[Thermique] Chaudière DTG 129 Condens : branchement thermostat d'ambiance. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudière DTG 129 Condens : branchement thermostat d'ambiance. [résolu]



  1. #1
    DS77

    Question Chaudière DTG 129 Condens : branchement thermostat d'ambiance. [résolu]


    ------

    Bonjour

    Je souhaite brancher un thermostat d'ambiance de même marque que ma chaudière:
    Il s'agit d'une De Dietrich DTG 120 eco nox.

    Sur le bornier de raccordement, il y a 3 bornes un; une avec une flèche dans le sens de sortie, une autre dans le sens d'entrée, et une troisième "neutre."

    Le thermostat doit être branché avec 2 files: il n'y a pas d'indication sur la chaudière concernant le branchement.

    Quelqu'un peut il me renseigner? Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage DS77,

    Tu dois avoir un TA à contact sec, alimenté par piles ! dans ce cas tu n'as pas besoin du neutre. Il suffit de raccorder le fil sortie sur la borne C du TA et ramener l'autre fil de NO sur l'autre borne côté chaudière. Ces bornes doivent avoir un shunt que tu supprimes.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    DS77

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Oui c'est ce que j'ai compris, mais il me semble que cela ne fonctionne pas. enfin, je n'sais pas comment verifier? Mettre la chaudière à fond pour voir si le thermostat la contrôle?

    D'autre part il n'y avait pas de shunt sur le bornier. ce qui m'a un peu étonné.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Re,

    Si il n'y avait pas de shunt, ce n'est pas à cet endroit qu'il faut te raccorder. Par hasard je n'ai pas le schéma de la DTG 120, seulement de 110 à 118, et sur cette dernière le TAM se raccorde entre 9 et 10 ce qui n'est évidemment pas forcément le cas pour la DTG 120.

    Cherches sur le bornier un shunt qui doit être indiqué TAM. As-tu la notice de la chaudière et le schéma électrique ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DS77

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    j'ai le shéma de branchement. D'ailleurs, il est indiqué sur la plaque qui sert à cacher le panneau.
    C'est bien le TAM dont il s'agit. C'est le 2me branchement après le secteur., de gauche à droite.
    Il n'y a pas de shunt.

    J pensais en trouver un ? Il y a un exemple sur ce même forum, si je n'dis pas de connerie..

  7. #6
    DS77

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    d'ailleurs, sur le montage du thermostat, il est indiqué qu'on peut brancher indifférement les 2 files.
    La seules chose que je peux faire c'est d'inverser les 2 files.
    Mais je pense qu'il doit y avoir un shunt à un autre endroit.

  8. #7
    DS77

    Question Re : Branchement thermostat d'ambiance

    j'ai inversé les files ;aucun résultat.

    Il n'y a aucun shunt, sauf ceux déstinés à l'alimentation.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Re,

    Si il n'y a pas de shunt, cela veut dire que ce circuit est fermé ailleurs, les 2 bornes sont donc inactives. Il faut chercher le dispositif qui a été installé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    DS77

    Wink Re : Branchement thermostat d'ambiance

    merci c'est ce que je vais faire. je n'vois pas une solution simple.
    merci pour les conseils.

    Cordialement. bonne soirée .

  11. #10
    invite405dffe3

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    bonjour ya une solution pour detecté le fonctionnement de ton thermostat
    mi le dans un endroit chaud pui teste les 3 bornes entre elles, tourne le bouton a la temparature 0 , en principe y'aura y 'aura pas de continuité entre 2 bornes entre les 3 , ensuite tourne le bouton au max tu aura une continuité entres ses 2 bornnes , comme ça tu va detecté qui sont bornes qu'il fallait branché
    c mon avis

  12. #11
    DS77

    Question Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Ok.

    mais si je laisse la chaudière en mode manuel? Elle ne prend pas en compte le thermostat ou tous autres modes de régulation, comme la sonde extérieur.
    ça doit être aussi simple que ça. je vais voir ça demain. [ elle doit être shuntée en mode manuel ]

    Merci pour votre aide.

    Joyeuses fêtes de fin d'année

  13. #12
    Cram 64

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Bonjour à tous,

    Jeroseul tu n'as pas lu intégralement le fil, c'est le circuit thermostatique qui n'est plus fermé (absence de shunt) ou plutôt ce que j'ai expliqué fermé ailleurs par autre chose tel un aquastat de sécurité etc.

    C'est cette recherche qu'il faut réaliser mais impossible à distance.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite405dffe3

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    bonjour cram 64
    je suis un technicien superieur en froid et climatisation, j'ai etudier meme le chauffage sauf que durant mes 10 ans de travail j'ai touché + a la climatisation et le froid ,le chauffage pas vraiment.
    mais puisque on parle d'un thermostat d'ambiance en gle sont fait a 3 bornes
    le commun et 2 autres bornes
    donc ya 2 contactes, quant l'un se ferme l'autre s'ouvre
    avec un metrix et une source de chaleur on peut detecté les bornes avant de le branché sur la chaudiere
    merci j'ai pas vu le thermostat mais je donne mon avis sur les thermostats

  15. #14
    Cram 64

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Re,

    Je ne mets pas en doute tes compétences ni celles de tous les intervenants qui viennent répondre sur le forum ! Reste que la raison du fil est la question suivante :

    Citation Envoyé par DS77 Voir le message
    Bonjour

    Je souhaite brancher un thermostat d'ambiance de même marque que ma chaudière:
    Il s'agit d'une De Dietrich DTG 120 eco nox.

