[Brun] TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)



  1. #1
    neelrocker

    Red face TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)


    ------

    Bonjour,

    En débranchant les différents cables branchés sur le bloc électronique, une paire de cables branchée au tube s'est cassée.

    -Pourriez-vous me dire si j'ai mis les 2 flèches rouges sur les bonnes pattes, où je pense qu'ils étaient soudés ? (il me semble d'ailleurs qu'on peut voir un bout de l'ame de cuivre dépasser des soudures)

    -Le "positif" à gauche ? (comme sur la paire de droite)

    Tv: Thomson 81 MXC 90
    Chassis: 2391A

    Photo du lieu du crime (cliquable):


    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Hello

    Assez courant ces câbles qui cassent , mais pas assez fréquent pour que je me souvienne de leurs emplacements hélas .

    Essayes de les brancher comme tu as dis , tu verras bien le résultat .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    neelrocker

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Hello

    Assez courant ces câbles qui cassent , mais pas assez fréquent pour que je me souvienne de leurs emplacements hélas .

    Essayes de les brancher comme tu as dis , tu verras bien le résultat .
    Bonjour marc,

    Eh oui, elle est veille cette TV (pas loin de 15 ans je crois). Je vais faire l'essai pour les cables cassés. D'autant que quelqu'un m'a précisé en mp que si j'inverse la polarité j'aurai simplement une inversion au niveau de l'image, ça rassure déjà un peu.

    Mais pour cela, il va déjà falloir trouver la panne qui fait que je démonte. J'en profite pour expliquer le problème: la TV ne s'allume plus.

    Ca s'est passé comme ça:

    Un jour, j'avais la diode de veille allumée mais impossible d'allumer la TV avec la télécommande. Alors j'ai débranché/rebranché la tv du secteur et ensuite j'ai pu l'allumer.

    Mais le lendemain rebelotte. J'ai de nouveau debr/rebr du secteur mais là la diode de veille ne s'est pas rallumée. (et la tv non plus)

    Si vous avez une idée, n'hésitez pas. N'y connaissant pas grand chose, je vais déjà vérifier ce qui est à ma portée: l'état des soudures, le bouton poussoire et les fusibles (déjà un de vérifié, celui sur le circuit où arrive le secteur, et il est bon).

    Au passage, une autre question:

    Est-ce qu'il y a une astuce pour débrancher la THT ? Car je l'ai déjà fait sur une autre TV et j'avais fini par casser la pièce en plastique qui empêche le cable de sortir. (voir photo ci-dessous, j'ai mis une flèche sur la pièce dont je parle) Il y a un outil spécial normalement pour ça ? ou il faut y aller à la pince délicatement et prier que ça ne casse pas ?


  4. #4
    romudlabal

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Salut

    Pourquoi veux-tu debrancher ce cable ??
    Pour ton probleme passe en revue toutes les soudures, tu dois avoir un mauvais contact..
    Regarde aussi au niveau de l'inter.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neelrocker

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Salut romu,

    Je débranche la THT pour pouvoir sortir le bloc. C'est quand même plus pratique de l'avoir seul sur la table pour pouvoir bien nettoyer (15ans de poussière, j'y suis allé au pinceau + aspi pour voir l'état des composants en dessous de cette crasse), inspecter, et refaire les soudures si nécessaire.

    Que pensez-vous de l'état de ce condo ? (et à quoi sert-il ?) Il est à côté de la THT, et le dessus est bombé vers l'intérieur. Sur mon autre TV, il y avait un condo de même taille et au même endroit et également en mauvais état d'apparence (celui-là avait le dessus gonflé).

    Le condo en question:


    Pour le reste, je m'occupe demain de l'inter et des soudures à rénover.

    Quelques photos du dessous de la carte mère pour ceux qui voudraient jeter un oeil à l'état des soudures:

    photos d'ensemble (1ère moitié):


    photos d'ensemble (2e moitié):


    photos en gros plan:

  7. #6
    neelrocker

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    photos en gros plan (suite):


  8. #7
    marc.suisse

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Hello

    Pour le condensateur en photo , je te conseille de de le changer , car il n'est pas de toute première fraicheur ...

    Donc , dans un premier temps , je contrôlerais les soudures ( désolé , je n'ai pas regardé tes photos , je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil demain ) .

    Ensuite , je changerais les condensateurs du primaire de l'alimentation .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    johan59690

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Salut
    la toute dernier photo avec la lettre K au dessus les pistes me paraissent bizarre ( regardes bien si il n'y a pas de microfissure ou tu vois le cuivre)

  10. #9
    neelrocker

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    @marc.suisse

    Le condo en photo sera changé, il y en a deux autres toujours autour de la THT pour lesquels je me pose la question (voir photos ci-dessous). Ceux-là ne sont pas déformés, ils ont le dessus tacheté.

