[Brun] Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image



  1. #1
    invite97717717

    Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image


    ------

    Bonjour,
    j'ai une TV Akai en panne, Ecran noir , mais tout le reste fonctionne. C'est un chassis Vestel 11AK37-11. Au premier coup d'oeil j'ai vu une résistance cramée, R639. J'ai donc verifié Q601 et Q602 qui me paraissent OK.
    J'ai remplacé R639 et ressoudé C621 qui avait sa soudure cassée, mais c'est toujours pareil.
    Suite à quelques mesures je me rends compte que le BU ligne ne découpe pas (pas de signal sur sa base) le tube est éteint...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider? pour quelle raison R639 a t'elle cramé? que dois-je verifier?

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Salut

    Dans un premier temps , il serait bien de savoir si le 140V arrive jusqu'au bu .

    Mesures la tension que tu as aux bornes du condensateur C655 vers la patte 3 du transformateur ligne .

    Concernant le bu ligne , peux-tu faire un comparatif des mesures que tu obtiens avec celles là :

    http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1177706455

    La résistance à rebrûlée ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Salut marc.suisse,
    merci pour ton aide,j'avais démonté donc le BU ligne et j'ai bien mesuré les deux jonctions comme indiqué dans ta procédure de test. Quand j'ai remis le BU et la resistance, elle n'a pas recramé.
    Ce qui m'étonne le plus c'est que sur le transfo THT, j'ai le +B qui arrive (environ 150V), mais je n'ai rien sur les autres pattes. C'est bien normal puisque le BU ne découpe pas.
    je suis remonté par les piste jusqu'au circuit Vidéo qui ne me sort aucun signal pour le BU, LFB ou EW_out : rien! le circuit quand à lui, me parait bien alimenté.

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Hello

    La led du tv reste verte ?

    Possèdes-tu un oscilloscope ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Salut,
    la led verte reste allumé, j'ai le son, je peux changé de chaine...
    J'ai un osciloscope. Je soupsonne le circuit vidéo ou une sécurité ( je sais pas si il y a une sécurité qui coupe l'image)
    Par contre je ne suis plus disponible avant lundi soir.
    Merci encor pour ton aide, si ça ne te dérange pas on continu lundi.

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Non ,cela ne me dérange pas , sinon je ne serais pas ici

    Si tu as un oscillo , ca tombe bien .

    Il te faut mesurer si tu as un signal sur la base du bu ligne .

    Et faire la même mesure sur la base du Q600 .

    Mesures aussi quelle tension tu as sur le collecteur de ce dernier .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Bonjour,
    J'ai donc fait des mesures, donc sur le collecteur du BU ligne j'ai les 150V (B+) sur la base de ce BU j'ai un signal de moins de 40mV crête à crête,à une fréquence d'environ 50KHz. (ce signal est très faible)
    Sur la base de Q600, j'ai envion 0.5V continu, et 10V continu sur le collecteur.
    Avant la capa C646, j'ai 7V continu, pas d'autre signaux.

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Hello

    Arrives-tu à faire une photo du signal que tu obtiens sur la base du bu ligne ?

    Concernant le Q600 , il fallait faire la même mesure de signal que sur le bu ligne .

    Le signal que tu obtiens sur la base du bu ligne disparait lorsque tu mets la tv en stand bye et réapparait lorsques tu la rallumes ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Je vais essayer de faire une photo, mais je cherche un signal de quel amplitude, 40mV C à C pourais suffire?

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Dur à dire , mais regardes déjà si tu trouves un signal et n'hésites pas de faire une photo également du signal que tu obtiens sur la base du Q600 .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Voila, ce n'est pas terrible, la photo 474 est la base du BU et la 475 est la base de Q600. L'oriqune du signal est au milieu de l'écran, la base de temps est de 10µs pas division, et pour la tension: 200mV par divisions.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Hello

    Bon , il semblerait qu'il n'y a aucun signal de commande .

    Cela peut aussi être dû à un problème plus loin .

    Je suis désolé d'insister , mais peux-tu faire un relevé des mesures du bu ligne selon le document ( post 2 ) que je t'ai donné et nous donner le résultat de toutes les mesures , je veux être certain du bu , car une mauvaise soudure dans cette région , C621 dans ton cas , faut sauter le bu ligne ou en tout cas l'endommage .

