[Brun] Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage



  1. #1
    Yo35

    Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit souci avec un chargeur pour portable HP (HSTNN-HA01).
    Voila le problème : lorsque je le branche, la led verte sur le dessus du chargeur s'allume, la diode bleue sur PC indique que celui-ci est branché sur le secteur, mais lorsque je veux le démarrer, le chargeur "décroche". La led verte s'affaiblit d'un coup, puis s'éteint petit à petit. En fait, on dirait que le chargeur décroche lorsqu'on lui met une charge.
    Je suis sûr que le problème vient bien du chargeur car je l'avais démonté avant hier, j'avais un peu touché les refroidisseurs et les composants, je l'avais remonté et le PC démarrait sans problèmes. Il a fonctionné pendant 3h, je l'ai éteint, et le lendemain le problème était revenu. Depuis, rien à faire pour le faire repartir.
    Ces symptômes vous donnent-ils une indication sur l'origine de la panne?
    Merci d'avance pour votre aide.

    Yoann

    -----

  2. #2
    lemano

    Re : Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage

    Salut

    C'est juste une idée.... As tu essayé sans la baterie du portable: Tu l'enlêves et tu essayes de déamrer ton pc uniquement avec le chargeur branché...
    Si cela fonctionne, c'est la batterie qui est probablement fichue. Si tu la laisses en charge quelques minutes, elle monte en tension et après ton chargeur arrive à allimenter le pc et la batterie. Mais en une nuit, la batterie se decharge et le chargeur se met en protection lorsqu'il doit allimenter la batterie vide + le PC...
    A tester...
    Dernière modification par lemano ; 04/12/2007 à 20h31.

  3. #3
    Yo35

    Re : Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage

    J'ai en effet testé avec le chargeur seul, les symptômes sont les mêmes : le PC s'allume pendant 1 seconde et le chargeur coupe.
    Lorsque la batterie est branchée, elle se charge quand tout est éteint (là, le chargeur joue son rôle), mais si j'allume le PC, il se met automatiquement sur batterie (le chargeur coupe).
    Il y a souvent ce problème sur les ZD8000 à cause de la fiche de connexion du PC qui se désoude. Sur le mien, elle a été changée et je l'ai testée aujourd'hui, les connexions sont bonnes.
    Ah oui, un petit détail (je ne sais pas si ça servira à quelque chose) : lorsque je branche le chargeur, il émet un léger bruit très aigu. Ce bruit disparait dès qu'il coupe.

  4. #4
    lemano

    Re : Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage

    Salut

    Zut alors c'est pas la batterie....Mmmm, le bruit aigu me fais penser à des condensateurs de filtrages "secs"... tu peux pas faire des photos de l'interrieure de ton chargeur... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serrepate

    Re : Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage

    bonsoir,
    le cable qui vat du chargeur au portable est peut être endomagé, en partie coupé?
    cordialement

  7. #6
    Yo35

    Re : Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage

    Voila les photos.
    Sur le dessous du chargeur, il y a un circuit avec des diodes, esc...J'ai remarqué qu'une diode est passante dans les 2 sens (au voltmètre). C'est la seule dans ce cas.
    Il y a la photo de la connectique. Voila les tensions que j'obtiens :
    Broche 1 : 7.5V
    Broche 2 : 19V
    0V sur les autres
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage

    Salut

    Très empirique comme dépannage : mais j'essaierais de remplacer le petits chimiques du primaire d'abord.
    Ensuite celles de filtrage au secondaire.

    A+

  9. #8
    Yo35

    Re : Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage

    Bonjour,
    Je me suis un peu renseigné, il semblerait que la tension au secondaire s'écroule lorsque la charge dépasse les 3.5A (sur les 7.1A normalement débités par le chargeur). Il est donc normal que la batterie se charge avec le PC éteint, mais l'appel de courant est trop fort pour le démarrage du PC. Cela cible t-il plus précisément les composants à changer (je ne veux pas en acheter trop car les condos chimiques coutent assez cher).
    Merci

  10. #9
    Yo35

    Re : Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage

    Bonjour,
    Je pense remplacer l'alim par une neuve, mais je voudrais prendre une 180W car j'ai peur ques les 135W d'origine ne soient pas suffisants (sur le long terme). Est-ce que cela représenterait un danger pour le PC?

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage

    Salut

    180W n'est pas un risque car c'est de la puissance disponible, le portable se contentant de ce dont il a besoin.

    A+

  12. #11
    Yo35

    Re : Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage

    C'est exactement ce que je voulais savoir, et c'est aussi ce que je pensais.
    Il me faudra donc une 180W pour être tranquille.
    Merci pour l'info!

Discussions similaires

  1. [Blanc] imprimante qui coupe les informations
    Par inviteba0d73e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 22h01
  2. Multi-prise maitre-esclave qui ne coupe pas?
    Par invite0345d784 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 18h31
  3. recherche schéma d'un transformateur qui sort de 0 a 20V
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 21h02
  4. Connection qui coupe
    Par invite7c18c315 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 22h36
  5. logiciel qui coupe les fichiers
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2006, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...