[Thermique] Ameliorer la regulation chaudiere pour PC!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ameliorer la regulation chaudiere pour PC!



  1. #1
    dref5

    Question Ameliorer la regulation chaudiere pour PC!


    ------

    Bonjour a tous...

    Ca y est je me lance apres plusieurs mois de lecture de vos messages!

    Voici mon probleme:
    Je viens d'amenager dans une maison neuve chauffée avec un chaudiere Atlantic Francoo Belge Eco Condens 4030 + kit plancher chauffant (pompe supplementaire avec vanne 3 voies) le tout pour un pc de 180m².
    La sonde utilisée est une sonde exterieure.
    J'ai egalemen une cheminee a foyer fermé.

    Voila pour les presentation maintenant mon soucis!

    Je souhaite ameliorer la regulation de l'ensemble car lorsque nous lancons le foyer la chaudiere continue de chauffer et si peu que le temperature exterieure soit negative le resultat interieur est trop chaud et surtout moi qui pensait faire des economie de chauffage avec ce foyer...

    En resumé quelles sont les solutions de regulation qui s'offre a moi pour suspendre l'action de cette chaudiere si elle est supplée par le foyer a bois?

    Merci d'avance pour vos aides.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Ameliorer la regulation chaudiere pour PC!

    Bonjour dref5,

    La solution la plus simple consiste à installer une sonde d'ambiance sur le régulateur climatique existant, et de placer cette sonde dans la pièce où se trouve le foyer.

    Vérifier que le régulateur peut recevoir cette sonde d'ambiance.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ameliorer la regulation chaudiere pour PC!

    Bonsoir dref et marc , il est en effet possible de raccorder une sonde d'ambiance mais il y aura toujours un problème
    De par sa masse , un plancher chauffant à une grosse inertie (plusieurs heures)
    Et le foyer développe une grosse puissance en très peu de temps
    Il faudrait pouvoir anticiper l'arrêt du plancher quand on désire faire un feu et le remettre en route bien avant la fin du feu ( pas simple)
    Couper le plancher de toute la maison quand seulement la salle à manger est surchauffée ne va pas arranger les choses
    Le plancher chauffant est le chauffage de loin le plus confortable mais il s'arrange mal des sources de chaleurs externes

  4. #4
    dref5

    Re : Ameliorer la regulation chaudiere pour PC!

    Merci pour vos reponses!
    En fait le sejour ou est evidemment situee le foyer est central, et la chaleur est distribuée de facon relativement aisee des 2 cotés.
    Toutefois si la solution de la sonde ou de thermostat inter est faisable et efficace je pourai l'annee prochaine ajouter un systeme de diffusion de chaleur de ce foyer aux extremités de la maison.

    D'apres le conseiller sud de cette chaudiere je peux facilement et sans reglage particulier monter une sonde ou un thermostat.
    Quelle est l'avantage de la sonde sur le thermostat?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Ameliorer la regulation chaudiere pour PC!

    Re,

    La sonde est un organe qui accompagne un régulateur, dans ton cas une régulation climatique tient compte de la température extérieure et règle la température de départ du PCBT de façon à obtenir l"ambiance" souhaitée. Si tu installes une sonde d'ambiance, elle dérogera le signal de la sonde extérieure et demandera l'abaissement du départ PCTB et à contrario, l'augmentation en cas de déficit.

    Comme l'a fait très justement remarquer Spoltibrun, l'inertie du panneau de sol n'empêchera pas la surchauffe provisoire de l'air ambiant. A moins de prévoir l'allumage du foyer et arrêter le PCTB plusieurs heures avant, (avec les risques d'oublier de le remettre en route), je ne vois pas très bien comment l'automatiser. La remise en régime me paraît moins importante, l'arrêt du feu se passant sans doute la nuit, le PCTB pourra retrouver le point de consigne sans déranger le confort.

    Un Thermostat, agit comme un interrupteur sur l'organe qu'il commande brûleur, circulateur ou V3/4V.

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] régulation chaudiére NIAGARRA 23 F
    Par papynantes dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 09h27
  2. [Thermique] Régulation chaudière fuel
    Par Ischia dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 10h13
  3. [Thermique] Regulation Pid Temperature Chaudiere.
    Par inviteebf9910c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2007, 09h16
  4. [Thermique] régulation chaudière et chauffage piscine
    Par invite4c098b97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 19h27
  5. régulation chaudière frisquet
    Par invite85dfe99a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...