[Thermique] Pression utilisation compteur gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pression utilisation compteur gaz



  1. #1
    Tonia

    Pression utilisation compteur gaz


    ------

    Bonjour à tous !

    je cherche à connaître la pression d'utilisation du compteur de gaz propane installé chez moi.

    En effet, la conversion des m3 indiqués par le compteur, en kg, dépend de cette pression d'utilisation, qui dépend du type de compteur. (Et je paye mes consommations en kg, après un calcul fait par mon proprio.)

    Après recherches, il existe 3 types de compteur :

    - les compteurs haute pression, de type M4HP, où les m3 de gaz mesurés sont encore compressés à 1.5 bar. Le taux de conversion d'un m3 en kg oscille entre 4.3 et 4.9 kg par m3, suivant la température de référence (0° pour utilisation hivernale, 5° pour utilisation tte l'année avec prépondérance hivernale, 15° pour utilisation estivale), et l'altitude.

    -les compteurs basse pression, de type G, qui fonctionnent à 37/39 mb, et dont le taux de conversion oscille entre 1.579 et 2.059 kg par m3, suivant les mêmes critères.

    -les compteurs basse pression, de type G, qui fonctionnent à 300 mb, et dont le taux de conversion oscille entre 2.223 et 2.740 kg par m3, suivant tjs les mêmes critères.

    Mon compteur est un Schlumberger, G 2.5 Gallus 2000 installé en 1995.

    Je pense qu'il s'agit d'un compteur basse pression, mais comment savoir s'il fonctionne en 37 ou en 300 mb ?

    Autres indications sur mon compteur (pour les forts en physique ça leur dira peut-être qqch ?):

    Q max : 4 m3/h Q min : 0.025 m3/h

    P max : 1.5 bar V : 1.2 dm3

    Merci à ceux qui m'ont lue jusqu'ici déjà (malgré la longueur !), et à ceux qui pourraient m'éclairer sur ce point épineux, ou m'indiquer où je pourrais trouver cette info...

    Tonia

    (ps : le calcul de mon proprio ne correspond à rien, il me compte 1 m3 = 3.5 kg, ce qui est impossible quel que soit le type de compteur, mais j'aimerais arriver devant lui avec des infos précises parce qu'il m'a déjà envoyée sur les roses...)

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    Ben Cram,
    pourquoi as-tu supprimé ta réponse ? J'ai eu le temps de la lire une fois, et pfuit... disparue... elle était bien sympa et comportait des éléments intéressants...
    J'ai appelé Schlumberger, ils ne peuvent pas me dire si mon compteur fonctionne en 37 ou en 300 mb car il est capable de faire les 2... Ils m'ont dit de regarder s'il y a un manomètre, je ne l'ai pas trouvé...
    Le diamètre de sortie des tuyaux du compteur est d'un peu moins de 15 mm, peut-être 13 ou 14...
    Je trouve étonnant tout de même que le nb de m3 donné par un compteur gaz ne soit pas une donnée suffisante pour établir la facturation, et qu'il faille des infos qui ne sont en clair nulle part, ni sur le compteur ni ailleurs, pour ce faire...
    Tonia

  3. #3
    Cram 64

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    Re,

    Non, j'ai commis une erreur en considérant 1 m3 à la pression absolue ce qui faussait totalement le calcul.

    Seules indications sur le compteur à savoir pression maxi 1.5 b. me fait dire que nous sommes après la prédétente de 1.5 b. limitée à 1.75 b. sont à prendre en compte.

    Je ne pense pas qu'il y ait un manomètre sur l'installation, Schlumberger à raison, il faut trouver la pression au compteur. A propos, quelle est l'utilisation : chauffage + cuisine +... Vois tu la cuve, et combien de compteurs supplémentaires y-a-t-il ?

    Si tu peux faire une photo du compteur, je te dirai si il y a un détendeur (grosse boule à l'entrée compteur), et de là je reprendrai le calcul. Sinon essaye de faire un schéma depuis le compteur. pour le tube ce doit être du 12/14 mm.

    Amicalement,

    Marc.

  4. #4
    Tonia

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    Merci Cram !

    il n'y a pas d'autre compteur que le mien...
    je sais c'est étonnant, et ce n'est pas réglementaire non plus, d'après Antargaz... l'autre usager de cette tonne à gaz (elle est dans mon jardin, bien visible) est la bibliothèque municipale, et le proprio est la mairie... pour la bibiothèque la mairie ne compte pas, elle paye les livraisons pour moi et la bibliothèque, et je rembourse ma conso perso, c'est tout. Pourquoi pas, si c'est plus simple pour eux, ce n'est pas ça qui me dérange...

