[Thermique] Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"



  1. #1
    yann_35

    Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"


    ------

    Bonsoir,

    Je viens d'emménager dans un appartement équipé d'une chaudière Chaffoteaux et maury modèle GM RSc.

    1 - Quelqu'un aurait-il le manuel de cette chaudière? (même si je sais qu'elle n'est plus toute jeune!)

    2 - L'installation comprend un thermostat d'ambiance mécanique, radiateurs à robinets thermostatiques, bouton de réglage de température sur la chaudière.
    Comment optimiser les réglages de ces différents éléments pour économiser de l'énergie?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    alain41

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Bonjour c'est vrai cet appareil n'est pas tout jeune ,je pense que votre appareil est une GM 2.20 rsc ( l'intérrupteur inverseur en façade coté gauche = position ETE / au milieu = ARRET / à droite= position HIVER ) en position ETE vous n'avez que de l'eau chaude / en position HIVER , vous avez de l'eau chaude et du chauffage . Le gros bouton bleu au milieu sert à régler la température de l'eau dans les radiateurs / les deux manettes en platique sur la droite ( celle de gauche sert à remetre de l'eau dans le circuit chauffage / la pression doit être aux environs de 1,5 bar ) celle de droite est un réglage de débit ec ,je vous conseille de la laisser tourner à fond vers la droite / minimum de débit eau chaude /maximum de température eau chaude . la veilleuse s'allume par l'intermédiaire du bouton poussoir que vous avez en façade , il faut rèster appuyé dessus et appuyer sur le piedzo rouge situé devant à droit sous la chaudière ,et sutout vérifier que la manette du robinet gaz sous la chaudière ,soit ouverte ,elle doit être tourné vers la gauche VOILA en ce qui concerne la manipulation des organes de la chaudière CORDIALEMENT

  3. #3
    yann_35

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Bonjour,
    La description que vous faites correspond effectivement à ma chaudière. Il s'agit donc certainement d'une "GM 2.20 rsc".
    J'essaierai les réglages que vous me donner ce soir. ça résoudra peut être en même temps un petit problème de variation de température assez génant quand on est sous la douche!

    Avez vous une idée sur la méthode pour régler les différents éléments de mon installation?

    Merci

  4. #4
    alain41

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    bonjour YANN 35 en ce qui concerne ton problème de douche écossaise, il faut être du métier pour le résoudre , c'est un problème d'échange thermique , il faut procceder à un détartrage circuit court et si c'est toujours pareille , il faut remplacer l'échangeur sanitaire et par la même occasion les deux limiteurs de température ( 57° et 85° ) je vous conseille de passer par un SAV . CORDIALEMENT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain41

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    re YANN 35 il faut aussi contrôler tes filtres de robinets et la pomme de douches qui peuvent éventuellement être antartrés ( en eau chaude le débit ne doit pas être freiné A+

  7. #6
    yann_35

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Bonjour,
    Merci pour ces infos Alain41.
    La pomme de douche et le flexible sont neufs.
    Le problème doit plutôt se situer au niveau du mélangeur, ou de la chaudière.
    Je contacterai le SAV

  8. #7
    alain41

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    bonjour YANN 35 ok et a+

  9. #8
    invite2a39e48b

    Red face Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Bonjour Messieurs,

    J'ai également un problème d'eau chaude avec ma chaudière et ma question rejoint un peut le premier post.
    Pour ma part, je pense que le problème viens du thermostat/régulateur d'eau chaude. J'ai ouvert ma chaudière et enlevé le thermostat; il est effectivement bien entartré.

    J'ai plusieurs questions si vous le permettez :
    1. Comment savoir si le problème viens bien du thermostat (puis-je courcircuter le thermostat en branchant directement les deux fils...?)
    2. Comment, une fois le thermostat réparé/remplacé, puis-je remettre en service la chaudière (purge...)
    3. Quelles sont les fonctions des différents robinets qui se trouvent sous la chaudière ...?

    Cdlt,

    Zine.

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Bonjour, il est toujours plus pratique de creer un nouveau post que de venir s'inserer dans un post deja existant.
    Tu ne dit pas quel probleme tu as exactement avec ton eau chaude?
    De quel thermostat parle tu? le limiteur 57° thermoplonger dans le tube de sortie ECS ?

