[Divers] groupe electrogene
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

groupe electrogene



  1. #1
    kuznik

    groupe electrogene


    ------

    bonjour,sujet à de frequentes coupures de courant je me suis procuré un groupe electrogene
    Pourquoi ( notice) est il interdit de le brancher sur
    le tableau electricque de la maison ? merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : groupe electrogene

    Bonjour kuznik,

    Il est facile d'imaginer le résultat que donnerait le fait d'envoyer une autre tension que celle du réseau : court circuit réseau EDF et court circuit sur le groupe électrogène entraînant la destruction de la régulation et sans doute de l'alternatrice.

    Il faut impérativement installer un dispositif inverseur de source : un relais dont la bobine est sous tension en permanence en présence de la tension EDF, se mettra au repos à la disparition de cette dernière. Le relais du groupe se collera et si ton groupe est à démarrage automatique provoquera la mise en service du moteur, et selon la régulation donnera la tension secours.

    Pendant tout le temps de la panne, aucune communication ne se fera entre les 2 sources.

    Au retour de la tension EDF, le groupe en prend acte, laisse sa propre tension en service pendant une minute afin d'éviter des micro-coupures côté EDF.

    Après ce délais, le groupe coupera sa tension de sortie et laissera le moteur tourner une minute suplémentaire de manière à laisser l'ensemble moteur alternateur une température acceptable et coupera.

    Voilà le principe d'un inverseur de source automatique;

    COrdialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Labobine

    Re : groupe electrogene

    Bonjour,
    Vous pouvez brancher votre tableau à condition de prévoir un inverseur de source au départ, sinon bonjour les dégâts ou pour votre groupe ou votre disjoncteur.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    kuznik

    Re : groupe electrogene

    merci beaucoup je comptais pour realiser ce montage couper le disjoncteur general et n'alimenter avec mon groupe qu' une seule phase pour l'essentiel dans la maison
    le groupe à demarrage manuel n'etant branché qu'en cas
    de coupure et disjoncteur "ouvert " Faut il un inverseur
    absolument ? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit Bonheur

    Re : groupe electrogene

    Salut!

    Il faut au minimum que ton groupe soit branché sur un inverseur manuel interdisant soit de renvoyer ton courant sur les lignes EDF (imagine si quelqu'un travaille sur le réseau, le croyant hors tension) soit qu'EDF n'envoie du courant sur ton groupe auquel cas: FUMEE!

    D'autre part si tu as une installation en tri, le fait de ne brancher qu'une phase ne te permet pas forcement d'alimenter l'essentiel mais le tiers de ton installation et pas forcement ce qui va être prioritaire et sur ce tiers il te faudra éteindre les gros consommateurs. En revanche, si tu es en mono, il te suffira d'éteindre les gros consommateurs pour ne pas surcharger le groupe et par exemple, tout ton éclairage fonctionnera ainsi que ta chaudière si elle n'est pas toute électrique.

    Une autre solution en tri serait de cour-circuiter les trois phases à condition que ce ne soit uniquement sur le groupe et de sélectionner ce qui doit fonctionner prioritairement.

    Bon courage et A+

  7. #6
    kuznik

    Re : groupe electrogene

    merci une question encore Lorsque le disjoncteur general est coupé mon tableau ne peut recevoir de courant de "EDF " Donc aucun risque ?

  8. #7
    Petit Bonheur

    Re : groupe electrogene

    Re!

    Il faut que le même dispositif interdise tout oubli ou fausse manoeuvre. Il est hors de question de faire comme je crois comprendre tu veux faire c'est à dire couper ton disjonctyeur et brancher ton groupe sur ton installation. C'est dangereux et interdit bien que ça peut marcher; Imagines seulement ce qui peut se passer si toi ou quelqu'un d'autre réenclenche le disjoncteur avant de débrancher le groupe...

    Il existe des dispositifs manuel ressemblants à des sectionneurs mais faits pour ça par lesquels tu fais passer d'une part le réseau EDF et d'autre part tu raccordes ton groupe et, suivant la position de la manette c'est soit le groupe soit EDF qui passe sur ton installation mais pas de risque de mélange des deux.

    Bonne soirée et A+

  9. #8
    kuznik

    Re : groupe electrogene

    merci je voulais simplement savoir si mon raisonnement etait logique

Discussions similaires

  1. Groupe élèctrogène 2
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 13h53
  2. [Divers] groupe électrogène
    Par invitecbe3a545 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 20h42
  3. [Divers] groupe électrogène
    Par invite0110b962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 13h07
  4. [Divers] groupe electrogene
    Par invite5396b010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 20h57
  5. groupe electrogene
    Par invite53b0702d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...