[Divers] réparation nappe électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

réparation nappe électrique



  1. #1
    serbai

    réparation nappe électrique


    ------

    Bonjour,
    Ayant un problème avec le compteur de ma voiture, je me permets de m'adresser aux utilisateurs de ce forum pour essayer de résoudre ce problème.
    La nappe reliant l'afficheur digital du compteur et la de circuits imprimée est décollée, l'affichage digital ne fonctionne donc plus. Est-il possible e rassembler les 2 circuits en utilisant une colle conductrice à base d'argent ? Si oui comment procéder ?
    Je joins ci-dessous une photo du dispositif.
    Merci pour vos réponses

    Lien vers compteur2.jpg supprimé

    Bonsoir serbai et tout le groupe

    Les règles de présentation des images ont changé, et doivent, à présent, respecter les préconisations de l'épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Merci de représenter l'image en PJ, sur le serveur.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 02/09/2008 à 20h01. Motif: Supprimé lien étranger vers une image

  2. #2
    invitec94d2bbe

    Re : réparation nappe électrique

    Bonjour,

    un essai à faire :

    nettoyer les restes de colle pour faire apparaître un cuivre propre et brillant

    ne pas frotter trop fort, la couche n'est pas épaisse coté nappe ...

    mettre la nappe sur le circuit imprimé pistes en vis à vis et fixer le tout avec un adhésif

  3. #3
    trebor

    Re : réparation nappe électrique

    Bonsoir,
    Bien nettoyer les 2 côtés puis appliquer sur le circuit imprimé, mettre un scotch pour maintenir et ensuite forer 1 trou de chaque côté du circuit imprimé et boulonner (2 petits boulons diam +/_ 3 mm) une plaque rigide afin de maintenir pressé les 2 parties ensemble pour un bon contact et que ça tiennes aux vibrations.
    Bien sûr si cela est possible, voir si il y a de la place derrière le circuit.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation nappe électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... une plaque rigide afin de maintenir pressé les 2 parties ensemble pour un bon contact et que ça tiennes aux vibrations ...
    Ceci peut être avantageusement complété par une bande "élastique" (mousse ou caoutchouc tendre), entre la plaque et la nappe.

    Ainsi, on répartit mieux l'effort de pression, sur tous les contacts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serbai

    Re : réparation nappe électrique

    Bonjour,
    L'image ayant été supprimée, je remets mon message et l'image en utilisant la charte du forum. Merci à ceux qui m'ont déjà répondu. J'ai déjà essayé de rassembler les 2 parties à l'aide d'un scotch mais malheureusement, ça n'a pas fonctionné longtemps, sans doute à cause des vibrations. L'utilisation de la colle conductrice à base d'argent peut-elle être préconisée ?

    Je joins ci-dessous une photo du dispositif.
    Merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : réparation nappe électrique

    Bjr à toi,
    Le probléme de la colle conductrice, c'est qu'il faut quelle soit là ou il faut et pas
    ailleurs (bavures et court circuit entre pistes ).
    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation nappe électrique

    Bonjour serbai et tout le groupe

    Citation Envoyé par serbai Voir le message
    ... je remets mon message et l'image en utilisant la charte du forum ...
    Cela permettra, quand tu auras résolu ton problème, ce dont je ne doute pas, de profiter de ton expérience pour d'autres. A condition, bien sûr, que tu nous tiennes au courant

    Citation Envoyé par serbai Voir le message
    ... rassembler les 2 parties à l'aide d'un scotch mais malheureusement, ça n'a pas fonctionné longtemps ...
    Je pense qu'il s'agit d'un manque de pression sur les contacts eux-mêmes. Une des réponses propose une plaque, et j'ai suggéré d'ajouter un matériau élastique et tendre, pour maintenir le contact sur toutes la largeur de la zone des contacts.

    S'il n'est pas possible d'avoir cette plaque, essayer de sctocher, uniquement por maintenir le positionnement, remonter, et "bourrer" au dessus, entre la zone de connexion et le boîtier, avec le même type de matériau, isolant mais souple, histoire de maintenir la pression partout.

    Citation Envoyé par serbai Voir le message
    ... L'utilisation de la colle conductrice à base d'argent peut-elle être préconisée ? ...
    Je ne pense pas. Si colle conductrice il y a, elle va provoquer des courts circuits. D'ailleurs, je vois mal où tu projetais de la mettre

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : réparation nappe électrique

    bonjour à tous,


    ...et un léger coup de sèche-cheveux, non? Pour recoller par le vernis, comme à l'usine ; faire un cache ne laissant apparaitre que la partie à réchauffer et appuyer avec un morceau de pince à linge en bois jusqu'à refroidissement naturel

    je l'ai déjà fait sur un jouet radiocommandé et ça à bien tenu dans les mains des gamins (jusqu'à ce que d'autres brutalités eurent raison de l'ensemble )
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    serbai

    Re : réparation nappe électrique

    Rebonjour,

    Merci pour vos réponses. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

    En ce qui concerne la réponse de Alze MCCAW, j'ai déjà essayé avec la chaleur produite par un décapeur thermique mais ça n'a pas marché.

    Petite question : quel produit utiliser pour bien nettoyer la nappe et le circuit électronique sans les endommager ?

