[Blanc] lave linge, joint déchiré, comment le coller?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lave linge, joint déchiré, comment le coller?



  1. #1
    khamsin

    lave linge, joint déchiré, comment le coller?


    ------

    Bonjour,
    une amie m'a donné son lave linge en panne en me disant "il continue à tourner même quand le lavage est terminé". J'ai donc pensé à un problème électronique coté programmateur.
    Une fois à mon atelier j'ai d'emblée constaté que le joint de tambour est déchiré, le fond de l'appareil étant recouvert d'une fine couche de lessive séchée.
    L'eau est sans doute à l'origine du dysfonctionnement qui peut je suppose
    - soit avoir été seulement passager et ne plus se reproduire après un bon nettoyage
    - soit avoir détérioré durablement l'électronique.
    Pour le savoir je devrais tester en faisant fonctionner l'appareil ce qui nécessite évidemment la réparation du joint.
    Comme je risque de tomber sur une panne électronique (réparable? à quel coût?) je ne tiens pas à acheter directement un nouveau joint (environ 50euro)

    Je cherche donc à coller le joint, le temps de voir si le lave linge fonctionne et si cela dure.
    Je pensais à une colle cyanocrylate mais un grossiste en caoutchouc me l'a déconseillé: selon lui les cristaux que forme ces colles risquent de lâcher au mouvements sous eau chaude et de ne pas apporter une bonne étanchéité car on ne peut l'appliquer uniformément, seulement par points.
    Je lui ai acheté une colle contact qui n'a donné qu'une adhérence pas terrible.
    J'ai fait des essais avec tous les solvants dont je dispose, aucun n'attaque ce caoutchouc gris. A la chaleur il se carbonise mais ne fond pas (insoudable).

    Quelqu'un a-t-il une idée, solution, l'expérience de ce problème?

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    Bonjour,
    Et la dissolution pour coller les rustines de vélo ? Vous avez essayé?

  3. #3
    khamsin

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    merci goel22,
    c'est la première que j'ai essayé, même résultat que pour la colle-contact.
    Je crois que c'en est une dailleurs (encoller les 2 surfaces, laisser sécher 10min puis presser l'une contre l'autre), à moins que vos kit-rustines emploient un autre type de colle?

  4. #4
    michelduc

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    bonjour
    il ne manque paés de manchette a bon compte , avez vous verifié le prix d'une nouvelle en "copie"? il se peut que ce soit le prix de toutes les colles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    khamsin

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    Ah, voilà une info intéressante!
    J'ai bien entendu fait une recherche sur les joints, magasins de pièces électroménager des environs et sur le web, mais jusqu'ici les prix correspondaient, 50euro à 2-3 euro près. Je n'aurais donc pas trouvé les "bons" sites?!
    J'y retourne, merci beaucoup michelduc

  7. #6
    PEPIN45
    Invité

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    bonour
    pouvez vous mettre une photo ainsi que le type de machine

  8. #7
    khamsin

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    bonjour,
    c'est un AEG Lavamat 70530
    désolé pas de photo, je ne suis pas encore passé au numérique
    4 plis en accordéon, un repère-flèche qui dépasse sur le dessus coté cuve, environ 6 trous d'écoulement d'eau du dernier plis vers la cuve coté bas-intérieur et coté haut-intérieur un bourrelet qui dépasse en demi cercle (sans utilité apparente. Aucun raccord sur le joint (sauf cuve et hublot)

    J'ai peut-être localisé un joint à 30euro sur le net
    à suivre, merci

  9. #8
    PEPIN45
    Invité

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    bonsoir
    la pièce que vous recherchez s'appelle une manchette et non un joint ,car sur votre machine il y a un joint de cuve aussi.

  10. #9
    la sudiste

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    bonjour,

    verifiez si vous ne pouvez pas retourner le joint ( c est a dire mettre le cote percé en haut )

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    bonjour,
    l'astuce de la sudiste est la plus appropriée pour un tel cas de figure,
    souvent employée par mes soins en phase de test,
    (évitez le programme rinçage qui rehausse le niveau d'eau),
    et pas de linge (battement de l'eau qui serait remontée dans ce cas)
    d'autant qu'il n'apporte rien de significatif,
    la phase lavage seule et la phase essorage,
    vous permet de tout vérifier,
    merci de nous tenir informé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    khamsin

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    bonjour,

    merci PEPIN45 pour cette précision de terme. J'ai donc fait une recherche avec "manchette", sur la plupart des site ainsi trouvés je lis: "manchette, joint de hublot". Mais c'est un plus.

