[Thermique] Fumée dans insert bois au demarrage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fumée dans insert bois au demarrage



  1. #1
    gisre

    Fumée dans insert bois au demarrage


    ------

    Bonjour,
    Ma cheminée au bois a été posée en aout 2006 par un professionnel avec ventilation naturelle. ( renvoi d'air chaud avec trou d'avacuation à l'intérieur de la hotte )

    A la sortie de l'insert, j'ai un dévoiement afin de me raccorder sur un conduit Poujoulat de diamètre intérieur ( 180 mm ) ( cf photo jointe ) ( existant car posé lors de la construction en 2002 )

    C'est le premier hiver que nous passons avec ce mode unique de chauffage ( pavillon individuel ) ( l'hiver dernier, nous avions également utilisé la chaudière au gaz )

    Depuis peu, au démarrage du feu dans l'insert, celui ci se remplit de fumée et envahit complètement la pièce. Si je surveille le démarrage, j' entrouvre alors un court instant la porte et la fumée monte alors naturellement dans le conduit puis aucun probleme.

    Je viens à nouveau de ramoner le conduit avec un hérisson nylon depuis le toit puis aspiration depuis l'intérieur de l'insert....

    Ce coude au départ me gène un peu et je me demande si les suies n'ont pas tendance à s'accumuler dans ce passage. Mon ramonage est il efficace ?

    Fallait il utiliser ce coude ou déplacer l'insert vers la droite sur la photo lors de la pose ?

    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    alain.59

    Re : Fumée dans insert bois au demarrage

    Citation Envoyé par gisre Voir le message
    Bonjour,
    Ma cheminée au bois a été posée en aout 2006 par un professionnel avec ventilation naturelle. ( renvoi d'air chaud avec trou d'avacuation à l'intérieur de la hotte )

    A la sortie de l'insert, j'ai un dévoiement afin de me raccorder sur un conduit Poujoulat de diamètre intérieur ( 180 mm ) ( cf photo jointe ) ( existant car posé lors de la construction en 2002 )

    C'est le premier hiver que nous passons avec ce mode unique de chauffage ( pavillon individuel ) ( l'hiver dernier, nous avions également utilisé la chaudière au gaz )

    Depuis peu, au démarrage du feu dans l'insert, celui ci se remplit de fumée et envahit complètement la pièce. Si je surveille le démarrage, j' entrouvre alors un court instant la porte et la fumée monte alors naturellement dans le conduit puis aucun probleme.

    Je viens à nouveau de ramoner le conduit avec un hérisson nylon depuis le toit puis aspiration depuis l'intérieur de l'insert....

    Ce coude au départ me gène un peu et je me demande si les suies n'ont pas tendance à s'accumuler dans ce passage. Mon ramonage est il efficace ?

    Fallait il utiliser ce coude ou déplacer l'insert vers la droite sur la photo lors de la pose ?

    Merci pour vos réponses
    Cordialement
    bonjour
    c'est normal que vous soyez embete on voit bien sur vos photos que votre coude et trop rabattu vers le bas trop de cintrage,il aurait ete preferable au niveau du plafond que l element qui descend soit plus court ce qui vous auriez
    permis de mettre des elements poujila qui serai mieux approprie et vous seriez plus en sécurite la chaque année ca sera la meme chose.vous a t il fait une
    arrivée d'air dans le bas . si vous n'avez pas les plans pour une bonne cheminée je les ai si ça vous interresse il y a ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.la sécurite n'a pas de prix. bonne chance
    A+

  3. #3
    alain.59

    Re : Fumée dans insert bois au demarrage

    Citation Envoyé par alain.59 Voir le message
    bonjour
    c'est normal que vous soyez embete on voit bien sur vos photos que votre coude et trop rabattu vers le bas trop de cintrage,il aurait ete preferable au niveau du plafond que l element qui descend soit plus court ce qui vous auriez
    permis de mettre des elements poujila qui serai mieux approprie et vous seriez plus en sécurite la chaque année ca sera la meme chose.vous a t il fait une
    arrivée d'air dans le bas . si vous n'avez pas les plans pour une bonne cheminée je les ai si ça vous interresse il y a ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.la sécurite n'a pas de prix. bonne chance
    A+
    rebonsoir
    au demarrage as tu essayais de tirer le cendrier si tu n'avais plus de fumée il
    y a un probleme d'arriver d'air frais.
    A+

  4. #4
    gisre

    Re : Fumée dans insert bois au demarrage

    Bonsoir,
    Je ne pense pas que ce soit un problème d'arrivée d'air frais.
    Cette arrivée avait été prévue dans le dallage en béton à la construction depuis l'extérieur de la maison ( diamètre 200 mm, beaucoup trop qui a été réduit à 100 mm sous l'insert de la cheminée ) ( cf photo, je n'ai pas utilisé le plancher chauffant cet hiver )

    Ce probleme de fumée au demarrage est récent, alors que la cheminée fonctionne comme seul moyen de chauffage depuis l'automne. Je n'avais jamais eu de probleme de tirage . Au contraire, l'arrivée d'air frais sous l'insert est plus que suffisante.

    Je pensais plutot à un depot de suie dans le coude que je n'arrive pas à nettoyer correctement.....