    Les soudures de la carte mère ont été vérifiées à la loupe. J'en ai refais 7 ou 8, plus par acquis de conscience (celle qui avait l'isolant noirci et quelques autres) car je n'ai pas vu de soudure cassées/décollées comme j'ai eu sur une autre TV Grandin. J'ai aussi gratté là où l'isolant avait bruni/coulé pour voir l'état des soudures en dessous, R.A.S.

    Les condos du primaire d'alim, là faudrait me dire lesquels c'est svp

    @johan59690

    Oui j'avais remarqué ça aussi (et c'est encore plus visible sur les photos). J'ai examiné ce coin à la loupe aussi et je n'ai pas vu de coupure. Là où je me pose la question c'est les pistes où c'est tacheté, parfois sur toute la largeur de la piste. Est-ce l'isolant ou une oxydation de la piste sous l'isolant ?


    Sinon j'ai contrôlé l'inter et le cable d'alim qui sont ok. Et j'ai démondé la plaquette où arrive le secteur pour voir l'état des soudures qui sont ok aussi d'apparence. Je vais remplacer le(s) condo(s) et tenter un remontage après pour voir ce que ça donne. En ayant touché un peu partout ça fonctionnera peut-être de nouveau. (ainsi que les condos changés, je ne sais pas s'ils peuvent être l'origine de la panne ?)

    Quelques photos supplémentaires:

    Deux autres condos près de la THT, à changer aussi ?


    La plaquette où arrive le secteur:


    Les alentours de la THT, si vous voyez qch de suspect:

  11. #10
    neelrocker

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Suite alentours THT:



    Les mêmes avec plus de flash:


  12. #11
    johan59690

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Salut
    on dirait que tu as beaucoup de condos malades (tu dois voir des traces sur le chassis) ils ont coulés donc à changer
    A+

  13. #12
    neelrocker

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Oki donc ces deux là, et tout autre avec le même pb à changer.



    Et les deux qui ont des taches sur la partie supérieure c'est à changer aussi ?

    Sinon, je vais acheter ça chez FACEN. Ils auront ce genre de condo en stock vous pensez ?

    Sinon s'il faut commander autant faire un inventaire complet pour tout commander en une fois (vu que j'en profite pour changer des condos d'une 2e TV Grandin).

  14. #13
    johan59690

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    oui, t'as qu'a les changer aussi car ils n'ont pas l'air d'etre en grande forme il faudrait que tu controles ton BU à l'alim résistances, diodes sinon je pense à ton TEA2261 qui serait cuit

  15. #14
    neelrocker

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Un peu du chinois pour moi là C'est sur la plaquette que j'ai mis en photo ou plus loin sur la CM ? (on va googler ça )

    Sinon, je pense à un truc: cette plaquette que j'ai mis en photo où arrive le secteur, je peux la brancher et regarder ce qui sort aux bornes bp02 ? Ca vaut qch de tester ça ?

  16. #15
    johan59690

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    au message 10 avant derniere photo c'est la que tu dois regarder le bu c'est le gros transistor noir à 3 broches clipsé sur la plaque métallique
    A+

  17. #16
    neelrocker

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Voilà johan, c'est vérifié. Histoire d'être sûr c'était bien ce transistor là ?



    J'ai suivi la procédure du pdf que proposait marc dans un autre message, ça semble ok. Voilà les mesures:

    BUH713:

    base-collecteur: 631
    base émetteur: 685
    collecteur émetteur: rien
    collecteur-base: rien
    émetteur-base: rien
    émetteur-collecteur: rien

    (mesures faites dans l'ordre du pdf, donc à chaque fois avec le positif du multimètre sur la 1ère patte énoncée dans cette liste ci-dessus)

    Faut-il vérifier les autres transistors aux alentours de la THT ? Ou d'autres composants ?

    Sinon, petite question à propos de radiospares: leur cgv indiquent pas de port pour les commandes internet, mais des messages dans les forums indiquent 15€ de commande mini (qui serait même passé à 30€ mini). Qu'en est-il finalement actuellement ?

    J'ai regardé chez farnell aussi, meilleurs prix pour les composants et plus de choix apparemment, mais 12€ HT de port. Donc meilleur prix au final pour une commande avec suffisamment de composants.

    (au passage, je suis de Thionville. Je crois que dans le coin il n'y a plus beaucoup de magasins electro. Fachot à Metz n'existe plus ? Sinon, j'ai vu dans le post dédié aux adresses "innove electronique" et "moselec", ils existent encore ? Bref si quelqu'un de la région a des adresses )

    edit: je vais remplacer les condos tachetés sur le dessus, vu le prix des composants comparé aux fdp autant ne pas hésiter...

  18. #17
    neelrocker

    Re : TV Thomson 81 MXC 90

    Ah oui je voulais préciser qch: avant la panne, elle avait un autre soucis cette TV (j'aurais dû en parler plus tôt je sais mais je viens de m'en souvenir).

