[Blanc] Essorage aléatoire[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Essorage aléatoire[résolu]



  1. #1
    quenotte

    Question Essorage aléatoire[résolu]


    ------

    Bonsoir..

    Bien sûr c'est la fin du w-end et madame m'apprend que le lave linge (Thomson L600T -D/DF) acquis le 13.03.97 n'essore que quand bon lui semble !
    Parfois, simplement en nettoyant le panier chargé de récupérer les bricoles qui traînent dans "mes" poches (forcément), même s'il est vide, celà suffit à la faire fonctionner sans problèmes lors des 4, 5 (voire plus) lavages suivants..
    La ce soir, rebelotte.. Un "non-essorage", un petit nettoyage et hop.. Mais 2 machines suivantes c'est de nouveau la mouise..
    Le programmateur, que la machine ait ou non essoré, continue son bonhomme de chemin..
    Il y a des années de celà, le réparateur venu pour la même panne a indiqué que celà était dû à une petite pièce coûtant 2 francs six sous, une sorte de capteur placé au niveau du tambour.. Si cette pièce est responsable de la panne où se situe t'elle ? Peut-on la tester ?
    Vous remerciant par avance pour vos commentaires éclairés, je vous salue courtoisement..

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage aléatoire

    bonsoir,
    la pièce dont vous parlez serait ce que l'on nomme le posistop, c'est situé
    (2 versions possible soit sur la poulie tambour (aimant) et un I.L.S capteur placé sur la cuve l'aimant étant en face quand la trappe tambour est en haut
    version 2 c'est a l'opposé de la poulie disque ayant le même principe de fonctionnement
    L'I.L.S comporte 2 fils
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    u96

    Re : Essorage aléatoire

    ave Richard,
    apres verif de ma part (vu l'age de la bete=10 ans),
    pas de posistop sur ce modele.
    ave.
    a plus.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    quenotte

    Re : Essorage aléatoire

    Bon... C'est pas bien parti ! Donc j'en conclue que le réparateur de l'époque était à côté de la plaque. Ainsi donc, seul le programmateur serait en cause ? A moins qu'un objet ne circule de façon "aléatoire" dans un tuyau ?
    D'après vos expériences, j'ai à priori le choix entre "l'usure" du programmateur (u96, vous qui semblez documenté sur la bête, c'est mécanique ou bourré d'électronique ?), ou...?
    Merci richard31 pour cette réponse aussi rapide...

    Mais, veuillez pardonner mon incompétence, seul le programmateur commande les différentes phases d'un cycle de lave-linge, ou un capteur, ou je ne sais quoi qui indique que le moment est venu d'essorer

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Essorage aléatoire

    re,
    lave linge de 600trs d'apres la reference?
    si c'est le cas module electronique uniquement pour le moteur.
    les autre composants sont geres par le programmateur.
    verifiez votre pompe de vidange et le tuyau d'evacuation.
    la pompe se trouve cote droit (machine vue de face), demontage du pnneau par tournevis torx de 20 ou plat.
    la pompe est sur le cote de la cuve.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    quenotte

    Re : Essorage aléatoire

    Mince... Veuillez excuser ce "doublé"... Madame vient de m'informer que "c'est nouveau.. Le lave linge n'a pas vidangé non plus.."
    A quoi puis-je m'attendre - à part passer à la caisse pour changer - ?

  8. #7
    invite2ce979e1

    Re : Essorage aléatoire

    Bonsoir,
    10 ans? Changez la pompe:
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    quenotte

    Re : Essorage aléatoire

    U96 Merci... (Ahhh l'Ile de Beauté..Côté 2a ou 2B ?)..
    Puis-je tester d'une façon particulière le fonctionnement de la pompe ? Quant à la référence c'est effectivement une 600 trs ..
    D'une façon simpliste, je pense comprendre que le module electronique du moteur n'est pas impliqué dans "ces" pannes; sinon, je n'aurais rien qui fonctionne à ce niveau, c'est celà ?
    Bricoleur patient mais pas connaisseur, le programmateur, j'imagine, ne souffre d'aucune intrusion.. Est-il seulement "testable" ?

    Courtoises salutations.. (Je me jette dans le démontage demain matin..Arrgghhh)

  10. #9
    invite2ce979e1

    Re : Essorage aléatoire

    Un test de pompe branchée en direct ne sera pas fiable car elle tounera..........à vide et pas en charge (pompe magnétique).

  11. #10
    u96

    Re : Essorage aléatoire

    re,
    2B biensur.
    2A connais pas... qui sait?
    je plaisante, of course!
    en plus j'ai de la famille dans le 2A.
    c'est vrai comme le dit depannix que vu l'age,changer la pompe serait bien.
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    bret35
    Invité

    Re : Essorage aléatoire

    bonsoir
    la reference de votre pompe est 55 x5640
    defaut d'etancheité frequent sur ce modele de pompe qui diminue la vitesse de celle ci
    a+

  13. #12
    quenotte

    Re : Essorage aléatoire

    DepanniX, bonsoir...
    Bon, à force de tenter de me faire expliquer par Madame, voici le topo..
    Jusqu'à ce soir, il est arrivé (assez souvent) que la fonction "essorage" ne démarre pas, bien que le programmateur aille au bout de sa course. Ce soir, et c'est nouveau, c'est la vidange qui précède le dernier essorage qui n'a pas eu lieu.
    C'est donc la première fois que la vidange ne se fait pas..
    Y'a t'il une "relation" entre les deux, genre "mise en sécurité" du programmateur en cas de cuve pleine au moment de la vidange, ou tout est dans le programmateur (sauf corps étranger ou usure de la pompe..)
    Merci

  14. #13
    bret35
    Invité

    Re : Essorage aléatoire

    re
    oui un essorage ne se fait que cuve vide sinon il est supprimé
    a+

  15. #14
    invite2ce979e1

    Re : Essorage aléatoire

    C'est très simple: Pas de vidange = pressostat (régulateur de niveau d'eau) en position haute = interdiction au moteur de passer en grande vitese.