    Peux-tu juste mesurer quand le son est présent , c'est à dire tv allumé , la tension ( si présente ) sur le condensateur C647 proche de la patte 5 du transformateur ligne .

    Pour finir , d'ailleurs commences plutôt par cette mesure , mesures si tu as un signal sur la patte 48 de l'IC 403 et fais nous stp une photo .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  14. #13
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Bonjour,
    j'ai regardé le signal sur la patte 48 de l'IC403, j'ai un peu moins de 8V continu (tout ce qu'il y a da plus continu!).
    Sur C647 , j'ai mesuré 3.6V.
    Et j'ai remesuré Q601, la jonction Collecteur Base fait 0.476, la jonction Eméteur Base fait 0.548 et pout le reste: OL.

    Le problème pourais venir de IC403?

  15. #14
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Hello

    Tu vois , mon problème consiste à savoir pourquoi la résistance R639 à lâché .

    L'IC je veux bien , mais ce n'est pas lui qui aurait fais brûler la résistance .

    J'opterais plutôt de chercher ce qui aurait pu faire sauter la résistance et l'IC et je pourrais penser au transformateur ligne .

    Si tu l'observes soigneusement , ne vois-tu pas des traces d'arcs ?

    J'aimerais aussi que tu mesures les signaux que tu trouves sur les pattes 51 et 52 de l'IC403 , tu devrais trouver un signal de 5V d'amplitude et si tu appuies sur la télécommande , tu devrais voir le signal se modifier , mais l'amplitude doit toujours rester à 5V .

    Fais éventuellement une photos des signaux que tu obtiens .

    Cela peut effectivement être l'IC 403 , mais il peut aussi qu'il soit mal commandé et ne recoive pas l'ordre de démarrer .

    Ce genre de situation est un peu délicate ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  16. #15
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    J'ai bien verrifier, et j'ai vu un petit coup d'arc sur sur le transfo de THT, mais je ne voi pas le 2eme impact. je me demande si ce n'est pas plutot en faisant mes mesures que j'auras fait ça.
    Du coup j'ai démonté le transfo, et j'ai voulu tester les continuités pour commencer, mais je ne comprend pas, ça ne correspond pas au schema.
    Je devrais avoir une continuité entre les pattes 1,3,4,9,7,6 et 5. mais j'ai la continuité entre les pattes 1 ,3 et 9.
    J'ai donc verrifier sur une autre TV chassi 11AK37-6, c'est la même chose.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Je vous relance sur ma panne de TV quelqu'un pourrait il m'expliquer comment tester le transfo de tht

  18. #17
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Hello

    Désolé , je n'avais pas vu ta réponse précédente ..

    Non , ce n'est pas grave de ce côté là .

    Je pensais que c'était l'autre côté , principalement la "cheminée" d'ou part le câble rouge qui va sur la ventouse du tube .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  19. #18
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Ok mais du coup je l'ai dessoudé donc je voulais la tester. je pensais qu'au multimètre j'aurais au moin trouvé des continuitées ou faible resistance entre les pattes 1.3.4.9.7.6.5 non?

  20. #19
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Re,

    Ben suivant le schéma que j'ai consulté , logiquement oui .

    Mais si tu as comparé avec un autre 11AK37 , ce me parait très peu vraisemblage que les 2 soit en panne .

    Il faut chercher ailleurs à mon avis .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  21. #20
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Je viens de réfléchir un peu à ton problème .

    Tu as dis avoir eu une mauvaise soudure sur le condensateur C621 ,elle était vraiment mal au point ?

    Car elle peut tout à fais être la cause de la destruction de la résistance R639 .

    Par contre si la résistance 639 à été détruite , il est possible que le coup de jus dont à été victime la résistance aurait été plus loin , via la ligne LFB et H SYNC .

    LFB va à l'IC 403 qui s'occupe justement de générer le signal qu'on avait essayé de mesurer .

    Mesures la résistance qu'il y a entre la masse et la patte 49 de cet IC .

    Mesures aussi la diode D407 proche de cette patte .