    Merci d'avance

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : réparation nappe électrique

    une loupe et une lame de scalpel

    "réactiver" (et non nettoyer) le reste de vernis avec acétone sur 1mm2 de sopalin et pince à épillé, (faire à la loupe) avant décapeur
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 03/09/2008 à 14h15.
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : réparation nappe électrique

    autre chose, toujours sous la loupe
    pour les très habils des paluches (cuivre gratté avant) :
    • marteler fil étain pour le rendre très fin
    • étamé pointe fer 2W
    • étamé "la nappe" avec fer pointe 2W et fil martélé, pendant qu'un scotch double face maintient le dos de la nappe sur un gros morceau d'acier préalablement refroidis au congélo.
    • étamer le carte
    • déposer le double face (prise de tête): refroidir ou réchauffer
    puis assembage :
    • au décapeur ; là attention, la nappe peut un peu brunir, ne pas cramer, si çà fonctionne pas...
    • ...au fer pointe 5W ; là attention, la nappe va brunir et certainement découper ; don't panic, rendre l'unicité de la nappe par scotch de bonne qualité
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation nappe électrique

    Citation Envoyé par serbai Voir le message
    ... quel produit utiliser pour bien nettoyer la nappe et le circuit électronique sans les endommager ? ...
    S'il n'y a plus de colle, pour raviver le cuivre, passer du Scotch Brite à sec. Cela fonctionne aussi avec une "gomme crayon" à encre. C'était utilisé par les dactylos, pour gommer l'encre. Cela se taille comme un crayon, et ponce bien le cuivre. Il faut enlever, au chiffon sec ou au pinceau, les débris de gomme ou de tampon de nettoyage.

  14. #13
    serbai

    Re : réparation nappe électrique

    Bonjour,
    J'ai réalisé le montage préconisé (plaque + caoutchouc) comme vous pouvez le voir sur l'image jointe. J'ai bien sûr fait attention lors du perçage des trous de ne pas abîmer les circuits. Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas (l'affichage digital ne fonctionne pas). J'ai nettoyé le cuivre et la nappe.
    De quoi cela peut-il provenir ? nappe et circuit mal positionnés ?
    Une petite question : les fils électriques étant "noyés" dans la nappe qui est, je suppose, en plastique, comment la liaison électrique peut-elle se faire entre celle-ci et le circuit en cuivre de la plaque. Ne faut-il pas mettre les fils de la nappe à nu et si oui comment faire, celle-ci comportant 18 fils sur une largeur d'environ 1 cm.
    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation nappe électrique

    Bonjour serbai et tout le groupe

    Citation Envoyé par serbai Voir le message
    ... Une petite question : les fils électriques étant "noyés" dans la nappe qui est, je suppose, en plastique, comment la liaison électrique peut-elle se faire entre celle-ci et le circuit en cuivre de la plaque. Ne faut-il pas mettre les fils de la nappe à nu et si oui comment faire ...
    Il est évident que si les bandes de cuivre ne se touchent pas, cela ne fonctionnera pas

    C'est donc à vérifier, malheureusement 18 fois

    Tu dois pouvoir accéder, 18 fois, aux deux extrémités de la nappe, et vérifier que les 18 continuités sont assurées, si cela ne fonctionne pas du premier coup. A faire hors tension, bien entendu.

    Le positionnement doit, bien entendu, être parfait, et ne pas créer de liaisons intempestives (courts circuits). A vérifier aussi, hors tension.

    S'il s'avère que, effectivement, des "épaulements" de plastique empêchent le contact cuivre-cuivre, il faudra envisager, en dernière limite (désespoir de cause), d'épaissir les pistes du circuit, surtout pas la nappe, trop fragile thermiquement, en étamant les zones de contact.


    Edit: il se peut que les contacts soient effectifs près des vis, mais pas assurés au milieu. Essayer de "gonfler", dans cette zone, le rembourrage élastique.

    Alternative: cintrer légèrement la plaque d'appui, pour serrer davantage au milieu. Avec modération, quitte à doubler le rembourrage.
    Dernière modification par gienas ; 06/09/2008 à 08h47.

  16. #15
    serbai

    Re : réparation nappe électrique

    Rebonjour et désolé de vous embêter de nouveau

    Merci pour ta réponse Gienas, mais comment procéder pour enlever la couche plastique de la nappe qui je pense fait isolant. Je ne pense pas qu'en serrant les 2 parties le contact se fera, à moins que....
    Au départ, il ne semble pas que les fils de la nappe étaient à nu. Je ne comprends donc pas comment la liaison se faisait puisque la nappe était collée sur le circuit.
    Merci pour vos réponses

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation nappe électrique

    Citation Envoyé par serbai Voir le message
    ... mais comment procéder pour enlever la couche plastique de la nappe qui je pense fait isolant ...
    Ceci est impossible.

    Je veux bien que les pistes soient en retrait léger par rapport au plan général de la nappe, mais forcément, les pistes en fond de gorge(s) sont dénudées.

    Citation Envoyé par serbai Voir le message
    ... Je ne pense pas qu'en serrant les 2 parties le contact se fera, à moins que ...
    Comme déjà signalé, en compensant ce retrait, par un épaississement des pistes du circuit. En dernière limite, car difficilement réversible. Avérer d'abord le problème, par des manips sur la nappe seule.

    Citation Envoyé par serbai Voir le message
    ... Au départ, il ne semble pas que les fils de la nappe étaient à nu ...
    Ils le sont toujours.

    Citation Envoyé par serbai Voir le message
    ... Je ne comprends donc pas comment la liaison se faisait puisque la nappe était collée sur le circuit ...
    Des colles conductrices existent. Lors de fabrication en série, des sérigraphies précises permettent de déposer les matériaux, très précisément là où il faut, et les machines automatiques de positionnement ne font pas d'erreur.

Discussions similaires

  1. Réparation bobinage moteur électrique
    Par Alfonce dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 12h01
  2. nappe
    Par invite7331166f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 12h11
  3. cable nappe
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 19h22
  4. réparation nappe marron souple
    Par invite92f55e5c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2005, 22h44
  5. Recherche nappe
    Par invite6984fba7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...