tambour ne tourne plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

tambour ne tourne plus



  1. #1
    invite18d596dc

    tambour ne tourne plus


    ------

    bonjour,

    ma machine a laver ariston modele LB 878 ST BE est malade......
    le tambour ne tourne plus, ni au lavage ni à l'essorage
    la courroie est en place et à l'air en bon état
    tout le reste se passe bien, le programmateur tourne, elle se remplit et se vide.

    le tambour peut tourner quand je l'entraine à la main, il n'y a pas spécialement de résistance, pas de bruit anormal
    le moteur marche mais est comme bloqué (j'entends qu'il force)
    il y a eu un moment où après avoir essayé d'entrainer le tambour à la main et en rebranchant la machine, le moteur a entrainé le tambour une fraction de seconde puis s'est arrêté
    j'ai essayé de regarder d'autres posts et je me demande si ça ne pourrait pas être le condensateur

    avez vous des avis sur la question? à quoi ressemble un condensateur? comment le tester?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef0f7f79a

    Re : tambour ne tourne plus

    verifi les charbon moteur
    salut

  3. #3
    parcro

    Re : tambour ne tourne plus

    le moteur tourne-t'il sans courroie, à la main, sans résistance ou bien bloque-t'il aussi ?
    s'il coince, incriminer les roulements du moteur

  4. #4
    invite18d596dc

    Re : tambour ne tourne plus

    merci pour vos réponses
    je vais enlever la courroie pour voir ce qui se passe
    comment sait-on si les charbons sont bons ou pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18d596dc

    Re : tambour ne tourne plus

    quand je fais tourner le tambour a la main, la courroie entraine le moteur et je ne sens pas de resistance
    est ce que ca vaut la peine d'enlever la courroie ou est ce que ca devrait deja bloquer si c'etaient les roulements?

  7. #6
    parcro

    Re : tambour ne tourne plus

    il vaut mieux enlever la courroie (simple à faire) car le couple que tu imprimes en faisant tourner la grande poulie du tambour comparée au petit diamètre de la poulie moteur est tellement démultiplié que tu ne sais pas juger !
    les charbons sont usés lorsqu'ils sont trop courts (La Palice), ç-à-d lorsqu'ils ne posent plus bien pressés par le ressort sur le collecteur et/ou que le fil conducteur qui les relie au guide est tendu, sans "mou" permettant le déplacement.

    voici quelques illustrations de charbons (dont ariston) à titre d'info:
    http://www.carre-lutz.com/acatalog/c..._moteur_1.html
    Dernière modification par parcro ; 24/02/2005 à 08h43.

  8. #7
    invite18d596dc

    Re : tambour ne tourne plus

    voili j'ai enlevé la courroie et l'axe du moteur tourne bien

    j'ai essayé de regarder les charbons mais alors la!!!
    si j'ai bien compris, je dois aller regarder derriere le moteur (du coté opposé à l'axe qui entraine la courroie), mais je ne vois qu'un petit cache (diametre 4 cm) qui laisse entrer les fils electriques dans le moteur
    est ce que je dois enlever ce cache pour avoir accès aux charbons??? quelles sont les bourdes à ne pas faire?
    merci encore

  9. #8
    parcro

    Re : tambour ne tourne plus


  10. #9
    invite18d596dc

    Re : tambour ne tourne plus

    merci pour tes conseils, je m'y attelle

  11. #10
    invite18d596dc

    Re : tambour ne tourne plus

    je viens de demonter les charbons; ils ne sont plus tout neuf, c'est clair, ils font 1,5/2 cm. mais est ce que tu crois que ca peut etre ca? ils ne sont quand meme pas totalement usés, leur ressort est bon et il y a un bon contact avec le collecteur
    j'ai essayé de lisser un peu la surface en contact avec le collecteur(il y avait de tres fines stries dessus ) et de remonter le tout, ça n'a rien changé, toujours le moteur qui entraine la courroie durant une fraction de seconde puis qui s'arrete (ou qui est arrêté) et qui chauffe
    une idée?

