Aide pour localiser une panne TV
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Aide pour localiser une panne TV



  1. #1
    Patrick

    Aide pour localiser une panne TV


    ------

    Bonjour

    Les grands parents de ma petite amie ont une télévision assez vieille (environs 8 ans). Ils partent en vacances 1 mois, prennent la précausion de débrancher leur télévision et au retour il la rebranche mais elle ne s'allume plus.

    J'ai envi de leur dire d'en acheter une autre car le prix des télévisions à bien chuté avec l'arrivés des écrans plats mais ils m'ont demandé si je pouvais y jetter un oeil.

    Auriez vous une idée de la panne ?

    - le fusible ?
    - le pont de diode ?
    - ...

    Merci d'avance

    Patrick

    -----

  2. #2
    Sn8K

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    moi je serais toi, je prendrais le fusible et le testerais avec un multimetre ... ca sera deja une bonne piste !
    La solution n'est pas forcement dans l'electronique ... mais dans la methode du "coup de pompe" !

  3. #3
    claude30

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut Patrick
    Donne la marque et le type de ton TV
    @+
    Claude

  4. #4
    azer

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    salut,

    changes les condos chimiques dans l'alim.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Bonjour

    Je vous souhaite une très bonne année 2005 et surtout une très bonne santé.

    Merci pour votre soutient, je vous transmais la marque et la référence de cette TV dès demain. En attendant bonne soirée

    Patrick

  7. #6
    invite7f1da4ed

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut, y a souvent une résistance de plusieurs centaines de K ohms de quelques watts qui sert juste à alimenter le cicuit de commande de l'alim du télé pendant la mise en marche (après c'est auto alimenté tant que le télé est en veille ou en marche)

    Cette R ce trouve souvent entre le + du gros chimique qui est alimenté par le pont de diode et le circuit de découpage. ATTENTION! Y A DU JUS PAR LA !!!
    Cette résistance se coupe, mais comme le télé était en veille et que l'alim avait déja démarrée ça ne s'est pas vu mais en débranchant du secteur...(Parfois j'ai vu un petit transfo genre 1VA pour cette fonction)

    J'espère que ça pourra aider...

  8. #7
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Bonsoir

    Donc le televiseur à 15 ans et c'est un grunding, voivi une brève description : en bas à droite il y a écrit "MONOLITIC" l'écran est derrière une vitre ... je n'ai pas le modèle

    Par contre j'ai retiré le capot arrière et il y a 3 cartes : (vue de derrière)
    - en haut à gauche la carte avec l'interrupteur, un petit transfo 1.4A 2x27mH quelques condensateurs
    - en bas la carte mère avec le THT les gros condo chimiques et tout le reste
    - en haut à droite fixé sur une paroie une autre carte avec un CI d'au moins 40 borches car il me parait long et tout les composants autour.

    J'ai en ma possession la carte avec l'interrupteur sur celle ci il y a 2 sorties : un cable qui va vers la carte mère et l'autre qui est relié à la carte en haut à droite. Par contre le dernier cable, celui qui va jusqu'à la carte en haut à droite, est relié au bout de la flèche rouge, l'interrupteur ne va plus très bien et ne tiens plus sa position. Je suis obligé de l'enfoncer très fort pour qu'il y ai contact entre les 2 points (au bout de la flèche rouge).

    Voici mes 2 questions :

    - Est ce je peux court circuiter les 2 points ? Comme ça je pourrais vite savoir si c'était ça la panne en remontant cette carte dans la télé
    - Est ce que ce sont juste 2 contacts ?

    Merci d'avance

    Patrick
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    azer

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    salut,
    le plus simple serait de mesurer la présence du 220V~ en entrée et en sortie de l'inter puis avancer jusqu'a trouver 300V= sur le condo d'alim après le pont de diodes.
    A+

  10. #9
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut

    ok j'essairai de faire ça si ce n'est pas l'interrupteur ! Mais est ce que je peux court-circuiter les 2 points au bout de la flèche rouge ? Pour qu'il y est toujours contact

    Merci d'avance

    Patrick

  11. #10
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Bonsoir

    J'ai eu du nouveau sur cette télé ! J'ai donc court-circuité l'interupteur mais elle ne fonctionne toujours pas, par contre j'entends un légé siflement qui proviendrait de l'alimentation du tube ou du tht. Enfaite on dirait que le televiseur est alimenté mais ne veut pas démarrer et l'ecran d'affichage ne s'allume pas non plus.

