Chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière à condensation



  1. #1
    Jinx02

    Chaudière à condensation


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'acheter une maison ayant un chauffage central avec chaudière au fioul. Problème, celle-ci a 25 ans bien sonnés et je voulais savoir le prix d'une chaudière fioul à condensation (avec ECS) de marque réputée.

    J'attends des rendez-vous avec des artisans pour des devis mais ceux-ci ne rappelent quasi jamais, il faut les harceler...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière à condensation

    Bonjour , un chaudière à condensation tire le meilleur de son rendement dans les basses t°
    S'assurer d'abord que les radiateurs en place sont suffisament dimensionés pour fonctionner en basse t°
    Après , pour produire de l'eau chaude suffisament rapidement , la chaudière doit élever sa t° à près de 80°. Ce qui fait perdre une bonne partie de son rendement
    Le fait de conserver la chaudière en route tout l'été pour seulement produire de l'eau chaude entraine un gaspillage de fioul trop important en comparaison des besoins
    Pour ma part , je poserai une chaudière chauffage seul et un ballon electrique en haures creuses si la configuration le permet
    Pour une chaudière comme celle-ci il faut compter autour 4000 € ht pour un modèle bien conçu ( chaudière + bruleur + equipement chaufferie )

  3. #3
    invite004dcc6a

    Re : Chaudière à condensation

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , un chaudière à condensation tire le meilleur de son rendement dans les basses t°
    S'assurer d'abord que les radiateurs en place sont suffisament dimensionés pour fonctionner en basse t°
    Après , pour produire de l'eau chaude suffisament rapidement , la chaudière doit élever sa t° à près de 80°. Ce qui fait perdre une bonne partie de son rendement
    Le fait de conserver la chaudière en route tout l'été pour seulement produire de l'eau chaude entraine un gaspillage de fioul trop important en comparaison des besoins
    Pour ma part , je poserai une chaudière chauffage seul et un ballon electrique en haures creuses si la configuration le permet
    Pour une chaudière comme celle-ci il faut compter autour 4000 € ht pour un modèle bien conçu ( chaudière + bruleur + equipement chaufferie )
    Bonjour,
    je souhaite remplacer mon installation existante (gaz) par une chaudière à condensation (eau chaude + chauffage).
    Vous écrivez "une chaudière à condensation tire le meilleur de son rendement dans les basses t°. S'assurer d'abord que les radiateurs en place sont suffisament dimensionés pour fonctionner en basse t°"
    Très intéressante remarque dans mon cas car j'ai supprimé 2 radiateurs dans ma pièce principale. Comment s'assurer que les radiateurs en place sont suffisament dimensionnés ?

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière à condensation

    Il faut faire un relevé des t° de départ les jours les plus froids
    Il faut savoir que pour commençer à condenser , le retour vers la chaudière soit au dessous d'environ 55°
    Ensuite plus c'est bas mieux c'est
    Si votre depart est au maximum à 60° dans les cas les plus difficiles , c'est jouable
    Ne pas oublier que pour tirer le meilleur de la condensation , la régulation est primordiale
    Il faut une sonde exterieure en complément de la sonde intérieure (pas de simple thermostat marche/arret )
    Dans tous les cas , reposer les anciens radiateurs ne pourra qu'augmenter le rendement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : Chaudière à condensation

    Tout en sachant que la sonde interieur n'est pas obligatoire, et que si elle est presente, elle ne fera office uniquement de sonde de compensation. Pour ma part, je ne met jamais cette sonde de compensation car je considere qu'une regul sur sonde exterieur ne doit, si elle est bien reglée, pas avoir besoin de cela.

    Pour ce qui est de cette regul, il faut qu'elle soit regie par la loi d'eau , c'est a dire que plus il fera chaud, moins ta temperature d'eau sera elevé. Ce qui permet de condenser encore plus en reno, avec plus de confort.

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière à condensation

    Bonjour lolo , étant dans une région très ensoleillée (var) , les apports gratuits sont importants tout au long de la saison de chauffe.
    C'est pourquoi j'installe systématiquement une sonde interieure pour en tenir compte étant donné que la sonde exterieure au nord ne peut l'enregistrer
    Meme sur plancher chauffant , elle est indispensable chez nous

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Chaudière à condensation

    Oui tout a fait d'acrd avec toi spolti. Moi, je prefere les thermostatiques.

    Mais le probleme, c'est que quand c'est quelqu'un qui maitrise la chose, il n'ya pas de probleme.

    Mais tu connnais comme moi les derives permanentes d certains chauffagistes, qui vont l'utiliser finalement comme unique sonde d'ambiance....

  9. #8
    invite004dcc6a

    Unhappy Re : Chaudière à condensation

    Merci de toute ces précisions sur la t° de retour d'eau.

    Je reviens sur le descriptif des opérations :" Il faut faire un relevé des t° de départ les jours les plus froids".

