[Brun] Panne TV Toshiba 2527DF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne TV Toshiba 2527DF



  1. #1
    invite53950c88

    Panne TV Toshiba 2527DF


    ------

    Bonjour a toutes et a tous,

    Je suis actuellement a la recherche du schema electronique de ma television et de quelques conseils en vue de reparer celle-ci.

    Il s agit d un modele Toshiba 2527DF qui date a peu pres d une quinzaine d annee.
    Le probleme rencontre sur ce modele de television est a priori le meme que celui deja decrit dans certains posts de ce forum ( balayage vertical ), mais qui concernent d autres modeles de television ( autres references de composants ... ).

    Symptomes :
    Dans un premier temps, l image a commence a retraicir a froid et a former une ligne horizontale de quelques centimetres. Après un certain temps de chauffe, l image retrouvait sa taille initiale.
    A l heure actuelle, l image retraicit toujours a froid, mais reste desormais en l etat ( ligne horizontale ) meme apres des heures de chauffe...



    Avant de decouvrir ce forum, j avais deja fait des recherches sur internet et j avais trouve sur quelques forums anglophones des posts traitant du meme probleme et proposant certaines solutions.
    De ces premieres recherches, il ressort a priori que le modele Toshiba 2527DF correspond a un chassis ayant pour reference C2D ( ou C2DB ).
    D autre part, d un point de vue schema electronique, il serait a priori equivalent au modele 2539db pour lequel j ai trouve un certain nombre de posts.

    Bref, dans un premier temps, j ai commence a remplacer les condensateurs C317 [220µF/16v] and C322 [2,2µF/50v] sans succes : le probleme persiste
    Avant de passer des heures a redemonter/remonter ma television pour essayer de remplacer les autres elements decrits ci-dessous ( autres solutions trouvees sur le net ... ), je voulais avoir votre avis et eventuellement recuperer le schema electronique de cette télévision.
    NB : j avais trouve un fichier PDF correspondant au schema du modele equivalent 2539db, mais il est inexploitable ( schema illisible )


    Extrait des symptomes et solutions trouvees sur le net en rapport avec mon probleme :

    C2D ---- COLD FIELD LO HEIGHT ---- C322 (2U2F50V) , C317 (220UF16V) , IC302 (TA8859P)
    C2D ---- FIELD CRAMP ------------------- C322 (1UF50V) , C317 (220UF16V) , C320 (2U2F) , C305 (1UF50V) ALL BROWN
    C2D ---- LO HEIGHT ------------------------ C303/C317 (2U2F RED/BROWN) TA8859P
    C2D ---- LO HEIGHT ------------------------ C321 0U018 (PIN 14 IC302) , C322 2U2 50V (PIN 15 IC302) , IC302 TA8859P
    C2D ---- LO HEIGHT ------------------------ RED/BROWN CAPS C317 (2U2F50V) , C305 (1UF50V)


    Voila, j espere que quelqu un d entre vous a deja rencontre et solutionne ce probleme

    Quoi qu il en soit, merci d avance pour toute l aide que vous pourrez m apporter sur le sujet...

    Cordialement,

    Frederick

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Panne TV Toshiba 2527DF

    Salut

    Je dirais de bien regarder si tu n'as pas oublié de changer un condensateur , voir de remplacer ceux de ta liste .

    Ensuite contrôler les soudures de l'IC vertical et si cela ne donne rien , il faut le changer .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    invite53950c88

    Re : Panne TV Toshiba 2527DF

    Bonjour,

    Après avoir remplacé tous les condensateurs chimiques aux allentours de l'ampli vertical, puis l'ampli vertical lui même ( TA8427K ), ainsi que le circuit de correction des distorsions ( TA8859P ), le problème persiste.
    J'avoue que je commence un peu à désespérer

    Alors si quelq'un a une autre idée, je suis preneur.

    NB : je suis également toujours à la recherche d'un schéma lisible de ma télévision ( 2527DF / chassis C2D ). C'est quand même plus facile d'analyser un problème avec un schéma que d'y aller à l'aveuglette ...

    Questions :

    - Hormis les condos chimiques, les céramiques et polyesters pourraient-ils également être à l'origine du problème ?

    - j'ai lu sur un post qu'il existait 2 types de BU sur une télévision : BU ligne ( balayage horizontal ) et BU trame ( balayage vertical ). Sur le net, on voit beaucoup d'infos sur le BU ligne, mais pratiquement aucun au sujet du BU trame. Ce dernier existe-t-il vraiment ? Peut-il être la cause de mon problème ? Si oui, où se trouve-t-il ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

    Frédérick

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne TV Toshiba 2527DF

    bonjour
    a tu changé tous les composant en rouge?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53950c88

    Re : Panne TV Toshiba 2527DF

    Re-bonjour,

    Si tu parles des condensateurs chimiques de couleur rouge/marron, il s'agit en fait des premiers composants à avoir été remplacés ( il est toujours question de ces composants dans les solutions proposées ). Par contre, il reste encore les condensateurs céramiques de couleur marron/orange d'origine, d'où ma question précédente ...

    En résumé, voici la liste des condensateurs qui ont été remplacés jusqu'ici :
    C305 1µF / 50v chimique
    C306 4700µF / 25v chimique
    C317 220µF / 16v chimique
    C318 220µF / 35v chimique
    C320 220µF / 35v chimique
    C321 18nF polyester
    C322 2,2µF / 50v chimique

    Il reste encore d'autres condensateurs chimiques proches de l'ampli vertical, mais qui ne sont à priori pas liés à la section "balayage vertical" ( série C4xx ).