    J'aurai ce televiseur, à dépanner, demain. Auriez vous d'autres idées ?

    Merci d'avance

    Patrick

  12. #11
    invitea7974b66

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    d après se que tu dit, si il essaie de démarer, c est p'etre bien le transistor ligne qui est KO, c est un gros transistor près du transfo THT....

    Esaaie de le mesurer, mais déssoude le, car souder il risque de sembler CC entre base et emmeteur


    redit nous...


    redge

  13. #12
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Bonsoir à tous

    Merci Redge. J'ai eu la télé ce soir, je l'ai ouverte et les différentes cartes ont l'air correctements alimentées. Par contre le panneau d'affichage est toujours éteint.

    Le BU chauffe, drôlement, mais comme il est monté sur un dissipateur, je pense que c'est normale. Il y a un autre composant qui chauffe aussi : ça ressemble à un condensateur mais à 3 broches de couleur blanc, il se trouve près de l'alimentation (un ami m'a dit qu'il s'agissait d'un condo de ferrite) mais ....

    Demain j'essairai ce que dit Redge. Par contre je ne pense pas que c'est à cause de ce transistor que le panneau d'affichage ne s'allume pas, je vous dis ça car sous le compartiment pîle de la télécommande il y a 2 codes :

    TV1 1140
    TV2 1023

    Serait il possible que la TV soit, simplement, vérrouillée ?

    Encore merci pour vos aides

    Pat

  14. #13
    Hobbyelec

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut
    Pour t'aider efficacement il faut le modèle exact du TV
    Le "truc blanc" à 3 pattes est un posistor servant au circuit de démagnétisation du tube et qui n'a RIEN à voir avec ton problème.
    A+

  15. #14
    invitea2a6a5c6

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Citation Envoyé par Patrick
    Bonsoir à tous

    Merci Redge. J'ai eu la télé ce soir, je l'ai ouverte et les différentes cartes ont l'air correctements alimentées. Par contre le panneau d'affichage est toujours éteint.

    Le BU chauffe, drôlement, mais comme il est monté sur un dissipateur, je pense que c'est normale. Il y a un autre composant qui chauffe aussi : ça ressemble à un condensateur mais à 3 broches de couleur blanc, il se trouve près de l'alimentation (un ami m'a dit qu'il s'agissait d'un condo de ferrite) mais ....

    Demain j'essairai ce que dit Redge. Par contre je ne pense pas que c'est à cause de ce transistor que le panneau d'affichage ne s'allume pas, je vous dis ça car sous le compartiment pîle de la télécommande il y a 2 codes :

    TV1 1140
    TV2 1023

    Serait il possible que la TV soit, simplement, vérrouillée ?

    Encore merci pour vos aides

    Pat
    Bonjour ,je suis un petit nouveàu ici ....
    J'ai EXaCTEMENT LE MEME probleme que toi la TV : Grunding M 95- 100 IDTV monolith ...j ài tj pàs resolu le problem ....pàr contre ton idee de vérrouillàge n'interresse .
    Si tu as d autre info ,je suis preneur "je le sens bien se delirs de vérrouillàge ???
    Ps:Je vais peu etre allez me presenter

  16. #15
    invitea2a6a5c6

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    .......................

  17. #16
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Bonsoir

    Je me suis trompé sur le vérrouillage, c'est une télécommande universelle et les codes au dos de son compartiment pîle sont ceux de la transmission infra-rouge

    La référence exacte au dos du téléviseur est : "GRUNDIG super color M63-370 EURO"
    sur la face avant on voit écrit : "euro système" "monolith"

    merci

    Patrick

  18. #17
    claude30

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut Patrick et Merry
    Pour tous ceux qui veulent vous aider :
    M63-370 EURO = CUC 2600
    M95-101 IDTV = CUC 1890
    Pour Patrick : quelle tension sur collecteur de T34 et T503 (BU alim. et BU lignes)
    Pour Merry : même question pour T634 et T572
    @+
    Claude

  19. #18
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut claude30

    Excuse moi pour ce retard mais j'étais en pleine période d'examens. J'ai un peu de temps libre maintenant.
    J'ai télécharger le schéma structurel de ma télévision à cette adresse :

    http://fileshare.eshop.bg/index.php?...string=CUC3600

    et il semblerait que ce que tu as indiqué pour Merry me concerne :
    Pour Patrick : quelle tension sur collecteur de T34 et T503 (BU alim. et BU lignes)
    Pour Merry : même question pour T634 et T572
    Sur mon schéma j'ai retrouvé T634 et T572, les deux BU. Le problème c'est qu'avec mon multimètre je n'arrive pas à relever la tension au borne du collecteur de T634 (je l'ai changé dans le doute mais la télé ne fonctionne toujours pas).

