[Blanc] Panne plaque induction sauter sed3n1 3 foyers [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne plaque induction sauter sed3n1 3 foyers [résolu]



  1. #1
    invite24e83b9e

    Panne plaque induction sauter sed3n1 3 foyers [résolu]


    ------

    Bonjour à tous, et merci infiniment de votre solidarité et de vos compétences.
    Plaque à 3 foyers induction de 1998 dont un gros à droite, et deux plus petits côté gauche. Seule la partie gauche ne fonctionne plus : les voyants de commande clignotent comme si les casseroles n'étaient plus reconnues, et panne concomittante pour les 2 foyers côté gauche, ce qui me fait penser que ce sont les cartes électroniques commandant l'ensemble de ces 2 foyers gauche qui sont en cause et non les inducteurs.
    Au démarrage de ces 2 foyers qui ne chauffent plus, les voyants clignotent comme s'il n'y avait pas de casserole posée dessus, et finissent par s'éteindre après quelques secondes.
    Ventilateur et panneau de commande semblent impeccables.
    J'ai démonté la plaque et la carte filtre côté gauche (tournevis torx diamètre 20, enlever la plaque vitrée par le haut en laissant la base dessous et non le contraire comme j'ai fait initialement !): état apparemment impeccable. Idem pour la carte puissance induction côté gauche : pas de traces de brûlures, soudures correctes, rien d'anormal, tout au moins à simple examen visuel.
    Mais les transistors et/ou résistances sont peut être HS.
    J'ai vu sur internet que je pouvais acheter une nouvelle carte puissance et une nouvelle carte filtre compatibles avec les miennes.
    Mais quelle carte remplacer : filtre ? CPI ? les deux ? Ou bien aucune si la panne était causée par autre chose que je ne soupçonne pas ?

    En démontant, je me suis aperçu que les cartes CPI et filtre du côté droit de la plaque (alimentant le plus gros des 3 foyers) portaient exactement les mêmes références que celles du côté gauche qui ne fonctionne plus. CEPEM 79421721/4 pour la carte filtre, et CEPEM 7942-2391/1 pour la carte CPI.
    A priori, avant d'acheter de nouvelles cartes, je devrais pouvoir essayer d'installer sur le côté droit qui fonctionne bien les cartes qui sont actuellement sur le côté gauche HS, ceci pour vérifier individuellement le bon fonctionnement de chacune des deux cartes.
    Cela devrait me permettre de déterminer quelle(s) carte(s) remplacer.
    Mais, pour éviter d'endommager les cartes du côté droit qui fonctionnent normalement, quelqu'un sait-il dans quel ordre tester les cartes : d'abord installer sur le côté droit la carte filtre ou d'abord la CPI ?
    Si la filtre est Hors Service, risque t-elle d'endommager la carte Puissance du côté droit ?
    Faut-il au contraire que que je commence par installer côté droit uniquement la carte Puissance ? Si elle est HS, risque t-elle d'endommager la carte filtre du côté droit qui fonctionne correctement ?
    Je ne voudrais pas aggraver la panne et les coûts !
    Surtout qu'avec 7 enfants à la maison, si je mets en panne le gros foyer du côté droit qui permet encore de cuire les patates, ma femme d'origine corse risque bien de me dégager définitivement !
    Merci infiniment de votre temps et de votre compétence pour me conseiller.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne plaque induction sauter sed3n1 3 foyers

    bonjour,
    le clavier étant totalement opérationnel ceci elimine la carte filtre (elle alimente aussi le clavier au travers de la carte de puissance,
    donc la déduction est simple,
    puisqu'il ne reste que la carte de puissance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite24e83b9e

    Re : Panne plaque induction sauter sed3n1 3 foyers

    Merci beaucoup RICHARD.
    Donc, ce w.e. je prends la carte puissance qui fonctionne à droite, je la mets côté gauche, sans intervertir les cartes filtre, et je rebranche en priant le ciel pour que les deux foyers gauche marchent à nouveau.
    Si oui, je commande une carte puissance sur internet (un peu plus de 150 euros), ce qui m'aura évité de supporter en plus le cout d'une nouvelle carte filtre (presque 80 euros).
    Si non, je continue à m'arracher les cheveux pour trouver la panne.
    Je vous tiens informé et vous remercie encore de votre réponse parfaitement claire.

  4. #4
    invite24e83b9e

    Re : Panne plaque induction sauter sed3n1 3 foyers

    Sans plus attendre, j'ai intervertis dès hier les deux cartes puissance.
    Miracle : les foyers de gauche fonctionnent à nouveau !
    Merci Richard !!!
    Je n'ai plus qu'à commander une nouvelle carte puissance sur internet, et ma plaque 3 feux est repartie pour une décennie, ou presque !
    Maintenant que je sais démonter la plaque et intervertir les cartes pour les tester individuellement, ce matos devrait m'accompagner pour longtemps. L'espoir, carburant de vie !
    Merci à ce forum et à tous ses intervenants dont j'avais lu au préalable les contributions et sans lesquelles je ne me serais jamais lancé.
    Concernant la carte puissance défaillante, j'ai voulu démonter le gros dissipateur de chaleur en métal (radiateur) qui est semble fixé par 3 vis à cette carte. Ceci pour examiner l'état des résistances, condensateurs, transistors qui se trouveraient dessous. Mauvaise idée : outre les 3 vis, il y a au moins deux soudures qui, bien sûr, ont lâché. A ne pas faire... Heureusement, manipulation hasardeuse faite sur une carte déjà HS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne plaque induction sauter sed3n1 3 foyers

    re,
    merci du retour d'info,
    ceci me permet de cloturer le sujet comme résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Connection en 32 A d'une plaque à induction SAUTER 3 foyers [Résolu]
    Par Krakenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 13h37
  2. [Blanc] plaque induction sauter [résolu]
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 09h04
  3. panne plaque induction 4 foyers
    Par invite684328cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 20h38
  4. panne 2 foyers/4 plaque induction brandt TI312
    Par invite0c71efa3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...