[Thermique] Maîtriser la consommation de gaz en été
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maîtriser la consommation de gaz en été



  1. #1
    invitef7465531

    Maîtriser la consommation de gaz en été


    ------

    Bonjour à tous,

    ce thread date un peu, mais j'ai observé le même phénomène sur ma chaudière.
    En été, elle ne sert que pour l'eau chaude (pas de chauffage), donc essentiellement 2 douches le matin et un tout petit peu de vaisselle le soir. Je consomme 1.5m^3 / j ! Je me suis rendu compte que si je coupe la chaudière en permanence et que je l'allume juste en me levant et que je la recoupe après avoir pris ma douche, je divise ma consommation par deux!!
    En fait la chaudière est suffisamment puissante pour chauffer entièrement le ballon en moins d'une heure. Le soir il reste largement assez d'eau chaude pour la vaisselle (même pour une douche d'ailleurs).
    En fait le gros des pertes vient du fait que le thermostat déclenchant le brûleur est sur le corps de chauffe (plutôt que dans le ballon). Comme le corps de chauffe est en permanence traversé par de l'air à température ambiante (par tirage) et qu'il est justement prévu pour être un échangeur thermique, il se refroidit vite en envoyant toute la chaleur dans la cheminée.
    En temps normal, la chaudière s'allume un peu plus d'une fois par heure pour environ 45s, ce qui consomme environ 30L de gaz. Faîtes le calcul, à la fin de la journée, c'est 0,75m^3 de gaz qui ont servi à chauffé le conduit d'évacuation des gaz brûlés!

    Donc pour l'instant j'arrête ma chaudière à la main, mais je vais essayer de voir avec Frisquet ou un installateur s'il y a possibilité de déplacer le thermostat ou de mettre une minuterie pour ne mettre en route la chaudière qu'une heure par jour.
    Si vous avez des conseils dans ce sens, je suis preneur.

    Merci
    Alex

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Maîtriser la consommation de gaz en été

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage alexh,

    J'ai ouvert un nouveau fil celui aù tu avais posté étant ancien.

    Il est bien évident que l'eau chauffée a un coût et que la dépense d'entretien peut être aussi lourde que la dépense de base. L'avantage d'un chauffe-eau à accumulation par rapport à une production d'eau chaude instantanée présente l'avantage d'une meilleure stabilité de la température (sous la douche notamment). En contrepartie dans le deuxième cas, l'on ne chauffe que l'eau utilisée.

    Pour revenir à ton problème si la notion de confort se limite à l'utilisation matinale de l'ECS (eau chaude sanitaire) tu peux continuer à te servir de ton appareil comme décrit. Pour la régulation, il est possible de programmer la mise en service de ta chaudière pendant le temps de mise en régime en faisant intervenir un IHP (interrupteur horaire programmable) un peu plus compliqué pour l'effacer dans le cas ou tu désirera de l'ECS à un autre moment.

    Il faudra sans doute imaginer ce système en période estivale et une nouvelle fois l'effacer en période hivernale. Quant à la régulation, l'aquastat de commande chaudière suffit amplement à trouver la température qui te convient.

    Cordialement,

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitef7465531

    Re : Maîtriser la consommation de gaz en été

    Je peux maintenant faire le bilan de l'été. Je suis bien passé de 1,5m^3 à 0,5m^3/j en n'allumant la chaudière que de 7h00 à 8h00! Soit 0,5€/j soit potentiellement 180€/an (probablement un peu moins pendant les périodes de chauffage hivernal).
    J'ai appelé Frisquet qui m'a dit que c'était surprenant, puis j'ai appelé la société locale qui s'occupe de la maintenance; je suis tombé sur un technicien qui avait l'air compétent et qui m'a dit qu'il a toujours vu le corps de chauffe maintenu en température sur les Frisquet.
    Il disait qu'en principe c'était possible d'intercaller un programmateur entre l'alimentation et la chaudière mais si on fait ça, on ne sera plus aux normes car l'alimentation de la chaudière est automatiquement coupée en cas de panne de la VMC et si on est alimenté par une prise standard, quelqu'un pourrait brancher la chaudière sur une autre prise qui n'est pas coupée en cas de panne de la VMC.

    Une autre solution que j'avais imaginé serait de se caler sur le thermostat radio programmable du chauffage, mais à nouveau, c'est une modification qui pourrait invalidé la garantie et ne plus être aux normes.

    La dernière solution serait de déplacer le thermostat du corps de chauffe (circuit primaire) vers le ballon (circuit secondaire), mais je pense que ça crée d'autres problèmes de sécurité, notamment par rapport à la surchauffe du circuit primaire.

    Je vais rappeler Frisquet, voir s'ils n'ont pas une solution.
    Si quelqu'un d'autre en a une, je suis preneur. Si la plupart des chaudières fonctionnent comme ça, la France pourrait diminuer sa consommation de gaz de 30%!! ça fait plus que baisser la température ambiente de 1°C!