    Est ce normale que quand j'ai voulu relier la masse de mon oscilloscope au dissipateur du T634 (je pensais que le collecteur était relié à la masse) le fusible à pété et tout a disjoncté chez moi ?

    Demain je testerais le BU ligne (T572). Merci pour ton aide

    Bonne soirée

  20. #19
    Hobbyelec

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut
    Quand tu relies la masse primaire à celle de l'oscillo et bien tu mets tout simplement la phase à la terre et donc ton différentiel fait son travail pour que tu ne t'électrocutes pas. D'ailleurs sur le schéma la masse primaire est repérée par un P.
    Sur ces alim à TDA 4600 il faut contrôler R646 (270K) et remplacer TOUS les petits chimiques de l'alim (AZER l'avait déja dit).
    et dis nous quoi.
    A+

  21. #20
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut

    Bon pour ce soir j'ai juste vérifié la résistance R646 : elle fait bien 246k. Je changerais très bientôt les condos qui entoure le TDA4600.

    bonne nuit (demain l'enduro du touquet = lever très tôt : 100km à faire mais il faut du temps avec tout ce monde)

    ++

  22. #21
    Hobbyelec

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut
    Et ensuite on s'occupera du coté secondaire: test lampe, etc...
    Bonne nuit
    A+

  23. #22
    claude30

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut Patrick
    - Ton châssis est un cuc 2600 et non pas un 3600
    - Ton BU lignes est le T503
    - Tu ne peux pas relier la masse de ton oscillo à la masse du primaire de l'alim.Cette masse est différente de la masse du châssis.Il te faut un transfo d'isolement 220v- 220v et brancher ton oscillo sur ce transfo.
    - Tu as certainement ta tension sur le collecteur du BU alim.puisque tu as fait disjoncter
    - Mesure cette tension avec ton multimètre en mettant ta pointe de touche - à la masse de l'alim.(emetteur du BU alim.)
    - Vérifie tensions sorties transfo alim.
    - 142v sur D656
    - 30v sur R681, à vérifier =0,22ohm
    - 16v sur D652
    - 12v en 3 du TY40164 IC666?
    - 8v en1 et 5v en 3 du MC 7805 IC67?
    @+
    Claude

  24. #23
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Bonsoir Claude

    Salut Patrick
    - Ton châssis est un cuc 2600 et non pas un 3600
    - Ton BU lignes est le T503
    Pourtant je retrouve bien les même réference sur la carte principale de la télé. Je veux dire, sur la sérigraphie de la carte, il y a écrit T634 au dessus du BU546 (BUalim je suppose) de même pour la résistance R646 de 270k à proximité du TDA4600.

    Je ferais toutes ces mesures demain soir, en tout cas je vous remerci pour votre soutient.

    bonne nuit

  25. #24
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    oups

    Tu as entièrement raison Claude, je viens de télécharger la bonne doc du châssis CUC2600 et T634 porte le même nom, c'est ça qui m'avait induit en erreur.

    ++

  26. #25
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut claude

    Je n'arrive pas à mesurer la tension collecteur du BU, ma pointe masse est sur le dissipateur (donc à l'émetteur) et quand je mesure en mettant mon multimètre sur 750V alternatif j'ai un affichage qui disparait très vite pour écrire "1" ce qui me fais penser que la tension mesuré est supérieur à 750V alternatif.
    Pour les autres idem je n'arrive pas à les mesurer. C'est peut être dû à un multimètre bas de gamme ?

    A bientôt

  27. #26
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Je viens de faire péter la resistance R648 (100/7W) en voulant mesurer le point de mesure n°1.

    Mauvaise soirée qui commence, je ré-essairais demain plutôt

    ++

  28. #27
    claude30

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut
    Fais tes mesures en continu et pas en alternatif
    @+
    Claude

  29. #28
    Patrick

    Re : Aide pour localiser une panne TV

    Salut

    Bon j'ai laissé tomber car les grands parents ont acheté une nouvelle TV.
    Je vous remerci pour votre aide

    A plus tard

Discussions similaires

  1. Expérience pour localiser un séisme dans une salle de classe...
    Par inviteb5fee688 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 15h30
  2. aide pour décrypter une publicité pour pro
    Par inviteae2cd993 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 19h29
  3. Localiser une poussière
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...