[Thermique] purge du circulateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

purge du circulateur



  1. #1
    toxotoes

    purge du circulateur


    ------

    Bonjour,
    juste une petite question.

    Mon circulateur Grundfos "siffle", je pense qu'il a besoin d'une purge ....
    Faut il le mettre hors tension avant de le purger ou puis-je le purger tandis qu'il fonctionne ?

    Merci

    david

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : purge du circulateur

    Bjr Toxo....
    Existe t il un purgeur sur le circulateur ? Je pense que NON.
    Donc s'il y a de l'air il n'y a pas de raison qu'il ne reste QUE dans le circulateur (il se fera évacuer dans les canalisations).
    S'il "siffle" en permanence je soupçonne un "sifflement" du aux ROULEMENTS (ou axe de rotation) qui ont peut etre qq kms au compteur !!
    Dans ce cas pas grand chose à faire (remplacement à la premiére occasion)
    Une purge au niveau des radiateurs serait évnetuellement bénéfique si trace d'air.
    Bonne journée

  3. #3
    toxotoes

    Re : purge du circulateur

    Merci pour les infos.
    Ooops, je me disais que le vis située sur le circulateur servait à le purger ...
    Le sifflement n'est pas perpetuel, seulement de temps en temps.
    C'est que ce circulateur n'a qu'une seule saison de chauffe, il quasi neuf !!!
    il faut dire aussi qu'il ne chôme pas pour envoyer "la sauce" dans les 13 radiateurs hé hé hé


    David

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : purge du circulateur

    Bonjour
    Un circulateur c'est une pompe centrifuge à roue fermée.
    De par la conception de ce type de machine il n'y a pas de retenue possible de gaz dans la volute. Si la pompe est amorcée (et c'est le cas) il n'y a pas d'air à l'intérieur. Donc rien à purger.
    Comme le dit f6bes (que je salue ici), le sifflement peut provenir d'un palier. Comme l'appareil est quasi neuf (et un Grundfos c'est "coriace") je penserais plutôt à de la saleté (boue de tuyauterie) dans un des paliers.
    Le circulateur a normalement 3 vitesses de fonctionnement. Quand il siffle, essaie de changer sa vitesse (en + ou en -). Cela peut chasser le corps étranger.
    On peut changer la vitesse sans arrêter le circulateur.
    Ne pas oublier de remettre à la position d'origine une fois la manip terminée.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toxotoes

    Re : purge du circulateur

    Merci pour vos conseils.
    Bonne journée

    David

  7. #6
    Cram 64

    Re : purge du circulateur

    Bonjour à tout le groupe,

    Toxoes, le circulateur correspond-t-il à la courbe hydraulique de l'ancien ? Si il dispose de plusieurs vitesses, essaye de passer à la plus basse, si l'installation continue à fonctionner correctement, il est probable que le circulateur Grundfoss est surdimentionné.

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    toxotoes

    Re : purge du circulateur

    Bonsoir Marc,
    heuu je ne sais pas si c'est la même courbe que l'ancien..

    Quoiqu'il en soit, il est sur la vitesse la plus basse, et cela ne semble pas poser de problème.
    j'ai remarqué que ce sifflement ne s'entendait que lorsque la température du système baissait.

    Salutations

    David

  9. #8
    Cram 64

    Re : purge du circulateur

    Bonsoir David,

    Question à 2 cts d'€, tu es sur qu'il s'agit du circulateur, je ne vois pas très bien le rapport entre ce sifflement et la baisse de température. Mais ces jours-ci, le forum pose de plus en plus de colles.

    Amicalement,

    Marc.

  10. #9
    toxotoes

    Re : purge du circulateur

    Bonjour Marc,

    ha,tas question est plus que pertinente !!

    En effet le sifflement s'arrête net quand je stoppe le circulateur mais rien en dit que cela soit due à celui si, effectivement.

    vu la quantité de radiateurs ici, il y en a certains dont j'ai quasi fermer le retour pour que les autres soient alimentés en eau.
    En y pensant, ce sifflement vient peut être d'une sortie de radiateur trop fermée ...Non ?

    Salutations

    David

  11. #10
    Cram 64

    Re : purge du circulateur

    Bonsoir Toxoes,

    Tu as donné la réponse, en bridant les radiateurs, tu as énormément modifié les caractéristiques de l'installation, le remède le plus simple est d'installer une soupape différentielle tarée, qui suivra les modifications du circuit hydraulique.

    Amicalement,

    Marc.

  12. #11
    toxotoes

    Re : purge du circulateur

    Bonjour,
    Merci pour les conseils Marc.
    Je crois bien que j'ai une vanne comme ça sur mon systeme...
    Ce bruit est apparu après que j'ai installé des robinets thermostitques sur chaque radiateur.
    Du coup, j'ai été obligé de "regler" la sortie de chacun pour que tous se remplissent.
    Avant cela, je ne les ouvraient pas tous en "grand" pour équilibrer le systeme

    salutations

    David

Discussions similaires

  1. Problème purge four gazinière
    Par invitec74e5be5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 19h15
  2. [Thermique] Purge du circuit d'eau
    Par dug dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 22h52
  3. aide purge radiateur
    Par paddy67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 15h23
  4. Purge Firstline Fac12407ch
    Par invitea26624fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...