[Blanc] Démontage lave linge frontal Hoover AS111
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Démontage lave linge frontal Hoover AS111



  1. #1
    invite449caab0

    Question Démontage lave linge frontal Hoover AS111


    ------

    Bonjour à tous, et merci de votre participation, ce forum m'a déjà appris beaucoup de choses !

    Voilà mon pb : mon lave linge (Hoover AS111, chargement frontal) a un pb lors de l'essorage (bruit infernal) et d'après ce que j'ai pu lire ici, il s'agit vraissemblablement d'un roulement HS.
    Etant assez bricoleur, je me suis mis en tête de le réparer moi même : la première question qui me vient concerne le démontage du bloc laveur : une fois le dessus du LL enlevé, je vois la cuve à laquelle sont raccrochés des blocs de bétons (stabilisateurs). Le tout semble très lourd, donc puis je démonter ces blocs pour faciliter le démontage ou cela présente-t-il un risque de déréglage de mon LL ? De plus un certain nombre d'éléments me gênent pour sortir la cuve par le haut du LL : le compartiment à lessive, ... donc dois je démonter ces éléments également ?
    Ensuite, concernant les ressorts et autres amortisseurs, comment puis je procéder pour les démonter (et surtout être capable de les remonter !) ?
    La marche a suivre une fois la cuve démontée me parait assez claire sur les autres posts, sauf un point : il est mentionné à plusieurs endroits un joint "spi" : ou se trouve-t-il et dois je le changer avec le roulement ?

    Bon d'accord, ça fait beaucoup de questions, mais il faut bien débuter...donc merci d'avance pour les conseils

    Sébastien

    PS1 : Question subsidiaire 1 : Est ce que les termes "palier" et "roulement" désignent la même chose ?

    PS2 : Question subsidiaire 2 : Est ce que l'un d'entre vous connait un fournisseur de pièces détachées à Toulouse chez qui je pourrais trouver les pièces détachées de mon LL ?

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    bonjour

    deja palier et roulement veulent dire la meme chose (disons que le palier c est un ensemble de roulements avec joints) vous vous etes obligés de tout sortir ( c est a dire la cuve, car vous avez des joints spi qui sont dans la cuve, donc n ayez pas peur de sortir votre bloc beton tenu (je crois) par 3vis,
    ensuite regardez bien le sens des joints spi (car ils ont un sens) pour le remontage, ensuite vous pourrez trouver vos pièces chez n importe quel vendeur de pieces electromenager de votre region en tapant dans les pages jaunes,

    bonne chance

  3. #3
    invite449caab0

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    Donc si j'ai bien compris (et comme je ne dispose pas d'un palan pour soulever le bloc d'un seul coup), je peux démonter le bloc laveur "par morceaux" (d'abord le bloc béton, puis la cuve, ...). C'est bien ça ?

    Merci en tout cas pour ces premières infos qui vont me permettre de démarrer dès ce soir cette aventure

  4. #4
    invite449caab0

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    Bon, j'ai un peu progressé : j'ai démonté le bloc béton du dessus, les baguettes entourant le dessus du LL et je suis bloqué...
    - J'essaye de démonter le compartiment à lessive (en haut a droite sur la photo), mais je n'y arrive pas : dois je pour cela démonter le bandeau de commande en façade ? J'ai essayé ça en démontant les 3 vis (1 sur la photo) mais le bandeau ne semble pas vouloir venir facilement non plus, et j'ai peur de casser quelque chose (boutons de commande, ... ?)

    - Autre question : pour sortir la cuve, je suppose que je dois arriver à démonter le soufflet en caoutchouc qu'il y a entre le hublot et cette cuve...Ce joint semble collé à la facade avant du LL. Dois je le démonter seulement coté cuve ? Y a-t-il une technique particulière à respecter ?

    Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire et de comprendre mes problèmes...

    Sébastien
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    bonjour
    la manchette du hublot tient avec un ressort en règle genéral,regarde comme il faut autour de la manchette au niveau de la tole,elle fait un U ou il y a le ressort

  7. #6
    invite449caab0

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    Pas d'idée sur l'obligation de démonter le bandeau de commande ? Peut il y avoir une ruse à connaitre pour démonter le compartiment à lessive ?

  8. #7
    invite449caab0

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    Pour ceux qui suivent cette aventure passionante de démontage, voilà l'état courant : je viens de réussir à démonter ce @&"=#!?§!! de compartiment à lessive et j'y vois un peu plus clair dedans.

