[Thermique] L'eau arrive au porte du radiateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

L'eau arrive au porte du radiateur



  1. #1
    invite5d7b32b8

    L'eau arrive au porte du radiateur


    ------

    Bonjour, l'hiver arrive et je viens de mettre en route le chauffage (Gaz). Ma maison possède 1 étage. Les radiateurs fonctionnent correctement sauf 2 en haut. L'eau chaude arrive presque au thermostat mais ne circule pas dans les radiateurs. Pour les tuyaux par ou doit arriver l'eau et repartir sont chauds tous les 2.
    J'ai purgé l'air des radiateurs mais ils étaient ok et sur tous j'ai bien un filet d'eau qui coule.
    La pression de l'eau est entre 1.3 et 1.4 quand le chauffage tourne avec une temperature de 55°c

    Avez-vous une idée, est-ce que ce sont les 2 thermostats qui ne marchent plus ??

    merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    parcro

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Avé
    thermostats ?
    veux-tu dire vannes thermostatiques ?
    si oui, enlève la tète et actionne plusieurs fois en va et vient, avec une pince, la tige de commande du corps

    http://fr.cd.danfoss.com/PCMPDF/Rob.thermo.pdf
    http://energie-environnement.ch/defs...ne_thermo.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  3. #3
    invite5d7b32b8

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Doit-on couper la chaudière pour démonter les vannes et faire baisser la pression ou bien peut-on faire ça à chaud ?

  4. #4
    invite5d7b32b8

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Finalement j'ai réussi à dévisser un robinet et j'ai bien une petit tige qui dépasse. Avec une pince j'essayer de la tirer puis la pousser mais elle ne bouge que de 0,5 cm environ et en la tirant le radiateur n'a toujours pas l'air de chauffer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Avé

    quelle est la marque de la vanne
    en COMAP, il arrive fréquemment que le piston commandé par la tige de commande se grippe et ne bouge plus
    seule la tige bouge

    là il faut appeler l'installateur

    http://www.comap.fr/site/comap/termi...fr&DocId=34526
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  7. #6
    invite5d7b32b8

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    J'ai une des vannes où c'est marqué COMAP effectivement, est-ce qu'en essayant de faire passer du WD40 par la tige ça peut solutionner le problème as-t'on avis ? voici 2 photos que j'ai pris:



  8. #7
    Cram 64

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Bonjour à tout le groupe,

    Cdriko, les opercules de vannes sont bloquées, tapote sur l'aiguille en bout avec un maillet, ou avec un marteau en intercalant un morceau de bois afin de protéger l'aiguille, saisis l'aiguille en bout à l'aide d'une pince et donne des mouvements de va et vient comme te l'a précisé Parcro, insiste, en moment donné, le passage d'eau va se faire tu sera sauvé, passe à l'autre. Afin d'éviter ce type d'incident, pense à laisser les robinets ouverts en grand au printemps prochain ainsi que de les manoeuvrer une fois par mois.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    invite5d7b32b8

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    merci de la réponse....
    Est-ce normale que la tige ne revienne pas toutes seules ??

    Sinon pour purger un radiateur j'ai lu qu'on pouvais dévisser la vis de purge pour faire partir l'air et dès que l'eau arrive on revisse. Peut-on également faire partir toute l'eau du radiateur, est-ce que cela à un intérêt ?

    Bon je vais retourné à ma tige et essayé de persévérer ...

  10. #9
    parcro

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Avé
    puisque ce sont les 2 radiateurs supérieurs, vide légèrement l'installation par le robinet de vidange à la chaudière pour faire descendre le niveau d'eau sous le niveau des vannes comap et remplace les cartouches 5815, peu coûteuses
    http://www.comap.fr/site/comap/termi...fr&DocId=34526

    http://www.nicodeme.fr/chauffage_robinetterie_comap.htm

    tu ne devras ainsi pas utiliser l'outillage spécial

    http://www.comap.fr/site/comap/termi...fr&DocId=50854
    Dernière modification par parcro ; 22/10/2007 à 21h54.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  11. #10
    Ciscoo

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    [QUOTE=parcro;1340852]

    http://fr.cd.danfoss.com/PCMPDF/Rob.thermo.pdf
    [QUOTE]


    Bonjour parcro.

    C'est pas mal fait, ces pages pro

    Comme celles sur les robinets thermostatiques commencent à la page 96, je suppose qu'il y en a d'autres avant, et peut être d'autres après.

    Parcro, est-ce que tu pourrais m'indiquer le chemin pour accéder à l'ensemble ? En allant sur leur site, je n'y arrive pas...

    Bonsoir.
    Cisco66

  12. #11
    big1man

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Bonsoir,
    la tige doit ressortir toute seule, et quand on appui avec le pousse dessus, on doit sentir un petite résistance, sinon le clapet est resté collé. Faite la manip expliqué par Cram 64, en faisant attention de ne pas trop tiré sur la tige, car elle n'est pas solidaire du clapet.

