais ça "boote" et fonctionne, bon c'est windows, donc de temps à autre ça plante aussi .

    La panne: Depuis peu, magnéto et médiacenter branchés ou non, après avoir allumé la télé pendant quelques minutes, j'ai constaté un démarrage télé assez chaotique: de violentes coupure d'image, puis l'image réapparait, mais en format 16/9 avec des couleurs dénaturées puis revient au 4/3, les couleur évoluant du rouge vif, jaune, vert puis couleurs normales. Ce phénomène se produit 3 à 4 fois au démarrage, entre l'image est quasi normale. Passer cette phase la télé fonctionne normalement. Et une fois chaude, l'allumage redevient normal.

    Les actions: J'ai d'abord pensé un probléme de connectique péritel et s-vidéo vu que c'est la grosse modif des derniers mois et puis j'avais remarqué que les connecteurs bougeaient beaucoup. Et effectivement plusieurs soudures étant cassées, je les ai refaites. J'en ai profité pour dépoussière la télé, et vérifier d'autres soudures, mais je n'ai rien vu de particulier...

    Etat actuel des choses: Malheureusement le phénomène persiste et la période s'allonge. Je pense que le médiacenter a réveillé la vieille dame de 10 ans et qu'elle n'a pas aimé les démarrage type windows,: les caractéristiques de certains de ces composants ont évolué en vieillissant et ne sont plus à même de supporter de tel démarrages intempestifs.
    Pour info, j'ai essayé de d'éteindre et d'allumer la télé lors d'une telle phase, et j'ai eu le voyant de mise sous tension qui a clignoté, je l'ai alors ré-éteint, attendu un peu, et je l'ai rallume, et elle a redémarré, continuant par ces phases transitoires, puis finit par "tomber en marche"...
    Vu qu'il y a une période de chauffe, il se peut que cela provienne d'un condensateur déffectueux, ou alors d'une soudure fissurée dont la fissure qui disparait par dilatation quand la télé chauffe... ou alors une grève intempestif du personnel de bord , je ne sais trop à vrai dire... ... je n'ai pas vu de composant noirci, il n'y a pas d'odeur. D'où cet appel sur ce site


    Questions:

    1) Y a t-il quelqu'un qui a connu le même phénomène?
    2) Vaut-il mieux arrêter de servir de la télé tant qu'elle ne re fonctionne pas correctement? J'ai peur d'accélérer sa déchéance et en particulier d'abimer d'autres composants
    3) Est-ce que quelqu'un voit quel(s) peut (peuvent) être les soudures ou composants à vérifier ou à changer en priorité?
    4) Pour les schémas, lequel dois-je utiliser?


    Actions en cours

    1) Je vais réouvrir la vieille dame, et regarder un peu mieux ce qu'elle a sous le capot, éteinte et allumée, peut-être observerai-je quelque chose comme un composant qui chauffe... un membre du staff entrain de cela couler douce entrain bronzer sous une lampe.
    2) Regarder l'état de toutes les soudures, refaire celles qui seraient fissurées, voir celles qui seraient un peu trop terne à mon gout...

    Bref je cherche...

    -----

  2. #2
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    je voulais ajouter que j'avais lu d'autres posts décrivant des pannes sur ce même modéle, mais que la panne est différente...

    en espérant un peu de votre aide,

    Luc

  3. #3
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Bien ce soir, pas touche télé, et devinez ce qu'il y a le jeudi soir sur M6

    Bon j'ai quand pu mettre la vieille dame sous tension: la période de transition est bien de 5 minutes, avec 2 coupures d'image par minutes, soit une diziane de coupure d'un trentaine de secondes avant stabilisation.

    Je vais essayer de décrire un peu plus précisément ce que j'observe:
    Il y a une extinction assez longue de l'image (1 à 2 secondes), puis une réapparition de l'image à un format un peu plus petit que le 16/9 avec aussi une réapparition progressive des couleurs (entre 15 et 20 secondes). L'image croit donc pour redevenir normal, mais juste avant il y a un petite extinction (inférieur à la seconde) et enfin l'image redevient normal. Puis moins de 30 secondes plutard cela recommence...