    Reste donc (au minimum) à débrancher la manchette du hublot. D'après le post de pepin45, je pensais démonter cette manchette coté hublot (plutot que coté cuve), mais je n'ai pas localisé ce fameux "U" dont il parle...

    Par contre (cf photo ci jointe), coté cuve, il y a une sorte de grande vis avec un ressort très incommode à atteindre (mais bon, on s'habitue, tout semble être calculé pour ne pas pouvoir être démonté facilement ). Dois je essayer de démonter cela ?

    Merci pour vos avis d'expert,

    Sébastien
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    bonjour,
    le joint n'a pas a être démonté coté cuve uniquement coté facade il comporte un cerclage au même titre que coté cuve c'est donc plus simple a déposer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite449caab0

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    OK Merci : Je suis parvenu a démonter le joint coté façade.

    Problème suivant : le démontage de la poulie : J'ai enlevé la courroie et j'en suis à essayer de dévisser le gros écrou (entouré en rouge sur la photo), mais sans succès pour le moment : Est ce un filetage "classique" ou "inversé" ?
    Il est difficile de forcer puisque la poulie tourne et que la cuve bouge pas mal aussi quand j'essaye de devisser ...
    J'ai pensé à bloquer la poulie en coincant un gros tournevis entre une de ses branches et un des renfoncements dans le plastique de la cuve pour pouvoir forcer un peu, mais cela ne risque-t-il pas de casser / endommager la poulie ?

    Dernière question : Quand je suis allé chez le fournisseur de pièces détachées, il m'a dit qu'il fallait changer les 2 roulements et le joint spy impérativement, alors que je pensais n'en changer qu'un (même s'il est vrai que tant que je n'ai pas fini le démontage, je ne sais pas ce qui cloche là dedans...). Qu'en pensez vous ?

    Merci encore pour votre aide
    Bonne journée,

    Sébastien
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    la sudiste

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    votre vendeur de pieces electromenager a tout a fait raison il faut changer l ensemble pour eviter de recommencer la manoeuvre dans 2 mois !!!!

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    re,
    l'ecrou de la poulie est a démonter de facon classique son pas n'est pas inversé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite449caab0

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    Re bonjour,

    Je suis arrivé à devisser l'écrou en tapant légèrement avec un marteau sur ma clef (en ayant préalablement coincé la poulie par rapport à la cuve)...

    Ensuite, j'ai voulu démonter la poulie et il me semble que j'avais lu quelque part qu'en donnant des petit coups de burin "derrière" la poulie ça irait tout seul...Hélas, en utilisant cette technique, un petit éclat est parti de la poulie et il me semble qu'elle est un peu félée maintenant (cf photo)
    Dois je changer la poulie également ? Un ordre de grandeur du prix de cette poulie ?

    Merci en tout cas, je vais y arriver
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite449caab0

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    J'oubliais...Comme je m'approche de plus en plus du graal, à savoir le changement des roulements, j'ai lu pas mal de posts sur le forum pour savoir comment m'y prendre, et j'ai cru lire un truc disant que si la cuve était en plastique (ce qui est mon cas), il fallait changer toute la cuve...Donc ma question (la dernière pour ce soir) est la suivante : est il possible pour moi de démonter (et de remonter) les roulements de ma machine ou dois je changer toute la cuve ?

    Merci encore !

    Sébastien

  15. #14
    invite449caab0

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    Re bonsoir,

    Finalement, j'ai encore réfléchi et une autre question s'est soulevée : je dois changer 2 roulements : un que je vois maintenant (photo ci jointe), et l'autre que je devine a l'intérieure de la cuve (pour que le tambour tourne autour de l'axe ?). J'ai compris que je devais ouvrir la cuve en deux et je devrais donc avoir quelque chose de semblable au schéma ci-joint : Je peux donc caler les bords de la demi cuve arrière sur des tréteaux et taper sur l'axe (à l'endroit de la flèche), mais n'y a t'il pas une méthode plus subtile ? De plus, si je tape sur l'axe, seule la bague intérieure (en rouge) du roulement risque de s'enlever de l'axe, non ? La technique du "burin" pour "éclater" le roulement peut elle s'appliquer ici pour le roulement 1, le roulement 2 ou les deux ? A quel endroit dois je taper ?

    Merci encore et bonne nuit les forumeurs ...

