[Divers] Electricité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Electricité



  1. #1
    invite75d80b6b

    Electricité


    ------

    Bonjour à toutes et à tous .
    Malgré quelques recherches sur le net je n'ai pas trouvé de réponse à ma question . Je m'adresse donc à vous car je suis sur que vous pourrez m'aider .
    J'aimerai savoir quelle intensité de courant puis-je raisonablement faire passer dans un fil de cuivre rond dont le diamètre est d'un millimètre .
    Je remercie d'avance tous ceux qui prendront la peine de lire mon message .

    -----

  2. #2
    MBR

    Re : Electricité

    Bonsoir,

    on parle en général de section plutôt que de diamètre.
    Pour du 1.5 carré jusqu' à seize ampères le 2.5 carré admet jusqu' à 25 Ampères, tout ça en fil cuivre.
    Sous quelle tension et pour quelle application cela pourrait nous aider à mieux
    vous conseiller.

    Cordialement

    Mbr

  3. #3
    poly71

    Re : Electricité

    bonsoir,

    1mm de diamètre, ca fait 0.75mm². Ne fais pas passer plus de 3 - 4 ampères.
    Le courant max n'est pas le seul critère. La longueur de ton câble va t'obliger à monter en section afin de limiter la chute de tension dûe à la résistance du câble (la loi d'ohm passe par là ).

  4. #4
    invite75d80b6b

    Re : Electricité

    Merci beaucoup pour vos réponses .
    Je voulais justement savoir à combien de mm2 correspondait une section ronde d'un mm de diamètre . J'avais trouvé l'intensité admissible par mm2 . Je sais , c'est honteux de pas savoir calculer l'aire d'un disque par rapport au diamètre , je ne m'en souvient plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : Electricité

    surface d'un disque = 3.14 * r² avec r le rayon (les erreurs proviennent souvent du fait qu'on a pris le diamètre)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité

    bonsoir,
    MBR
    1.5 carré jusqu' à seize ampères le 2.5 carré admet jusqu' à 25 Ampères, tout ça en fil cuivre.
    je trouve cela un peu léger,
    perso je rectifierai plutôt en
    1.5carré = 10A
    2.5carré = 16A

    mais je dois préciser en mode continu,
    alterné séquentiel c'est ok pour moi tes valeurs (type fonction des fours actuels)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    f6bes

    Re : Electricité

    Bsr Papune,
    Ce qui va "compter" , c'est aussi la RESISTANCE (qui dépens de sa longueur) que va représenter ton fil de 1 mm2 .
    Tu arriveras à faire passer une bonne DIZAINE d'ampéres bien tassée si ton fil est COURT.Mais sur 100 m tu auras du mal sans que celui çi ne s'échauffe exagéremment.
    Suivant ce que l'on fait la densité varie de 3 à 10 A par mm2.

    Bonne soirée

  9. #8
    Petit Bonheur

    Re : Electricité

    Bonsoir à tous! Attention la section d'un fil n'est pas proportionnelle à l'intensité mais sauf erreur de ma part au carré de celle-ci. On peut facilement imaginer que proportionnellement un gros fil offre moins de surface de dissipation par rapport à sa section qu'un petit.
    etes vous d'accord avec moi?
    A+

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Bonsoir à tous! Attention la section d'un fil n'est pas proportionnelle à l'intensité mais sauf erreur de ma part au carré de celle-ci. On peut facilement imaginer que proportionnellement un gros fil offre moins de surface de dissipation par rapport à sa section qu'un petit.etes vous d'accord avec moi?
    A+
    là,
    il faut me le détailler, j'ai pas tout compris????


    au carré de celle-ci.
    jusque là, je comprend
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    MBR

    Re : Electricité

    Bonjour tout le monde et........

    mea culpa, l' habitude de travailler en 50 hz !
    C' est pour cela que je demandais des précisions sur la finalité de la question.

    Pas tout compris non plus sur la surface de dissipation ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Bonsoir à tous! Attention la section d'un fil n'est pas proportionnelle à l'intensité mais sauf erreur de ma part au carré de celle-ci. On peut facilement imaginer que proportionnellement un gros fil offre moins de surface de dissipation par rapport à sa section qu'un petit.
    etes vous d'accord avec moi?
    A+
    Bjr Petit Bonheur,
    C'est exactement le contraire que l'on fait:
    Avec des PETITES sections on ne "pousse" pas la densité de courant (A/mm2)
    Alors qu'avec des sections IMPORTANTES on "monte" facilement en densité.
    La surface de DISSIPATION n'a guére d'importance car on ne cherche pas à TRANSFORMER le conducteur en RESISTANCE électrique (on ne lui demande pas PRINCIPALEMENT de "dissiper").On a plus tot INTERET à se tenir LOIN des limites de dissipation.
    Bonne soirée

  13. #12
    Petit Bonheur

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Petit Bonheur,
    C'est exactement le contraire que l'on fait:
    Avec des PETITES sections on ne "pousse" pas la densité de courant (A/mm2)
    Alors qu'avec des sections IMPORTANTES on "monte" facilement en densité.
    La surface de DISSIPATION n'a guére d'importance car on ne cherche pas à TRANSFORMER le conducteur en RESISTANCE électrique (on ne lui demande pas PRINCIPALEMENT de "dissiper").On a plus tot INTERET à se tenir LOIN des limites de dissipation.
    Bonne soirée
    Bonsoir à tous! Richard 31 m'a fait douter de ce que j'ai dit alors j'ai repris ma calculettte pour vérifier et constate que ce que je voulais exprimer et que j'avais cru comprendre est indiscutable. Je m'explique: un fil de 1 mm2 de section a une circonférence de 3,544 mm alors qu'un fil de 10 mm2 a une circonférence de 11,207 mm soit par mm2 de section 1,120 de circonférence. Cette dernière mutipliée par la longueur du fil dans les deux cas exprime la surface du conducteur en contact avec l'air.
    Ceci étant dit, j'ai 57 ans et jusqu'à aujourd'hui et même dans les jeunes qui sortent d'école récemment personne n'a vraiment pu me donner une méthode de calcul fiable pour répondre à la question initiale posée par papoune!
    J'ai essayé d'apporter une réponse logique à la question initiale mais si quelqu'un a mieux je suis aussi preneur.
    Bonne soirée à tous et je ne manquerai pas , demain soir d'aller voir vos réponse
    A+

  14. #13
    Petit Bonheur

    Re : Electricité

    Bonsoir à .... pas grand monde...! Ni en bien, ni en mal, pas de réactions!
    Bonne nuit!!!!

  15. #14
    Pseudohydnum

    Re : Electricité

    Bonsoir,

    S'il s'agit d'utiliser le bon calibre du dispositif de protection (disjoncteur divisionnaire ou coupe circuit à fusible) pour une installation électrique BT 230 volts alternatif 50 Hz, vous pouvez peut-être vous référer au tableau ci-dessous (provient de la nouvelle norme expérimentale XP C 16-600 (France), applicable début 2008, voir ici sur Wikipédia) :



    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. électricité
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 11h30
  2. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 19h33
  3. éléctricité
    Par invite8a346a0a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2006, 10h24
  4. Electricité
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2005, 22h23
  5. électricité
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2004, 21h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...