    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  13. #12
    parcro

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  14. #13
    parcro

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Dernière modification par parcro ; 23/10/2007 à 00h37.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  15. #14
    invite5d7b32b8

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Bonjour,

    merci de toutes vos réponses. J'ai essayé en vain de pousser/tirer la tige thermostatique mais elle n'a jamais réussi à agripper le bouchon à l'intérieur pour ouvrir l'eau.
    Pensez-vous qu'en démontant l'équerre ou est visser le robinet je puisse dégriper le tout ou bien c'est à l'intérieur et c'est foutu ?

    Sinon j'ai trouver sur leroy merlin un tutorial pour changer la vanne thermostatique :
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...sentationid%3D

    Bien entendu ça à l'air simple sur le papier (ou l'écran dans ce cas ) reste plus qu'à trouver le bon model.
    J'ai vu qu'il y a une fleche que l'equerre qui semble indiquer le sens de l'arrivée d'eau chaude, c'est bien ça ?

    Sinon je ne sais pas comment vidanger mon installation pour pouvoir démonter les robinets, j'ai pris quelques photos donc si vous pouviez m'aider..

    En tout cas merci pour toutes vos réponses






  16. #15
    big1man

    Talking Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    bonjour,
    Je pense qu'il vaut mieux démonter les robinets, et repousser le clapet par l'intérieur, car si vous changer les robinets, il faudra aussi changer les têtes thermostatique, et le démontage des robinets est relativement facile. Il suffit d'enlever un peu d'eau(mettre la pression à 0), si vous ne savez pas ou est la vidange, vous n'avez qu'a enlever l'eau par un purgeur d'un radiateur du bas. Après il vous faut démonter d'abord le raccord côté radiateur, et ensuite côté tuyau, et vous aurez accès au petit clapet par l'intérieur du robinet. Pour le remontage, enlevez bien la filasse coté raccord mâle du tuyau, et refaite un joint avec du Téflon où de la filasse, en prenant soins de gratter un peu les filets du raccord avec une lame de scie, pour maintenir en place le joint, et bien enrouler le joint dans le sens ou vous visserez le robinet, pour ne pas que le joint ne se défasse quand vous visserez le robinet. Ensuite revissez côté radiateur, idem pour l'autre radiateur et vous pouvez remettre en eau, purgé, et mettre la pression entre 1 à 1.5bar.voilà ca devrait marcher.

    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  17. #16
    parcro

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Avé

    il doit exister un raccord de vidange sur la chaudière, sinon utilise la soupape de sécurité de la photo du bas (évacuation à l'égout)

    la pièce comap 5815 se dévisse facilement du corps du robinet avec une clé sixpans
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par parcro ; 24/10/2007 à 20h15.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  18. #17
    parcro

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    peut-être plus clair ici:
    Images attachées Images attachées  
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  19. #18
    parcro

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  20. #19
    invite5d7b32b8

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Parco, en dévissant juste cette partie avec une clé tu penses que je pourret remettre le clapet et qu'il n'y aura pas de problèmes d'étanchéité après ? car la pièce à l'air bien imbriqué !

    Sinon j'appliquerait la méthode de big1man, en tout cas je vais essayer ça samedi (casto sera ouvert et le dépanneur présent en cas de problèmes) plutôt qu'un soir dans la semaine.
    Je vous tient au courant !

  21. #20
    parcro

    Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    Avé
    par expérience personnelle, je remplacerais la pièce 5815 vu son faible prix, car le piston actionnant le joint noir est grippé à l'intérieur de cette pièce

    si tu veux y accéder pour la réparer/dégripper, il faudra sûrement enlever le presse-étouppe, référence 5810, qui est vissé à l'intérieur de 5815
    c'est du chipot et sans garantie (je ne l'ai jamais fait).
    http://www.nicodeme.fr/chauffage_robinetterie_comap.htm
    ------------------------------------
    démonte la 5815 avec une clé sixpans (car c'est fort serré) et tout deviendra clair et très simple
    pour le remontage suis les conseils de big1man:... ruban de téflon etc...

    enfin, pour éviter à l'avenir le grippage du piston interne de 5815, veille, hors saison de chauffe, à ouvrir à fond les vannes thermostatiques comap afin que le piston rentre complétement dans son logement à l'abri de la corrosion et des crasses qui peuvent le bloquer

    PS: au vu des photos de tes tuyaux, je crois que des économies sont possibles en calorifugeant/isolant ces tuyaux pour éviter les pertes de chaleur
    Dernière modification par parcro ; 24/10/2007 à 23h07.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  22. #21
    invite5d7b32b8

    Thumbs up Re : L'eau arrive au porte du radiateur

    c'est bon, j'y suis arrivé et tous les chauffages marchent.

    J'au réussi uniquement à dévisser du côté du radiateur et j'ai mis du wd40 pour dégripper et ça marche. Je trouve par contre que l'ouverture pour laisser l'eau passer n'est pas très grande mais c'est peut-être normal.



    en tout cas merci pour tous vos conseils, c'est madame qui est contente maintenant que la chambre est chauffée .

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2007, 16h54
  2. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...