  16. #15
    quenotte

    Re : Essorage aléatoire

    Houlà, houlà... !!! Non seulement vous êtes des "pros" mais en plus des rapides !! Même plus le temps de lire et répondre !!
    - Merci Bret35 - Donc de l'avis général, ma pompe serait à l'origine de mes problèmes ! Mais (à moins que la réponse ne soit déjà arrivée ) il y a une relation entre la pompe et l'absence d'essorage ? Car dans mon cas, le tambour ne tourne pas du tout lors de cette "essorage" !
    Merci d'avance..

  17. #16
    quenotte

    Re : Essorage aléatoire

    Bon... J'ai pas assez de doigts ni de neurones...
    Bazar !! Quelle efficacité !!

    Le pressostat, il habite où ?

    Merci...

  18. #17
    invite2ce979e1

    Re : Essorage aléatoire

    Le pressostat n'a aucune influence sur la vidange, changez la pompe.

  19. #18
    quenotte

    Re : Essorage aléatoire

    Je suis un idiot... Je viens de trouver la réponse à mon dernier message sur votre site à cet emplacement...Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215 du début d'années..Mille excuses.. Je me permettrais de revenir vers vous, si je coince demain...

    Mille merci et bonne soirée..

  20. #19
    invite2ce979e1

    Re : Essorage aléatoire

    Attention la machine dont vous parlez est très différente de la votre. Un même symptome peut voir plusieurs causes.
    Bonne soirée

  21. #20
    quenotte

    Re : Essorage aléatoire

    Bonjour,

    Bon... J'ai pu constater, effectivement, que mon lave-linge ne correspondait pas à celui décrit dans un forum antérieur, mais j'ai conservé..L'esprit !!
    Je suis remonté de la partie inférieure du tambour, jusqu'au "tableau de bord", en suivant un joli tuyau "rose". Dans un sens, en soufflant, j'actionne la membrane qui "répond", dans l'autre, mon souffle parvient dans une cavité où est installé un petit panier amovible. Le panier était nickel, mais le passage d'air un peu difficile (façon ballon baudruche gros format...) J'ai nettoyé comme j'ai pu, allant jusqu'à "ramoner" le conduit d'accés à cette cavité.. Il y avait bien quelques cochonneries, genre "gelatine de savon" mais bon..Est-ce suffisant ?
    J'ai démonté la pompe à eau, elle est d'aspect quasi neuf...
    Ce matin, avant que je ne démonte le lave-linge, j'ai dû le vidanger car il s'était arrêté sans faire cette opération... Ensuite, il a été possible (la seconde fois quand même..) de procéder à l'essorage du linge.

    Vous confirmez donc que c'est la pompe qui est à l'origine de tous mes soucis; je suppose que l'on trouve des sites dédiés pour ce genre de pièces ?

    Merci d'avance..

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage aléatoire

    bonjour,
    le souci de cette pompe est un classique les technos ne se posent même plus la question,
    des sites sont légion via google pour vous la procurer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    quenotte

    Re : Essorage aléatoire

    Bonsoir, et Merci...
    J'ai effectivement trouvé le site qui va bien et la pompe est en commande...

    J'ai surfé sur votre site..Diantre !! Quel niveau...

    Merci encore pour les conseils, et..à bientôt si je n'ai rien résolu...

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage aléatoire

    re,
    non revenez surtout si résolu,
    c'est ce qui nous interresse "le résultat" sans lui un post n'est jamais complet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    quenotte

    Thumbs up Re : Essorage aléatoire

    Bonjour..

    Comme promis je reviens pour donner des nouvelles de mon lave-linge..

    Vous êtes G.E.N.I.A.U.X !!!! Elle tourne comme au premier jour ! La pompe m'est parvenue hier midi, et depuis, le lave-linge a encaissé 3 paniers à linge.. Histoire de rôder...

    Franchement, je suis toujours épaté par des personnes de votre acabit qui, non seulement ont la connaissance, mais qui en plus dispensent ce savoir, quitte à prendre racine devant l'écran, à des paumés de la technologie..

    Merci encore..

    Cordiales salutations

Discussions similaires

  1. [Blanc] Indesit Wil 12 Vibrations Essorage [résolu]
    Par invitef8c520cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2007, 11h21
  2. Probleme essorage lave linge Bosh WFM4030 [résolu]
    Par invite06c92f8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2007, 15h49
  3. [Brun] Lcd Matsui 32'' Ecran Bleu Aleatoire [résolu]
    Par inviteec4ecf2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 19h59
  4. [Blanc] panne essorage vedette LS1002 + PB branchement[résolu]
    Par manu8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 09h55
  5. Essorage aléatoire sur lave-linge
    Par invite491471cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 17h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...