[Brun] Platine vinyle Phillips sans courroie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Platine vinyle Phillips sans courroie



  1. #1
    lukewarm

    Platine vinyle Phillips sans courroie


    ------

    Bonjour,
    j'ai récupéré une platine vinyl cet été pour ma classe, mais elle ne tourne pas. J'ai d'abord pensé à un problème de courroie, mais en ouvrant la bête, j'ai constaté qu'il n'y en avait pas. Existe-t-il des platines sans courroie ? Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire tourner cette plateforme, car mes connaissances dans le domaine s'arrêtent là...
    Ci-dessous des photos de la platine. Merci !


    Les liens vers les images
    1000699dw8.jpg
    1000700eg5.jpg
    1000701co7.jpg
    ont été supprimés.


    Bonjour lukewarm et tout le groupe

    Les règles d'insertion des images ont changé, comme l'indique l'épinglé ci-dessous, qu'il convient de consulter avant de poster des images:

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Les liens ont donc été supprimés.

    Merci de replacer les images, sur le serveur.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 03/09/2008 à 15h04. Motif: Supprimé les liens vers images étrangères au serveur

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : Platine vinyle Phillips sans courroie

    Salut! Au vu des photos il semble en effet que l'entrainement se fasse par galet. Si le moteur qui entraine le galet tourne, le problème est mécanique sinon il s'agit d'un problème électrique, voir électronique. Pas facile si tu n'y entrave rien, tu n'as pas quelqu'un de plus qualifié dans tes connaisances?
    Bon courage et A+

  3. #3
    lukewarm

    Re : Platine vinyle Phillips sans courroie

    Merci pour la réponse ! Personne dans mon entourage... Quand je l'allume rien ne tourne, je n'entends pas de moteur. En même temps, il y a un lecteur de cassette qui fonctionne très bien, lui. Puis-je trouver des informations quelque part ? Mon modèle est est Music Center 900 de chez Philips. Merci !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Platine vinyle Phillips sans courroie

    platine basique à cellule céramique : rabot à disques ! Or les vénérables vinyles méritent d'être mieux traités..

    j'en déconseille l'utilisation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lukewarm

    Re : Platine vinyle Phillips sans courroie

    Merci pour ta réponse cher Pixel, mais j'y attache une valeur sentimentale et vu l'usage que je compte en faire je n'ai pas envie d'investir dans une installation de connaisseur. Que veut dire cellule céramique, est-ce de là que peut venir le problème ? La cellule peut faire tourner le plateau ? Est-ce qu'une réparation de ce genre peut coûter cher ?

  7. #6
    lukewarm

    Re : Platine vinyle Phillips sans courroie

    Je reposte les photos les plus parlantes avec toutes mes excuses aux modérateurs de ce forum...

    Je suis un peu désemparé, j'ai ouvert toute la platine pour voir... en fait je ne savais pas trop quoi regarder, donc j'ai tout inspecté. Les plaques vertes avec les soudures (j'imagine que ça porte un nom) sont assez poisseuses mais rien à rien redire à part ça. Les cables semblent tous branchés.

    Où pourrais-je trouver un schéma de cette "Music Center 900" de Philips ? Je voudrais arriver à localiser le moteur de la platine, parce qu'en dehors de ce silence-là, la radio et la cassette fonctionnent (donc je pense que l'alimentation est bonne).

    Au pire des cas, quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des gens sur Paris (particulier ou entreprise) capables de désosser correctement et et de résoudre ce genre de problème ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Platine vinyle Phillips sans courroie

    Bonjour lukewarm et tout le groupe

    Citation Envoyé par lukewarm Voir le message
    ... Je voudrais arriver à localiser le moteur de la platine ...
    J'ai compris qu'il ne tournait pas. Au vu de la mécanique côté supérieur, il n'y a pas de courroie, seulement un galet caoutchouté, en contact intérieur avec le plateau et d'une poulie étagée à plusieurs diamètres, sur l'axe du moteur, partie blanche au dessus du galet sur la photo.

    Le corps du moteur est en dessous, probablement un moteur asynchrone à condensateur.

    Il faut que la mécanique soit très libre pour pouvoir bien tourner librement. Quelques gouttes (très peu), d'huile de vaseline machine à coudre sur les paliers devrait dégripper, ainsi que les paliers intermédiaires (galet mobile en particulier).

    Il faut aussi que le moteur soit alimenté. Il doit y avoir un interrupteur en série, commandé par un mouvement vers l'extérieur du bras de lecture. Suivre les fils, et vérifier les continuités, ainsi que les enroulements du moteur.

    La cellule céramique, c'est une cellule piézoélectrique (non pas magnétique), moins onéreuse, et de moins bonne qualité. Ce n'est pas la tête qui laboure les disques, mais le saphir (pas cher) ou le diamant (plus onéreux), et le poids (réglage) de la tête. Il faut espérer trouver encore des pointes de qualité, compatibles. Attention, des têtes piézo peuvent avoir été sensibles à l'humidité, et avoir mal vieilli. Avant de la suspecter, vérifier que l'ampli fonctionne, en mettant le doigt sur l'entrée, ce qui doit bourdonner en continu dans les HP.

    Tu peux savoir si la tête fonctionne, en grattant du doigt la pointe, ce qui doit faire un bruit de "tonnerre" dans les hauts parleurs.

    Pour la réparation, il ne faut compter que sur toi pour le faire. Je ne pense pas qu'il existe encore des pros qui le fassent, d'autant que le prix pour le faire pourrait être dissuasif.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Platine vinyle Phillips sans courroie

    je restaure aussi du matos de collection....

    pour les détails , envoie-moi un MP

  10. #9
    lukewarm

    Re : Platine vinyle Phillips sans courroie

    Merci pour tous ces détails gienas ! Je vais d'abord plancher sur tout ça avant le MP Pixel.

Discussions similaires

  1. [Brun] problème sur platine vinyle, beogram 5500
    Par aujule dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 18h19
  2. schemas platine vinyle telefunken
    Par invitee790cc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2008, 20h27
  3. [Brun] Panne platine vinyle Beogram
    Par aujule dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 11h50
  4. [Brun] Problème de masse, raccordement platine vinyle à un ampli
    Par inviteda036300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 04h17
  5. platine vinyle
    Par speakingcake dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2005, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...