    Alors la blague, c'est que je dois attendre l'hiver prochain pour avoir mes statistiques de t° !
    Je doute que les professionnels du chauffage prennent le temps d'attendre le relevé de ces t° avant de faire des installations.
    Les 6 entreprises de chauffage qui sont venus me voir (et qui m'ont déjà fait des devis) ont réglé la question par un simple coup d'oeil au radiateur et n'ont fait aucun relevé de température. Ils étaient tous agréés partenaire Dolce**vita de GdF.?
    La surface à chauffer est de 65 m2 dans un cuisine/séjour cathédral avec 2 radiateurs (1 petit dans le séjour et 1 grand dans la cuisine). En hiver, le radiateur de la cuisine est toujours très chaud. Je crains que la chaudière à condensation ne permette pas beaucoup d'économie car la basse température ne sera pas possible, en tout cas pas en hiver.
    Est-ce que le chauffagiste doit s'engager sur le fonctionnement de la basse température ou est-ce qu'il peut me dire n'importe quoi et je n'ai plus qu'à prier qu'il soit honnête et compétent ?
    Je n'ai eu aucune explication de la part des professionnels qui sont vu mon installation.

    Je ne peux pas remettre d'autres radiateurs.
    Si la "condensation" est très limité à cause d'une température de retour trop élevé, est-ce que un chaufage au gaz classique n'est pas la solution ?

  10. #9
    Did67

    Re : Chaudière à condensation

    Je parcours ce thème un peu tard.

    J'ai installé une chaudière à pellets à condensation, mais la problématique est la même quelle que soit la source.

    1) L'intérêt de la condensation est de récupérer ce qui s'appelle la "chaleur latente" contenue dans la vapeur d'eau produite par la combustion. Selon le combustible, cela représente jusqu'à une 15 % (à la louche)... C'est chaleur est perdue dans le cas d'une chaudière classique, où on ne récupère que la chaleur produite par la combustion et on gaspille la chaleur latente en envoyant tout cela dans la cheminée...

    2) Pour récupérer cette chaleur, il faut abaisser, dans les échangeurs de la chaudière, la température des gaz de combustion à une température suffisamment basse pour que la vapeur d'eau que ces gaz contiennent soit condensée en eau...

    3) Doù, ce qui a été évoqué par certains, de manière plus ou moins claire : il faut que la température de retour de votre circuit soit suffisamment basse pour qu'il y ait un maximum de condensation dans la première partie de l'échangeur (celle où les gaz d'échappement sont en contact avec l'eau de retour).

    4) Donc, oui, la condensation marche surtout bien avec des circuits "basse température" : planchers chauffants ou radiateurs dits "basse température" (des radiateurs qui ont, comme les radiateurs de voiture, de très nombreuses ailettes pour favoriser les échanges - voir par exemple le site de la marque blege flamande "Jaga").

    5) Dans ce cas, selon la température extérieure, on a des retours de 28 ° C, voire moins, à 35/38 ° C maxi. Donc là c'est le top, un maximum de condensation, donc un rendement le plus élevé possible...

    6) La température de départ du cricuit n'est pas la question : elle se règle par un robinet 3 voies, en fonction de la température extérieure, des caractéristiques de la maison (qui se règlent à travers les paramètres de la courbe : "pente" et "pied de courbe") et la température souhaitée. L'eau préchauffée dans le condenseur est ensuite de toute façon chauffée par la chaudière à une température suffisante...

    Voilà donc le principe.

  11. #10
    Did67

    Re : Chaudière à condensation

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour lolo , étant dans une région très ensoleillée (var) , les apports gratuits sont importants tout au long de la saison de chauffe.
    Meme sur plancher chauffant , elle est indispensable chez nous
    J'ai fait de même en Alsace !

    Ma maison est très réactive, avec baies vitrées au sud et à l'ouest. Les apports solaires peuvent représenter + 3 ° C par rapport à la température programmée. La sonde d'ambiance réduit alors l'allure de la chaudière.

    Je pense que c'est également intéressant dans le cas de personnes ayant une cheminée d'agrément (ce qui est aussi mon cas).

    Dans tous ces cas (soleil, cheminée d'agrément), la sonde d'ambiance "déleste" d'autant la chaudière. Dans mon cas, elle a coûté quelque chose comme 50 € !

  12. #11
    Did67

    Re : Chaudière à condensation

    Citation Envoyé par gnomepuree Voir le message
    Je ne peux pas remettre d'autres radiateurs...
    Mais les remplacer par des basses températures (attention : pas donnés !) ?

    Voir le site de la marque Jaga :

    http://www.jaga.be/Default.aspx

    Je ne leur fait pas de pub. Je suis un particulier. J'en ai installé chez moi et j'en suis satisfait (chauffage à très basse température - la pièce est chaude avec des températures de départ de 28 °C ; et quel design !).

  13. #12
    Did67

    Re : Chaudière à condensation

    Citation Envoyé par gnomepuree Voir le message
    Est-ce que le chauffagiste doit s'engager sur le fonctionnement de la basse température ou est-ce qu'il peut me dire n'importe quoi et je n'ai plus qu'à prier qu'il soit honnête et compétent ?
    Es-tu capable de faire un cahier des charges, comme cela se fait dans les marchés publics ???