    Sont branchés sur le gaz chez moi : 3 radiateurs à ventouse et la gazinière. Pas le chauffe eau qui est électrique, et rien d'autre non plus.

    J'ai pris une photo du compteur, mais d'ici à ce que je configure mon nv téléphone sur l'ordi et que j'arrive à la poster, heu... j'essaierai ce soir...
    Mais je peux te dire qu'il n'y a pas de grosse boule sur le compteur... une boîte avec les indications que j'ai données dans le premier message, deux tuyaux de métal sur le dessus, qui partent l'un à droite et l'autre à gauche... ce qui vient de la cuve semble être à droite un peu plus loin, des fils mal cachés par un tube blanc qui vient de la terre et se raccorde au tube métallique de droite relié au compteur...

    Je ne sais pas si ces indications te renseignent mieux ?
    En tout cas merci de m'aider !

    amitiés
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julau
    Invité

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    En tant qu'ancien du Gaz je dirai que c'est du 37 mb. regarder sur les plaques signalétiques des appareils d'utilisation qui doivent indiquer la pression de service. Attention pour le calcul du poids du gaz c'est la pression absolue donc pression atmosphérique(1013mb en moyenne) + 37mb

  7. #6
    Cram 64

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    Re,

    http://www.cfbp.fr/?p_idref=812Re,

    Il y a sans doute un coffret ailleurs, je viens de trouver le schéma d'installation propane dont j'ai joint le lien, regarder notamment "maison individuelle alimentée par GPL collective avec compteur" ou la détente est à 39 mb. Peux-tu vérifier si celà ressemble à ton installation.

    Marc.

  8. #7
    Tonia

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    Merci Marc et julau !

    effectivement le shéma dont tu parles Marc, ressemble à mon installation... j'ai rappelé Antargaz, ils "pensent" aussi, comme vous 2, que ça doit être du 37/39 mb, mais pour en être sûr, ils m'ont donné les coordonnées du chauffagiste qui est venu l'année dernière vérifier l'installation de la cuve au compteur...
    Pour l'instant je n'ai pas réussi à le joindre, mais j'y suis presque !

    On dirait que le 300 mb est plutôt rare comme installation de toutes façons, et il y a de fortes chances que ce soit bien du 37/39 mb...
    Ce qui voudrait dire que je paye en réalité une fois et demi ma consommation de gaz...
    1m3 = environ 2 kg de gaz et non pas 3.5 kg !

    Tonia

  9. #8
    julau
    Invité

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    1m3 de propane effectivement à 37 mb relatif soit 1050 absolu et 15°c a une masse volumique de 1,907 kg, mais je pensais qu'on transformait les M3 gazeux mesurés en poids de propane liquide!

  10. #9
    Tonia

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    En fait julau, si je comprends qqch à tout ça, c'est que le poids de propane est considéré comme la donnée utile : avec un poids donné de propane, on obtient une énergie donnée.
    Mais le volume, lui, est très variable, et dépend de la densité à laquelle se trouve le produit, s'il est à l'état gazeux ou liquide pour commencer. S'il est liquide, c'est la température dudit liquide, qui est à prendre en compte, s'il est gazeux, c'est celle de l'air ambiant... (parce que ce sera la même je suppose).
    Donc on paye au poids de propane livré, ou dans mon cas consommé... A la livraison le propane est compressé pour être à l'état liquide et ne pas prendre trop de place : un m3 de propane liquide est donc très lourd. Mais on le consomme à l'état gazeux, et on le mesure en m3... un m3 de gaz est forcément bcp moins lourd qu'un m3 de liquide, mais encore faut-il savoir si ce gaz n'est pas encore un peu compressé, et à quelle densité exactement le gaz passe dans le compteur...
    ouf...
    J'ai eu le chauffagiste, il m'a confirmé que ce compteur fonctionne bien en 37 mb, le 300 mb étant généralement utilisé avec le gaz de ville plutôt qu'avec le propane... et que le taux de conversion officiel d'un m3 en kg est légèrement inférieur à 2...
    Il me reste à remercier julau et marc, et à voir avec le maire comment régler cette histoire, à l'amiable de préférence...
    Tonia

  11. #10
    Cram 64

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    Bonsoir à tous,

    Le poids spécifique du propane liquide est de :
    - 515 kg/m3 à 15 °C., sous pression atmosphérique de 1013 mb. en liquide,
    - 1.85 kg/m3 à 15 °C., sous pression atmosphérique de 1013 mb. en gaz
    - 1 litre de liquide libère 311 litres de gaz à 15 °C. sous 1 b. de pression,
    - 1 kg de propane libère 12.78 kWh à 15 °C. et 1013 mb.
    - 1 m3 de propane libère 23.70 kWh à 15 °C. et 1013 mb.