    Au bout de 5 minutes, le phénomène disparait complétement.

    Si on éteint et que l'on réallume la télé dans la minute qui suit, ce phénomène transitoire n'a pas lieu. Si on attend un plus avant de rallumer on peut observer de nouveau 1 à 2 extinctions. Et ainsi de suite...

    Ca sent une capa déffectueuse ou mal soudée...

    Pour info, après avoir attendu que la télé refroidisse, je l'ai allumé de nouveau. Le phénomène de coupure brutal est bien sur réapparu. J'ai alors éteint le poste juste après une extinxtion longue, puis rallumer: la télé ne s'est pas rallumée, et le voyant de mise sous tension s'est mis à clignoter 10 fois, puis à temporiser, puis une nouvelle série de 10... J'ai éteint le poste. Attendu, rallumer le poste... les violentes extinctions ont repris, puis au bout de quelques minutes ont disparu...

    J'ai cru comprendre en lisant quelques posts que ces clignotements peuvent servir à diagnostiquer la panne. Où peut-on trouver une description de ses clignotements?

    Par avance merci.

    Luc
    Dernière modification par Luc.r ; 30/08/2007 à 20h31.
    "Chacun est seul responsable de tous." Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry

  4. #4
    romudlabal

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Hello !!

    Moi la première chose que je ferais , c'est de refaire les soudures de l'IC vertical .

    Ensuite , ton tuner est-il monté sur une platine verticale ?

    Regardes si le type du tuner ( en principe inscrit sur une étiquette jaune collée sur le tuner ) n'est pas celui-là : BTP-EC411
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Citation Envoyé par romudlabal Voir le message
    Merci romudlabal pour l'info concernant le site de lycos, je ne le connaissais pas

    Malheureusement vue la nature transitoire de la panne, elle n'en fait pas partie. Une fois résolue, il me faudra contacter les webmasters de ces sites afin qu'ils y répertorient le descriptif de cette nouvelle panne, et la solution associée... en espérant qu'elle existe...
    "Chacun est seul responsable de tous." Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry

  8. #7
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Salut marc,

    Content de te lire

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Moi la première chose que je ferais , c'est de refaire les soudures de l'IC vertical .
    oui, je pense aussi que certaines soudures ont besoin d'être refaites

    "l'IC vertical"? IC pour Integrated Circuit ou tu veux parler du PCB (Printed Circuit Board) vertical, fixé au cul du tube via un connecteur?

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Ensuite, ton tuner est-il monté sur une platine verticale ?

    Regardes si le type du tuner ( en principe inscrit sur une étiquette jaune collée sur le tuner ) n'est pas celui-là : BTP-EC411
    Je regarderai ce soir plus précisément: de mémoire, le tuner est effectivement vertical mais encapsulé dans une cage de protection et puis bien sûr il y a la sortie co-axe d'antenne. Il me semble qu'il y avait une étiquette (jaune ou blanche ?) précisant entre autre le lieu de fabrication: Espagna.

    Je te confirme tout ça ce soir vers 22-23h. J'essaierai de prendre des photos avec la web cam, histoire de mieux voir et comprendre ce que la vieille dame a sous le capot.
    Dernière modification par Luc.r ; 31/08/2007 à 15h30.
    "Chacun est seul responsable de tous." Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry

  9. #8
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Quelques nouvelles... et étrangetés déconcertantes...

    Concernant l'IC vertical, j'ai vu un petit boitier référencer IC401 MJN 22 33, sorte de petite barre rectangulaire noire d'environ 20mm de long, sur 3 à 4mm de large, et 5à7mm de haut, comportant plusieurs broches sur le coté le plus étroit et donc soudé verticalement. Est-ce ce composant?

