[Brun] Perte des couleurs sur téléviseur à tube
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Perte des couleurs sur téléviseur à tube



  1. #1
    inviteb1fb5868

    Perte des couleurs sur téléviseur à tube


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur un téléviseur Saba, d'au moins 10 ans, j'ai depuis quelques temps les couleurs qui changent.

    De temps en temps, le fond passe du noir au bleu avec altération de toutes les couleurs, tout en ayant la possibilité de suivre l'émission. Quelques fois viennent s'ajouter des lignes horizontales tous les 15 à 20 mm. Plus rarement, après ces changements de couleurs, l'écran s'assombrit au poins de ne plus voir grand chose. Pour l'instant, le problème se règle provisoirement par un léger tapotement sur le capot arrière.

    La question que je me pose est de savoir s'il ne s'agit que d'un mauvais contact ou d'une autre petite chose de ce genre. A contrario, si c'est le tube lui-même qui est en cause, je pense qu'il n'est plus très envisageable actuellement de le changer.

    Merci pour vos avis.

    Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Salut!

    Probablement des problèmes de mauvaises soudures sur les cartes.Te sens-tu apte pour ouvrir et ressouder d'une part et donne nous le type exact soit du télé ou du chassis (c'est marqué derriere icc... ou ikc...

    A+

  3. #3
    invite3a7c99a3

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Bonjour:
    Refaire les soudures sur la platine tube.
    Puis les picots du THT et autour,(condos,chimiques,ci,et c ).
    Bien vérifier les condos chimiques"secs,gonflés,coulés" "les changer"
    ET Avoir de BONNES connaissances EN TVC.
    Cordialement
    RRichard

  4. #4
    inviteb1fb5868

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Pour "Petit Bonheur", je dois dire que je me sens surtout apte à ouvrir et regarder à l'intérieur. Les soudures, je ne suis pas certain d'être équipé pour et d'en savoir assez.

    Pour "RRichard", cela confirme mes craintes et je vais essayer de trouver quelqu'un de plus apte que moi pour ce genre d'intervention.

    En attendant, merci encore à vous deux.

    J'essaie de trouver de l'aide pour descendre ce téléviseur encombrant et lourd, ainsi que quelqu'un qui s'y connaisse mieux que moi pour l'intervention. Ensuite, je reprends contact avec vous, cela va peut-être demander quelques jours.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    bonjour,
    pourquoi le descendre, un fer a souder pese rien a monter et refaire les soudures sur place . un bon ami qui s'y connait en fer et le tour est joué

  7. #6
    inviteb1fb5868

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Bonjour "michelduc" et merci,
    Le descendre, parce que cet engin de 85 cm est difficilement maniable, lourd et accolé aux murs dans un angle.

    Mais, vous avez certainement raison et je vais donc changer de méthode. Je vais essayer de faire pivoter l'ensemble meuble/téléviseur afin d'y avoir accès.
    Bien que cela me semble un peu périlleux, cette solution sera quand même beaucoup plus simple. Reste à trouver l'ami pour les soudures, je vais m'y employer.

    Bonne journée.

  8. #7
    inviteb1fb5868

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Salut!

    Probablement des problèmes de mauvaises soudures sur les cartes.Te sens-tu apte pour ouvrir et ressouder d'une part et donne nous le type exact soit du télé ou du chassis (c'est marqué derriere icc... ou ikc...

    A+
    re-bonjour,

    Je viens d'ouvrir le capot arrière et je me sens complètement perdu. Autant je suis à l'aise devant l'unité centrale ouverte d'un PC, autant je me sens totalement largué sur un téléviseur décapoté.

    Par contre, voici les renseignements que j'ai pu récupérer :
    Téléviseur SABA, M 8500 SL, ICC 9, TMC 30023110, TC 500.

    Je vais déjà commencer par le nettoyage de l'ensemble qui en a grand besoin. Ensuite, je ne sais pas trop quoi chercher, mais je vais chercher.

    Merci, à plus tard.

    Bonne fin de journée

  9. #8
    saintefe

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Bonjour,

    J'ai eu une panne similaire cet été sur un Sony de 15 ans. Patte d'un transistor sur le tube dessoudée, plus de couleur rouge. Un coup de fer à souder et c'est reparti...
    Mais attention aux charges électrostatiques, les pros ont surement des conseils de prudence qu'il serait bon de rappeler...

  10. #9
    inviteb1fb5868

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Bonjour "saintefe", et merci,

    Effectivement, je vais attendre les conseils des pros car je suis plus que léger dans ce domaine.