    Tu a 5 tuyaux sous ta chaudiere je vais te les detailler en partant de la gauche.
    Retour chauffage / sortie eau chaude / arrivee GAZ / Arrivee eau froide / depart chauffage

    voila avec ca tu peux donc connaitre a quoi sert chaque robinet sous la chaudiere

  11. #10
    invite2a39e48b

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    J'ai hésité à créer un nouveau post mais... Si les administrateur peuvent déplacer les messages; je ne dit pas non...
    Ceci dit, oui il s'agit bien du limiteur à 57°. Je l'ai enlevé et il est bien entartré. La question maintenant c'est de remettre en marche la chaudière et ... comment faire...?

    Cdlt,

    Zine

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Tu as changer le 57° ?
    Tu a eteinds totalement la chaudiere et tu ne sais pas la rallumer?
    La procedure pour rallumer la veilleuse a ete donner par ALAIN41 dans le message numero 2.
    Le 57° est dans l'eau sanitaire donc normalement tu n'as pas vidanger le circuit chauffage de la chaudiere donc pas de purge necessaire apres l'avoir remplacer.

  13. #12
    invite74bfc8ab

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Citation Envoyé par zine46 Voir le message
    J'ai hésité à créer un nouveau post mais... Si les administrateur peuvent déplacer les messages; je ne dit pas non...
    Ceci dit, oui il s'agit bien du limiteur à 57°. Je l'ai enlevé et il est bien entartré. La question maintenant c'est de remettre en marche la chaudière et ... comment faire...?

    Cdlt,

    Zine
    l'aquastat 57° a bien été remplacé??donc il faut efectuer une remise en eau de la chaudiere(1,5 bar verifiable sur le manometre de pression)et mettre en position hiver pour purger le circuit(si difficulté de purge remettre en eau jusqu'à attenuer le bruit de circulation!!ensuite faire l'essai en puisage sanitaire!!à +

  14. #13
    invite74bfc8ab

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Tu as changer le 57° ?
    Tu a eteinds totalement la chaudiere et tu ne sais pas la rallumer?
    La procedure pour rallumer la veilleuse a ete donner par ALAIN41 dans le message numero 2.
    Le 57° est dans l'eau sanitaire donc normalement tu n'as pas vidanger le circuit chauffage de la chaudiere donc pas de purge necessaire apres l'avoir remplacer.
    l'aquastat 57° se situe bien ds le circuit primaire de l'installation??non?

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Non l'aquastat 57° ce trouve dans le tube sortie Eau chaude de la chaudiere.En sortie echangeur.
    Le 85° lui parcontre est en applique sur un tube circuit primaire au niveau du corps de chauffe.

  16. #15
    invite2a39e48b

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Oui, c'est exacte, l'aquastat se trouve dans le tube sortie eau chaude (en bas à gauche de la chaudière).
    Il y a encore de l'eau dans le circuit chauffage (le manomètre indique 1bar)
    Que faut-il faire après le remplacement de l'aquastat SVP...?


    Cdlt,

    Zine.

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Bein quand tu l'a remplacer tu n'a rien a faire de special.Pour le changer tu n'a rien eu a vidanger donc pas de probleme a ce niveau.
    Tu rallumes ta chaudiere et c'est tout

  18. #17
    invite2a39e48b

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    J'ai essayé de mettre en route le chauffage sauf qu'elle a fait des bruits de tuyau (appel d'air, comme lorsqu'on sirote une boisson à la paille mais en plus fort...) et au bout de quelques minutes (3-4 minute), le manomètre de température a atteint les 100°.


    Cdlt,

    Zine

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Est ce que ta pompe tourne?
    Est ce que tes vannes depart et retour sont ouverts?

  20. #19
    invite2a39e48b

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Désolé du délai de réponse.

