[Blanc] sèche-linge Bosch WTA3200EU/09
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

sèche-linge Bosch WTA3200EU/09



  1. #1
    parcro

    sèche-linge Bosch WTA3200EU/09


    ------

    Avé les cracs du blanc, j'ai besoin de vous !

    Voici les symptomes:
    Ce wta3200eu/09 (8 ans) se met en sécurité avec témoin supérieur clignotant après 1 à 3 minutes et arrêt de chauffe bien entendu:
    -- il démarre, tourne dans le sens horaire et chauffe
    -- puis à froid dans le sens antihoraire
    -- au second cycle horaire, il chauffe et puis c'est fini, il reste froid dans les deux sens et la lampe clignotte.
    Le klixon réarmable sur la résistance est passant et même un essai en le court-circuitant amène le même défaut.
    La résistance démontée ne présente aucun défaut de spire et est passante à l'ohmètre (19.4 ohms)
    La consommation instantannée est environ 260 VA sans chauffage et 2800 VA avec chauffage (au 1er cycle).
    Tous les essais sont faits avec du linge mouillé dans le tambour.
    Le relais chauffage de la platine de commande a été remplacé (ancien charbonné).
    Les mesures des ctn 163297 et 154166 sont conformes aux indications de bosch à 20° C:
    ** ctn avant dans porte 154166: de 10.5 kohms à 11.3 kohms (durant le temps où mon thermométre digital fixé sur la sonde demeure sur 20° -- descendant de 21 à 19) (Bosch indique 11 kohms nominal à 20°)
    (aussi mesuré 2.5 kohm à 60°)
    ** ctn arrière résistance 163297: de 22.8 kohms à 23.7 kohms (idem)(bosch indique 22 kohms à 20°)
    (aussi mesuré 5 kohms à 60°)

    Vues éclatées:
    https://www.bosch-eshop.com/servicee...WTA3200EU%2f09

    Je sèche sur ce stuut et je vous remercie déjà pour votre aide !

    A bientôt...

    -----
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  2. #2
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé
    oui, j'oubliais le tunnel de flux est parfaitement nettoyé et sans mouton...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    salut dédé,
    j'avais loupé ton post,
    perso je t'orienterais sur ce point:
    ctn arrière résistance 163297: de 22.8 kohms à 23.7 kohms (idem)(bosch indique 22 kohms à 20°)
    (aussi mesuré 5 kohms à 60°)
    bien qu'elle varie je sais qu'il y a eu souci a son sujet,
    sans être affirmatif (la réserve s'impose) la remplacer est un risque a prendre,
    reste a savoir s'il n'y a pas eu une modif la conçernant (me faut me documenter sur ce point)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    re,
    voir ta messagerie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Merci Grand Manitou des Navajos,
    j'ai tout reçu et vais étudier la doc...

    il est probable, effectivement, que je vais prendre le risque de remplacer les ctn (celle de la porte coûte deux fois rien)
    en effet, la ctn de la résistance a souvent été mise en cause pour un comportement anormal ...
    merci pour tes infos et à + pour la suite
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    re,
    que tu remplace les 2 je suis de ton avis,
    mais fait le au pas a pas
    -1- remplacer celle de chauffe (la plus douteuse) et faire un test
    ensuite
    -2- tu remplaces la 2eme (celle de porte)
    au moins tu sauras celle qui chahute
    si en cause elles sont vraiment,
    car on est pas certain de cela
    reste aussi a voir la détection d'humidité,
    pour cela une mesure de continuité linge humide a l'intérieur serait de bon aloi
    mais ne pas tout faire dans un même temps,
    sinon c'est courir plusieurs lièvres a la fois
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé

    ok, c'est enregistré !
    merci Nanabozo-le-grand-lapin...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  9. #8
    ledabe
    Invité

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Bonjour

    Salut l'ami dedjo
    juste un point à vérifier le charbons qui frotte sur le tambour si pas usé?
    a+
    chougabinos

  10. #9
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé Chougabyus,

    merci d'intervenir !
    non les charbons sont pas usés mais je vais essayer de contrôler le circuit de conductance
    à + tard
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  11. #10
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé
    voici les dernières mesures précises:
    - j'ai les 5 volts requis entre les deux charbons du circuit de conductance si le linge humide est en contact avec aube et tambour
    - résistance E2 de 850 W fait 62 Ohms soit dans les limites nominales (59/66)
    - résistance E3 de 1800W fait 28.6 Ohms soit "" " " (27/31)
    la sonde arrière :
    18.4 k à 25° pour 25 k nominal
    6.6 k à 50° pour 7.2 k nominal
    2.5k à 80° pour 2.4 k nominal
    1.7k à 98° pour 1.3 k nominal à 100° (merci Dickie !)

