[Blanc] Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle



  1. #1
    eboots

    Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle


    ------

    Bonjour,

    Mon lave vaisselle Ariston LS2430 n'arrive plus à faire un cycle automatiquement.
    Il y a 2 points où il reste bloqué. Lorsque je fais avancer manuellement le programmateur d'un cran, il reprend tout seul. Si je le fais aux 2 points il fait son cycle normalement et la vaisselle est propre en fin de cycle.

    Pour info, ce problème est apparu après que j'ai interrompu un cycle en cours pour sortir une casserole du LV.

    Aux points de blocage le LV brasse l'eau en permanence jusqu'à ce qu'on avance le programmateur manuellement.

    J'ai vraiment l'impression que les points d'arrêt correspondent à des périodes de chauffage et que le LV n'atteint pas la température nominale qui permet de faire avancer le cycle. De plus, lorsqu'on on ouvre la porte je sens bien qu'on n'atteint pas la température élevée habituelle.

    J'ai vérifié la résistance de chauffage, elle me paraît OK (résistance de 29,6 ohms aux bornes).

    Se pourrait-il que le j'ai désamorcé quelque chose dans le circuit d'alimentation en eau ? Mon hypothèse étant que si le niveau n'est pas correct, la température ne monte pas assez et le cycle se bloque.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    bret35
    Invité

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    bonsoir
    je pense plutot a un probleme de klixon(thermostat fixe )
    a+

  3. #3
    eboots

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Bonsoir,

    Qu'est ce que c'est ? Où et comment puis-je le trouver ? Comment le vérifier ?

    Merci

  4. #4
    eboots

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Bonsoir,

    Une recherche sur un site de vente de pièces détachées sur internet m'indique que l'on peut acheter un "GROUPE THERMOSTAT 45C 58C 78C" pour le Ariston LS2430.

    J'en déduit qu'il y a 3 klixons à vérifier pour les 3 températures indiquées.

    Des messages sur le forum me donnent envie de vérifier le boitier "labyrinthique" sur le côté du LV (le répartiteur ?). Qu'en pensez-vous ?

    Je vérifierai demain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gilbert68

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Avant d'engager des dépenses,vous pourriez faire un nettyage complet,mecanique +produit avant d'aller plus loin.

  7. #6
    eboots

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Je vous remercie pour le conseil mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Faire tourner la machine à vide sur un cycle complet ?

  8. #7
    gilbert68

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    C'est à dire faire un cycle de lavage comme si il y avait de la vaiselle sale,
    (mais sans vaisselle)avec un produit qui dégraisse .

  9. #8
    la sudiste

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    bonjour

    le fait de degraisser ne lui fera pas de mal mais je ne pense pas que cela resout le probleme ..... par contre essayez de controler les klixons seraient une bonne chose !!!!

  10. #9
    eboots

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour vos commentaires très appréciés.

    J'ai vérifié les klixons. Il y en a bien 3 :
    - un est conducteur au repos (il est sur le circuit de la résistance)
    - les 2 autres sont en circuit ouvert (je n'ai pas réussi à les démonter proprement pour les tester au briquet)

    J'ai ensuite branché mon multimètre en mode voltmètre AC sur les bornes de la résistance. J'ai lancé un début de cycle en avançant le programmateur de clics en clics toutes les quelques secondes. La résistance n'est jamais alimentée.

    Je regarderai demain ce qui ouvre le circuit de la résistance en amont.

    Bonne soirée.

  11. #10
    eboots

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver ce qui ouvre le circuit d'alimentation de la résistance.
    Quelqu'un a-t'il le schéma électrique et/ou fonctionnel du Ariston LS2430 ?

    Merci.

  12. #11
    la sudiste

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle



    voila le schema bonne chance

  13. #12
    eboots

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Merci pour le schéma mais la résolution est assez mauvaise.
    Je suis en train de suivre le circuit de chauffe.
    En partant du bouton on/off (en haut à gauche du schéma) :
    - un des fils passe par un klixon (conducteur) et va jusqu'à la résistance (c'est bon)
    - le deuxième fil aboutit (après passage par l'interrupteur de porte) à une boite en plastique en bas à droite du LV (environ 5cm de diamètre). Deux fils partent de cette boite et un tube en plastique y arrive en partant du fond de cuve.