    Concernant le tuner, je n'ai pas du tout la référence cité, le tuner est donc encapsulé dans une cage, le tout soudé sur le PCB principal de la télé, la référence est TVF-01FR 1-693-340-13 SONY ESPANA 21DC 7 J09

    Concernant les soudures, je n'ai rien vu à l'oeil nu, peut-être avec une loupe rétro écliarée je verrai des choses, mais là je ne vois rien...

    Passons au coté obscur... euh aux étrangetés... obscures...

    Hier, la télé étant éteinte depuis la matinée, et débranché, après mes observations j'ai ré enfoncé le PCB vertical au cul du tube cathodique, car en l'effleurant, je trouvais qu'il bougeait beaucoup...

    Je mets la télé sous tension capot ouvert... et oh mystère, les sauts avaient disparu, mais l'image n'était parfaite: de temps à autres il y avait comme des traits épais, puis ces traits ont disparus... j'ai éteint puis rallumer la télé... plus de traits, plus de coupures comme décrites plus haut... Je me suis dit, que cela devait être le PCB vertical au cul du tube.

    J'éteins la télé. Je remets le capot. J'allume la télé: toujours ces traits qui apparaissent pendant 1 à 2 minutes. Télé allumé et capot en place, je déplace la télé, et là coupure d'image... j'ai refait le geste... re coupure...

    Depuis la mise en place du médiacenter, nous avons acheté un meuble télé, et cette dernière repose sur un plateau tournant; j'enléve le plateau tournant, plus de coupure.
    Le plateau ne reposait pas sur les pieds de la télé, mais sur le boitier qui m'avait semblé suffisamment rigide, et manifestement non...

    Ce matin j'ai rallumé la télé il y a une coupure. Ce midi aussi.

    Je crains d'avoir involontairement fait subir des contraintes mécaniques sur le PCB, sans doute trop âgé, et soit le PCB soit une soudure est défectueux.

    Marc, peux-tu me donner un peu plus d'info sur l'IC vertical?

    En attendant, je vais observer un peu plus dans le détail les démarrages.

    Dernier chose, l'image n'est plus tout à fait droite. C'est en rebranchant le médiacenter que j'ai pu le constater. J'ai remarqué également que le bord vertical d'une fenêtre n'était plus droit; En fait une zone de l'image est déformé, en mode télé cela ne se voit pas beaucoup, mais sur une fenêtre type windows, ce n'est plus le cas.

    Pfff, je sens que cette télé va me faire tourner en bourrique...
    "Chacun est seul responsable de tous." Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Hello !!

    Tes problèmes ressemblent vraiment à des mauvaises soudures .

    Il te faut refaire toutes les soudures douteuses que ce soit sur la platine principale et également aussi sur la platine tube .

    Pour ton IC vertical , il ne me semble pas que ce soit la référence que tu donnes dans le début de ton message .

    En général , il est monté sur un refroidisseur , n'as-tu pas moyen de faire une photo de ton chassis ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    parcro

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Avé

    l'ic vertical est IC501 = stv9379

    http://www.ortodoxism.ro/datasheets/...cs/mXqxqyr.pdf
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  12. #11
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Salut Marc,

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Tes problèmes ressemblent vraiment à des mauvaises soudures .
    pas de doute, la panne est différente. Il se peut que la PCB principal soit aussi âbimé. Je vais devoir l'occulter avec pércision



    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Pour ton IC vertical , il ne me semble pas que ce soit la référence que tu donnes dans le début de ton message .

    En général , il est monté sur un refroidisseur , n'as-tu pas moyen de faire une photo de ton chassis ?
    sisi j'y compte bien... mon seul soucis c'est le W.A.F. ou encore le Wife Acceptance Factor: grosso modo avec ces problèmes de soudures, je risque de m'éterniser dans le salon pour bricoler (je n'ai pas de garage) donc il me faut trouver un endroit tranquille.
    Et puis un autre problème est qu'elle fonctionne encore, alors avec Cold Case, Desesperate House Wife et compagnie, pas moyen de mettre la main de dessus...

    Je dispose d'un petite brandt, il a un petit soucis au niveau des HTs, je la remets sur pieds, et je vais pouvoir bosser sur al SONY tranquille.