    Je vais commander les deux ctn en soupçonnant fortement, comme l'indique le Grand Manitou, que la ctn arrière (163297 coûteuse) est la fautive .
    Alea jacta est !
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  12. #11
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé les cracs du gros-blanc,

    voici les résultats:
    remplacé ctn arrière (chauffage): défaut persiste
    remplacé aussi ctn avant: défaut persiste
    remplacé les fiches faston M et F de la ctn arrière dans le boitier de raccordement: défaut persiste
    remplacé les deux condos chimiques du module de gestion: défaut persiste

    je crains que le module de gestion soit hs....
    à moins que....une idée ?

    Merci à tous
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  13. #12
    ledabe
    Invité

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Salut l'ami Dedjo

    J'insiste un peu sur les 2 charbons car j'ai rencontré cette panne avec le même symptôme
    malgrès tout ces échange de pièces sans résultat il ne reste pas grand
    chose à mettre en doute la platine à changer
    (une petite précision le test doit se faire avec linge humide dans le tambour)

  14. #13
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé Chougabyus et merci du conseil,

    je vais refaire le test de conductance en déconnectant le moteur pour mesurer facilement la tension de 5 v
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  15. #14
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé Chougabyus,

    j'ai bien nettoyé les pistes des charbons de conductance et passé ces charbons légèrement à la toile émeri fine et le sèchoir a chauffé durant plus de 5 cycles, avec notamment une période de chauffe très longue ce qui ne lui était jamais arrivé
    il y a donc eu progrès mais de courte durée car rebelote, led clignote après 2 cycles, systématiquement

    la résistance ohmique entre charbon et sa piste sur le tambour est d'environ 3 à 5 ohms

    la solution que tu donnes est bonne et je voudrais te demander ton avis à propos de l'usure des charbons de conductance (photo jointe)

    merci encore pour tes interventions !
    on avance, on avance !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par parcro ; 22/12/2008 à 18h08.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  16. #15
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé
    suite des constatations:
    le module de commande à bouton rotatif 165209 comporte 3 tact-switches de commutation; deux d'entre-eux étaient HS et le troisième erratique

    le remplacement de ces tact-switches amène un comportement différent:
    le sèchoir fonctionne plus longtemps, durant plusieurs cycles, ne chauffe pas à chaque cycle (de rotation à droite) mais chauffe parfois durant un long moment (environ 30 à 45 sec)
    il a même stoppé brutalement deux fois pendant un long cycle de chauffage avec la led du bas (antifroissage/fin) clignotante indiquant un soidisant défaut à la ctn arrière/chauffage qui est neuve ?????
    étonnant, non ?

    je vais étudier le déroulement des programmes
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  17. #16
    ledabe
    Invité

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Salut l'ami Dedjo

    Je viens de voir la vue des charbons ils ont l'air très correct
    A vérifier à l'intérieur du tambour la continuitée en masse si pas trop isolé du à la soupline dans le linge
    Sur d'ancien modèle il était fréquent que l'intérieur du tambour soit isolé par une très fine couche invisible à l'oeil mais a l'ohmètre c'était évident
    Il fallait que j'utilise un produit genre BU pour enlever c'est pellicule de vernis.

  18. #17
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé et merci Chougabyus,

    très juste, car ce défaut de conduction interne fut déjà rencontré sur les aubes en Miele

    je procéderai à un sérieux nettoyage/dégraissage interne

    Joyeuse Fête de Noël et Bonne Année itou...à l'Aigle des Maux du Gros Blanc
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  19. #18
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé,
    suite et fin !
    après avoir :
    - nettoyé/décalcifié/dégraissé l'intérieur du tambour
    - remplacé les diodes CMS du circuit d'entrée des sondes sur le module de puissance

    il me faut bien admettre que c'est le module de puissance qui ne gère plus correctement ce sèche-linge !
    Vu le coût du module (200 eur) la réparation n'est plus rentable et l'arrivée des soldes aidant, il sera remplacé par un autre, moins sophistiqué !

    Merci encore au Grand Chef des Navajos et à Chougabyus pour toute l'aide apportée et appréciée !
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    salut grand sorcier avec mes meilleurs voeux pour 2009,
    désolé,
    mais tu vas relancer l'économie,
    ben oui il faut bien,
    mais les soldes aidant,
    cela se fera a minima pour toi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé Dickie et merci pour le support,

    j'espère aussi que toutes les mesures et tentatives pourront éclairer d'autres utilisateurs du forum pour des pannes similaires .

    allei, que 2009 te garde en bonne santé et prospèpère
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  22. #21
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé

    Suite du feuilleton.
    Perdu pour perdu, j'ai donc attaqué le module de puissance:
    - en 1er, contrôlé toutes les diodes cms et remplacé les diodes d'entrée des sondes par des LL4148 standard cms (pas d'amélioiration)
    - ensuite, refait toutes les soudures y compris des composants cms et du processeur
    - remplacé le bc347b par un bc347c à haut gain
    - (le relais chauffage et les condos chimiques étaient déjà remplacés)

    Un premier essai indique la sonde 163297 HS (led "fin" clignote).

    Supposant une erreur de soudure, je remplace alors les 2 résistances cms d'entrée de la sonde 163297 sur le module (4.7 K et ...4420 Ohms qui était HS: plusieurs Mégohms).