    Sur le bornier de raccordement, il y a 3 bornes un; une avec une flèche dans le sens de sortie, une autre dans le sens d'entrée, et une troisième "neutre."

    Le thermostat doit être branché avec 2 files: il n'y a pas d'indication sur la chaudière concernant le branchement.

    Quelqu'un peut il me renseigner? Merci
    Je ne dispose pas du schéma de la DTG 120, mais de la série 100 à 118. Je ne pense pas que les modifications apportées à cette série nous éloigne des autres.

    Je joins les schémas de principe et de câblage ainsi que la nomenclature, il sera plus facile de te faire une religion.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite405dffe3

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    rer cram 64 merci pour le schema
    le probleme de ds77 je pense c pas la chaudiere mais c le thermostat puisque lla chaidiere marche normal avec l'ancien , donc c comment branché son thermostat puisque il l'ancien a 2 bornes et le nouveau a 3 bornes
    moi j'ai lui donné une solution comment detecté les 2 bornes du thermostat et cmt le testé s'il est bon avant de le placé
    merci

  17. #16
    DS77

    Question De dietrich dtg 120 eco nox

    Bonjour

    Dans une autre question, je demandais pourquoi mon thermostat d'ambiance ne fonctionnait pas.
    Il a l'air de fonctionner; neanmoins, il me semble qu'il ne pilote pas le chauffage comme il devrait.
    Je m'explique; normalement, lorsque que le thermostat propre à la chaudière est au minimum, le thermostat d'ambiance doit passer outre et prendre le dessus pour amener la température choisie?
    Cela n'a pas l'air d'être le cas.

    Donc vous avez en titre le modèle de chaidière.
    L thermostat d'ambiance est un d137 de chez de dietrich.

    Merci pour les réponses.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas où en est DS77, ce qui me gène est le fait qu'un shunt n'existe pas sur le tableau de bord.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Cram 64

    Re : De dietrich dtg 120 eco nox

    Bonjour à tous,

    Ds77, j'ai ramené ta question du forum dépannage et réunis les 2 fils afin de supprimer le doublon.
    Citation Envoyé par DS77 Voir le message
    Bonjour

    Dans une autre question, je demandais pourquoi mon thermostat d'ambiance ne fonctionnait pas.
    Il a l'air de fonctionner; neanmoins, il me semble qu'il ne pilote pas le chauffage comme il devrait.
    Je m'explique; normalement, lorsque que le thermostat propre à la chaudière est au minimum, le thermostat d'ambiance doit passer outre et prendre le dessus pour amener la température choisie?
    Cela n'a pas l'air d'être le cas.

    Donc vous avez en titre le modèle de chaidière.

    L thermostat d'ambiance est un d137 de chez de dietrich.

    Merci pour les réponses.
    Tu avais écrit que le TA ne fonctionnait pas semblait-il ? ce qui signifie une amélioration ?

    Tel que tu présentes :

    [/quote]Il a l'air de fonctionner; neanmoins, il me semble qu'il ne pilote pas le chauffage comme il devrait.
    Je m'explique; normalement, lorsque que le thermostat propre à la chaudière est au minimum, le thermostat d'ambiance doit passer outre et prendre le dessus pour amener la température choisie?
    Cela n'a pas l'air d'être le cas.
    [quote]


    L' aquastat chaudière doit servir de limiteur, si tu le positionnes au minimum, tu n'auras pas de chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    DS77

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Pour répondre a vos intérogations.

    D'une part, il n'y a pas de shunt et c'est normal; il existe une position manuel et automatique. La position manuel prend en charge la température de l'eau de la chaudière. En mode automatique, c'est le thermostat d'ambiance qui fait fonctionner la chaudière.

    Néanmoins, je pensais qu'en mettant le thermostat de la chaudière à zéro ou au minimum, et qu'elle soit pilotée par le thermostat, celui ci la ferait déclencher, ce qui ne semble pas être le cas.

    J'entends le thermostat se déclencher, c'est donc qu'il fonctionne?

    Voili, voila.

    Pour les renseignements du haut de page, je tiens ça d'un technicien qui connait les produits cités.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Re,

    Merci pour ces précisions qui ne peuvent être inventées un schéma correspondant rend service dans tous les cas.

    Pour l' aquastat de chaudière, je confirme c'est lui qui définit la température souhaitée et l' aquastat de sécurité interviendra en cas de défaillance de ce dernier.

    Je clos le fil résolu.

    Bonne fêtes de fin d'années.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement d'un thermostat d'ambiance sur chaudiére gaz
    Par invitee83e5101 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 15h50
  2. Branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fioul
    Par invited078bb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 20h11
  3. Branchement thermostat d'ambiance sur ancienne chaudière viessmann
    Par invite3e450e4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 10h18
  4. branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fuel
    Par invited078bb72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 07h52
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...