    Je vous tiens au courant. Encore merci de suivre le post.

    Luc
    "Chacun est seul responsable de tous." Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry

  13. #12
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé

    l'ic vertical est IC501 = stv9379

    http://www.ortodoxism.ro/datasheets/...cs/mXqxqyr.pdf
    salut

    merci pour l'info, je pense voir ou il se trouve, mais je vais mettre la main de dessus dés que je me serai installé.


    Luc
    "Chacun est seul responsable de tous." Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry

  14. #13
    marc.suisse

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Hello !!

    Citation Envoyé par Luc.r
    mon seul soucis c'est le W.A.F. ou encore le Wife Acceptance Factor
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  15. #14
    parcro

    Talking Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Right Marc,

    Acceptance seems Desperate with his Housewife...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  16. #15
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    OK, me re voilà donc voici quelques photos...

    D'abord je vous présente le lieu ou la vieille dame tient séance depuis peu



    Au milieu se trouve mediacenter avec au dessus le magnétoscope. Le plateau tournant a été définitivement retirer... Tout en bas le clavier sans fil... Bientôt j'espère acheter un ampli audio vidéo... puis l'an prochain un écran plat...

    Bien regardons ce que la vieille dame a dans le ventre...



    Un peu plus près et de profil



    l'autre profil



    Je vous présente le fameux IC501... de face... enfin un peu de biais...



    ...de dessus...



    Bon c'est à l'envers, on voit pas bien, mais c'est lui... toujours est-il que ces soudures semblent bonnes mais je les referai quand même...

    Bien les symptômes restent les mêmes: dans les 2 première minutes il y une seule coupure, enfin une contraction de l'image, puis l'image regrossit, les couleurs réapparaissent, nouveau saut, l'image redevient normal, le tout en 30 secondes...

    Je vais refaire toutes les soudures en commençant par le IC501.
    Si vous avez une idée sur un composant à regarder en priorité, n'hésitez pas.

    Luc
    "Chacun est seul responsable de tous." Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Hello

    Je dirais qu'effectivement , la première chose à faire est les soudures .

    N'hésites pas non plus à regarder les soudures , en particulier celles de l'IC avec une loupe , car des fois c'est pas évident de voir une mauvaise soudure.

    Tiens nous au courant si j'ose dire
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  18. #17
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    pas deprobléme, on reste "branché"
    "Chacun est seul responsable de tous." Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry

  19. #18
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Kenavo, (<= « salut » en breton !)


    Bonne nouvelle, la télévision fonctionne à nouveau correctement

    En fait il y avait des soudures carrément cassées à des endroits très précis du PCB principal que je vais essayer de vous décrire.

    Ce PCB, fixé par une vis au centre, repose sur un support alvéolé en plastique. Ce support glisse dans des rails en plastique aménagés dans le boîtier de la télévision, ceci afin de permettre un accès plus facile au PCB principal (voir les photos plus haut, le support est en plastique gris, le boîter en plastique noir).
    L’endroit où il y a la vis, il y a une petite remontée en plastique d’environ 5mm de diamètre et de 2 à 4mm de haut. Il y a une 2ieme remontée dans le même axe, perpendiculaire à l’écran, de la première remontée mais là il n’y a pas de vis, le PCB repose dessus. Au final, le PCB repose sur ces 2 remontées au centre sur ces deux remontées et sur les cotés, la vis empêchant donc le PCB de se déplacer.

    Bien que je ne voyais aucune soudure défectueuse, Marc avait suggéré de refaire les soudures de l’IC501. Or ce dernier se trouvait un peu trop près de la petite remontée au centre du PCB et donc du support ou le PCB est fixé par la vis.
    J’ai donc extrait le PCB de son support. Et PCB complètement dégagé, je regarde à nouveau les soudures, et là ou il y a les remontées j’ai trouvé des soudures cassées, masquées par le support, et en particulier sur les composants R501, R508, C627, IC605. J’ai quand même refait les soudures sur IC501 bien qu’elles semblaient corrects comme d’autres soudures sur les composants R030, R626, et T602 qui se trouvaient toujours dans la zone de ces deux remontées, au cas ou.