    Et là, ça repart (position 1) sans mise en "surchauffe".

    Plusieurs essais (sur position "1 très sec", avec un linge au 1/3 tambour essoré à 1000 tours) se déroulent correctement.
    Ainsi, le dernier,:
    - les classiques 4 minutes de battements g/d (avec 2 "chauffe" DR)
    - puis 800 secondes chauffe DR,
    - 10 sec à G,
    - rechauffe à DR...environ 12 min.

    Bref, 29 minutes et arrêt sur fin/défroissage..

    Seul problème, (déjà apparu quelques semaines avant la grosse panne): le linge n'est pas "très sec" mais disons... prêt à repasser.

    Dès lors, reprenant une suggestion de Chougabyus, je m'attaque au circuit de conductance, qui vu l'âge, méritait effectivement une attention particulière:
    - vu que les nettoyages "doux" précédents n'étaient pas efficaces, j'ai carrément poncé l'intérieur de la cuve au papier abrasif; du coup plus aucune résistance ohmique entre intérieur et extérieur de cuve
    - la résistance ohmique entre la masse du châssis et l'intérieur de cuve est réduite à 5 ohms environ
    - la résistance (cuve vide) entre masse châssis et la cosse du fil du patin du cerclage isolé est d'environ 12 Mégohms
    - la résistance entre masse (cuve contenant linge humide) et ce même fil est environ 30 à 40 KiloOhms
    - sèchoir mis sous tension 224 v, position 1, courroie lachée, ventilo tournant:
    ** tambour immobile et vide, je mesure 4.577 Vcc entre ce fil de conductance isolé (sortie "conductance" du module) et la masse
    ** tambour plein linge humide (lavé à l'eau adoucie à 6° F) je mesure alors 0.017 Vcc (il y a nettement conductance)

    Le séchoir est alors mis en route, position 1, cuve pleine de draps éponge essorés à 1000t/min.
    Après ses 4 minutes de battement g/dr avec 2 x chauffage DR courts, il accomplit 5 cycles de chauffe de 800 secondes et passe en "prêt à repasser", chauffage coupé, 90 secondes avant la fin du 6ème cycle, soit au moment où mon multimètre enregistreur de maximum connecté entre masse châssis et fil de liaison de la conductance indique que l'on a atteint la tension de "non conductance" soit 4.561 Vcc (=tension sortie du module, cuve vide).
    La tension en question est donc passée graduellement de 0.017 Vcc (départ humide) à 4.561 Vcc en fin du séchage (pas tout-à-fait "très sec" mais convenable).

    Le séchoir a fonctionné au total 1h 26 min (fin) et consommé 3.4 kWh.

    Un second essai avec autre linge plein:
    montée progressive de la tension jusqu'au point d'équilibre 4.56 Vcc, durée 1 h 5 min et conso de 2.6 kWh

    Et, confirmation avec peu de linge (1/3 cuve) : durée 33 min, conso 1.1 kWh.
    Des essais séparés et réussis avec les 2 anciennes sondes montrent qu'elles ne sont pas HS, bien que j'aie noté un arrêt de chauffage plus rapide à 4.391 Vcc. Nouvelles sondes replacées par sécurité.

    Conclusion, les causes de la panne sont à rechercher dans une ou des soudures sèches et/ou dans les composants remplacés sur le module de puissance.

    Je crois que ce séchoir est reparti, même s'il ne sèche pas "vraiment à fond", mais on s'en contentera !
    Je me demande encore(alors que le régulateur de tension 7805 délivre bien ses 5 Vcc) si la tension de 4.56 Vcc de sortie "conductance" du module n'est pas un peu trop faible et expliquerait que le linge n'atteigne plus le degré "très sec".
    Mais bon, récupéré à 90 %....
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    re,
    ben le grand sorcier fait fort, bravo, bravo,
    je verrouille pas le fil comme résolu (on sait jamais) mais le laisse ainsi quelques temps et au besoin tu me le remontes pour cloturer d'ici disons 15 jours ça te vas???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Avé Grand-manitou,

    ça me va parfaitement !
    comme quoi faut jamais désespérer
    et tes infos y sont pour beaucoup
    Merci encore

    I'm crossing my fingers.....
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    re,
    perso tout me vas aujourd'hui,
    mes ouailles font du bon boulot ce soir sur le forum,
    chacun d'eux est en passe de réussir leur coup pour dépanner soit leur bécane ou leur frigo (je croise les doigts pour eux)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    parcro

    Re : sèche-linge Bosch WTA3200EU/09

    Madame est de sortie ????
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Discussions similaires

  1. [Blanc] seche linge bosch wte86300 ff01
    Par lpm dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 16h42
  2. [Blanc] Seche Linge Bosch Wte84100ff02
    Par micka74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 08h59
  3. [Blanc] séche linge bosch
    Par londzor dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 09h20
  4. [Blanc] Panne sèche linge BOSCH
    Par invite177fb9b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2007, 15h19
  5. [Blanc] Seche Linge Bosch Seche Mal Filtre Sonne
    Par inviteeee24d1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 13h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...