    Sébastien
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    Citation Envoyé par sebastien31500 Voir le message
    Re bonsoir,

    Je peux donc caler les bords de la demi cuve arrière sur des tréteaux et taper sur l'axe (à l'endroit de la flèche), mais n'y a t'il pas une méthode plus subtile ? De plus, si je tape sur l'axe, seule la bague intérieure (en rouge) du roulement risque de s'enlever de l'axe, non
    Sébastien
    pour taper sur l'axe remettez l'écrou de la poulie et placer une cale de bois très dur dessus, cela cuve posée sur les traiteaux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite449caab0

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    Merci pour l'info, j'ai compris le principe...Je mettrai en application très bientot normalement...

    Un dernier souci de démontage : j'ai démonté ce matin les amortisseurs (pas si simple...) et il le reste (je crois) uniquement 2 points à régler pour déconnecter complètement le bloc laveur de la carosserie du lave linge (cf photo du bas de la cuve) :

    1 - L'alimentation du thermoplongeur : dois je déssouder le fil ou essayer de démonter l'autre bout, relié à un petit boitier se situant derrière le bouton de réglage de la température ?

    2 - un petit tuyau transparent dont je ne comprends pas l'utilité, relié également au bandeau de commande. Celui là, pes de pb pour le débrancher, c'est plutot pour ma culture personnelle, je voudrais savoir à quoi il sert

    Merci beaucoup et bonne journée à tous,

    Sébastien
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite449caab0

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    Bon, je crois que c'est la fin

    J'ai finalement réussi à sortir le bloc laveur après beaucoup de difficultés tellement tout est calculé au millimètre pour obtenir le LL le plus compact possible je suppose (entre autre, j'ai débord essayé de sortir la cuve sans démonter le bandeau de commande + partie électronique. Ca ne passait pas alors j'ai essayé de gagner un peu de place en démontant complètement la manchette (j'avais juste démonté le coté hublot au départ), mais toujours impossible (à devenir fou). Du coup, j'ai démonté les boutons de commande, les cartes électronique (photo 1) et enfin, j'ai réussi à sortir mon bloc (photo 2) !!!)

    J'ai ensuite facilement ouvert la cuve, fabriqué un socle (photo 3) pour poser la demi cuve arrière et pouvoir taper dessus, et tapé très fort dessus (au moins ça défoule). J'avais pris le soin de remettre l'écrou sur l'axe, d'utiliser une cale en bois très dur et de mettre une couette dessous au cas ou le tambour tombe (pour ne pas qu'il se casse). Et là, surprise, après quelques bons coups de massette, le tambour est sorti, mais 2 branches sur 3 du croisillon étaient cassées (photo 4)

    Du coup, je ne sais même pas si le bruit infernal qui survenait pendant l'essorage était du à ça ou aux roulements HS (diagnostic initial), ou si le croisillon s'est cassé lorsque je tapait sur l'axe. En fait, comment peut on voir si les roulements sont HS ou pas ?

    J'abandonne là, je vais acheter une nouvelle machine...

    Merci encore à tous pour vos conseils, j'essaierai de publier un descriptif complet de toutes les étapes que j'ai suivi car je pense que ça pourra en aider (ou en dissuader) certains...

    Sébastien
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    u96

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    bonsoir,
    vu le chemin et le travail acompli je reflechirais avant de changer de machine.
    voici la reference d'origine du croisillon: 41012335 environ 50€ ht (dispo fabricant)
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    invite449caab0

    Re : Démontage lave linge frontal Hoover AS111

    Bonjour,

    Merci pour les encouragements, mais le jeu n'en vaut plus la chandelle (à mon avis) : J'ai déjà dépensé 61 euros (pour rien ) pour les roulements + joint spy, la poulie est abimée, donc si je veux être sûr de ne pas avoir de soucis, je dois la changer également (~50 Euros), + le croisillon (~50Euros) (et qu'il faut arriver à dessertir du tambour, puis remonter avec visserie inox et tout et tout), sans parler du fait qu'en essayant de sortir la cuve, j'ai un peu tordu un composant de la carte électronique, ce qui pourrait causer d'autres dysfonctionnements par la suite. Tout ça pour remonter une machine d'une dizaine d'année, j'ai abandonné...

    Merci encore,

    Sébastien

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge hoover
    Par invite351af623 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2008, 20h39
  2. [Blanc] Lave linge hoover HV 16
    Par invite0b037b1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 17h19
  3. lave linge frontal Miele
    Par lucke80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 07h30
  4. démontage joint hublot lave linge frontal
    Par invite99c398be dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 14h06
  5. Lave Linge Chargement Frontal
    Par invite62ab3ce2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2005, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...