[Info] Plastique magnétique et ferrite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Plastique magnétique et ferrite



  1. #1
    trebor

    Plastique magnétique et ferrite


    ------

    Bonjour,
    Retour d'expérience d'une réparation quasi impossible.

    Réparation d'un moteur électrique d'ouverture automatique de porte de garage (vis sans fin à l'extrêmité de l'induit cassée à la première spire).
    Un ami me l'a ressoudé à la brassure, j'avais remarqué un petit aimant en forme de bague à l'extrêmité de la vis sans fin, après avoir était ressoudé, l'aimant avait disparu (perdu à jamais dans un tas de copeaux), je remonte quand même le moteur, mais ça ne marche pas car il n'y avait plus qu'un seul sens de rotation moteur.

    J'ai examiné le moteur afin de comprendre l'utilité de ce petit aimant.
    Sur le couvercle qui referme le pignon et la vis sans fin il y a un connecteur munis de 3 fins fil électrique, ayant pu démonter le connecteur, j'y ai trouvé un mini circuit imprimé sur lequel il y avait 2 mini composants électroniques dont un genre de mini transistor cms, sans doute à effet hall ou un capteur de champ électromagnétique ( ~1 mm x 2 mm ) ?
    L'aimant se trouvant en rotation juste en dessous, j'en ai déduit qu'il avait pour rôle de compter les tours ou le temps de fonctionnement du moteur.

    Mon problème étant ou trouver un aimant ( c à d une bague de 3,5 mm d'épaisseur et de 8 mm de Ø extérieur avec un trou central de Ø 4 mm).
    Je ne connaissais pas le plastique magnétique, cette bague a été refaite dans cette matière, ce qui a permis la remise en service du moteur électrique.
    J'ai été étonné que la force magnétique de cette matière facilement ajustable sur du papier de verre.
    Je connaissais la ferrite magnétique qui est un genre de céramique extrêment dure, quasi impossible à limer et à forer.

    Voilà si vous avez besoin d'un morceau d'aimant à mettre en forme pour réparer une pièce, cela existe mais je ne sais pas qui vend ou trouver ce genre de matériau magnétique.
    Si vous connaissez ce matériau, pouvez-vous me dire sa résistance à la chaleur et si le magnétisme y résiste bien, du moins jusque quel température ?
    Quelle type de capteur cms au dessus de la bague aimantée en rotation ?
    Merci pour vos infos et A+
    Photo du moteur réparé

    -----
    Images attachées Images attachées
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Perle de ferrite
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 17h34
  2. Ferrite
    Par F4DXU dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/09/2007, 15h02
  3. batonnets ferrite
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2007, 22h40
  4. aimants, ferrite ...
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 15h11
  5. ferrite céramique
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...