[Thermique] Catastrophe de chaudière à condensation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Catastrophe de chaudière à condensation



  1. #1
    yvonmanue

    Catastrophe de chaudière à condensation


    ------

    Bonjour,
    J'ai changé en début d'année, ma chaudière murale contre une chaudière à condensation DOMUSA (si quelqu'un connait). Nous l'avons aussi changé de place. Depuis nous avons des problèmes de coups dans les cloisons (que nous n'avions pas avant bien sûr), probablement de la dilatation. Le plombier n'a pas la volonté de nous apporter des solutions depuis. Je suis en surconsommation de gaz de 24 % de plus par rapport au 7 dernières années. (compteur ras et taux de rendement 106 % après analyse du techinicien de Domusa). Et depuis une bonne semaine, la température ambiante de la maison affichée sur la chaudière déglingue : 28° une journée alors qu'il ne faisait que 16.5° et du coup impossible de mettre du chauffage (programme ou confort) la personne de l'entretien a changé le thermostat mais çà n'a rien changé car maintenant il fait bon dans la maison (environ 18°) mais la chaudière indique une température ambiante de 15.5° grand maximum. Du coup elle passe son temps à se lancer et se lancer à forte puissance à chaque fois et très souvent au point que les chauffages sont bouillants. Et du coup le relevé au compteur que l'on fait tous les jours est assez costaud.
    Enfin le thermostat est auprès de la porte d'entrée dans la maison.
    Notre parole avec le fournisseur et la personne de l'entretien est remise en doute : ils disent que l'on bidouille la chaudière (pente, t° de l'eau....à croire que la chaudière se déprogramme seule car nous on n'y touche pas sauf pour faire les programmes horaires et consulter la t° ambiante de la maison)
    En ce moment il fait tellement chaud dans la maison que l'on coupe le chauffage sur la chaudière (comme si on la repassait en mode été en fait)
    J'en ai marre et je vous remercie de me donner un coup de main.
    Bien cordialement
    Yvonmanue

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Bonjour
    je ne connais pas du tout la chaudière DOMUSA et ne peut vous venir en aide mais je voulais vous signaler que je suis adepte des condensations depuis longtemps à une époque ou cela n'était pas de mode. ma chaudière à 25 ans et fonctionne toujours bien et économiquement. donc le problème n'est pas la condensation.

    je crois qu'il faudrait préciser le modèle pour que les Pros puissent mieux vous aider sur ce forum. Est-elle installée dans un appart ou dans un sous-sol ?

    si j'ai bien compris, le changement du thermostat a inversé le problème. La position du thermostat près de la porte ne pourrait-elle pas expliquer la température affichée plus basse maintenant ? car il y a toujours un passage d'air même léger vers une porte.
    j'ai vu aussi des installations avec des flexible d'environ 50 cm pour éviter les vibrations ou les coups dans la tuyauterie. que les pros nous donnent leur avis.

    amicalement

  3. #3
    yvonmanue

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Rebonjour,
    Merci pour votre réponse et oui vous avez raison il s'agit d'une chaudière condensation DOMUSA 130 L GN EVOLUTION GAZ 35 DX installée dans une maison de 130m² qui se trouve dans un l'agrandissement en contre bas du garage. Avant l'autre était dans le garage. Une tranchée a été creusée pour l'envoyer dans l'agrandissement. Là en ce moment on demande 19° dans la maison. On les a atteints (3 thermomètres l'indiquent) mais elle continue de tourner sans arrêt presque et je vais être obligé de la couper manuellement car elle affiche une température ambiante de maison sur la chaudière de 15,9°. On peut y aller longtemps à ce jeux là.
    Merci pour vos conseils et votre soutien.
    YVONMANUE

  4. #4
    Petit Bonheur

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Salut! Avant de toucher à tout, si elle est neuve (moins d'un an) il y a une garantie.
    Une petite lettre recommandée bien sentie au plombier et à la marque menaçant si besoin est, de poursuite ailleurs peut d'une par être efficace et d'autre part est le moyen de garder des traces pour le cas où ça ne s'arrange pas ensuite.
    Une intervention par un tiers = perte de la garantie immédiate et définitive, attention!
    Bon courage quand même!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvonmanue

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Bonjour,
    Il est vrai que la chaudière a moins d'un an et c'est pour cela que nous ne voulons pas bidouiller cette chaudière qui, de toute façon, est impossible à utiliser hormis pour aller faire les programmes horaires et regarder "combien il fait" dans la maison. Nous avons en effet envoyer un recommandé au fournisseur qui est juste venu vérifier le rendement, faire des réglages (mais lesquels je ne sais pas, et baisser la température de l'eau à 50° mais du coup çà ne chauffe pas très dur dans les tuyaux.) J'ai aussi joint l'union des consommateurs qui a adressé des courriers au pombier restés sans réponse. Aujourd'hui ni le plombier ni le fournisseur et ni la personne de l'entretien ne souhaitent solutionner nos problèmes. Sans la voir leur chaudière marche bien c'est nous qui ne comprenons rien et qui la bidouillons (à savoir qu'il y a des programmes que l'on ne peut toucher car ils sont codés exclusivement pour la personne de l'entretien). EN plus le fait de gérer le chauffage manuellement entraine une nette hausse de consommation.
    J'en ai marre car j'ai peur de ne pas avoir gain de cause : ils savent que l'on est dans l'ennui depuis une semaine pourtant.
    C'est pour çà que je cherche des idées, des explications sur ce qui pourrait justifier mes problèmes car nous n'y connaissons rien.
    Merci d'avance
    Yvonmanue

  7. #6
    doubleyou

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Salut à tous
    juste comme ça au passage. en navigant sur le net j'ai vu que ces chaudières (qui semble de fabrication espagnole ) pouvait être équipé de gestions électroniques différentes (genre E26 etc, avec un affichage digital cristaux liquides)
    quand vous dites que vous allez voir sur la chaudière quelle température existe dans la maison, cela semble vouloir dire, si je comprend bien, qu'il existe une communication quelconque entre le thermostat DANS la maison et le programme qui génère l'affichage de cette température SUR la chaudière.
    il existe donc un décalage de quelques degrés entre les 2 appareils.
    le problème semble donc être dans la programmation de la chaudière et de ses règlages. puisque si la chaudière CROIT que la T° maison est de 16° (au lieu de 18° par exemple), il est normal qu'elle continue de chauffer.
    effectivement, seul un technicien possède les codes "services" pour procéder à ses règlages (un technicien bien formé à ces problèmes de logiciel)
    c'était juste une réflexion, je ne sais si c'est votre réalité.
    A+

  8. #7
    technicien85

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    change ta commande a distance sous garantie cela vient d'elle .
    probleme de fiabilité de ces commandes a distance resolu a ce jours par domussa

  9. #8
    yvonmanue

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Bonjour à tous, Merci pour vos réponses.
    La commande à distance a été changée la semaine dernière car ma chaudière tempérait du 28° dans la maison alors qu'il ne faisait que 16,5 en fait et là bien sûr on n'avait pas très chaud mais la chaudière du coup ne voulait pas nous donner de chauffage évidement :d'où le changement de thermostat mais depuis elle donne une température plus basse d'au moins 2° avec la température réelle et du coup là çà tourne et on a trop chaud.
    La personne qui détient le contrat d'entretien et dépannage ne souhaite pas se déplacer car elle estime que ce n'est que pour faire des réglages car on y a soit disant touché (pourtant on ne peut y accéder car ce sont des programmes que seule cette personne peut toucher car ils sont codés)
    Le fournisseur de la chaudière va revenir mercredi prochain mais avec les mêmes pensées que le dépanneur, il dit qu'on ne comprend rien et qu'il va nous rééxpliquer c'est tout et que la chaudière marche très bien sans avoir constater l'anomalie.

    Quelqu'un peut me réexpliquer le principe de condensation et de modulation pour voir si j'ai bien compris(bien que je pense l'avoir imprimé mais bon on nous prend tellement de haut qu'on en a marre et je veux pouvoir être à la hauteur mercredi)

    Enfin à votre avis où doit se situer mon thermostat (il est actuellement près de la porte d'entrée côté nord,il fait le plus frais à cet endroit)

    Merci pour votre aide et votre soutien

    YVONMANUE

  10. #9
    doubleyou

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Salutations à tous
    comme je te le rappelle, je ne suis pas Pro mais 25 ans d'aide à l'entretien de ma "condensation" avec divers intervenants de la même société, cela forme.
    je laisserai les Pros d'expliquer en détail, mais pour faire simple: dans une chaudière gaz, un brûleur chauffe de l'eau circulant dans un corps de chauffe puis la "fumée" part dans la cheminée.
    dans une condensation, la fumée reprend un chemin spécial afin qu'elle laisse encore quelques calories qu'elle contient avant de partir.

