Le joint de mon congélateur Brandt a lâché, ce qui créé de l'humidité dedans et donc du givre. Vu l'ancienneté du congélateur nous en avons donc racheté un.
M'est venu alors l'idée de transformer ce congélateur en cave à vin.
J'ai donc acheté un thermostat de cave à vin Brandt et l'ai installé en lieu et place de l'ancien. (trop simple...)
j'ai remis le tout en marche, mais voilà! ça marche pas comme prévu.
le thermostat sur 1, il régule de +15° à -11°C.
Thermostat Cave à vin A110051 (ref 41X8368)
Montage sur Brandt, Thomson, Vedette
2 solutions :
-soit j'ai rien compris au fonctionnement d'un thermostat. (faut que je retourne à l'école)
- soit j'ai pas compris le fonctionnement d'un système frigorifique.
Mon congélateur est basique (il a 13 ans) et dites moi si je me trompe : le compresseur fait du froid et il est piloté par le thermostat. le thermostat selon ses caractéristiques régule la température à environ 1 degrés près. il n'y a pas de carte électronique de régulation (à moins qu'elle soit caché)
+15/-11 on est loin du degrès non????
l'aurais-je mal monté?
est-il HS?
Re : problème transformation congélateur en cave à vin
essaie de brasser l'air à l'intérieur du congélo (ventilateur). afin que l'évaporateur , qui refroidit donc trop fort , échange plus vite avec le milieu, et n'ai donc pas le temps de descendre trop bas.
une idée comme ça , mais ça devrait faire avancer le schmilblick...
et tout cas c'est ce que je tenterais.
09/09/2008 - 19h34
siebilin
Envoyé par PIXEL
essaie de brasser l'air à l'intérieur du congélo (ventilateur). afin que l'évaporateur , qui refroidit donc trop fort , échange plus vite avec le milieu, et n'ai donc pas le temps de descendre trop bas.
une idée comme ça , mais ça devrait faire avancer le schmilblick...
et tout cas c'est ce que je tenterais.
merci pour ta réponse,
je vais essayer en laissant la porte entrouverte.
je donnerai le résultat.
09/09/2008 - 20h39
papilou06
Bonjour,
ce qu'il faut savoir c'est si la quantité(et la qualité) de gaz , la surface d'évaporation et le volume de détente sont identiques pour une cave à vin et un congélateur.......perso ,je ne pense pas.
09/09/2008 - 20h40
PIXEL
Envoyé par siebilin
en laissant la porte entrouverte.
.
pourquoi ?
autant essayer de mettre directement au point un système autonome !
en laissant la porte ouverte tu rajoute un paramètre non maitrisé , alors qu'on en a déjà trop !
09/09/2008 - 20h57
michelduc
en fait je crois que ton problème vient du point de fixation de ton bulbe thermostat car si tu as pris un thermostat a bouteilles, il est nécessaire que le bulbe prenne la température de l'intérieur et non de la plaque ou il était fixé lorsqu'il tournait en congélateur . il faut voir que le thermostat ne suit pas la température réelle du coffre mais celui ou il est fixé. c'est ainsi que la plaque peut gelé sans que la température réelle descende sous zéro
si je prend par exemple un thermostat a bouteille whirlpool il est mis qu'il va travailler entre +11 et +5°c dans le coffre SI la température du bulbe varie de +3 à -5°c. voila donc toute l'astuce c'est de trouver le point d'attache qui permet ces températures
salut,
je suis assez d'accord avec l'emplacement du bulbe du thermostat.
Si tu veux une temperature egale dans ta " cave à vin" , il faut ventiler afin de repartir le "froid" dans tout l'espace et placer le bulbe du thermostat, hors souflage, et au point qui est le plus chaud de ta cave: en général près de la porte. A toi de surveiller la température au point le plus chaud afin de regler ton thermostat pour avoir la temperature désirée à ce point là et donc dans ta "cave".
si cela fonctionne, sache que j'apprecie le bon vin....
Bon courage.
10/09/2008 - 18h27
siebilin
Bonsoir, et merci pour vos réponse
PIXEL : en laissant la porte entrouverte je simule une ventilation, et ça à l'air de marcher. reste à trouver le système de ventilation autonome.
Il est du même type que celui qui y était avant je l'ai donc fixé au même endroit.
Je pense que papilou06 à raison. le problème c'est que la surface d'évaporation est trop importante. il faudrait donc la raccourcir.
est il possible de couper le tuyau pour le raccourcir et surtout le ressouder après?
est-il possible de remplir soit même le circuit de fluide frigorifique?
10/09/2008 - 18h40
PIXEL
Envoyé par siebilin
PIXEL : en laissant la porte entrouverte je simule une ventilation, et ça à l'air de marcher. reste à trouver le système de ventilation autonome.
est il possible de couper le tuyau pour le raccourcir et surtout le ressouder après?
est-il possible de remplir soit même le circuit de fluide frigorifique?
1) il te suffit de monter un ventilateur à l'intérieur pour brasser l'air.
je parle bien de VENTILATION , et non D' AÉRATION ... léger distingo
2) non
3) non
11/09/2008 - 00h54
yves33380
salut,
Pas d'inquietude quand à la surface d'évaporation, le fonctionnement étant dépendant du thermostat; Le groupe ne fonctionnera que pour maintenir la température demandée.
Il est impossible de raccourcir la longueur de l'évaporateur sans modifier le detendeur, donc le debit délivré dans l'évaporateur( sans materiel adéquat, cela relève du pifomètre...)