[Thermique] Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse



  1. #1
    invite408ad45f

    Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse


    ------

    Bonjour
    Il y a trois mois, le thermostat de mon chauffe eau disjonctait sans cesse jusqu au jour où il était devenu impossible de le conjoncter. Je l ai donc changé.
    Depuis plusieurs jours, cette panne est réapparue.
    Pensez vous que cela vienne de la résistance?
    J aimerais quelques avis ou expériences.
    D avance merci.

    -----

  2. #2
    bat0210

    Re : Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse

    bonsoir ,

    quel age a le chauffe eau ? il se peut qu il soit en partie remplie de calcaire et que cela empêche le thermostat de marcher normalement .
    c est au niveau de la sécurité sous le chauffe eau qu il se déclenchait ?

    a+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage annelaurejerome,

    Plus que un problème de thermostat et (ou) de résistance, je pense que c'est le tartre dans lequel ils baignent qui provoque la mise en sécurité du thermostat. Le plus simple est de couper la tension la veille afin de ne gaspiller que de l'eau froide, l'ouvrir et enlever les boues. Prévoir un joint de bride de remplacement.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/12/2008 à 18h11.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite408ad45f

    Re : Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse

    Le chauffe eau a deux ans.
    Effectivement c est le disjoncteur dans le thermostat qu il faut que je réarme.
    Comment faire pour nettoyer la cuve? Dois je oter la résistance?
    Faut il que je change le joint?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse

    Bonsoir annelaurejerome et tout le groupe

    Citation Envoyé par annelaurejerome Voir le message
    Le chauffe eau a deux ans ...
    Dans ce cas, je doute fort que ce soit (déjà), un problème de tartre

    Je pense davantage à un mauvais réglage (le plus favorable et donc moins grave, car pas de panne), ou à un défaut de thermostat.

    Ce que tu réarmes, c'est la sécurité, qui empêche l'eau de bouillir, de se vaporiser ...

    Comme tu ne parles nullement de température de l'eau, ce qui est capital dans un tel cas, je ne sais quoi penser.

    Quelle est, "à la louche", la température de l'eau? Est-ce moyennement chaud, chaud, très chaud, brûlant?

    Si la température est réglée trop haute, donc trop proche de la sécurité, les disjonctions sont possibles. Il suffit peut-être de réduire la température, ce qui est bon pour le chauffe eau, les tuyaux, les utilisateurs ... pour que tout rentre dans l'ordre.

    A suivre donc.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse

    Re,

    Deux ans n'est pas significatif si l'eau de distribution est de dure à très dure, il est vrai que le thermostat est souvent livré avec une température élevée, et que dans le passé je remplaçais la louche par un thermomètre et contrôlais à l'Ohmètre la température de déclenchement en tenant le bulbe dans une casserole que je faisais chauffe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite408ad45f

    Re : Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse

    J ai déjà fait l essai en mettant plusieurs températures grace au curseur sur le thermostat.
    Je pense qu il va falloir que j opère le week end prochain

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse

    Bonjour annelaurejerome et tout le groupe

    Citation Envoyé par annelaurejerome Voir le message
    J ai déjà fait l essai en mettant plusieurs températures grace au curseur sur le thermostat ...
    Hum! sans vouloir mettre en doute la validité de tes "manipulations", cela ne me renseigne pas sur le véritable mode opératoire

    1- tu ne réponds pas sur la température actuelle de l'eau qui sort du chauffe eau.

    2- nous ne savons pas si tu disposes du tarif heures creuses de EDF. Si c'est le cas, il faut attendre le surlendemain, avec puisage de l'eau initialement réchauffée, pour juger du résultat.

    3- s'il n'y a pas de tarification HC/HP, il faut avoir renouvelé l'eau du chauffe eau, et attendre l'arrêt du thermostat pour juger de la nouvelle température de réglage.

    Comme tu peux le voir, un week end peut très bien ne pas suffire pour se faire une idée.

    Attention également, au fait que parfois, le réglage n'est pas gradué en degrés, mais en "niveaux", pas forcément représentatifs. J'ai vu des thermostats où il fallait tourner dans le sens anti horaire, pour monter le température

  10. #9
    invite408ad45f

    Re : Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse

    Effectivement, je suis en heures creuses et heures pleines. Le chauffe eau doit donc se mettre en fonctionnement entre 13h et 15h et le matin vers 4h.
    Concernant le curseur de température, il ne peut y avoir d ambiguité car il y a un "+" et un "-" bien visible.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse

    Bonjour à tous,

    En effet pas d'ambiguité, une graduation correspond à une quinzaine de ° C. ci joint un thermostat chauffe-eau.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse

    Citation Envoyé par annelaurejerome Voir le message
    ... Concernant le curseur de température, il ne peut y avoir d ambiguité car il y a un "+" et un "-" bien visible.
    Décidément, je n'ai guère de succès auprès de toi pour avoir des informations.

    Peux-tu/sais-tu faire un essai concluant, en réglant la température au minimum possible, et peux-tu nous en donner le résultat?


    Pour Cram 64, je ne vois pas bien ce qui est mobile sur le curseur du document fourni. Cependant, si je comprends bien, la numérotation est inversée, et rien n'indique une proportionnalité avec des températures

  13. #12
    Cram 64

    Re : Thermostat chauffe eau disjoncte sans cesse

    Re,

    Il n'y a pas de proportionnalité, une graduation correspond à +/- 15 °C.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 21h15
  2. [Thermique] Chauffe-eau disjoncte
    Par inviteaf29e376 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2008, 18h42
  3. [Thermique] thermique thermostat chauffe-eau
    Par bobos dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 16h20
  4. Le chauffe-eau fait disjoncté le disjoncteur
    Par invite938b654b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 09h12
  5. Le thermostat de mon chauffe eau disjoncte...
    Par inviteb0b71716 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2005, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...