[Divers] Diamètre Cablage tableau - Plaque a induction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diamètre Cablage tableau - Plaque a induction



  1. #1
    PtitLoupSuisse

    Diamètre Cablage tableau - Plaque a induction


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquerir une maison et je refait ma cuisine en ce moment.

    Actuellement aucune prise speciale haute puissance (j'entend four et induction) n'est presente.

    Je suis en triphase, donc j'ai le choix entre cabler ma plaque induction (Fagor IFF3R) en mono ou tri (elle accepte les 2 modes).

    Ma question porte sur le diamètre du cable a utiliser entre mon tableau electrique et ma prise de puissance....

    En mono, c'est simple, du 6mm2 sur fusible 32A.

    Mais comme je suis en triphase (9 KW), je vais être embetté si je tire sur 2 des 3 plaques (j'ai 3*3000W max sur chaque ligne, une plaque peut monter jusqu'à 2800W).

    Je pense donc cabler en tri avec 2 phases et neutre commun (+ terre evidement).

    Quelle doit être la section de cable a utiliser depuis mon compteur ? un cable 5G2.5 sur du 16A est suffisant ???

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Cordialement...

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Diamètre Cablage tableau - Plaque a induction

    bonjour,
    un cable 5G2.5 est suffisant, on peut le protéger jusqu'a 20A ce qui fait une phase pour le four, une ppour la plus grosse plaque et une pour les deux plus petites. il faut quand même tenir compte que si ton raccordement est en 3x3kw pour la maison, il sera utile de visser a ne pas faire fonctionner d'autres appareils conséquent lorsque le combiné chauffant sera en route

  3. #3
    PtitLoupSuisse

    Re : Diamètre Cablage tableau - Plaque a induction

    Merci de votre réponse !

    Effectivement, je compte de toute facon placer 2 phases sur la plaque, le futur four sera alimenté par la dernière phase afin d'équilibrer au mieux le tout.

    Dernière question si quelqu'un connait la réponse (EDF est injoignable actuellement):

    J'ai un contrat EDF en Tri 9KW. Est il interessant de passer en monophasé (certain disent que le contrat est largement moins cher d'autres pas), sachant que tout mon appareillage peut tourner en 220V (j'ai la plaque induction et le chauffe eau en 380V, mais convertible 220V) ?

    Quelqu'un connait les prix de ce passage (passer de 380V en 220V est facturé maintenant par EDF (privatisation oblige) et le cout d'abonnement en 220V 9KW ?

    Je suppose que je suis bon pour recabler dans ce cas mes prises de puissance (chauffe eau, machine a laver et seche linge), car les section des fils seront trop faibles pour du 220V (puissance supérieure qui passera dedans) ?

    Oups j'en suis deja a 3 questions au lieu d'une, j'arrête de suite

    Cordialement...

  4. #4
    michelduc

    Re : Diamètre Cablage tableau - Plaque a induction

    cher ami,
    passer en 220v mono serait faire changer pzas mal de choses . 9kw en mono c'est minimum 45A mais avec 45a il faut un cable d'arrivée de courant minimum en 16mm². pour le chauffe eau c'est pasune complication, le seche linge et la machine a laver sont en 220v et ces 3 articles séparés ne consomme pas 15A chacun , il faut donc que ces machines aient une ligne propre direct compteur .
    quand au compteur jre ne sais en france mais en belgique c'est soit 40A soit 63A en monophasé ce qui t'oblige d'aller vers le 63A pour une certaine aisance et donc de nouveau différentiel aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PtitLoupSuisse

    Re : Diamètre Cablage tableau - Plaque a induction

    Bonsoir,

    Effectivement, cela ferait trop de changement pour rien puisque mon install actuelle fonctionne parfaitement (mes phases sont equilibrées).

    Après je ne sais pas comment je suis cablé en Tri mais ce qui alimente le compteur général ressemble a du 16mm2 (donc 4 fils en 16mm2, 3 phases et neutre). Maintenant quel est le diamètre de mon compteur maison au boitier exterieur..... je n'en ai aucune idée !

  7. #6
    michelduc

    Re : Diamètre Cablage tableau - Plaque a induction

    bonsoir,
    aucune crainte le 16mm² peut facilement tenir 40A hors votre raccordement est en 15A

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diamètre Cablage tableau - Plaque a induction

    bonsoir,
    Quelle doit être la section de cable a utiliser depuis mon compteur ? un cable 5G2.5 sur du 16A est suffisant ???
    via une alimentation en 2 phases + neutre, c'est correct,
    veillez par contre a ce que le sectionneur au tableau soit triphasé + neutre en coupure simultanée,
    ceci est très important
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] Cablage Tableau electrique
    Par invite819722c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 22h29
  2. plaque induction
    Par invite755e48e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2007, 15h18
  3. Plaque à induction
    Par invite70ba5a62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 11h03
  4. [Blanc] Cablage plaque à induction Neff
    Par Remy73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 17h03
  5. plaque a induction
    Par invite94724b10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...