    Je pense qu’en mettant le petit plateau tournant sous le boîtier plastique de la télévision et non sur ses pieds, le boîtier s’est déformé, et comme le PCB était fixé par les deux remontées, ces dernières ne se sont plus retrouvées dans le même plan que les bords du support plastique. La chaleur aidant, les composants dans les zones des deux remontées ont vu leur soudures encaissées ces déformations, et ces dernières ont cassé.

    Marc, j’ai une petite question : j’aimerai bien savoir comment tu as deviné, derrière ton écran de PC, que c’était sûrement autour de IC501 qu’il y avait un souci, car effectivement les résistances R501 et R508 sont directement connectées à IC501? Le truc qui m’étonne le plus, c’est le fait que de suite tu annonces la référence du circuit IC501, moi j’ai mis un temps fou à la localiser sur le PCB 

    Est-ce la description de la panne, et en particulier que l’image se contractait et augmentait pour redevenir normal. IC501 semble gérer la déflection verticale de l’image.

    Allez docteur, dites moi tout.

    En tout cas, merci, j'ai pu focaliser sur la zone à réparer.
    Dernière modification par Luc.r ; 09/09/2007 à 13h02.
    "Chacun est seul responsable de tous." Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry

  20. #19
    marc.suisse

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Hello

    Nikel , une télé sauvée de +

    Citation Envoyé par Luc.r
    Marc, j’ai une petite question : j’aimerai bien savoir comment tu as deviné, derrière ton écran de PC, que c’était sûrement autour de IC501 qu’il y avait un souci, car effectivement les résistances R501 et R508 sont directement connectées à IC501? Le truc qui m’étonne le plus, c’est le fait que de suite tu annonces la référence du circuit IC501, moi j’ai mis un temps fou à la localiser sur le PCB 
    L'expérience mon cher , l'expérience

    Le fait que de fois elle fonctionnait et que d'autres pas , c'est la première chose auquelle on pense .

    Ensuite , lorsque le tv n'as plus de déflection vertical , toutes l'image est concentrée sur le centre de l'écran donc faut brûler le tube si cela reste trop longtemps .

    Le tv détecte une anomalie dans le circuit vertical et fais en sorte d'arrêter le tv avant qu'il ne soit trop tard .

    Voili , voilou

    Etant donné que je suis très curieux , peux-tu me dire quel métier tu exerces ?

    Ciao , ciao MARC....
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  21. #20
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Salut l'ami

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Hello
    Nikel , une télé sauvée de +

    oui, elle va encore tenir encore quelques années... et peut être plus si je suis là avec mon fer à souder...

    Bon d'un autre coté cela va être difficile de justifier l'achat d'un LCD auprès de mon épouse désormais...

    Bon de toute façon, les LCD sont chers; je ne suis pas sûrs qu'ils aient une durée de vie supérieure à nos braves cathodiques, et enfin ces LCDs sont de vrais gloutons au niveau de la consommation.
    J'ai lu que d'ici 2008, toute télé devra être équipé d'un tuner TNT. J'ai également lu que de nouveaux interfaces seront présents pour y insérer des modules d'extension au format pcmcia pour les chaines payantes, mais surtout cela laisse présager l'arrivée de disque durs... bref la télé va devenir de plus en plus un pc...


    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    L'expérience mon cher , l'expérience

    Le fait que de fois elle fonctionnait et que d'autres pas , c'est la première chose auquelle on pense .

    Ensuite , lorsque le tv n'as plus de déflection vertical , toutes l'image est concentrée sur le centre de l'écran donc faut brûler le tube si cela reste trop longtemps .

    Le tv détecte une anomalie dans le circuit vertical et fais en sorte d'arrêter le tv avant qu'il ne soit trop tard .

