Fuite de micro ondes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fuite de micro ondes



  1. #1
    invite71ee911d

    Fuite de micro ondes


    ------

    Bonjour,

    mon four à micro onde fait un bruit pas possible. Il bourdonne assez violemment et irrégulièrement. Je voudrais savoir si il peut y avoir une fuite de micro ondes. Peut-être que ça n'a rien à voir, mais dans ce cas, d'où peut provenir un tel bruit ?

    merci pour tout éclaircissement.

    -----

  2. #2
    invite71ee911d

    Re : Fuite de micro ondes

    personne ne connait, ne serait-ce qu'un tout petit peu ? Ou ne serait-qu'une aide à la réflexion ?

  3. #3
    vanos

    Re : Fuite de micro ondes

    Citation Envoyé par Epikurieu
    personne ne connait, ne serait-ce qu'un tout petit peu ? Ou ne serait-qu'une aide à la réflexion ?
    Désole, je n'y connais rien. Une suggestion : si tu demandais au vendeur à qui tu a acheté ton four?
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite71ee911d

    Re : Fuite de micro ondes

    Le problème, c'est que mon frère me l'a donné ! Je sais pas où il a été acheté et je ne suis pas sûr qu'il le sache : le four est vieux ! En tout cas, je te remercie, ça permet d'entamer une reflexion et donc de potentiellement trouver une solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Fuite de micro ondes

    Bonjour,
    Le bruit n'a certainement rien à voir avec une fuite (d'ailleurs au contraire il se peut que ton four ait perdu en puissance), mais par contre, ce n'est peut-être pas très prudent de garder un appareil qui présente manifestement un problème...

    K.ri de la fourmi
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    semopy

    Re : Fuite de micro ondes

    salut
    regarde si toutes les pieces de ton micro ondes sont bien fixé
    semopy

  8. #7
    invite71ee911d

    Re : Fuite de micro ondes

    Bonjour,

    Le bruit n'a certainement rien à voir avec une fuite (d'ailleurs au contraire il se peut que ton four ait perdu en puissance),
    Je te remercie pour ce renseignement.

    ce n'est peut-être pas très prudent de garder un appareil qui présente manifestement un problème...
    Si il n'y a pas de fuite, quel genre de problème je risque ?

    regarde si toutes les pieces de ton micro ondes sont bien fixé
    Extérieurement, elles me semblent toutes fixées. A l'intérieur, je ne sais pas, mais je ne suis pas sûr que ce soit recommandé de le démonter.

  9. #8
    inviteed7336aa

    Re : Fuite de micro ondes

    Salut,
    Moi aussi, j'ai un vieux µondes, il fait le même genre de bruits, d'abord le bruit de la soufflerie, qui est important, puis le bourdonnement, c'est quant le transformateur doit débiter pour alimenter la cavité résonante, comparé à des µondes actuels, c'est énorme comme bruit !!!
    Le bourdonnement est cyclique sur la position "décongélation", car la cavité ne fonctionne pas en permanence.
    C'est un Samsung d'il y a + de 10 ans
    A+

  10. #9
    invite71ee911d

    Re : Fuite de micro ondes

    C'est quoi la "cavité raisonnante" ? Petit détail : Le bruit est irrégulier (pas un cycle donc) mais dans tous les programmes (position décongélation ou non).

  11. #10
    inviteed7336aa

    Re : Fuite de micro ondes

    Salut,
    La cavité résonnante (pas raisonnante ! lol) c'est le magnétron, le "truc" qui produit les µondes, c'est une cavité sous vide avec un filament de chauffage et deux gros aimants permanents puissants situés de part et d'autre, le filament sert aussi d'annode et est alimenté en haute tension continue (+-2000V).
    Se sont les dimentions de la cavité qui déterminent la fréquence produite. ( Ouf! ).
    Si le bruit est tout à fait irrégulier, c'est qu'il y a un problème !!
    Peux-tu préciser quel type de bruit ? ( par annalogie, c'est plus compréhensible ex. "comme un papier qu'on froisse" )
    A+

  12. #11
    invite71ee911d

    Re : Fuite de micro ondes

    Quand je dis irrégulier, je veux dire que ça fait du bruit 30 secondes et puis ça se calme par exemple. Mais, ça fait du bruit la plupart du temps. Pour le bruit, c'est comme un bruit de four mais en plus "ferrailleux". Avec l'impression qu'une chose vibre.

  13. #12
    inviteed7336aa

    Re : Fuite de micro ondes

    Salut,
    Ce doit être alors le ventillateur qui déconne par moments.
    Tu peux ouvrir ton µondes pour voir ce qui cloche, mais attention, ne le fais pas fonctionner ouvert car tu risques de graves brulures '( et avec les µondes, on ne s'en rent pas compte tout de suite !!)
    Fais aussi attention, il y a du 2Kv qui traine là dedant!!, en plus avec la puissance, c'est léthal (mortel)
    Si tu n'est pas sûr et certain de toi, fait appel à une personne compétente.
    A+

  14. #13
    invite71ee911d

    Re : Fuite de micro ondes

    Salut,
    La question qui me brûle les lèvres est : qu'est ce que je risque, si je continue à utiliser ce four à long terme ?
    Parce que si je risque juste qu'il tombe en panne, alors c'est pas grave. Mais si le ventilo ne refroidit pas assez le four et que ça risque de s'enflammer par exemple, ça m'inquiète un peu plus. En tout cas, je tiens à te remercier de tes réponses.
    A+

  15. #14
    semopy

    Re : Fuite de micro ondes

    je ne suis pas sur mais je croi qu'il y a des fusibles thermique sur les bobinages afin d'éviter que la temperature monte trop haut
    semopy

  16. #15
    inviteed7336aa

    Re : Fuite de micro ondes

    Citation Envoyé par semopy
    je ne suis pas sur mais je croi qu'il y a des fusibles thermique sur les bobinages afin d'éviter que la temperature monte trop haut
    semopy
    Salut,
    Sur les fours récents, c'est possible, mais en ayant démontés plusieurs anciens, je n'ai jamais trouvé de termique dans un µondes simples ( pas dans les fours combinés, car là, je crois que c'est obligatoire)

    "Parce que si je risque juste qu'il tombe en panne, alors c'est pas grave. Mais si le ventilo ne refroidit pas assez le four et que ça risque de s'enflammer par exemple, ça m'inquiète un peu plus. En tout cas, je tiens à te remercier de tes réponses.
    A+ 3
    La réponse prudente est dans la question !!, c'est toi qui prendt le risque, donc, à toi de voir ! lol
    A+

  17. #16
    invite71ee911d

    Re : Fuite de micro ondes

    Ok, merci pour tout ! Je vais faire appel à mon bon sens...

  18. #17
    invite4eb0194d

    Re : Fuite de micro ondes

    salut!!

    le bourdonnement provient du transfo HT si le four chauffe normalement y'a pas grand chose a faire, mise a part verifier que ce transfo soit bien serrer car il doit imperativement etre en contact a 100% avec la terre!!!!!!!! sinon, le changer

  19. #18
    invitef3f64102

    Re : Fuite de micro ondes

    cela doit provenir du magnetron ou du transfarmateur a mon avis.si il chauffe toujour je dirait plutot le transformateur

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. [Blanc] Micro ondes, fuite à la terre
    Par invite54778386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 10h55
  3. four à micro-ondes
    Par invite65f84ed6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 21h49
  4. Fuite Micro onde
    Par invite33ce1e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2005, 18h23
  5. four micro-ondes
    Par inviteae0909a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2004, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...