    Pour l'usage domestique le propane est toujours utilisé en phase gazeuse.

    Amicalement,

    Marc.

  12. #11
    Tonia

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    Bonjour à tous,

    suite et fin de cette histoire :
    lors d'une entrevue le maire m'a affirmé avec conviction que mon compteur est un haute pression.
    J'ai alors re-regardé les schémas du comité français du gaz B.. et P.., et j'ai compris qu'il avait raison :
    en effet il n'y a pas de boîtier autour du compteur, et donc pas de détendeur avant le compteur chez moi, comme sur leur schéma d'une maison avec compteur, mais il y en a un avant chaque appareil au gaz, comme dans une maison sans compteur...

    Quand j'ai rappelé le chauffagiste et que je lui ai décrit cette fois correctement mon installation, il m'a confirmé que le gaz était donc comptabilisé en 1.5 bar, ou "haute pression"...

    Donc la mairie, loin de m'arnaquer, calcule mes consommations suivant un coefficient qui m'est favorable : 1 m3 = 3.5 kg au lieu d'1 m3 = 4 kg...
    Surprenant non ?

    L'ancien maire, responsable de ce calcul, a dit qu'il avait voulu "ne pas m'assassiner"... sympa quand même !
    Mais pourquoi ? je ne vois qu'une réponse : le système de chauffage qu'ils m'ont mis est bon marché à l'achat, (ce sont des poêles à ventouse, vous savez ceux qui ont la veilleuse et la rampe de flammes dedans, et pour lesquels on fait des trous dans les murs) mais il est tellement peu performant et tellement gourmand que c'est une façon de prendre un tout petit peu en charge ce problème...

    ça n'empêche que j'ai des factures horriblement chères, plus de 1000 € par an pour chauffer 55 m2, sans l'eau chaude (électrique) mais je sais maintenant que le problème est dans l'isolation du logement, dans le système de chauffage installé, et dans le prix du gaz propane, et non pas dans une erreur de calcul de mon proprio...

    Voilà, il fallait bien, quand même, qu'après vous avoir exposé toute mon histoire, je vous en donne le fin mot !

    Tonia

  13. #12
    chatelot16

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    J'ai appelé Schlumberger, ils ne peuvent pas me dire si mon compteur fonctionne en 37 ou en 300 mb car il est capable de faire les 2
    en tout cas il ne peut pas faire 1.5bar ! donc si tu paye avec un calcul a 1.5 bar tu te fais rouler ...

    les instalations domestiques de propane marchent toujours a 37mbar , si ta pression etait differente il te faudrais des appareil speciaux

    y a il un detendeur entre le compteur et ton instalation ? si il n'y en a pas le compteur est a 37mbar

    la pression doit etre marqué sur le detendeur entre la cuve et le compteur

    je comprend pourquoi il devrait y avoir 2 compteur : cela permettrait de comparer la quantité livré et consommé et eviterai ce genre d'erreur de calcul

  14. #13
    chatelot16

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    Le poids spécifique du propane liquide est de :
    - 515 kg/m3 à 15 °C., sous pression atmosphérique de 1013 mb. en liquide,
    à 15 °C., sous pression atmosphérique de 1013 mb le propane ne peut pas etre liquide

    pour etre liquide a 15° il faut 7 bar
    pour etre liquide a pression atmosphérique il faut -40°c

    ca ne change rien pour le probleme de tonia

  15. #14
    Tonia

    Re : Pression utilisation compteur gaz

    Bonjour Chatelot !
    Le compteur installé chez moi fonctionne à 1.5 bar maximum, (c'est marqué dessus) et d'après ce que j'ai compris il peut donc enregistrer des m3 de gaz détendu à 1.5 bar comme à 37 mb...
    Il y a un détendeur de sécurité en sortie de cuve à 1.75 bar... et un détendeur à 37 mb devant chacun de mes radiateurs, et un devant ma gazinière...
    Mais il n'y en a pas avant le compteur... Donc il semble logique de penser que le gaz, au moment où il passe dans mon compteur, n'est pas encore détendu à 37 mb, la pression d'utilisation, mais encore compressé à 1.5 bar, la pression de sortie de cuve...
    Sinon pourquoi faudrait-il un détendeur à 37 mb devant chaque appareil ?
    Tonia

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un compteur d'adresses
    Par inviteddb169e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/02/2008, 09h22
  2. Utilisation Gaz Parfait
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2007, 20h20
  3. Utilisation d'un compteur rapide de S7-200
    Par invite3d952067 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 19h07
  4. Utilisation de compteur énergie
    Par invite62afbc57 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2007, 13h49
  5. Utilisation d'un compteur rapide de S7-200
    Par invite3d952067 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...