[Blanc] Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976



  1. #1
    invite1e80f70e

    Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976


    ------

    Bonjour,

    Mon lave vaisselle whirlpool ADG 8976 a un peu plus de 4 ans et a fonctionné quasi tous les jours sans souci jusqu'à présent. Depuis 2 jours, sans aucune alerte préalable (fuite d'eau, erreur, lavage incertain etc...), aucun programme (normal, intense, chrono..) ne passe la cap du lavage. L'appareil prend l'eau, la lessive... et là au bout de quelques instants, plus rien... Si je le laisse allumé, il finit (parfois) avec le code erreur F3 sur l'écran d'affichage. Je peux à tous moments en appuyant plus de 2 secondes sur le bouton départ, mettre fin au programme, et là il vidange, et s'arrête.
    J'ai démonté la plaque métallique en dessous, tout semble très propre. Je vois 2 petits tubes en plastique blanc, ils ne semblent pas percés. A l'arrière droit de cette plaque, face intérieure, j'ai remarqué un petit tas de sel (ou de lessive) cristallisé. Ca semble être juste en dessous du réservoir à sel. Mais à première vue, je ne vois rien de fendu ou percé.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Merci de vos conseils à venir

    -----

  2. #2
    bret35
    Invité

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    bonjour
    cela correspond à un probleme de chauffage
    controlez en premier la valeur de votre resistance avec un multimetre en position ohmetre
    elle doit faire dans les 25 ohms
    a+ bret35

  3. #3
    invite1e80f70e

    Question Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Merci Bret35 pour votre réponse.
    Comment dois-je m'y prendre pour faire ça ? Je dois certainement faire démarrer le LV, mais ensuite ? La résistance est dessous ? Si c'est le cas, dois-je le placer en hauteur ?
    Je suis plus que novice sur le sujet, d'où toutes mes questions.
    Pour info, quand j'ouvre le LV alors qu'il est arrêté en plein programme, l'intérieur est chaud.
    J'ai cherché sur le net un plan de l'appareil pour au moins voir où se trouver tous les composants, mais je n'en ai pas trouvé.
    Auriez-vous ça ? Merci

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    bonjour,
    code F3 qui ne veut pas dire sa cause (en principe ce serait la chauffe et le constat n'est pas cela)
    il faut dans un tel cas remplacer (ceci n'est pas formel) la ctn (composant qui varie en fonction de la températureà placé au travers de la cuve et se libère tel une baionette avec 2 pattes papillon de petite taille et 2 fils assez fins de même couleur,
    on peut imaginer qu'elle dérive rien ne vous en avisera si ce n'est son remplacement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Merci beaucoup pour ces pistes, je vais regarder ça, en espérant que je trouve le fameux ctn.
    En ce qui concerne l'amas de produit que j'ai trouvé sur la plaque après l'avoir retirée (dessous du LV), avez-vous une idée de son origine ? C'est un tas cristallisé qui a oxydé un peu le métal de la plaque sur la partie arrière droite.

  7. #6
    cyrildad

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Bonjour tout le monde,

    Richard31, pourquoi partir vers un pb de CTN? qui correspond au code defaut F1. Si tu as une astuce qui te fait partir dans cette direction, je suis prenneur.
    Le code defaut F3, au système chauffant défectueux, jusqu'à la tout le monde est d'accord.
    Effectivement dans un 1er temps je testerais ma résistance (24,5 ohm), et si elle est bonne, je me dirigerai vers le relais de chauffage, qui à mon avis perso, est souvent défaillant.
    Par aquis de conscience, et de part de la qualité des conseils de Richard31 (souvent raison), le teste de la sonde à température abiamte dois donner une valeur env. 58,1 kohms.

    Slts

  8. #7
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Bonjour à tous,

    J'ai défait les parois du LV pour l'observer après lancement d'un programme. La prise de l'eau, l'évacuation, etc... tout semble ok. Quand je mets fin au programme, l'eau ressort chaude dans le tuyau de vidange. Je penche du coup pour la piste de Richard31, mais voilà je cherche le CTN, et j'ai de gros doutes. Pouvez-vous me donner un schéma ou dessin de cette pièce ?
    Pour info, quand le programme s'arrête et patine, j'entends des cliquetis très légers en bas du LV.
    Merci pour vos lumières