    Merci la sudiste et richard31, j'avais effictivemlent songé à placer la déchirure sur le dessus, avec cependant toujours une crainte que ne fusse qu'un peu d'eau ne passe. Mais en effet ce risque semble fort limité pour un essais sans linge.

    Pour votre information à tous, entre temps j'ai retrouvé un reste de produit que j'avais employé il ya des années pour faire une cuve à acide de 50L à partir d'une feuille de polyéthylène (plastique incollable). Ce n'est donc pas une colle mais un adhésif, vendu en ruban sur du papier paraffiné comme du double-face, et qui ressemble à du chewing-gum noir. En sandwich entre 2 lames de caoutchouc gris j'ai obtenu le meilleur assemblage jusqu'ici, bien plus résistant qu'avec la colle-contact.
    Par ailleurs, à force d'en parler, j'ai croisé quelqu'un qui m'a dit avoir collé un joint en 2001 avec un produit blanc en cartouche et le lave-linge fonctionne toujours! Au départ cette personne pensait à du silicone mais à la réflexion ce pourrait être aussi du Sikaflex (que j'ai utilisé un jour pour coller un parebrise sur caoutchouc et en effet ce produit est du costaud).

    En plaçant la déchirure en haut et peut-être une de ces options-collage en plus je pense avoir tout ce qu'il faut.
    Grand merci encore à tous pour vos judicieuses contributions, je vous tiens au courant d'ici quelque temps.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    re,
    le produit que j'utilise couramment pour des trous pas trop conséquent,
    est le térostat il est tout a fait adapté,(cela ne bouge pas )
    mais pas simple a trouver ,
    l'idéal était quand fourni en tubes a présent,
    en cartouche je ne l'utilise plus car déja sec aux premieres utilisations,
    et comme le fabriquant ne veut pas entendre raison,
    il peut se le garder (vu le prix de la petite cartouche)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    michelduc

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    bonsoir, sans me casser la tete je trouve ce joint a 29€ www.adepem.com

  15. #14
    khamsin

    Re : lave linge, joint déchiré, comment le coller?

    bonjour,

    merci richard31 pour le tuyau terostat ) j'ai pris bonne note ça peut toujours servir. Ben oui, les affaires sont les affaires, ..et se préoccupent de moins en moins du bien-être des individus insignifiants même s'ils peiplent la planète. Enfin ceci est un autre débat mais je partage entièrement l'idée "(alors) il peut se le garder" !!

    Aussi une idée qui m'est venue lorsqu'on m'a parlé de silicone, produit susceptible d'adhérer (comme il peut être étalé sur une certaine surface) mais sensible au déchirement (point faible à l'endroit de la déchirure), c'est d'y noyer un morceau de fin tissu de verre (à mailles d'environ 5mm). L'idée reste je suppose valable pour un autre produit.
    En tenant compte que la mise en oeuvre et le choix d'un produit ne sont pas négligeables. J'ai ici une revue de consommateurs qui a testé les silicones sanitaires, les dfférences sont importantes.

    Merci michelduc, grâce à vous j'ai en effet finalement trouvé à ce prix, 30E.
    Et à force de fureter, un (hum).. joint d'occase à 15E, provenant d'un autre modèle AEG mais peut-être bien interchangeable (si pas pareil).
    Ceci dit pour un bricoleur incurable dans mon genre, une solution réparation apporte souvent plus de satisfaction: portée plus large, utilité dans d'autres situations-problème, pièces pas ou plus toujours disponibles, gymnastique du cerveau, échange d'idées, conséquences écologiques (pourquoi remplacer si on peut réparer), relationnelles, sociales voire philosophiques,..

    Merci encore à tous. Je vous informe dès que j'aurai expérimenté et obtenu quelque résultat.
    Dernière modification par khamsin ; 29/09/2008 à 14h48. Motif: un émoticon est apparu, non souhaité et j'ignore s'il a la même signifacation que ce que je voulais exprimer

Discussions similaires

  1. [Blanc] Joint hublot Lave linge INDESIT WIA122
    Par invite602a1e42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 10h17
  2. [Blanc] Joint sur tambour lave linge LG
    Par sebonne dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 08h05
  3. [Blanc] Remontage joint lave linge
    Par invited0c6690f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 10h48
  4. Joint de hublot lave-linge Bauknecht 3773
    Par invite317291f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 21h57
  5. reparer le joint du hublot du lave linge
    Par invitea18efbe1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 17h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...