    Je pense que cette boite est représentée en haut du schéma, plutôt vers la droite.

    En l'état cette pièce conduit entre le fil qui vient de la porte et une des autres bornes.

    Ma question : à quoi sert dette pièce ? comment la vérifier ?

    PS : j'ai tourné le schéma de 90° pour qu'il soit lisible.

  14. #13
    eboots

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    OK je viens de comprendre : c'est un pressostat.

  15. #14
    eboots

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Je viens de trouver une excellente explication sur les pressostats :

    http://www.tout-electromenager.fr/or...e_pres_gem.php

  16. #15
    eboots

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Le lien ci-dessus m'a aidé à vérifier mon pressostat : il est bon.

    Au repos : il y a bien un contact entre 11 et 12
    Quand je souffle dans l'embout : il y a bien un contact entre 11 et 13.

    Ma résistance ne reçoit toujours pas de jus : je continue l'investigation...

  17. #16
    eboots

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Bonsoir,

    En fait je ne suis pas sûr d'avoir analysé le problème correctement.

    Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'un LV fonctionne de la façon suivante ?
    1/ le pressostat est au repos (contact entre 11 et 12)
    2/ la cuve se remplit
    3/ le pressostat est mis sous pression par la chambre de compression (rupture du contact 11/12 et établissement du contact 11/13)
    4/ la résistance est alors alimentée et commence à chauffer
    5/ quand la température de la cuve atteint la température nominale du klixon, celui conduit et fait avancer le programme (vidange ?)

    Merci pour votre aide.

  18. #17
    eboots

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Bonjour,

    Ayant validé que les klixons étaient bons, que le pressostat fonctionnait, que la résistance fonctionnait, que le circuit électrique était bon entre les points clés, il ne restait qu'un doute sur le programmateur. J'aurais préféré avoir une certitude mais faute de mieux je suis quand même allé acheter un nouveau programmateur.

    Je l'ai installé hier et mon lave vaisselle a maintenant fait 2 cycles complets sans problème.

    Fin de l'histoire et un grand merci à ceux qui m'ont aidé : bret35, gilbert68 et "la sudiste".

  19. #18
    pascal_fillé

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Citation Envoyé par eboots Voir le message
    Bonjour,

    Ayant validé que les klixons étaient bons, que le pressostat fonctionnait, que la résistance fonctionnait, que le circuit électrique était bon entre les points clés, il ne restait qu'un doute sur le programmateur. J'aurais préféré avoir une certitude mais faute de mieux je suis quand même allé acheter un nouveau programmateur.

    Je l'ai installé hier et mon lave vaisselle a maintenant fait 2 cycles complets sans problème.

    Fin de l'histoire et un grand merci à ceux qui m'ont aidé : bret35, gilbert68 et "la sudiste".
    Je suis content de connaitre ta conclusion , car depuis une semaine, je rencontre le même problème
    Je viens de découvrir ce site ce matin et je viens de m'inscrire pour te repondre
    Je ne vais sans doute pas prendre le temps de faire tous les controles et je vais demain acheter un nouveau programmateur
    Je'informerai ce site a savoir si j'ai la même chance que toi

  20. #19
    eboots

    Re : Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle

    Je suis bien content que la conclusion ait intéressé quelqu'un : j'avais quand même l'impression de parler un peu tout seul

    Par contre tu devrais quand même faire les vérifications avant. Car chacun des composants peut être la source du problème. Si tu achètes les pièces avant de tester tu risques de payer :
    - programmateur : environ 65 euros
    - pressostat : environ 30 euros
    - klixons : environ 30 euros
    - résistance : environ 100 euros

    Bonne chance et tiens nous au courant !

Discussions similaires

  1. Cycle lave vaisselle Thomson se bloque
    Par vincenzo59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2007, 16h25
  2. Panne Lave vaisselle ARISTON LS2430
    Par invite803be253 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2006, 14h42
  3. Lave vaisselle ariston bloqué début de cycle
    Par invitebb541352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 20h03
  4. Lave vaisselle Ariston LS2430 n'évacue plus l'eau
    Par invite294dc6d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 14h47
  5. lave vaisselle: prog bloqué en debut de cycle
    Par invitee9c519a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2005, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...