    Merci,
    Alex

  4. #4
    Cram 64

    Re : Maîtriser la consommation de gaz en été

    Bonjour alexh,

    OK pour les économies.

    Je conclus que tu as une VMC Gaz. Quand tu arrêtes la chaudière manuellement, la sécurité n'est pas supprimée ! Il faut donc installer l'IHP sur le bouton de commande Marche / Arrêt. Au moment du choix, vérifier qu'il possède bien une position Marche manuelle permanente (ce qui est le cas en général).

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Maîtriser la consommation de gaz en été

    Bonjour à tous
    j'avoue être très étonné par votre problème, car je suis possesseur d'une chaudière gaz (d'une autre marque) vieille de 25 ans avec production d'eau chaude par ballon séparé et qui comporte bien 2 thermostats. un pour le circuit primaire chauffage et un pour le circuit secondaire (thermostat sur le ballon d'eau)
    l'électronique qui gêre tout cela, accorde simplement la priorité à la demande d'eau chaude.
    il y a même en sécurité un 3ème thermostat de surchauffe.
    Ne me dites pas que l'on fait moins bien aujourd'hui qu'il y a 25 ans !!!
    Amicalement
    A+

  7. #6
    Cram 64

    Re : Maîtriser la consommation de gaz en été

    Bonsoir à tous, et cordial salut doubleyou,

    Alexh s'est fait la preuve qu'il pouvait diminuer sa facture de gaz estivale de 2/3, ce dont je ne doute pas. Mais ce qui est vrai pour son utilisation ne signifie pas qu'il le sera dans le cas d'une consommation supérieure ou échelonnée dans la journée.

    La consommation ECS est dûe à la mise en régime du ballon, de l'ECS consommée et des dépenses d'entretien causées par les pertes par rayonnement du ballon et des tuyauteries d'amenée d'eau aux postes d'utilisation. Dans le cas d'un chauffe-eau électrique elles sont de l'ordre de 10 % de la dépense journalière.

    Dans son cas, il chauffe une quantité X à la température Y il utilise cette la plus grande partie pendant ce temps de mise en chauffe. Ensuite sa consommation est réduite à quelques litres.

    L'eau restée à la température Y au moment de l'arrêt du brûleur, va bien entendu baisser pertes par le ballon aggravées par la circulation siphonique dans les carneaux de fumée. Le primaire va baisser encore plus.

    Le lendemain le primaire se trouvera donc aux environs de 22 °C. (température moyenne de l'air), et il faudra remonter l'ECS à la température Y ce qui sous-entend une température primaire supérieure.

    C'est donc cette énergie qui représente 1/3 de sa consommation habituelle.

    Il ne pourrait pas foctionner ainsi s'il devait consommer deux douches à 15 h.

    Alexh confirmera ces mots.

    C'est pour automatiser cet arrêt et remise en service journalier que je lui ai proposé d'utiliser une horloge qui remplacera le bouton Marche Arrêt.

    Bien amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitef7465531

    Re : Maîtriser la consommation de gaz en été

    Merci pour vos réponses.

    Pour répondre au premier post de Marc: oui, je suis d'accord qu'il n'y a pas de risque en soit en montant le programmateur sur la bonne prise. Le problème est que si ce n'est plus moi qui suis dans l'appartemment, mais quelqu'un qui n'est pas au courant de la raison d'être de ce montage: cette personne pourrait être tenté de simplement brancher la chaudière sur une autre prise, non coupée en cas de panne de VMC. C'est juste pour ça que l'installation ne serait plus aux normes.

    Doubleyou: Je suis bien d'accord avec toi aussi: ça paraît tellement simple d'avoir une logique avec 2 thermostats, que ma première réaction était qu'il y avait un défaut sur ma chaudière! Je n'en suis toujours pas 100% sûr, mais malheureusement, j'ai l'impression que c'est la conception de la chaudière. Je vais continuer à investiguer.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Maîtriser la consommation de gaz en été

    Bonjour à tous,

    Alexh, j'en déduis que tu as une chaudière sur VMC gaz et sans doute collective. Dans ce cas, la chaudière doit-être installée soit sur un boîtier dédié, soit sur une boîte installée sur la ligne dédiée avec sortie de câble.

    Mais tu ne m'as pas suivi, quand je parle de IHP,ce dispositif peut être installé à l'intérieur de la chaudière le contact venant en série de l'interrupteur Marche / Arrêt. Ce qui fait que ce dispositif peut-être récupéré lors du déménagement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Reduction de ma consommation de gaz
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/10/2008, 23h08
  2. [Thermique] Consommation gaz exorbitante !!!
    Par invitef6418549 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2008, 05h27
  3. maitriser le 220V
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2007, 22h44
  4. Été 04 aussi chaud que été 03 ?
    Par Cornemuse dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/09/2004, 14h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...