Lave linge FAURE LFD 1053 : court-circuit (probable)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lave linge FAURE LFD 1053 : court-circuit (probable)



  1. #1
    invite2a232fce

    Unhappy Lave linge FAURE LFD 1053 : court-circuit (probable)


    ------

    Bonjour et bon Noël à tous !!

    En ce matin de Noël, j'ai eu la désagréable surprise de constater que ma machine à laver est en panne. Non contente d'être en panne, il se trouve qu'elle fait disjoncter toutes les prises reliées sur le même circuit du tableau électrique.
    J'ai fait un test, car au début je pensais que c'était le frigo qui était en panne, mais en isolant chaque appareil, j'ai finalement constaté que dès que je branche la prise de la machine (qui est pourtant sur un circuit individuel), cela fait sauter le différentiel du tableau électrique, coupant du même coup la moitié de l'alimentation électrique de la maison....

    J'ai donc une question toute bête : qu'est-ce qui pourrait provoquer un tel problème ? Je suppose un court-circuit quelque part dans la machine, mais comment puis-je l'identifier, le repérer ? J'essaie désespérément de démonter les panneaux de la bête, mais je n'y arrive pas (j'ai enlevé quelques vis que j'ai pu trouver, mais il semble que les panneaux soient retenus par autre chose). Et comme je suis très peu bricoleur, j'ai peur de trop démonter et de ne pas pouvoir remonter correctement les choses...
    Je précise que la machine est une Faure LFD 1053 (lave-linge séchant) qui a quatre ans 1/2...

    Merci d'avance pour votre aide !!

    Jimbo

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Lave linge FAURE LFD 1053 : court-circuit (probable)

    Salut
    Ce qui fait disjoncter c'est une fuite de la phase à la terre: ton disjoncteur comporte une mesure sommaire du courant "entrant par la phase et sortant par le neutre" si une impédance notable relie la phase à la masse du Lave linge ton disjoncteur "tombe". C'est la raison de l'obligation de mise en place de la terre sur ce type d'appareils: ça évite de mourir en faisant la lessive.
    Tu te munis de ton ohmètre préféré, tu débranches la prise du LL, et tu controles la valeur de R par rapport à la masse de la résistance de chaffage, du moteur, enfin de tout ce qui comporte un risque de rupture d'isolement.
    courage
    A+

  3. #3
    invite2a232fce

    Question Re : Lave linge FAURE LFD 1053 : court-circuit (probable)

    Merci pour cette réponse, je vais essayer de faire comme tu dis pour trouver la solution à mon problème. Seul hic : je n'ai absolument rien compris à ce que je dois faire. Multimètre, ça, ok, j'en ai un (pour tester les piles de mon appareil photo, il est petit mais je pense que ça devrait aller).
    Par contre, les histoires de LL, R et compagnie, euh là, c'est du chinois pour moi... Pourrais-tu être plus clair, stp ? C'est quoi exactement ? (je sais, j'suis un boulet, mais l'élec et moi ça fait 2.. ) Ce sont les fiches de la prise de mon lave-linge ? Et la masse de la résistance du moteur, je trouve ça où ? Est-ce indiqué dans la machine ? Dois-je démonter l'appareil entièrement pour aller dénicher ça au finfond de ses entrailles ?? Et la valeur de R doit être de quel ordre ?

    Merci encore d'avoir répondu à mon S.O.S, j'espère que tu pourras m'aider encore un peu, parce que c'est pas encore gagné...

    Jimbo

  4. #4
    invite4eb0194d

    Re : Lave linge FAURE LFD 1053 : court-circuit (probable)

    SALUT!

    Pour faire plus simple si tu comprends pas grand chose a l'electricité, tu n'as qu'a débrancher la resistance de chauffage , et tu essayes pour voir si le defaut disparait, si ca disjoncte plus, tu peux commender une résistance!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Roulements sur lave linge Faure lfd 1053
    Par invitec6bf4233 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 08h29
  2. [Blanc] lave linge FAURE LFD 1053 probleme rincage et essorage
    Par inviteab35ea26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 21h10
  3. Roulement lave-linge FAURE LFD 1053
    Par inviteede87fb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 21h21
  4. problème lave linge faure LFD 1053
    Par invitee1939ad4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 11h13
  5. Lave linge FAURE LFD 1053 - poulies et courroie
    Par invitebb05b9b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...