    Effectivement, j'ai redémarré la chaudière et le chauffage marche à nouveau mais toujours pas d'eau chaude; à priori, d'après le technicien de Savelys, le problème viens de la Vanne de Distribution (230euros).
    Cependant, elle a un comportement "bizarre" : quand je branche la chaudière, même en position stop, ça fait disjoncter mon tableau éléctrique. Le technicien a tout simplement débranché la prise de terre... Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Bonjour, debrancher la terre c'est pas une solution ca c'est nimporte quoi.Faut trouver l'origine du probleme.En debranchant les elements alimenter en 220V un par un pour detecter lequel pose le souci.
    Sinon pour ton eau chaude c'est possible que ce soit le micro contact sanitaire ou alors la membrane de la vanne de distribution.
    Il n'y a pas obligation de changer la VD complete mais bien souvent les SAV ne font pas le remplacement de la membrane seule.Financierement pas interessant donc remplacement de la VD complete.

    Tu as du debit en eau chaude au robinet?
    Il faudrais regarder au niveau du boitier micro contact au dessus de la VD voir si l'axe monte ou pas.

  22. #21
    invite2a39e48b

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Salut,


    pour ce qui est de la terre, pour le moment ça dépanne; je ferai le test ce WE.

    Pour la VD, ça ne m'étonne pas qu'ils arnaquent les clients surtout lorsque ces derniers sont des néophytes en la matière.

    J'ai bien de l'eau coté eau chaude. quand j'allume l'eau chaude le chauffage n'est pas coupé; il n'y a même pas le petit "clic".
    Pour ce qui est du clapé, je ne voit pas de quoi tu parles est-ce qu'il est dans la boite noir...?

    Zine

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Bonsoir, oui sur le coter droit enleves la vis du petit boitier noir.
    Tu vera un axe qui quand tu tires l'eau chaude relache le contacteur chauffage (celui du bas) et monte pour aller appuyer sur le contacteur eau chaude (celui du haut).
    Si quand tu allumes ton robinet d'eau chaude la tige ne monte pas c'est que la membrane est probablement percé.

    La solution de ton technicien de debrancher la terre c'est quand meme pas tres serieux ca, il pourrait arriver un accident.

  24. #23
    invite2a39e48b

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Je regarderai ce vendredi/samedi et te tiendrai au courant.

    Merci pour ta réactivité.


    Zine.

  25. #24
    invite703e1483

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Salut a tous bon apparement le limiteur 57 degré etais bien entartré (j imagine meme pas l echangeur ca doit etre pire )donc deja limitation du passage de l eau a travers le circuit ,pour savoir si c est la vd c simple tirage d eau et pendant ce tirage on touche le départ chauffage ,si celui ci chauffe ca veut dire que la vd est bonne a changer ,moi je change pas la vd je change le clapet de chauffage c a dire l interieur de la vd 47 euros c mieux que 230 euros non ?

  26. #25
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    Bonjour, pas obliger c'est + souvent la membrane que le clapet chauffage.
    Si la membrane est percé ca pousse pas l'axe suffisament et forcement ca part dans les radiateurs.Changer la membrane seule suffit largement dans la majoritée des cas.Surtout que c'est tres facile a faire.Il ce fera moins chier en changeant que la membrane.

  27. #26
    invite703e1483

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    oue pour revenir 2 mois apres dessus de la briche ,en plus la membrane est livre avec le clapet de chauffage

  28. #27
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"

    La membrane s'achete toute seule ca coute moins cher.Les seules fois ou il est necessaire de changer le clapet c'est quand ca fuit par le petit trou sur le coter ou qu'il n'est pas etanche mais c'est rare.Il peut le changer si il le desires mais rien d'obligatoire le probleme ne ce situe pas ici dans le cas actuel.Moi je suis pour changer le - de piece possible, juste le strict minimum.Apres chacun sa maniere de proceder.On est la pour donner notre avis et c'est lui qui fera ce qu'il a envi

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne sur chaudiere chaffoteaux & maury 2-23 cf
    Par invitee733de46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 11h03
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic RSC s'arrête.
    Par geckocha dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 11h11
  3. [Thermique] Bruit Chaffoteaux et Maury Celtic 2.20 FF RSc b
    Par invitefc715031 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2008, 13h20
  4. [Thermique] depannage chaffoteaux et maury celtic FF RSc
    Par invite73d59886 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 09h00
  5. [Thermique] Chaudiére chaffoteaux & maury
    Par invite8c7f1e9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...