    pour moi, la modulation, c'est la modulation électronique du brûleur gaz (c'est comme un réglage) qui permet de maintenir la Température dîtes de consigne, c'est à dire tout simplement la température que l'usager à affiché et désiré avec le sélecteur (bouton) prévu à cet effet.
    de plus l'électronique doit optimiser la consommation. par exemple si l'installation de chauffage (radiateurs) absorbe moins que la puissance minimale fournie par la chaudière, le système éteindra le brûleur et ne le rallumera qu'après quelques minutes.
    ne pas s'en laisser imposer par des pseudos termes techniques.
    le principe d'une chaudière est "simple" qu'elle soit à condensation ou pas, elle doit chauffer de l'eau à une certaine température et la contrôler (exemple 50°), cette eau doit circuler dans les radiateurs pour chauffer la maison (circulateur qui tourne et s'arrête de temps en temps), et un thermostat qui doit dire à la chaudière que la température souhaitée est atteinte et qu'elle doit s'arrêter. (ordre transmis par fils ou par radio ou que sais-je encore) c'est comme un simple interrupteur ouvert ou fermé.
    est-ce que tu as essayé de mettre un thermomètre à coté de ton thermostat pour voir la température près de ta porte. à mon avis le thermostat doit se trouver dans une pièce "froide" comme ton couloir mais au milieu.
    voilà mon avis
    A+

  11. #10
    yvonmanue

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Bonjour,
    En effet ce sont les pros qui devraient nous renseigner. A la vue de votre réponse, je pense avoir bien compris le système de condensation et de modulation. Seulement les anomalies que je constate sur cette chaudière (et plus particulièrement les soucis de température car je ne vous parle pas de la dilatation qui n'est pas non plus solutionnée à ce jour) ne sont pas reconnus par les pros qui se sont occupés de notre installation et chaudière. Ils disent qu'on ne comprend rien et que même des retraités le comprendraient eux le fonctionnement de la chaudière ainsi que la notice (c'est assez barbare). Et comme le "pro" revient demain expliquer son fonctionnement, je veux être bien armé et savoir bien répondre à ses remarques car cette personne prend les personnes de vraiment très haut même sous mon propre toit.
    Merci pour votre soutien
    Yvonmanue

  12. #11
    invite8b73a16f

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Bonsoir,
    Doubleyou si mes clients pouvaient comprendre le chauffage comme toi, je serais un homme heureux!
    Juste un petit détail supplémentaire: plus la température de la chaudière sera basse, plus elle condensera, et donc moins elle consommera...
    Exemple: 96% en régime 80°/60° et à pleine charge(=>bruleur à fond)
    108% en régime 40°/30° à charge minimale(=>bruleur au min)
    (Chaudière Elco Thision 25kw, données constructeur, choisie au hasard mais l'ordre de grandeur est le même pour toutes).

    Pour Yvonmanue,
    La position du TA peut varier d'une personne à l'autre suivant ses habitudes de vie.
    On peut le préférer au salon, en pensant que lorsqu'il fait bon au salon il fait bon partout
    On peut le préférer dans une pièce plus difficile à chauffer, sachant que la demande sera supérieure(plus longue) mais qu'il fera réellement bon partout. Il faut bien sûr que la pièce où se trouve le TA chauffe quand même.
    C'est un choix!

    Ton problème est un problème de liaison TA/panneau de contrôle chaudière.
    Ton TA doit indiquer une température; à vérifier avec un bon thermomètre juste à côté.
    Ensuite tu dois trouver la même température que le TA sur le panneau de contrôle chaudière. Si elle est différente, soit c'est un problème de paramétrage, soit c'est une sonde qui déconne. A voir sur place.
    Je ne sais malheureusement pas plus t'aider pour l'instant
    @+

  13. #12
    yvonmanue

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Le fournisseur est venu avec la personne de l'entretien/dépannage ce matin. Ils ont reparamétré la chaudière, vérifiés le branchement des fils (car ils passent par une boite de dérivation). Lorsque l'on met un thermomètre près du thermostat à 0.5-1° près la température est bonne mais dans ma maison la température est plus forte. Ils disent qu'il faut transférer le thermostat dans un lieu plus neutre de la maison. Donc je reste encore avec 2 degré d'écart entre la chaudière et la maison (et encore il ne fait pas trop froid dehors).
    Pour que la chaudière consomme moins aussi, ils proposent d'arrêter la pompe de bouclage la nuit car apparemment elle tourne tout le temps sinon. Il faut la raccorder à la chaudière au lieu d'une prise.
    Enfin pour les problèmes de dilatation il faudrait que le plombier revienne mais bon pas de nouvelles de lui. Donc nous avons engagé une procédure pour pouvoir faire nos travaux et bouger le thermostat (garantie en cours)
    Enfin j'ai du mal à comprendre ce que swift 2540 m'a dit
    " plus la température de la chaudière sera basse, plus elle condensera, et donc moins elle consommera...
    Exemple: 96% en régime 80°/60° et à pleine charge(=>bruleur à fond)
    108% en régime 40°/30° à charge minimale(=>bruleur au min)"
    En plus Comment faire puisqu'il ne faut que j'y touche ?
    Merci beaucoup
    YVONMANUE

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Bonjour, ce qu'il veut te dire c'est qu'en envoyant de l'eau dans tes radiateurs a 80° tu ne condenses plus donc tu perd l'avantage economique de ta chaudiere.C'est pour ca que le rendement est meilleur quand tu es ver les 30/40 °, tu condense beaucoup donc c'est mieux.C'est le but sur une chaudiere a condensation.Si tu envoies une eau a 80° en permanence tu ne condensera jamais, donc ou est l'utilitee d'avoir acheter une chaudiere a condensation.