    Voili , voilou
    Ah l'Expérience, une valeur en voix de disparition... les cycles technologiques tendent à être inférieurs au temps de formation et d'acquisition d'expérience désormais...


    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Etant donné que je suis très curieux , peux-tu me dire quel métier tu exerces ?

    Ciao , ciao MARC....
    Excellente qualité que la curiosité... sans elle je n'aurai pu faire ce que j'ai fait...

    Ben je suis un peu dans le domaine... mais j'ai du mal à qualifier mon boulot ou mon métier : je suis en train de valider une unité de pré traitement couche basse pour packets ETH/TCP/UDP/IP que j’ai développé sur un FPGA. C’est pas très parlant, non ?


    Coté formation j'ai commencé par un BEP électronique, je n'aimais pas trop les études, d'ailleurs j'aurai du bosser un peu plus au collège, cela m'aurait évité les fautes de grammaires et d'orthographes que tu peux lire.
    A la fin de ce BEP en 1987, j'étais pas trop mauvais, alors j'ai continué: Bac en 89, DUT en 91... mais là c'était les années noires en France coté boulot, alors j'ai continué, licence EEA en 92, maîtrise EEA en 93, et pour finir un diplôme d'ingénieur INSA en électronique et radiocommunication en 95 et en 96 Service militaire à Lann Bihoué Lorient.

    Depuis fin 1996, je travaille dans un labo de recherche en télecom. J'ai travaillé un peu sur une plate forme ADSL en 1998, sur le GSM, UMTS, GPRS en 2001.
    En 2004, j'ai eu la chance de développer quelques cartes numériques type yBOX mais avec des interfaces Gb Ethernet et même de l'ATM 155/622Mbps où les seules composants analogiques étaient des capas de découplages et de polarisation autour de composants spécialisés type PHY ou MAC Ethernet, et même de un composant ATM, et des CPLDs/FPGAs.
    Depuis 2 ans, je développe logiciel en C de drivers pour des cartes réseau type yBOX, ou en VHDL sur des FPGAs. Ce sur quoi je travaille actuellement.

    Bref je ne fais plus d'électronique analogique, j'ai fait un peu d'électronique numérique mais je ne crains de ne plus faire d'électronique du tout.

    Tu vois sans doute mieux ce que je veux dire par cycles technologiques inférieurs au temps de formation et d'acquisition d'expérience...

    Mais imagines ma joie quand j'ai ressorti mon fer à souder et mes petites pinces d'électronicien du temps de mon BEP pour dépanner cette télé... bon je n'ai eu que quelques soudures à refaire mais j'en ai profité pour déporter la sortie S-VIDEO et les entrées son auxiliaires de la façade avant en façade arrière afin de les relier plus facilement à mon médiacenter... et faire disparaitre ces câbles disgrâcieux branchés en façade avant

    Tu sais que j'ai une petit brandt châssis IKC2, elle a un petit soucis coté son: alors que l'on a l'image, il n'y a pas de son pendant un certain temps.
    Un coup de google et j'ai pu localiser la source du problème : je vais changer une petite capacité, et si ça suffit, et ben cela fera une télévision sauvée de plus

    Y aurait-il un post en cours avec une panne TV un peu plus sérieuse que la mienne afin d’en apprendre davantage sur le sujet?

    J’espère avoir l’occasion de te recroiser sur les forums.

    @ bientôt,

    Luc
    "Chacun est seul responsable de tous." Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry

  22. #21
    marc.suisse

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Hello

    Je trouve très intéressant ce genre de conversation , cela fais découvrir d'autres personnes qu'on aurait pas forcèment l'occasion de rencontrer dans la vie réel , j'ai remarqué la même chose à l'armée .

    Il faudrait presque que les gens , avant de poser des questions , se présentent et expliques ce qu'ils font dans la vie ( bien entendu ce n'est pas possible ) .