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    re,
    j'entends des cliquetis très légers en bas du LV.
    comme une idée que ce soit dans ce cas le détecteur de présence d'eau qui ne sait plus ou il habite (rond noir a droite sous le filtre) avec une grille noire plastique, (sans doute encrassée dans ce cas) en faire le visuel en général si encrassé ce sont des déchêts blancs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Citation Envoyé par cyrildad Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Richard31, pourquoi partir vers un pb de CTN? qui correspond au code defaut F1. Si tu as une astuce qui te fait partir dans cette direction, je suis prenneur.
    Le code defaut F3, au système chauffant défectueux, jusqu'à la tout le monde est d'accord.
    Effectivement dans un 1er temps je testerais ma résistance (24,5 ohm), et si elle est bonne, je me dirigerai vers le relais de chauffage, qui à mon avis perso, est souvent défaillant.
    Par aquis de conscience, et de part de la qualité des conseils de Richard31 (souvent raison), le teste de la sonde à température abiamte dois donner une valeur env. 58,1 kohms.

    Slts
    ,
    re,
    cette idée est due au fait (surtout au début des chassis dolphin) que cette sonde dérive parfois,
    mais dans ce cas elle est ni coupée ni en court circuit (code F1)
    mais en code F3,
    cette opportunité y est signalée sur la plaquette des codes défauts,
    reste ceci:
    suivant l'évolution des chassis ,
    les ctn n'ont pas la même abaque de valeur, (pour s'y retrouver =galère)
    de plus cela est très piégeant car pour trouver la dérive!!!!!!
    par contre le dernier message lève une autre cause possible
    au pire je prévoie le remplacement de la sonde
    ou nettoyer le détecteur de présence d'eau,
    en souhaitant au final que ce ne soit pas le relais de chauffe du module qui joue au yoyo,
    pas sorti de l'auberge sur ce coup,
    mais ne dramatisont pas,
    commencer par nettoyer le détecteur de présence d'eau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Bon, et bien j'ai regardé tout ce qu'il m'était possible de regarder. Tout parait très propre. J'ai vu une pièce noire, ronde, avec du polystérène à l'intérieur qui quand on appuie légèrement dessus fait contact. Rien ne me semble endommagé.
    Maintenant, je n'entends plus les fameux cliquetis. Peut-être est-ce le fait d'avoir débranché des fiches pour les rebrancher, d'avoir remué le LV etc... Mais il est vrai que quand j'ouvre la porte après que le programme ait démarré, j'ai l'impression qu'il y a beacoup moins d'eau que d'habitude. Le niveau d'eau ne couvre pas le réservoir à sel. Donc peut-être que Richard 31 a raison quand il parle de la sonde ou du détecteur d'eau ??? Mais où est cette sonde ?
    Merci de vos nouveaux conseils.

  12. #11
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Merci pour ces liens. J'ai démonté le détecteur de présence d'eau en le tournant d'1/4 de tour vers la gauche après avoir relevé un petit clapet, mais ensuite pour le retirer, c'est très dur, et seul le dessus en plastique noir est venu. Je n'ose pas tirer davantage, mais c'est bien le bloc entier qui doit se retirer ?

  13. #12
    cyrildad

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Bonsoir,

    Si une photo peut t'aider....
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Alors, histoire que je visualise bien les pièces au bon endroit, j'ai pris une photo de l'intérieur de mon LV, et j'ai mis 1 lettre sur chaque pièce qui me semblait intéressante à connaitre
    Merci à celui ou celle qui pourra mettre un nom en face de A, B, C, D, E, F et G de la photo jointe. D'après les schémas et photos des uns et des autres, j'en déduis que D est le fameux détecteur de présence d'eau. Suis-je dans le vrai ? Merci de vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    cyrildad

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Bon dur dur de déchiffrer.

    A= Ventilateur de séchage
    B= Résistance
    C= Condensateur Lavage 4µF
    D= Interrupteur
    E= Disque de distribution
    F= Soupape diverter
    G= Pompe de vidange

    Voilà bon courage pour la suite.

    Slts
    Dernière modification par richard 31 ; 22/09/2008 à 18h26.

  16. #15
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Whaou ! Merci beaucoup. Je vais devenir experte en LV. Bon, je vais me coucher, et demain je relève les manches.
    Merci encore, et bonne nuit

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    re,
    attendez avant de faire, car au vu du dessous du chassis le détecteur de présence d'eau n'y apparait pas,
    le mieux étant une photo de l'intérieur du lv filtre fond de cuve oté,
    je pense que vous avez en lieu et place du détecteur de présence d'eau,
    un tri composant nommé owi caractéristique par le fait qu'il apparait sous la forme d'une pièce translucide
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    bret35
    Invité

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    bonjour
    le detecteur de presence d'eau apparait bien sur la photo Richard (en position
    D)on ne voit que la partie ou l'on emboite le connecteur
    a+ bret35