  15. #14
    doubleyou

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Bonjour à tous

    Merci à swift 2540 pour ses bonnes paroles, ayant eu les mêmes soucis dans un autre domaine pro, je compatis à ses problèmes.

    juste une remarque, si j'ai bien compris, tu dis " Lorsque l'on met un thermomètre près du thermostat(TA) à 0.5-1° près la température est bonne mais dans ma maison la température est plus forte."

    donc la température affichée près du TA est la température affichée plus loin sur la chaudière MAIS la maison est + chaude

    DONC cela semble confirmer ce que je pensais, à savoir que ton TA est dans un coin mal chauffé (ou exposé à une source de froid) de ta maison.

    s'il était dans un point plus chaud de ta maison, il aurait déjà envoyé l'ordre à la chaudière de s'arrêter. Juste ou pas ?
    je te laisse y réfléchir et les autres "forumeurs" aussi
    A+

  16. #15
    invite8b73a16f

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Bonsoir à tous,
    Yvonmanue il ne faut pas confondre réglage TA et sonde extérieure!
    La sonde extérieure règle la température chaudière, et on t'as dit de ne pas y toucher. Laissons donc tomber ce paramètre pour l'instant, ce n'est pas lui qui pose problème.

    Concentrons nous sur le TA.
    Comme l'as dit doubleyou, le TA est mal placé.
    Fais l'essai, mets-le dans le salon, que se passe-t-il ?
    Logiquement, quand la température au salon = la température de consigne, il fait bon partout dans la maison (excepté peut-être la sdb).
    Sinon, tu as un problème de dimensionnement des radiateurs, certains sont sur/sous dimensionnés.
    Ton installation a-t-elle des robinets thermostatiques?
    Des coudes de sorties réglables?
    Cela pourra nous aider à te guider
    @+

  17. #16
    yvonmanue

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Bonsoir à tous,
    Désolé j'ai été très pris ces derniers jours. Mais alors jeudi après midi, le fournisseur est venu chez nous car la chaudière nous indiquait une température ambiante dans la maison de 3,8 °c. Alors là çà chauffait dur dans la maison et çà ne s'arrêtait plus du coup car la température ne remontait pas bien sûr. Après avoir démonté le thermostat, il s'est rendu compte d'abord qu'on pouvait le démonter (il est clanché) trop facilement et qu'il y avait les marques des fils . En fait le plombier à l'installation a conservé les anciens gros fils de l'autre thermostat et cela entrainait un faux contact. D'où le hic avec la chaudière. Le fournisseur a écrasé les fils en attendant une modification et en effet cela refonctionne mais toujours avec 2 degrés d'écart. Il nous dit comme vous que le thermostat n'est pas à la bonne place et qu'en fait le plombier n'avait pas respécté ses directives. Il dit que pour l'instant çà va car les températures sont douces mais que quand cela va braiment refroidir dehors il va y avoir un hic aussi par rapport à la sonde extérieur et la température intérieure.Il faut donc changé le thermostat de place mais pour nous le chantier est garanti on n'a pas à y toucher donc assurance protection juridique car le plombier ne vient pas et nous trouvons qu'il a pas mal merdé depuis le début : le fournisseur et le dépanneur l'admettent aussi.
    En ce qui concerne mes radiateurs : nous avons des réglages thermostatiques en effet.
    Merci pour votre aide
    Yvonmanue

  18. #17
    yvonmanue

    Re : Catastrophe de chaudière à condensation

    Re,
    J'ai aussi oublié de vous dire que les bruits de dilatation font toujours du bruit dans cloisons.
    Yvonmanue

Discussions similaires

  1. Chaudière à condensation
    Par invite971075aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/11/2011, 17h51
  2. chaudière condensation
    Par invite0135e2d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 09h16
  3. Chaudière à condensation
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2008, 19h25
  4. [Thermique] Chaudière à condensation
    Par invite3d245be5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2008, 11h45
  5. chaudière à condensation
    Par invite48c4a204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...