    Merci pour vos reponses

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roblot

    Re : Fumée dans insert bois au demarrage

    Bonsoir,
    Votre coude est vraiment trop plat, vous avez une partie presque horizontale. C'est à proscrire absolument.
    Vous devez malheureusement revoir ce tubage et le redresser.
    Bon travaux.
    Roblot ya pas de hic.

  7. #6
    gisre

    Re : Fumée dans insert bois au demarrage

    merci pour votre réponse....
    Mais c'est un professionnel qui a fait la pose en aout 2006 ....
    Je pense que je vais le contacter
    Cordialement

  8. #7
    alain.59

    Re : Fumée dans insert bois au demarrage

    Citation Envoyé par gisre Voir le message
    merci pour votre réponse....
    Mais c'est un professionnel qui a fait la pose en aout 2006 ....
    Je pense que je vais le contacter
    Cordialement
    bonjour
    est ce que votre tubage depasse legerement de la cheminée, peut etre sans
    faire expres lors de votre premier ramonage vous avez fait glisser votre tubage sous votre cheminée ce qui expliquerai votre probleme de fumée et
    votre coude écrasé,il se peut qu'il a était mal fixé et qu'il a glisse tous seul et coincer plus bas se qui expliquerai les refoulements vers l'interieur de la maison. bonne continuation.
    A+

  9. #8
    florisound

    Re : Fumée dans insert bois au demarrage

    Bonjour , je voie une autre explication bien que le conduit de cheminée soit a refaire c'est certain: affaissement ou pose d'origine.....

    Vous dites:
    Depuis peu, au démarrage du feu dans l'insert, celui ci se remplit de fumée et envahit complètement la pièce. Si je surveille le démarrage, j' entrouvre alors un court instant la porte et la fumée monte alors naturellement dans le conduit puis aucun probleme.

    Par ou la fumée sort t'elle ? par les grilles air chaud ou par la porte ?

    N'auriez vous pas installé depuis peu une vmc ou autre engin extracteur d'air?
    Hotte de cuisine, salle de bain
    Avez vous amelioré l'étancheité de votre batiment ?

    A bientôt ...

    JCB

  10. #9
    gisre

    Re : Fumée dans insert bois au demarrage

    bonjour,

    Je ne pense pas que mon tubage est bougé au niveau de la sortie de la cheminée. J'ai ramoné dimanche lors de l'incident et je n'ai rien remarqué... mais je vérifierai à nouveau en montant dans le grenier sous faitage ....

    Concernant, les modifications. Aucune n'a été effectuée récemment : pas de nouvelle vmc, pas de nouvelle hotte ...

    Concernant la fumée , elle sort apparemment par la porte, remplit progressivement la hotte et finit par ressortir par les grilles de renvoi d'air chaud.... ( lors de l'incident dimanche, lorsque l'on a aperçu un filet de
    de fumée sortir par la grille d'air chaud, la piece de la cheminée était déjà complètement enfumée )

    Concernant le dévoiement à la sortie de l'insert, pensez vous qu'il soit judicieux ou une erreur a été commise lors de la pose.....

    Le professionnel qui a effectué la pose a une bonne réputation sur ma région, Le travail était tres propre mais il a hésité avant de le faire ... ( il ne fait que de la pose de cheminée bois )

    Merci à tous pour vos remarques sur ce forum.

  11. #10
    roblot

    Re : Fumée dans insert bois au demarrage

    bonsoir,
    Avez vous fait vérifier le tirage de votre instalation?
    Faite une torche avec une feuille de journal, allumée là et présentez là en haut du foyer, s'il y a du tirage vous aller le constater immédiatement.
    C'est bizare cet fumée qui sort de partout comme cela, le tube inox doit être bouché par autre chose que de la suie, nid d'oiseau par exemple.
    Vous pourriez aussi faire marcher la garantie de votre installateur!
    bon courage.
    Roblot ya pas de hic.

  12. #11
    invite50afb80b

    Re : Fumée dans insert bois au demarrage

    Bonsoir à tous,
    Je ne pense pas que vous ayez un gros problème. Pensez à ouvrir un peu votre cendrier (épaisseur d'un doigt), laissez la bascule bien ouverte (tirette sur le côté droit de la cassette, visible sur la 1ère photo).
    Le phénomène que vous décrivez est tout ce qu'il y a de plus normal. C'est la 1ère phase de combustion du bois à l'allumage, que l'on nomme dégazage. Peut-être aussi que votre bois manque un peu de séchage.
    Quant au "coude", qui n'en est pas un, celà ne perturbe en rien le débit aéraulique de la cassette, et il n'y a pas lieu de modifier votre installation.
    Pour le nettoyage du conduit de raccordement, il existe des cannes souples, en acier ou en fibre de verre.
    A+ et bonnes flambées

  13. #12
    gisre

    Re : Fumée dans insert bois au demarrage

    Merci à tous pour vos reponses....
    Je vais effectuer un ramonage cet été et je vais surveiller les premiers feux à l'automne.... ( la saison ne s'y prete plus actuellement )
    Bonnes vacances à tous
    Gisre

Discussions similaires

  1. poele bois : poussière et fumée
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2014, 17h40
  2. [Divers] fumee au demarrage xmtd2.1
    Par invitec9da4a3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2008, 19h57
  3. Foyer & Insert à Bois
    Par invite1db4b6f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 17h10
  4. le chauffage au bois par un insert fermé
    Par invite372947b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...