    Dans le cas contraire, tu demandes une chaudière à condensation. Le professionnel t'installe une chaudière à condensation... Tu vas réclamer quoi ? A qui ?

    Pour ma part, je suis déjà content quand ils font un travail propre (et non pas un bricollage ouyaouya) et viennent quand il y a une panne.

    Les professionnels honnêtes, qui vont te dire : "Non, ça je ne le fait pas, c'est pas efficace" se font rares...

  14. #13
    inviteef592b82

    Re : Chaudière à condensation

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Pour ma part , je poserai une chaudière chauffage seul et un ballon electrique en heures creuses si la configuration le permet
    Aujourd'hui, le fuel est devenu aussi cher que l'électricité, et il est probable qu'il continuera à augmenter plus vite que cette dernière.

    Aussi il ne me paraît pas du tout opportun d'investir dans une nouvelle chaudière fuel, même pour le chauffage seul.

    A défaut de réseau gaz naturel et si vous n'avez pas la place pour stocker du bois, mieux vaut à mon avis s'orienter vers le chauffage électrique, ou mieux encore vers une pompe à chaleur, qui demandera un investissement supérieur, mais s'avérera bien plus économique à l'usage.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/05/2008 à 21h38. Motif: Réparation balise

  15. #14
    silenzio

    Exclamation Re : Chaudière à condensation

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Tout en sachant que la sonde interieur n'est pas obligatoire, et que si elle est presente, elle ne fera office uniquement de sonde de compensation. Pour ma part, je ne met jamais cette sonde de compensation car je considere qu'une regul sur sonde exterieur ne doit, si elle est bien reglée, pas avoir besoin de cela.

    Pour ce qui est de cette regul, il faut qu'elle soit regie par la loi d'eau , c'est a dire que plus il fera chaud, moins ta temperature d'eau sera elevé. Ce qui permet de condenser encore plus en reno, avec plus de confort.
    Attention avec ce type de raisonnement purement théorique car il faut penser aussi à l'enveloppe autour du chauffage qui peut être hétérogène pour l'isolation, les apports solaires, les ponts thermiques, etc...

    Sinon je suis d'accord à 200% mais prévoir des robinets thermostatiques en plus de la sonde interne dans les pièces " a risques" me semble aller dans le sens...du bon sens.
    Dernière modification par silenzio ; 12/05/2008 à 20h29.

  16. #15
    lolodecarvin

    Re : Chaudière à condensation

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    Attention avec ce type de raisonnement purement théorique car il faut penser aussi à l'enveloppe autour du chauffage qui peut être hétérogène pour l'isolation, les apports solaires, les ponts thermiques, etc...

    Sinon je suis d'accord à 200% mais prévoir des robinets thermostatiques en plus de la sonde interne dans les pièces " a risques" me semble aller dans le sens...du bon sens.
    C'est exactement ca ma reflexion :la modulation au cas par cas doi se faire sur les emeteurs et non sur la chaudieres. Coupé la chaudiere en sonde exterieure a cause des apports solaire, c'est inevitablement refroidir les pieces non exposées.

    Le compromis ideal est donc pour moi sonde exterieure + thermostatique

  17. #16
    r17777

    Re : Chaudière à condensation

    [QUOTE=Roger57;1702972][QUOTE=spoltibrun;1305992]Pour ma part , je poserai une chaudière chauffage seul et un ballon electrique en heures creuses si la configuration le permet

    Aujourd'hui, le fuel est devenu aussi cher que l'électricité, et il est probable qu'il continuera à augmenter plus vite que cette dernière.

    Aussi il ne me paraît pas du tout opportun d'investir dans une nouvelle chaudière fuel, même pour le chauffage seul.

    A défaut de réseau gaz naturel et si vous n'avez pas la place pour stocker du bois, mieux vaut à mon avis s'orienter vers le chauffage électrique, ou mieux encore vers une pompe à chaleur, qui demandera un investissement supérieur, mais s'avérera bien plus économique à l'usage.
    quel magnifique florilège de remarques à l'emporte pièce !

    c'est ce que vous ont apris vos conseiller Greenéo ? dans ce cas changez de cremerie ...

    http://forums.futura-sciences.com/thread62943.html

    Au fait ? il est ou votre argumentaire écologique là dedans ?
    Dernière modification par Philou67 ; 15/05/2008 à 12h10. Motif: Pas de marque

  18. #17
    invitec5f8f736

    Re : Chaudière à condensation

    Salut
    j'ai devieux radiateurs sans ailette en tole...
    Je souhaitais ne changer que la chaudière dan sun premier temps. Vaut-il meiux le haut rendement ou la condensation?

Discussions similaires

  1. Chaudière à condensation
    Par invite971075aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/11/2011, 17h51
  2. chaudière à condensation
    Par invite48c4a204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 20h32
  3. [Thermique] Chaudière FRISQUET Condensation
    Par invite2788db65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 15h25
  4. Chaudiere Au Fioul A Condensation
    Par invite10f3db7c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 17h46
  5. chaudière à condensation : longévité ?
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...