[Brun] TNT se coupe lors d'utilisation d'outillage électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TNT se coupe lors d'utilisation d'outillage électrique



  1. #1
    invitef1a729a3

    TNT se coupe lors d'utilisation d'outillage électrique


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'installer une antenne extérieure TNT Optex plate qui fonctionne parfaitement ( émetteur du havre à 13 km à vol d'oiseau ).
    Le problème est que la TNT se coupe lorsque j'utilise un outil électrique (perceuse, mortaiseuse ou autre) dans l'atelier situé à environ 10 mètre de l'antenne et latéralement par rapport à l'axe de réception de l'antenne.
    Le phénomène ne se produit pas si j'utilise ces outils dans le plan arrière de l'antenne.
    Est-ce le champ magnétique des moteurs électrique qui provoque cette coupure et existe-t-il un moyen d'y remédier ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : TNT se coupe lors d'utilisation d'outillage électrique

    Bonjour Scalope et tout le groupe

    Je ne crois pas trop à ton histoire de champs magnétiques

    Citation Envoyé par Scalope Voir le message
    ... Le problème est que la TNT se coupe lorsque j'utilise un outil électrique (perceuse, mortaiseuse ou autre) dans l'atelier situé à environ 10 mètre de l'antenne et latéralement par rapport à l'axe de réception de l'antenne ...
    Peux-tu préciser ce que tu entends par la tnt se coupe? Je verrais bien le décodeur TNT qui passe en mode veille.

    Peux-tu préciser aussi, si le secteur qui alimente les deux (décodeur et machines) est le même?

    Peux-tu aussi préciser si les machines dont tu parles sont des machines à moteurs universels, qui comportent des collecteurs charbons, générateurs de parasites.

    Si oui, je pense que le problème est là. Les parasites, il faut les empêcher d'embêter le monde. Une fois qu'ils sont là, il n'a a plus grand chose à faire.

  3. #3
    azer

    Re : TNT se coupe lors d'utilisation d'outillage électrique

    salut,

    d'accord avec gienas que je salue au passage...la TNT est très sensible aux parasites des moteurs électriques mais aussi thermique (mobylette, tondeuse...).
    La plus part du temps, le parasite est récupéré via l'antenne VHF, celle de C+.
    La pose d'un filtre est nécessaire.

    A+

  4. #4
    invitef1a729a3

    Re : TNT se coupe lors d'utilisation d'outillage électrique

    Merci à gienas et azer pour leur réponse rapide. Quand je dis que la TNT se coupe, cela veut dire qu'il n'y a plus ni image ni son. Le secteur qui alimente les deux est le même. Les moteurs dont je parle sont effectivement en grande partie avec des collecteurs charbon, et la tondeuse provoque aussi le phénomène. Azer propose la pose d'un filtre : de quel type et où le placer ?
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : TNT se coupe lors d'utilisation d'outillage électrique

    Bonjour Scalope et tout le groupe

    Citation Envoyé par Scalope Voir le message
    ... Quand je dis que la TNT se coupe, cela veut dire qu'il n'y a plus ni image ni son ...
    J'en conclus qu'il reste allumé, mais que la "programmation" se défait.

    Citation Envoyé par Scalope Voir le message
    ... la tondeuse provoque aussi le phénomène ...
    Je conclus, là aussi, tondeuse thermique, car les électriques sont des moteurs asynchrones, parasites limités, seulement au démarrage, et un peu à l'arrêt.

    Les filtres, pas vraiment facile. Je suggère, avant d'aller plus loin, une bonne mise à la terre de l'ensemble bâti de la parabole, et la masse des coaxiaux. Si c'est déjà à la terre, vérifier que tout y est bien, et que c'est une bonne terre. Au besoin, la raccourcir, en recherchant un point de terre plus proche, voire un conducteur plus gros.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : TNT se coupe lors d'utilisation d'outillage électrique

    bonjour,
    voici des modèles de filtres a placer:
    http://www.conrad.fr/webapps/kit_fil...iparasite.html
    si cela peut aider
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite6a332497

    Re : TNT se coupe lors d'utilisation d'outillage électrique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    voici des modèles de filtres a placer:
    http://www.conrad.fr/webapps/kit_fil...iparasite.html
    si cela peut aider
    Bonne idée le filtre RC
    mon tnt saute mais juste quand je cree un champ magnetique style contact d'un switch 220v mais pas plus moi je verrais bien un pb sur son boitier TNT ou pire son installation EDF ...

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : TNT se coupe lors d'utilisation d'outillage électrique

    Bonjour
    Il est dit dans le 1er post qu'il s'agit d'une antenne TNT OPTEX Plate ,
    donc d'une antenne active ( tout son gain, ou presque est celui du préamplificateur ). ne serait-ce pas par là que pénètrent les parasites ???
    Cordialement
    Dernière modification par gienas ; 06/04/2008 à 17h12. Motif: Supprimé excuses inutiles après suppression doublon

  10. #9
    invitef1a729a3

    Re : TNT se coupe lors d'utilisation d'outillage électrique

    Merci à tous
    Je vais vérifier la terre pour l'alimentation de l'atelier et m'orienter vers des filtres sur cette alim et celle de l'ampli d'antenne.

    A plus

Discussions similaires

  1. Control d'utilisation electrique pour pompe.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 13h39
  2. pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece
    Par invite2007d032 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 14h39
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2007, 16h45
  4. notices d'utilisation
    Par invite45e1d6a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2007, 16h35
  5. notice d'utilisation
    Par invite263c2e3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...