    Citation Envoyé par Luc.r
    J'ai lu que d'ici 2008, toute télé devra être équipé d'un tuner TNT. J'ai également lu que de nouveaux interfaces seront présents pour y insérer des modules d'extension au format pcmcia pour les chaines payantes, mais surtout cela laisse présager l'arrivée de disque durs... bref la télé va devenir de plus en plus un pc...
    Cela dépend si le téléviseur est branché sur un réseau câblé ou à la compagne , cela dépend aussi si le réseau câblé diffuse des programmes TNT , ici en Suisse à Lausanne , le téléréseau diffuse les chaînes de la TNT Française gratuitement en plus des 45 chaînes analogique de l'abonnement de base , il faut juste se procurer un tuner TNT .

    Mais il est bien clair qu'une famille habitant en pleine compagne et ne disposant pas de réseau câblé , sera bien obligé soit de se mettre à la TNT ,soit au satellite .

    L'arrivée des disques dur est déjà effective , pas forcèment dans les tv , mais dans les tuners séparés que te posent sous la télé , tu peux déjà choisir des films etc .... et bien entendu c'est payant .

    Citation Envoyé par Luc.r
    Ah l'Expérience, une valeur en voix de disparition... les cycles technologiques tendent à être inférieurs au temps de formation et d'acquisition d'expérience désormais...
    Ben je vais arrêter d'avoir de l'expèrience dans le domaine de la réparation , car j'ai changé totalement de métier et abondonné la réparation des appareils de divertissement , comme je suppose que tu vas me poser la question , je t'explique en quoi consiste mon nouveau métier

    En fait j'ai été engagé dans une boîte qui entre autre s'occupe d'équiper et de dépanner en radio différents secteur , genre les polices , pompier , ambulance , les trains , les prisons etc ..

    Tu fais appel soit à de la technologie analogique , soit en numérique avec la norme TETRA , nous avons d'ailleurs un fournisseur de station de base TETRA dont je tairais le nom ici dans le forum , car c'est vraiment du matériel assez léger je trouve , il est très souvent en panne et c'est vraiment pesant à longue ....

    Citation Envoyé par Luc.r
    je suis en train de valider une unité de pré traitement couche basse pour packets ETH/TCP/UDP/IP que j’ai développé sur un FPGA. C’est pas très parlant, non ?
    hum , non en effet , quoi-que je suis en train de m'instruire un peu sur le réseau et j'ai effectivement lu que par exemple le système d'exploitation était sur une couche , le réseau sur une autre etc et chacune des couches avait son incidence sur la suivante et la précédente , mais je n'ai pas poussé plus loin ... Enfin si c'est bien de quoi tu parle

    Donc en fait , si j'ai des questions sur le réseau , tu saurais y répondre ? J'ai d'ailleurs un problème de réseau entre un mac et un pc ......

    Citation Envoyé par Luc.r
    Tu sais que j'ai une petit brandt châssis IKC2, elle a un petit soucis coté son: alors que l'on a l'image, il n'y a pas de son pendant un certain temps.
    Un coup de google et j'ai pu localiser la source du problème : je vais changer une petite capacité, et si ça suffit, et ben cela fera une télévision sauvée de plus

    Y aurait-il un post en cours avec une panne TV un peu plus sérieuse que la mienne afin d’en apprendre davantage sur le sujet?
    Voilà un petit site regroupant pas mal de pannes sur différentes marque et modèle de téléviseurs , je te donne le lien de l'IKC2 , peux-être y trouveras-tu ton bonheur :

    http://www.dede75007.com/pannes/THOMSON/ikc2.html

    Voilà , en espèrant ne pas avoir de réprimandes des modérateurs ( que je salue au passage ) sur ce long roman

    Au plaisir de te lire , ciao ciao bonne soirée , MARC....
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  23. #22
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Hello

    Tu fais appel soit à de la technologie analogique , soit en numérique avec la norme TETRA , nous avons d'ailleurs un fournisseur de station de base TETRA dont je tairais le nom ici dans le forum , car c'est vraiment du matériel assez léger je trouve , il est très souvent en panne et c'est vraiment pesant à longue ....
    TETRA? Ben ca me dit quelque chose... mais c'est lointoin les radiocoms pour moi...