    Pour ce qui concerne les autres modèles de condensateur ( céramiques / polyesters ), j'en ai compté environ une dizaine de la série C3xx relatifs à l'ampli vertical et au CI de distorsion associé ...

    Compte tenu de nombre de composants déjà remplacés et du fait qu'il est toujours question des condos chimiques dans les solutions proposées, je me posais donc la question de savoir s'il était opportun de changer également les condos céramiques & polyester ...

    Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?
    Quid également des BU dont il était question précédemment ?


    NB :
    Au point où j'en suis, je suis prêt à acheter le schéma électronique du chassis de ma télévision ( 2527DF / C2D ), car il ne semble pas y avoir de version gratuite lisible/exploitable disponible sur le net. Quelqu'un connaît-il un site de vente en ligne où l'on peut acheter ce type de schéma ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

    Frédérick

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Panne TV Toshiba 2527DF

    Hello

    Quelle tension mesures-tu sur la patte 6 de l'IC vertical TA8427K ?

    Il reste encore d'autres condensateurs chimiques proches de l'ampli vertical, mais qui ne sont à priori pas liés à la section "balayage vertical" ( série C4xx ).
    Cela ne veut rien dire ...

    Il faut trouver ceux qui s'occupent du filtrage de l'alimentation de l'IC vertical .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    michelduc

    Re : Panne TV Toshiba 2527DF


  9. #8
    marc.suisse

    Re : Panne TV Toshiba 2527DF

    Hello

    Je l'avais trouvé , mais il est illisible ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    invite53950c88

    Re : Panne TV Toshiba 2527DF

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour vos conseils.

    A défaut de disposer du manuel de service spécifique à ma télévision TOSHIBA 2527DF, j'ai quand même pu récupérer celui d'un modèle quasi équivalent ( TOSHIBA 2927DT / 3327DT ) un tout petit peu plus lisible que celui du 2539DB que vous aviez trouvé.
    ==> lien : http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/5839/Toshiba_2927DT.html

    Bref, en comparant le schéma de la page 17 avec les pistes du circuit imprimé du chassis de ma TV, j'ai plus ou moins réussi à identifier les références des composants associés au circuit vertical ( essentiellement les condensateurs ). A ce propos, les condensateurs associés aux 2 circuits intégrés gérant le balayage vertical ( TA8427K et TA8859P ) sont tous de la série C3xx et ont tous été remplacés ( condos chimiques, céramiques, mylars & milles feuilles ). Malheureusement, le problème persiste

    Comme proposé, j'ai relevé la tension sur la patte n°6 de l'IC vertical ( IC301 / TA8427K ); elle est d'environ 28 volts ce qui semble correspondre aux 27 volts théoriques du Data Sheet correspondant...

    Pour terminer, j'ai récupéré également un document de formation Toshiba relatif à un autre chassis, mais dans lequel il semble y avoir beaucoup de points communs avec celui de ma TV.
    ==> lien : http://www.electvillage.com/up05/up/Toshiba_%20PJTV04_%20training. pdf

    Les chapitres 11 et 13 sont particulièrement intéressants ... Malheureusement, même si j'ai fait des études en électronique il y a près de 20 ans ( BAC + BTS ), c'est la première fois que j'essaye de réparer une télévision et je ne sais pas interprêter tous les schémas et explications qui se trouvent dans ce document.

    A noter également que je ne dispose pas non plus d'un oscilloscope.

    Si quelqu'un a une idée plus précise sur l'origine de mon problème, je suis toujours preneur ...

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Frédérick

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Panne TV Toshiba 2527DF

    Hello

    Le seul conseil que je peux te donner pour l'instant , c'est de contrôler tout les composants ( diodes , transistors , résistances , condensateurs ) qui sont autour de l'IC vertical .

    Surtout que tu disais au début que l'image revenait à chaud pendant un moment , ce qui me fais penser à un condensateur .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    invite53950c88

    Re : Panne TV Toshiba 2527DF

    Bonjour,

    Je tiens à apporter une petite précision par rapport au problème rencontré.
    Lorsque ce dernier a commencé à apparaître il y a quelques mois, l'image commencait par rétraicir rapidement au démarrage du téléviseur jusqu'à former une ligne horizontale de quelques centimètres d'épaisseur. Progressivement, l'image reprenait ensuite sa taille normale après un certain temps de chauffe.
    Petit à petit, ce temps de chauffe s'est allongé jusqu'à devoir attendre plusieurs heures avant de récupérer une image de taille normale.
    Au final, le problème s'est agravé au point que le téléviseur n'affiche désormais plus qu'une ligne horizontale, même après être resté allumé 12 heures de suite.

    Pour ce qui concerne les composants à vérifier, je peux désormais exclure tous les condensateurs proches de l'IC vertical, puisqu'ils ont déjà tous été remplacés...

    Cordialement,

    Frédérick

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Panne TV Toshiba 2527DF

    Hello

    Pour ce qui concerne les composants à vérifier, je peux désormais exclure tous les condensateurs proches de l'IC vertical, puisqu'ils ont déjà tous été remplacés...
    Alors ne reste plus que les autres composants .

    Penses aussi à contrôler la continuité de la bobine de déviation verticale ( et ses soudures.. ) .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Panne Toshiba
    Par invitea29ef3f9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 20h20
  2. [Brun] Panne rétroprojecteur Toshiba
    Par invite3010d4b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2008, 06h22
  3. [Brun] panne tv toshiba
    Par invite6c181afe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 08h43
  4. TV Toshiba en panne
    Par Jacquelin dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 08h59
  5. Panne magnétoscope Toshiba
    Par invite3d2c3ec9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2004, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...