    Bonne soirée

  11. #10
    inviteb1fb5868

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Bonjour à toutes et à tous,

    A tous ceux qui ont suivi cette discussion, et que je remercie, j'ai du nouveau :

    A l'ouverture du capot, constatant un encrassement énorme, je me suis demandé comment ce téléviseur pouvait encore fonctionner.
    J'ai donc procédé à un nettoyage minutieux afin de pouvoir chercher une éventuelle cause de panne, ce qui n'était pas possible avant.
    N'ayant rien trouvé, j'ai remis provisoirement le capot et allumé mon téléviseur. Cela fait maintenant plus de 30 minutes et rien ne se passe, tout est parfait, enfin presque. Il y a juste une petite chose qui à changé, l'affiche latéral est légèrement incurvé. Peut-être ai-je touché quelque chose en nettoyant ?

    N'étant pas ferré du tout en la matière, je suis tenté de penser que la panne venait de toute cette crasse qui reliait les composants entre eux.

    Mais qu'en pensent les pros ?
    Ceci peut-il se produire ?

    Merci de me donner votre sentiment.

    Bonne soirée

  12. #11
    parcro

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Avé
    voici les deux parties téléchargeables de la doc service du châssis ICC9:
    http://www.eserviceinfo.com/download...n_63MT68L.html
    +
    http://www.eserviceinfo.com/download...n_63MT68L.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  13. #12
    parcro

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Avé
    et quelques "ICC9 service tips":
    http://www.girlshare.ro/393471.1

    clic sur download


    et aussi, avec photos:
    http://forums.futura-sciences.com/de...tea2261-2.html
    Dernière modification par parcro ; 01/12/2008 à 20h08.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  14. #13
    parcro

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Avé
    j'avais oublié ce site primordial:
    http://www.dede75007.com/pannes/THOMSON/icc9.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  15. #14
    Petit Bonheur

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Salut!

    Bien que ça ne fasse pas de mal, au contraire, je n'ai jamais vu un nettoyage solutionner une panne.

    Par contre ce qui s'est certainement produit c'est qu'en le bougeant et le nettoyant tu as rétabli le contact sur des soudures qui sont à refaire. Ne pers pas patience, ça va surement recommencer, mais quand?

    Pour ce qui est du problème latéral, en nettoyant tu as sans doute bougé légèrement un potentiomètre de règlage de coussin mais si tu n'y connais rien, surtout ne t'avises pas d'essayer de bouger tout ce qui se tourne, car là, tu cours à la catstrophe!

    A suivre A+

  16. #15
    inviteb1fb5868

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    ce qui s'est certainement produit c'est qu'en le bougeant et le nettoyant tu as rétabli le contact sur des soudures qui sont à refaire. Ne pers pas patience, ça va surement recommencer, mais quand?
    Bonsoir Petit Bonheur et merci,

    Bravo, pour cette conclusion.

    Tout a bien fonctionné depuis hier, mais c'est fait, cela vient de se reproduire. Donc, ce diagnostic est très certainement le bon. Par contre le symptôme, tout en étant le même, est beaucoup moins fort et je n'ai pas eu besoin de tapoter pour que l'image se rétablisse.

    Bien que souhaitant fortement y croire, je n'avais pas encore remis en place l'ensemble meuble/téléviseur. Demain, je vais donc me remettre à scruter l'intérieur. Ce que je me demande, c'est si je vais arriver à trouver l'endroit, n'y connaissant quand même pas grand chose.

    Dès que cela sera fait, je vais revenir sur le site pour donner le résultat.

    Merci encore et à plus tard.

    Bonne soirée.

  17. #16
    inviteb1fb5868

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Bonjour et merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion,

    J'ai bien tardé à répondre car je suis bien un peu perdu.

    J'en suis toujours au même point et ma télé fonctionne assez bien, ormis quelques rares pertes de couleur, je n'ose plus bouger le meuble de crainte d'augmenter les symptômes.

    Lorsque je regarde l'intérieur, je ne vois rien de suspect. Je ne pense pas être en mesure d'effectuer cette réparation, et n'ose même pas essayer de toucher quoi que ce soit lorsque le poste fonctionne.

    Donc, à moins que quelqu'un ait une solution miraculeuse, ce dont je doute fort, je crois que je vais laisser les choses en l'état.

    Merci encore et bonne journée.

  18. #17
    inviteb1fb5868

    Re : Perte des couleurs sur téléviseur à tube

    Bonjour,

    Retour sur ce sujet, le mal s'est amplifié et il n'est plus possible de regarder la télé sur ce poste. Je pense qu'il a fait son temps et ne vais pas insister.

    Encore un grand merci à tous.

    Le sujet peut être clos.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Tube d'un televiseur
    Par Magntar dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2008, 10h51
  2. [Brun] Perte d'image televiseur sanyo
    Par invite3647bd22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 11h07
  3. Perte de couleur sur téléviseur Thomson
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 18h48
  4. Conservation des couleurs sur photo
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2006, 20h09
  5. Affichage des couleurs sur télé
    Par invite916f67f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 23h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...