    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    hum , non en effet , quoi-que je suis en train de m'instruire un peu sur le réseau et j'ai effectivement lu que par exemple le système d'exploitation était sur une couche , le réseau sur une autre etc et chacune des couches avait son incidence sur la suivante et la précédente , mais je n'ai pas poussé plus loin ... Enfin si c'est bien de quoi tu parle

    Donc en fait , si j'ai des questions sur le réseau , tu saurais y répondre ? J'ai d'ailleurs un problème de réseau entre un mac et un pc ......
    pas de pb mais je suis un newbie dans le domaine, tout juste 2 ans d'intense pratique...

    Grosso modo, "les gens du réseau" ont essayé de standariser un modèle de représentation réseau. Fais un coup de google "wikipedia réseau OSI"...

    Dans mon cas, "couche basse" veut dire que je fais des traitements sur la couche PHY/LIAISON (protocol Ethernet), la couche RESEAU (Internet Protocol, IP) et couche TRANSPORT (Transport Control Protocol, TCP / User Datagram Protocol, UDP).

    c'est un modéle assez conceptuel. Comme tu le vois certains protocol sont à cheval sur plusieurs couche, et certaines transmission réseau n'ont pas besoin de toute les couches réseau pour fonctionner. Cela permets de localiser un type de traitement sur un type de protocole de communication, par exemple des calculs de controle d'erreur, de la répétition de paquet...




    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Voilà un petit site regroupant pas mal de pannes sur différentes marque et modèle de téléviseurs , je te donne le lien de l'IKC2 , peux-être y trouveras-tu ton bonheur :

    http://www.dede75007.com/pannes/THOMSON/ikc2.html
    merci, c'est effectivement là que j'ai trouvé la fameuse capa d'alim à changer: une 4.7uF radial polarisé, probablement du 35V, 60V le circuit est un TDA2030A alimenté en +/- 22V


    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Voilà , en espèrant ne pas avoir de réprimandes des modérateurs ( que je salue au passage ) sur ce long roman

    Au plaisir de te lire , ciao ciao bonne soirée , MARC....
    ah bon, on peut pas causer? c'est pire qu'à l'école ici

    Au plaisir de te lire aussi

    @ bientôt,

    Luc
    "Chacun est seul responsable de tous." Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry

  24. #23
    marc.suisse

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5

    Hello

    Citation Envoyé par Luc.r
    Fais un coup de google "wikipedia réseau OSI"...
    Je suis en train de le faire et je n'y comprends rien du tout ....

    J'ai trouvé les dénominations des différentes couches

    7 - Couche application
    6 - Couche de présentation
    5 - Couche de session
    4 - Couche de transport
    3 - Couche de réseau
    2 - Couche de liaison
    1 - Couche physique


    Je regarde encore un moment voir si j'y comprends quelque chose
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  25. #24
    Luc.r

    Re : Panne TV Sony KV-21C4B chassis BE5 [résolu]

    Oh juste un oubli: le problème est résolu.

    Description: saut d'images associés à des contractions d'images puis lorsque la le poste est chaud, les phénomènes disparaissent et le poste fonctionne à nouveau normalement.

    Solution:
    1 - Bien retirer la carte électonique de son support
    2 - Rechercher soudure cassées
    3 - refaire ces soudures principalement autour de IC501, R501, R508, C627, IC605, R030, R626, et T602.

    Quelque soit votre panne, je vous souhaite bonne chance
    "Chacun est seul responsable de tous." Pilote de guerre, A. de Saint-Exupéry

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne TV Sony KV-21C4B
    Par leben53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 17h53
  2. Panne tv Sony chassis AE-1C
    Par invitea513d05a dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/11/2006, 11h34
  3. Panne tv SONY KV-M2170K Chassis BE-4A
    Par invite64691865 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2006, 20h33
  4. TV Sony KV-21X4B chassis BE5
    Par invite88d619ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2006, 12h35
  5. panne tv sony chassis ae1
    Par aladhin dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2006, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...