    Elle avait l'image écrasée à l'allumage (qui finissait par reprendre toute la hauteur au bout de qq min. de chauffe). Mais ça n'arrivait que si on l'éteignait au bouton, donc on la mettait en veille depuis, car là l'image était ok dès l'allumage.

    Et le fait qu'elle ne s'allume plus, c'est arrivé après une coupure EDF qui l'a donc sorti de la veille. Alors est-ce une coïncidence...? Est-ce que ça pourrait être à cause de tous ces condos abîmés autour de la THT ?

    Si ce symptôme amènerait à vérifier d'autres composants faites-moi signe svp Comme ça je pourrait passer à la commande des pièces. (que des condos pour l'instant sur la liste, je vais fouiner les autres posts du fofo car je crois que c'est assez courant cet autre problème)

  19. #18
    neelrocker

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Coucou,

    Suite de l'histoire:

    J'ai remplacé 5 condos (1 déformé, 2 ayant coulé et 2 avec des taches sur le dessus), refais quelques soudures, vérifié le BU, l'inter, le cable secteur et le fusible, ressoudé la paire de cables sur le déviateur. Je viens de remonter le tout pour tester et... rien

    La diode de veille ne s'allume toujours plus à la mise sous tension.

    Un détail qui pourrait peut-être donner un piste: parfois à la mise sous tension il y a un bruit sourd/doux/feutré (mais bref). Si je devais le décrire, ça ressemble au bruit que ferait un fil qui était en équilibre et qui viendrait à tomber et heurter le capot en plastique de la TV. (hum, pas très parlant comme exemple peut-être. Je vais essayer de l'enregistrer)

    Ca vous donne une idée ?

    Sachant que ça ne le fait pas à chaque mise sous tension, et que j'ai l'impression que ça vient de la droite de la TV, là où est situé le petit circuit où est branché le cable secteur.

    ps pour juju: j'ai pas réussi à identifier le pont de diodes pour le vérifier

  20. #19
    johan59690

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Salut
    controle le posistor les diodes et résistances encore une fois mais moi pour ma part c'est le TEA 2261 qui est HS

  21. #20
    neelrocker

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Oups, c'est vrai qu'après avoir testé le BU j'en ai oublié la suite dans tes recommandations Mille excuses johan.

    Passionnant en tout cas ce que j'apprends avec cette réparation

    -posistor: après avoir cherché à propos de son aspect, je découvre surtout à quoi il sert dans une TV Et justement il se trouve que cette TV a des taches roses et vertes dans un coin. (maintenant est-ce le posistor hs ou le fait qu'on la laissait en veille, ça...) Mais après plusieurs posts que je lis, je ne suis pas sûr de correctement l'identifier, ayant vu plusieurs boitiers noirs.

    Est-ce un de ces deux là ? (partie de ma 4e photo des alentours THT)

    Autre chose, il n'y en a qu'un seul ?

    -résistances et diodes: je vérifie tout aux alentours de la THT ?

    -BU: en regardant mes photos pour trouver le posistor, j'ai vu un transistor bcp plus proche de la THT que celui que j'ai vérifié (et aussi les 2 autres plus petits, côte à côte proche de la THT). Je vais vérifier ça aussi, n'étant pas sûr d'avoir vraiment fait le bon du coup.

    -TEA 2261: est-ce qu'on peut faire un/des tests dessus armé d'un multimètre pour le vérifier ? (si possible composant démonté, pas trop envie de faire quoi que ce soit avec la tv sous tension) Aussi, ça peut-être "en partie cramé" ce genre de microproc ou c'est tout ou rien ?

    -dernière chose, pour le petit circuit où arrive le secteur il n'y a rien à vérifier là-dessus ? Car j'ai refais un test de mise sous tension capot ouvert (et dans le noir aussi), pas d'arc nul part (ni sur ce circuit ni ailleurs) mais c'est bien de ce petit circuit que vient le bruit à la mise sous tension. (maintenant c'est p-e un bruit normal que je n'entendais pas avant, ça fait un bruit de "gachette électrique")

    Voilou, j'espère que je vous embête pas trop avec toutes mes questions

  22. #21
    BRICOLOSECPO

    Re : TV Thomson 81 MXC 90 (cables sur tube)

    Bonsoir.
    Pour commencer :81MXC90 THOMSON IDC2.
    Ces Chassis IDC2 sont trés fragiles au niveau des soudures.
    Refaire toutes les soudures ALIM , THT et aussi celles des connecteurs de toutes platines sur la carte principale;
    @++++SECPO83

Discussions similaires

  1. bille sur un tube
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 19h16
  2. [Brun] panne tv, à tube thomson
    Par invite1b9d3448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 23h45
  3. Ferrite sur les cables.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 13h23
  4. [Brun] pannes sur tv JEG (tube thomson )
    Par cd59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2007, 00h46
  5. [Brun] Pb effet coussin TV Toshiba 28N13F tube thomson
    Par hichdog dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2007, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...