  19. #18
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Bonjour tout le monde,

    Vu tous les détails que j'ai maintenant en possession, j'en déduis aussi que le détecteur de présence d'eau correspond à la pièce D. Par contre, comme je le disais précédemment, elle est très difficile à retirer, je n'ai pu enlever que le chapeau plastique. A l'intérieur, je vois un composant (carte de type circuit imprimé).
    Après avoir fait un 1/4 de tour vers la gauche, en soulevant le petit ergot noir (soudé au fameux chapeau plastique), je dois bien tirer sur l'ensemble ?
    Merci de vos précisions, car je ne voudrais pas casser quelque chose, et surtout j'aimerais vérifier s'il y a des saletés ou non dessous. Si par chance, la panne venait juste de là, ce serait plus que parfait
    Merci

  20. #19
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    J'ai trouvé sur un site le schéma découpé d'un détecteur de présence d'eau, et il n'y a pas de doute c'est bien la pièce D. Voici le lien :
    http://www.tout-electromenager.fr/or...e_dete_gem.php

  21. #20
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Bon et bien j'ai voulu jouer à l'apprentie sorcière est maintenant j'ai de suite le code F1. Au vu du lien que j'ai trouvé sur le forum, voir ci-après :
    http://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=37 728&d=1201018213, il est clair que le CTN est en cause.
    Vu que je n'ai pu que débrancher et rebrancher la fiche au dessus, retirer et remettre le chapeau plastique, qu'ai-je bien pu lui faire pour qu'il ne veuille plus rien entendre ?
    Ci-jointe la photo de la pièce vue par le dessus (intérieur de la cuve), et comme le souligne Richard 31, c'est une pièce translucide.
    Si je dois changer cette pièce, comment faire pour la retirer, je sèche toujours ? Peut-être depuis l'intérieur de la cuve mais après avoir retirer le chapeau plastique en dessous, et débrancher la fiche ?
    Vos idées et avis sont les bienvenus.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Bon, j'ai démonté et remonté à nouveau, et là plus de F1, j'avais du mal enficher la fiche. Je pensais être dans la même situation qu'avant, et là surprise , le programme ECO (30 mn) est allé au bout !
    Avant de crier victoire, je vais attendre ce soir pour lancer un programme normal avec de la vaisselle dedans, et croiser les doigts pour que mes mésaventures soient terminées
    Je vous tiens au courant...

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    re,
    cela sent la fin,
    et c'est bien un owi (lecteur optique)
    merci d'en donner la finalité si ok
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Bonjour tout le monde,
    Fausse joie, j'ai le même souci En fait, je n'ai plus le code F3, mais problème idem. Il y a de l'eau dans la cuve, mais pas assez, et j'ai remarqué qu'aucun des 3 bras ne tournait. Ils ne sont pas bouchés. Peut-être pas assez de pression pour les faire tourner ???
    Je pars au bureau, et ce soir, je jetterai un oeil sur le forum en croisant les doigts que quelqu'un m'ait donné une autre piste (simple) à suivre
    Bonne journée à tous...

  25. #24
    cyrildad

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Bonjour,

    Moi je persiste à dire et je soutien Richard, votre Pb vient bien de l'interrupteur OWI.

    Slts

  26. #25
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Bonsoir,
    Mon souci est de savoir comment retirer l'interrupteur OWI sans tout casser. Cf. mes posts précédents, je ne suis arrivée qu'à retirer le chapeau plastique après l'avoir tourné 1/4 de tour vers la gauche. Que ce soit par l'intérieur de la cuve (cf. photo) ou par en dessous du LV, il ne bouge pas.
    Je sens que je vais devoir me rabbattre sur un SAV classique
    Bonne nuit à tous

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    re,
    refaites un essai via un complément d'eau manuel (après remplissage) via une casserole d'eau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    invite1e80f70e

    Re : Panne F3 lave vaisselle whirlpool ADG 8976

    Bonjour Richard 31,
    J'ai essayé à plusieurs reprises de compléter avec une bassine d'eau en cours de programme, espérant que les bras seraient ainsi entrainés mais ça n'a rien changé...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne LV Whirlpool ADG 8976
    Par invite5f812f70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 20h49
  2. [Blanc] Problème lave-vaisselle Whirlpool ADG 8976
    Par KVB dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 09h47
  3. [Blanc] Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADG 8976
    Par invite829e5adf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 20h47
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2007, 22h18
  5. Code De Panne F8 Sur Lave Vaisselle Whirpool Adg 8976
    Par invite770aab65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...