  12. #11
    inviteb0285cbf

    Re : tambour ne tourne plus

    salut,

    j'ai eu le meme probleme il n'y a pas longtemps,les charbons étaient tres correct,les enroulements impec,j'ai nettoyé le collecteur,et rien n'y fait,il se lancé un court moment puis plus rien,ayant un moteur identique dans ma reserve,je l'ai changer et c'était reparti,donc a mon avis change ton moteur,et ca devrait aller.

    tchao!

  13. #12
    parcro

    Re : tambour ne tourne plus

    je changerais quand même les charbons, vu les stries qui sont un indice de pression insuffisante et/ou crachotements.

    2 cm c'est trop court, si tu compares avec les neufs illustrés ci-après, pour ariston:

    http://www.carre-lutz.com/acatalog/c..._moteur_1.html

    bien respecter le sens de montage, vu le chanfrein incliné en bout de charbon au contact du collecteur

  14. #13
    invite18d596dc

    Re : tambour ne tourne plus

    j'ai fait un dernier test histoire de ne pas aller acheter des charbons pour rien:
    j'ai enlevé la courroie et branché le moteur: il tourne, mais il fait un bruit de frottements (une sorte de frottement contre du métal on dirait); en remettant la courroie le moteur l'entraine puis s'épuise
    avec un miroir j'ai vu qu'il y avait des étincelles

    d'apres ce que j'ai vu sur le site que tu m'as indiqué ça a l'air de confirmer qu'il s'agit des charbons, mais c'était juste pour confirmer avant d'aller acheter

    dj goliath merci à toi aussi d'avoir répondu mais justement j'aimerais savoir quoi changer exactement parce qu'un moteur c'est cher

  15. #14
    invite18d596dc

    Re : tambour ne tourne plus

    suite

    un dépanneur est venu
    pour lui les charbons sont usés mais pas morts donc ça a peu de chances d'être ça, et pourtant les "symptomes" de la machine y font penser
    il a mis des charbons d'"occase" pour voir, et ça ne change rien

    il va passer cette semaine pour en mettre des neufs, pour voir ce que ça donne

    si c'est pas ça d'après lui c'est que le moteur (plus précisement le collecteur) est mort

    je vous tiendrai au courant pour que ça serve aux suivants
    et merci encore pour vos conseils

  16. #15
    dep57

    Re : tambour ne tourne plus

    bonsoir

    avez vous verifié de pres les oudures de la carte de gestion du moteur?,

    pour moi les charbons ne sont pas en causes, sinon on aurait pas une "fatigue du moteur" mais tout ou rien.

  17. #16
    invite18d596dc

    Re : tambour ne tourne plus

    non je n'ai pas regardé ça
    je vais le faire, merci du conseil

  18. #17
    invite18d596dc

    Re : tambour ne tourne plus

    ayé j'ai regardé tout est nickel, rien de noirci, rien de gonflé.......

    par contre une chose qui m'a sauté aux yeux c'est que le dépanneur d'hier avait monté les charbons à l'envers

    à l'intérieur du moteur, sur les bobinages les plus exterieurs, il y a pas mal d'oxydation, c'est en très mauvais état

    je crois que je peux tirer un trait sur la réparation de ma machine parce que ça doit être grave

  19. #18
    parcro

    Re : tambour ne tourne plus

    idée de prix de moteur:
    http://www.carre-lutz.com/acatalog/moteur.html

    un train d'étincelles est bien l'indice d'un cc dans les enroulements surchauffés
    Dernière modification par parcro ; 27/02/2005 à 17h01.

Discussions similaires

  1. [Blanc] tambour ne tourne plus
    Par invite2ad8d638 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2007, 00h07
  2. [Blanc] tambour ne tourne plus
    Par invite3b3be1d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2007, 09h38
  3. tambour ne tourne plus
    Par invite149a1660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 19h17
  4. le tambour ne tourne plus
    Par invite4540c5d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2006, 21h07
  5. le tambour ne tourne plus...
    Par invite8f187f64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2004, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...