    H SYNC va sur la patte 40 du microprocesseur IC 501 , mesures également la résistance entre cette patte et la masse .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  22. #21
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    j'ai mesuré D407 elle est bonne par contre, R426 est cramé, je vais essayer de la changer.

  23. #22
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    N'oublies pas de mesurer la patte 49 par rapport à la masse .

    Mais j'ai peur pour ton IC ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  24. #23
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Bonjour,
    j'ai verrivier verrifier comme suggéré les resistances des CI par rapport à la masse, j'ai trouvé entre 20K et 50K.
    puis j'ai changé les 2 résistances HS (R426 er R423) (CMS 0603 c'est un peu galère).
    j'ai donc rebranché la TV. Jusque là tout va bien... puis j'ai mis la TV en route, et là, il y a eu un peu de bruit et de la fumé.
    R639 (10K) à recramé, et R426 aussi!!!

  25. #24
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Je ne comprend pas d'ou vien le problème pourquoi du courant passerais par là?

  26. #25
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Hello

    Tu n'as pas compris , c'est entre les pattes des IC et la masse que tu devais mesurer .

    IC 403 , mesures la résistance qu'il y a entre la masse et la patte 49 de cet IC .
    H SYNC va sur la patte 40 du microprocesseur IC 501 , mesures également la résistance entre cette patte et la masse .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  27. #26
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Bonjour,
    c'est bien ce que j'ai fait, j'ai mesuré entre la patte 49 de l'IC403 et la masse, puis entre la patte 40 de l'IC 501 et la masse. je trouve entre 20K et 50K j'ai pas les valeur exact en tête.
    Maintenant que R426 est cramé, sur la patte 49 de l'IC403 je trouve une haute impédance. les 20K que je mesurais auparavent étaient l'impédence du circuit connecté à cette patte, et non celle du CI.

  28. #27
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Hello

    Etrange ton problème ....

    As-tu contrôler le condensateur C618 ? Histoire d'être sûr qu'il n'est pas en court-circuit .

    Fais un petit contrôle des condensateurs avoisinants , regardes si un n'est pas gonflé , fissuré etc ...

    Si tu as un capacimètre , c'est encore mieux , car moi dans ton cas , j'aurais contrôlé les valeurs de chaques condensateurs , en particulier C621 sur lequel tu as trouvé une mauvaise soudure .

    Donc cela veut dire que depuis que tu as changé la résistance R426 , la résistance R639 à cramée à nouveau ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  29. #28
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Bonjour,
    j'ai testé plusieurs condos, et j'ai trouvé C653 HS (fisuré sur le dessous, avec une petite bulle)

    Ce condo pourait il être l'origine de ma panne?

    J'ai aussi testé C618, C621, C622, C625 et C627 qui sont tous bons.

    y a t'il d'autres tests à faire avant que je rebranche???

  30. #29
    marc.suisse

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Hello

    Vu son emplacement sur le schéma par rapport aux composants qui ont brûlés , il est plus que probable qu'il ai sa part de responsabilité dans leurs destructions .

    Il te faut remplacer le condo , les résistances qui ont brûlées et faire un essai .

    J'espère juste que l'IC n'as pas trop été endommagé ..

    Je te conseille aussi de remplacer le condensateur C621 sur lequel il y avait une soudure défectueuse .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  31. #30
    invite97717717

    Re : Dépannage TV AKAI Son OK mais plus d'image

    Bonjour,
    je viens de changer le condo et les résistance, ça fonctionne !!! je changerais C621 par la suite.

    En tous cas, un grand merci à Marc.Suisse pour avoir passé du temps à m'aider...

    A bientôt

    ( je vais peut être attaquer un 2eme 11AK37 )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne TV SONY ,Du son mais plus d'image
    Par invite7d5f8216 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2007, 08h03
  2. [Brun] j'ai le son mais pas d'image!!
    Par invite92edd7e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2007, 12h33
  3. Televiseur: du son mais pas d'image...
    Par invite09dbda0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 23h25
  4. TV THOMSON: plus d'image mais toujours du son
    Par invitec70e8ed3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 10h11
  5. vidéo : son mais pas d'image
    Par inviteaec5e966 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2005, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...